Aller au contenu


Photo

que de souvenirs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#16 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 08 avril 2021 - 21:36

Les plus grosses cuisses du rugby français; ce furent celles de Bernard Vovau et de loin  ....
Durant l'hiver 1967-68 il était le 2ème lanceur français de marteau et en pleine préparation olympique au bataillon de Joinville avec son ami Bernard Castang, champion de France et recordman de France du décathlon, lui aussi pré-sélectionné olympique.
Pour des raisons "extra-sportives" ils ont été exclus du bataillon de Joinville (ou ils l'ont quitté ... je n'ai jamais su lu fin mot de l'histoire) et ont abandonné l'athlétisme pour signer au Sporting club tulliste  car l'entraîneur de ce club (Pierrot Leterre pour ne pas le nommer) fréquentait souvent l'INSEPS et les connaissait très bien .
Ils ont débarqué pour la 1èere fois  un dimanche  matin au stade Alexandre Cueille  à Tulle,. Le match prévu contre Figeac ce jour-là (Championnat ou Challenge de l'Espérance, j'avoue ne pas me souvenir) était .annulé pour des raisons météorologiques ( le terrain était gelé et il faisait un froid de canard). A la place du match, il y a eu un entraînement ... et évidemment comme d'habitude, au lieu d'être à la messe,  j'étais au stade qui est à 500m de chez moi. J'étais en train de taper dans un ballon avec les deux fils de P Leterre  Jacky et Jean-Louis qui habitaient la maison à côté de chez moi et qui quelques années plus tard ont joué en équipe première (sans moi).
Quand j'ai vu  sortir les deux bestiaux en short du vestiaire ... c'était hallucinant ... Le plus bel athlète du SCT, c'était Jean-Claude Berejnoï, pilier gauche du XV de France en 1964-67  (voir mon avatar) les journalistes du journal local ont fait poser Béré entre Castang et Vovau ..... JC Berejnoï faisait environ 1m 85 pour 100 kg .... il était très athlétique pour l'époque et il avait la plus belle paire de cuisses du XV de France au temps de Michel Crauste, Dauga, Spanghero et autres Cabanier et Gruarin .... et entre les deux athlètes il avait l'air d'un junior première année....
Avec mes deux copains à la fin de l'entraînement on a réussi à se glisser dans le vestiaire et on a vu les deux types sortir des douches ....   deux statues grecques .... mieux que les Dieux du stade du Stade Français!
B Castang a quitté Tulle à la fin de la saison 1967-68 , il a été sélectionné pour une tournée du XV de France sans jouer de test-match et a joué à Lourdes et Avignon en 2ème ou 3ème ligne mais il n'a jamais eu un talent à la hauteur de son physique. Il est décédé en 1997
Bernard Vovau a joué beaucoup plus longtemps à Tulle (pilier ou 2ème ligne) où il s'est installé et où il y vit encore.


Merci. C'est pour ce genre d'anecdote que j'adore le rugby et le forum. On s'y croirait.

#17 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 08 avril 2021 - 22:40

Merci. C'est pour ce genre d'anecdote que j'adore le rugby et le forum. On s'y croirait.

Des comme ça j'en ai des tonnes  .... il s'en est passé des choses dans ce quartier autour du stade pendant toute mon enfance et mon adolescence !

Par exemple à quelques maisons de chez moi vivait un grand joueur de rugby recruté par le SCT et arrivé du pays basque  à Tulle dans les années 30 ....

Il a joué et entraîné  en 1ère et en réserve pendant des décennies, il était moniteur de sport au Lycée de Tulle et je l'ai eu comme prof d'EPS en 5ème.

Il avait un fils qui a fait les beaux jours du SCT dans les années 60 en n° 9 et surtout n°10, il avait aussi une fille qui était une des meilleures copines de ma soeur .....

Il s'appelait Arnaud Labro, son fils s'appellait Michel Labro et sa fille s'est mariée avec un certain Gérard Costes .... il est décédé en 1972 ou 73, quelques mois avant la naissance de son petit-fils qui, à cause de cela,   s'est prénommé  Arnaud lui aussi .... 


  • JB 03 et TH69 aiment ceci

#18 Toulon03

Toulon03

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 314 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 avril 2021 - 22:07

Je peux?




Pradier Nicol Dicharry adulés

Moscato Simon Laporte enculés

(C'est moins lyrique qu'avec le Vieux Tullois mais c'est du fond du coeur)
  • ASM.fanclub.metz, TH69, Toorop et 3 autres aiment ceci

#19 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 10 avril 2021 - 06:46

Put....  actuellement avec la vidéo... :innocent:



#20 Toulon03

Toulon03

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 314 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 avril 2021 - 08:50

Put....  actuellement avec la vidéo... :innocent:


Il s'en fout de la vidéo l'autre taré, il fait de la radio

#21 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 10 avril 2021 - 09:20

Il s'en fout de la vidéo l'autre taré, il fait de la radio

il y va de bon coeur sur les images...et maintenant il fait la morale...



