Aller au contenu


Photo
- - - - -

Le rugby est-il toujours un sport collectif ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#16 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 111 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2021 - 15:19

Lol je n'arrive pas à lire sur le comm le degré (1er ou 2e) mais j'imagine qu'il y a un peu du premier. J'ai tjrs trouvé que c'était un vampire ce mec, physiquement parlant, il serait peut-être mieux dans un Dracula moderne comme homme de main dans le château. Sans maquillage je parle hein, direct sur le plateau. Après son défaut de langue est un peu gênant. J'ai du mal à comprendre, de toutes les personnes qui articulent normalement en France, comment tu prends un comm avec un défaut de langue.

 

Sur son sujet, il me semble qu'il partageait l'antenne avec Cazalbou (maintenant dans le staff toulousain), le seul véritablement bon commentateur (avec Yach) qu'on ait mentionné pour moi.

Putain on est vraiment en train de chier partout sur ce topic lol. Désolé Bibio !

En vrai je suis un peu comme toi sur Bellet, mais j'aime son enthousiasme "simple". Je pense que c'est un des rares qui ne joue pas un role ou se prend pas pour un autre: il aime le rugby, ca se sent, ca s'entend, il est toujours content d'etre la au commentaire, ca aussi ca se ressent, et du coup malgre tout les defauts "techniques" qu'on peut lui trouver, perso je suis toujours content quand c'est lui au commentaire sur France TV.


  • Bon Chasseur aime ceci

#17 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 327 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2021 - 18:11

Celui qui parle le mieux rugby dans le poste c'est Benjamin, le reste c'est du showbiz !

#18 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 183 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2021 - 21:53

En vrai je suis un peu comme toi sur Bellet, mais j'aime son enthousiasme "simple". Je pense que c'est un des rares qui ne joue pas un role ou se prend pas pour un autre: il aime le rugby, ca se sent, ca s'entend, il est toujours content d'etre la au commentaire, ca aussi ca se ressent, et du coup malgre tout les defauts "techniques" qu'on peut lui trouver, perso je suis toujours content quand c'est lui au commentaire sur France TV.

bon point. Rien de pire qu'un commentaire qui se donne des airs. Le plus embêtant pour moi, c'est les mecs indulgents avec eux-mm. Guillemin sur Canal+, il s'emporte tout seul, mais il le fait 4-5x par match. C'est comme quand y a une chanson que t'adores qui passe, tu chantes avec, et le son est coupé d'un coup et c'est juste toi en train de fausser comme une merde. Mais l'équivalent avec un micro à l'antenne de C+, et un match de Top 14. Il s'entend pas parler le mec, c'est une évidence.

 

Ca devait être ce mec ado qui débarquait avec sa propre beu, s'asseyait avec tout le monde, mais fumait tout seul sans jamais même envisager de passer et rigolait tout seul de ses propres vannes.



#19 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 16 septembre 2021 - 06:52

Delteral un point c'est tout. Et j'aime bien Benjamin Boyer.

#20 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 064 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2021 - 10:00

L'impression aussi que les diffusions des matchs et les commentaires illustrent le passage difficile au professionnalismes : d'un côté des commentateurs et des façons de diffuser à l'ancienne, avec des mecs avec un accent pour faire typique et qui s'extasient devant le jeu à l'ancienne et qui n'ont que le French Flair à la bouche, d'un autre des mecs venus du foot qui commentent du rugby comme du foot ou de la F1 et qui doivent vendre de la pub donc font dans le grand spectacle et le superficiel. 

Ca manque d'expertise intelligente et de commentateurs qui connaissent le rugby moderne. 


  • Silhouette et Bon Chasseur aiment ceci

#21 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 266 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2021 - 10:20

Oui le rugby est toujours un sport collectif ! Il n'empêche, qu'en ce qui concerne le monde professionnel, il faut des "têtes d'affiches"; ce qui explique la plus grande notoriété de certains ! 

Bien sur qu'il faut des stars. Notre cher ami MB l'avait bien compris et mis en place.

Mais là, on parle de la retransmission d'un match et non pas d'un spot sur les meilleurs "moments" du joueur.

Je me demande d'ailleurs, ce qu'on pu en penser ses coéquipiers, et peut-être même Jaminet lui même.

Je m'excuse d'être revenu au sujet. Mais pour les commentateurs, j'attends toujours les successeurs de Roger Couderc et de Bala...................... Un vieux con ! Je sais, on me le dit souvent.



#22 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2021 - 11:21

Celui qui parle le mieux rugby dans le poste c'est Benjamin, le reste c'est du showbiz !

 

KAISER très complet, sans chauvinisme apparent, très bon analyste, avec un "parlé" compréhensible, technique, sans hésitations et bégaiements, sans répétitions continuelles et sans hausser le ton et hurler comme certains qui nous "cassent les pieds"; bref un gars que l'on a plaisir à entendre !  B)


  • Rugby ?, Pâquerette et inASMweTrust aiment ceci

#23 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 874 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2021 - 22:04

Moi perso je fondais de grands espoirs en Kayser aux commentaires et je dois bien avouer qu'au final il est autant à côté de la plaque que les commentateurs lambdas.

J'ai été très déçu après l'avoir écouté commenter plusieurs fois tant je pensais qu'il serait l'homme providentiel avec son phrasé intelligent et agréable même recouvert de boue et de transpiration trente secondes après la fin des matchs.

Ce n'est que mon avis bien entendu.

#24 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 17 septembre 2021 - 08:12

A part Isabelle aucun intérêt.
  • inASMweTrust aime ceci

#25 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 183 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2021 - 12:35

Moi perso je fondais de grands espoirs en Kayser aux commentaires et je dois bien avouer qu'au final il est autant à côté de la plaque que les commentateurs lambdas.

