Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Monsieur l'Arbitre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#16 claude63500

claude63500

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 756 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:sauvagnat ste marthe
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 11:22

Owens j'aimais bien sauf pour deux choses...

Le carton à James + essai de pénalité
Trop sympa avec les Irlandais (Munster, Leinster,...)

revois la demie à Montpellier contre le Munster,tu verras qu'il ne nous a pas enflés,ni en demie à Lyon,où il a refusé un essai au Leinster pour une faute sur Roro que Joubert n'aurait jamais sifflée.


  • TH69 et pedro6384 aiment ceci

#17 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 596 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 14:39

Pour moi, il y a deux carrières... les 10 dernières années (2010-2020) furent souvent d'un très haut niveau, même si le coup de James était ultra sévère.

 

Mais j'ai souvent kiffé son arbitrage, donc les matchs qu'il arbitrait, et j'aimais l'autorité qu'il dégageait... du genre "allez-y défoncer vous les uns et les autres ..... mais quand je dis stop, vous arrêtez là !!! "

 

La finale face à Toulon en 2013, je pense très sincèrement qu'il nous aurait jamais fait une Rolland sur ces 10 dernières minutes !

 

La période où l'ASM arrivait en Europe (2000-2010), par contre, il nous l'avait bien mise quelque fois, et c'était un peu (beaucoup) sens unique pro anglosaxon... peut être la différence culturel! mais il a vraiment beaucoup progressé afin de devenir LE taulier. Pour certains de nos arbitres français stars, la progression est moins évidente...



#18 Bonobob

Bonobob

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 856 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 15:41

Tout joueur devrait faire un stage d'arbitrage dans sa carrière, ça simplifierait pas mal de choses !

Quant à certains supporters, celà leur ouvrirait les yeux mais la tâche me parait impossible. On toucherait là, le monde de l'irréel !   :P

C'est une excellente idée et que nous avons mise en place ici dans la section sportive football que je gère.

Les lycéens de la section doivent tous passer une journée de formation et ensuite ils passent les tests théoriques et pratiques.

 

J'imagine que pour le rugby à l'UNSS c'est idem.


  • Silhouette et Arverne03 aiment ceci

#19 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 22:14

revois la demie à Montpellier contre le Munster,tu verras qu'il ne nous a pas enflés,ni en demie à Lyon,où il a refusé un essai au Leinster pour une faute sur Roro que Joubert n'aurait jamais sifflée.


Ok.. Je me suis sans doute trompé sur ce point.

#20 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 508 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 09:07

Au delà de ses "pitreries" Wurtz était paraît-il un très bon arbitre !

 

Tout à fait !  ^_^



#21 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 418 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:à coté de Vichy
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 11:39

Oui Arverne !!!! Imaginer la ramener sur le terrain était impensable...Sous peine de se faire sortir par l'entraîneur lui même, et prendre une belle engueulade par mon père...Le respect comme tu dis est une question d'éducation...

 

toute translation de ce commentaire avec le monde scolaire est malheureusement vrai...

 

:crying:


  • Arverne03 et pedro6384 aiment ceci

#22 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 896 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 07:08

Tournoi des 6 Nations : Do you speak french ? Ces arbitres anglophones qui se mettent au français De plus en plus d'arbitres anglophones font l'effort de parler français quand ils dirigent les Bleus. Une tendance, née en Coupe d'Europe, qui s'est presque généralisée au plus haut niveau.

Encore la semaine dernière lors de France-Galles, cela n'a pas dû vous échapper si vous tendiez l'oreille. Luke Pearce, l'arbitre anglais, a parfois donné quelques consignes en français : "Restez là Bleus" sous un coup de pied, "avantage France""poteaux ou touche ?" sur une pénalité, "lâche" sur un contest tricolore, "joue 9""en-avant"...

 
 

Vous y aurez encore droit ce soir avec Wayne Barnes, qui se permet même quelques phrases en français, bien aidé par de gros progrès dans la langue de Molière. Ce dernier, qui officie au niveau international depuis 2006, a lancé le mouvement parmi ses confrères anglophones, non sans heurts. « J'essayais de parler français, mais des capitaines français me disaient de continuer en anglais car ils me comprenaient mieux », en rigolait-il dans un podcast sur la BBC en 2017.

Alors il s'est mis au boulot et la Fédération anglaise a encouragé cette initiative en proposant des leçons de français hebdomadaires à ses arbitres internationaux (Barnes, Pearce et Matthew Carley). L'Irlandais Andrew Brace et l'Écossais Mike Adamson s'y sont également mis récemment.

« Cela a commencé en Coupe d'Europe il y a cinq-six ans, raconte Alain Rolland, ancien arbitre international puis patron des arbitres à World Rugby de 2016 à 2020. Les arbitres se sont rendu compte qu'ils dirigeaient beaucoup d'équipes françaises et que parler quelques mots de français pouvait être utile pour instaurer une meilleure communication et donc améliorer la confiance avec les joueurs. L'arbitre doit être un facilitateur du jeu, donc donner quelques consignes en français peut aider sur cet aspect-là. »

« Je me rappelle de joueurs qui faisaient semblant de ne pas comprendre l'anglais. Là, ils n'avaient plus d'excuse »

Alain Rolland, ancien arbitre international puis patron des arbitres à World Rugby de 2016 à 2020

 
 
 

Lancée par les arbitres eux-mêmes avec le soutien de leur Fédération, l'initiative a été encouragée par World Rugby et Alain Rolland. Ce dernier, bilingue (de mère irlandaise et de père français), sait mieux que quiconque les avantages que cela donne à l'homme au sifflet. « J'étais le premier à le faire et, avec Thierry Dusautoir (capitaine des Bleus à l'époque) par exemple, cela pouvait aider. Cela vous évite des problèmes, en fait. Je me rappelle aussi de joueurs qui faisaient semblant de ne pas comprendre l'anglais. Là, ils n'avaient plus d'excuses (rires). »

M. Rolland parlait aussi français pendant des matches de l'Argentine d'Agustin Pichot ou de l'Italie de Sergio Parisse, parfaitement francophones. Lors de la Coupe du monde 2015, l'Irlandais JP Doyle avait lui aussi pris l'initiative de parler français lors d'un Argentine-Géorgie étant donné le nombre de joueurs évoluant en France.

« Rien ne l'interdit, l'essentiel étant de bien traduire en anglais derrière. Cela permet d'éviter les malentendus avec le reste du corps arbitral et l'autre équipe, mais aussi car cela reste la langue officielle du rugby. »

À laquelle les arbitres actuels reviennent quand il s'agit de décisions plus spécifiques. Samedi dernier, quand il a fallu expulser Paul Willemse, Luke Pearce a tout expliqué à Charles Ollivon en anglais. « On sent vraiment que les arbitres font cet effort de parler français. C'est positif d'avoir une attitude comme ça, explique de son côté le capitaine des Bleus. Nous, on essaie de leur renvoyer la pareille et de parler en anglais. On sent que la communication passe très bien, c'est facilitant pour moi en tant que capitaine mais aussi pour les autres joueurs si besoin. »

 
 


#23 Toulon03

Toulon03

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 314 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 07:44

Rolland ne dit pas tout

Lâchez rouges c'est pour rire, hands off reds c'est officiel
  • diomedea et claude63500 aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users