#22 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 011 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 10 avril 2021 - 11:45

concernant Moscato qui frappe a terre Mallaret ils on coupés la séance, car il lui verse un tombereau de marrons, pèches et châtaignes a moment donné il est même dessus a l'arrosé et personne n’intervient ,il sortira sur un civière ko  ,j'y était j’ai même mit une pipe a un des premier bobo car on faisait trop de bruit ça dérangé lui avec ses copains qui regardés en spectateur assis et endormi   on les dérangés  ,alors que les les supporters  eruptés dans les tribunes ils étaient complètement fous,l'ambiance était électrique incontrôlable, on avait jamais vu autant de violence à bib parc il y avait les grilles a l’époque heureusement pour les béglais, ce match fut un véritable pugilat il était retransmit sur france 2 ,et Salviac ne savait plus quoi dire,il envoyé des pubs a chaque échauffourée...a l’époque les Rapetous venait  faire leur carte de visite...

il me semble que ce match n'est plus sur internet si quelqu'un la dans sont intégralité , se serait super ,mais il a du être enlevé et édulcoré ,le match qui a suivit à Toulon l'année après c'etait de la gnognotte comparait...

ils avaient le droit de faire ce qu’ils voulaient André Moga était derrière a faire la lessive il donnait carte blanche, les entraîneurs de l’époque Coco Delage et Yves Appriou ...



#23 Toulon03

Toulon03

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 314 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 avril 2021 - 11:54

Au départ l'arbitre ne sort que Moscato. Son juge de touche lui dit "c'est la jaune qui a commencé", du coup il sort les deux...

La baston commence au coup d'envoi ( on le voit en début de reportage, les marrons partent avant même que le ballon ne soit redescendu au sol), les cartons rouges sont autour de la 20ème minute... c'est assez sauvage entre temps et même après

#24 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 10 avril 2021 - 14:50

concernant Moscato qui frappe a terre Mallaret ils on coupés la séance, car il lui verse un tombereau de marrons, pèches et châtaignes a moment donné il est même dessus a l'arrosé et personne n’intervient ,il sortira sur un civière ko  ,j'y était j’ai même mit une pipe a un des premier bobo car on faisait trop de bruit ça dérangé lui avec ses copains qui regardés en spectateur assis et endormi   on les dérangés  ,alors que les les supporters  eruptés dans les tribunes ils étaient complètement fous,l'ambiance était électrique incontrôlable, on avait jamais vu autant de violence à bib parc il y avait les grilles a l’époque heureusement pour les béglais, ce match fut un véritable pugilat il était retransmit sur france 2 ,et Salviac ne savait plus quoi dire,il envoyé des pubs a chaque échauffourée...a l’époque les Rapetous venait  faire leur carte de visite...

il me semble que ce match n'est plus sur internet si quelqu'un la dans sont intégralité , se serait super ,mais il a du être enlevé et édulcoré ,le match qui a suivit à Toulon l'année après c'etait de la gnognotte comparait...

ils avaient le droit de faire ce qu’ils voulaient André Moga était derrière a faire la lessive il donnait carte blanche, les entraîneurs de l’époque Coco Delage et Yves Appriou ...

Effectivement, le match était retransmis en direct sur Antenne 2 (qui ne s'appelait pas encore France2) et Salviac commentait .... je ne me souviens pas si Albaladejo était aussi aux commentaires ...

Je crois me souvenir que JM L'hermet ne jouait pas ce match (il avait été blessé gravement au genou lors d'un match du Tournoi contre l'Irlande et il lui a fallu pratiquement un an pour revenir) mais il était en tribune et il avait été interviewé rapidement en direct pour donner son sentiment sur le match et surtout sur les "incidents" qui l'ont émaillé ..... il avait dit (en souriant) que ce n'était pas très grave, que c'était un peu la règle du jeu pour les matchs à fort enjeu et qu'il n'y avait pas de quoi faire un scandale ...



#25 manu01

manu01

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 406 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Saone et Loire
  • Mon club:

Posté 10 avril 2021 - 15:10

Cela fait bizarre de revoir les tribunes du bib park... J'ai adoré les populaires où on pouvait faire un boucan du diable...

j'y était également et je suis reparti sans même un filet de voix... Moscato a toujours été un fou furieux...