J'ai été très déçu après l'avoir écouté commenter plusieurs fois tant je pensais qu'il serait l'homme providentiel avec son phrasé intelligent et agréable même recouvert de boue et de transpiration trente secondes après la fin des matchs.

Ce n'est que mon avis bien entendu.

Un ton trop "bon élève", un peu bisounours. Agaçant assez vite. Dès qu'un joueur se blesse c'est "oh le pauvre. Oh..." répété en boucle pendant les 2 prochaines minutes. Un côté "ça c'est paaaaas bien / ça c'est BIEN". Qu'on rencontre assez souvent d'ailleurs chez les commentateurs contemporains, cette volonté d'immédiatement montrer qu'ils sont du "bon côté". Avant, cet aspect était remplacé par un hyper-partisanisme, tout aussi pénible. Moi je serais pour des commentateurs moralement neutres. Pas besoin d'entendre un type au micro juger de ce qui est moralement répréhensible. Contente toi d'analyser ou bien de simplement décrire les actions. Un geste agressif, t'inquiète pas, on sait, c'est paaaaas bien, les bastons c'est ennuyant/redondant à souhait, passons à la suite vite / pas besoin d'en rajouter une couche... etc.


  • inASMweTrust aime ceci

#26 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2021 - 19:54

Et bien les gars, pour en trouver un "bon" ce ne sera pas demain la veille ! Je crains même qu'il ne soit pas encore né !  :P


  • Bon Chasseur et Alex chocolatines aiment ceci

#27 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 183 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2021 - 23:13

Et bien les gars, pour en trouver un "bon" ce ne sera pas demain la veille ! Je crains même qu'il ne soit pas encore né !  :P

dsl je sais que je suis négatif sur ce topic. Mais j'en aime quelques uns donc je ne chie pas sur tout le monde non plus, Yach et le petit vif marrant de BeIn comme j'ai dit, franchement c'est agréable à mater... mais chez les anglophones notamment y en a des bons. Un mec qui s'appelle Andrew Cotter, écossais, qui commente les matches 6N sur la BBC. Une certaine justesse dont on manque typiquement en France, une dignité intérieure mais sans que ça fasse petit coincé content de lui-mm à la Bayle, et sur les moments chauds du match une certaine intensité mais sans que ça devienne pour autant le cirque (à la Lartot). Différences culturelles, tout ça.



#28 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 111 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2021 - 20:47

Et bien les gars, pour en trouver un "bon" ce ne sera pas demain la veille ! Je crains même qu'il ne soit pas encore né !  :P

Le niveau moyen dans les pays anglo-saxon, y compris aux US (et je parle de tous les sports la, pas le rugby bien sur), est tres superieur a ce qui se fait en France, c'est en partie de la que vient ma frustration. Non pas d'esperer que tous les commentateurs soient parfaits de mon point de vue bien sur, mais plutot le fait qu'on a une qualite moyenne tres basse en France (BeIn etant souvent l'exception) par rapport a ce qui se fait ailleurs. Et il n'y a pas vraiment de raison qu'on ait pas ce niveau de commentaire en France, mais pour ca il faudrait que France 2 / Canal se bougent sacrement.



#29 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 183 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2021 - 22:17

Le niveau moyen dans les pays anglo-saxon, y compris aux US (et je parle de tous les sports la, pas le rugby bien sur), est tres superieur a ce qui se fait en France, c'est en partie de la que vient ma frustration. Non pas d'esperer que tous les commentateurs soient parfaits de mon point de vue bien sur, mais plutot le fait qu'on a une qualite moyenne tres basse en France (BeIn etant souvent l'exception) par rapport a ce qui se fait ailleurs. Et il n'y a pas vraiment de raison qu'on ait pas ce niveau de commentaire en France, mais pour ca il faudrait que France 2 / Canal se bougent sacrement.

sujet intéressant, les diff culturelles entre France et pays anglophones à ce niveau là. Les pays anglophones ont tendance à privilégier l'analyse, le côté totalement sérieux voire grave du sport. Ce même aspect "grave", épique devient plus une dimension épique/poétique en France. On préfère les sensations fortes, le spectacle, la jouissance de l'affectif. On aime bien les grands orateurs entre autres, on laisse par ex. Herrero commenter un match alors qu'il part dans des délires surréalistes par moment à transformer le Rugby en poésie presque cartoon. Difficile à imaginer un Herrero en Angleterre. On veut un Lartot avec son ton chialeur, limite pleureuse, un peu vieille école avec l'affectif qui prime largement sur le rationnel. Dans les pays anglo, y a tjrs un mec qui amène de la passion mais c'est contre-balancé par un autre mec qui analyse pertinemment en disant plus que des banalités évidentes.


  • inASMweTrust aime ceci

#30 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 742 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2021 - 22:14

sujet intéressant, les diff culturelles entre France et pays anglophones à ce niveau là. Les pays anglophones ont tendance à privilégier l'analyse, le côté totalement sérieux voire grave du sport. Ce même aspect "grave", épique devient plus une dimension épique/poétique en France. On préfère les sensations fortes, le spectacle, la jouissance de l'affectif. On aime bien les grands orateurs entre autres, on laisse par ex. Herrero commenter un match alors qu'il part dans des délires surréalistes par moment à transformer le Rugby en poésie presque cartoon. Difficile à imaginer un Herrero en Angleterre. On veut un Lartot avec son ton chialeur, limite pleureuse, un peu vieille école avec l'affectif qui prime largement sur le rationnel. Dans les pays anglo, y a tjrs un mec qui amène de la passion mais c'est contre-balancé par un autre mec qui analyse pertinemment en disant plus que des banalités évidentes.

Quand on a connu les commentaires de Roger Couderc ....... les autres sont bien pales ! 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users