#26 philou

philou

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 326 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 avril 2021 - 17:50

je dois encore avoir la cassette en VHS. On en avait peu parlé mais le geste le plus dégueulasse était du sinistre S


Je dois encore avoir la cassette en VHS. On en avait peu parlé mais le geste le plus dégueulasse de la partie était du sinistre Simon qui avait agressé hors action de jeu par derrière Bob Heyer.

Les Rapetous parlaient, étaient violents mais Simon était de loin le pire car lâche en plus.



#27 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 722 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 10 avril 2021 - 17:57

Cela fait bizarre de revoir les tribunes du bib park... J'ai adoré les populaires où on pouvait faire un boucan du diable...

j'y était également et je suis reparti sans même un filet de voix... Moscato a toujours été un fou furieux...

c est clair que les populaires c etait tres chaud :)



#28 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 10 avril 2021 - 19:30

..

T'y étais ?

 



#29 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 10 avril 2021 - 20:19

T'y étais ?

 

Oh que oui , j'y étais .... et j'ai failli en chialer ... Le match avait lieu au Michelin et j'habitais déjà à Clermont et je n'aurai raté ça pour rien au monde

J'avais connu (et souvent joué) avec plus de la moitié des joueurs du SCT .....

 

Le CAB et le SCT étaient cette année là dans la même poule, ce qui était très rare au temps des 8 poules de 8 .... dans toute ma vie de supporter du SCT entre 1958 et le début des années 90 je ne me souviens (en championnat) que de 4 matchs de poule entre les 2 clubs en 1962-63 (à 1 ou 2 ans près) et en 1979-80.

A ma connaissance il y a eu aussi deux rencontres CAB-SCT en phases finales : un 16ème de finale vers  1969-71 ( et ces c....  de la Fédé n'avaient trouvé rien de plus intelligent à faire que de mettre le derby corrézien à Béziers !!!) et le quart de 80 au Michelin.

 

Donc nous étions dans la même poule et le SCT avait fait match nul à Brive et gagné nettement à Tulle (et j'étais aussi à ces deux  matchs).

Pour la 1ère fois depuis les années 1950, le Sporting était favori contre Brive et ce match on devait le gagner cent fois .... et aller pour la seule fois de l'histoire du club en demi et peut-être plus loin.... Je me souviens d'une interview à la radio  d'Olivier Saisset  qui jouait alors à Béziers au soir des 8ème de finale ... on lui avait demandé des pronostics sur les quarts qui avaient lieu 8 jours plus tard, il avait donné le SCT favori et dit que cette équipe irait très loin cette année là et que le grand Béziers s'en méfierait ....   

Hélas, on a perdu en 1/4, le CAB a perdu en 1/2 contre l'Aviron Bayonnais et les Bayonnais ont perdu en finale contre l'AS Béziers!

Le facteur psychologique a sûrement joué .... Brive était un grand club habitué aux phases finales qui avait déja joué et perdu  trois finales (1965 contre Agen et en 1972 et 75 contre Béziers). Dans leur tête les Tullistes avaient sûrement des doutes malgré la présence dans leur rang d'une deuxième ligne Fite-Rossignol estampillée 100% Brive.

ça me rappelle une autre anecdote : je me souviens avoir discuté de ça quand j'étais junior avec un voisin ancien joueur de rugby ... je lui disais qu'on allait jouer contre Brive  et qu'on on y irait pas avec un moral de vainqueur car il y avait aussi  un  sacré différence entre les juniors des deux clubs. Il m'avait engueulé et m'avait dit que lui il en avait joué plein des matchs avec le SCT contre le CAB et qu'il n'avait jamais perdu !    Il avait commençé à jouer à la fin des années 30 et jusqu'au milieu des années 50 le CAB ne faisait pas le poids.

Ce monsieur avait quitté la Corrèze pour faire ses études de prof de gym à Clermont-Fd et il avait joué une ou deux saisons à l'ASM ; il était 3ème ligne aile dans l'équipe montferrandaise qui a gagné le Du Manoir en 1938, il est ensuite revenu à Tulle; il s'appelait Marcel  Bourges et sa petite-fille a une certaine notoriété dans un tout autre domaine que le rugby https://fr.wikipedia...e-Cécile_Naves

 

Pour revenir au quart de finale  de 1980 au Michelin ... c'était vraiment une journée de m..... : quand je suis rentré chez moi je me suis rendu compte que j'avais perdu (ou qu'on m'avez volé ?? ) mon portefeuille ... avec bien sûr tous mes papiers d'identité ..... quand ça veut pas ....


  • TH69, DOUDOU63, Toorop et 1 autre aiment ceci

#30 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 avril 2021 - 14:16

Tournaire, il est devenu fan de julien Doré? c'est moche de vieillir :D

Tournaire le joueur que tout le Michelin adorait siffler avec en prime une amitié "très" particulière entre lui et Eric Lecomte  :D






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users