Aller au contenu


Photo
- - - - -

Retard des clubs Top 14 sur la Premiership ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 186 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2021 - 14:25

Il y a deux clubs Top 14 en finale Euro la saison passée, certes.

 

Mais le Top 14 semble -en général- traîner encore un peu son gros défaut, encore et toujours, notamment lorsque comparé à d'autres championnats: cette lenteur, et cette tendance aux scores bas avec peu d'essais inscrits. Quand on regarde la Prem à côté, on voit des équipes qui envoient beaucoup de jeu, et les meilleures équipes marquent BEAUCOUP d'essais. C'est un jeu plus expansif, mais de manière structurée/pas aléatoire.

 

Est ce que cette dernière saison Euro ne cache pas un certain retard des équipes Top 14 sur les autres clubs, et n'y aurait-il pas de mauvaises surprises à venir ?



#2 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 068 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2021 - 14:33

et inversement !



#3 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 768 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2021 - 15:21

Et si c'était des bonnes surprises à venir ? C'est la sinistrose ici ! Attendons les premières confrontations et qualifs ou éliminations !  Moi je kiffe le moment présent ! J'ai confiance en mon équipe, on sera là pour les grand rendez vous, et on ne sera pas les seuls ! Je te rapelles qu'on a déja vu des clubs Anglais gagner des titres sans panache et meme certains en trichant ! 

Alors arretons de nous sous estimer par rapport aux autres ! 


  • sud aime ceci

#4 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 369 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2021 - 20:18

Ce n'est pas vraiment nouveau, cela fait un moment que les grands bretons envoient du jeu.
Mais face au mur de béton du top 14 ça ne marche pas toujours. Je ne pense pas que cela soit du a un retard mais a une différence de philosophie.
Les boks sont multiples champions avec un jeu plus que restrictif.
Faudra surtout regarder les moyens des clubs pour recruter les meilleurs joueurs du monde.
  • Bon Chasseur aime ceci

#5 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 719 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2021 - 20:53

Moi j’aime bien les topics à la comparaison


  • Bad Zé et George Abitbol aiment ceci

#6 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 958 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2021 - 21:36

Il n'y a malheureusement rien de nouveau car cela fait près de dix ans que cela dure. Je ne dirais pas que c'est une question de niveau mais plutôt de tactique, plusieurs joueurs passés par les deux championnats s'étaient notamment exprimés dessus. Je suis le premier à le regretter. 

 

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit un réel problème pour la coupe d'Europe. C'est évidemment une épine dans le pied mais nos clubs ont montré leur capacité à s'adapter, l'élément le plus différenciant reste à mes yeux le calendrier très pénalisant. 



#7 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 186 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2021 - 22:18

Ce n'est pas vraiment nouveau, cela fait un moment que les grands bretons envoient du jeu.
Mais face au mur de béton du top 14 ça ne marche pas toujours. Je ne pense pas que cela soit du a un retard mais a une différence de philosophie.
Les boks sont multiples champions avec un jeu plus que restrictif.
Faudra surtout regarder les moyens des clubs pour recruter les meilleurs joueurs du monde.

 

 

Il n'y a malheureusement rien de nouveau car cela fait près de dix ans que cela dure. Je ne dirais pas que c'est une question de niveau mais plutôt de tactique, plusieurs joueurs passés par les deux championnats s'étaient notamment exprimés dessus. Je suis le premier à le regretter. 

 

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit un réel problème pour la coupe d'Europe. C'est évidemment une épine dans le pied mais nos clubs ont montré leur capacité à s'adapter, l'élément le plus différenciant reste à mes yeux le calendrier très pénalisant. 

Oui c'est vrai on peut le voir comme une différence de styles, pas forcément de niveaux.

On en aura le cœur net assez vite de toute façon. Mais je mets en garde car si c'est désormais un vieux problème (Top 14 lent vs Premiership expansif), c'est un problème qu'on a trop vite oublié avec ce dernier volet Champions Cup 2021 qui voit 3 clubs français dans le dernier quart, une saison COVID exceptionnelle, etc. La tendance risque de changer assez vite dans la coupe, je ne suis pas sûr qu'on soit parti pour 3-4 ans encore de domination de clubs Top 14.



#8 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 081 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2021 - 07:29

L'impression aussi que le championnat anglais est nettement moins équilibré que le nombre, avec encore quelques clubs dominants et des clubs qui jouent clairement la 2e moitié de tableau. Comme en France il y a encore 10 ans, les gros sont sûrs d'être en haut, en CE et dans la course pour le titre, sans peur du maintien par ex. Ca libère aussi le jeu, au-delà de choix tactiques vers le jeu assez évidents aussi (cf les évolutions du jeu du XV de la Rose). 



#9 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 18 octobre 2021 - 08:01

Et si c'était des bonnes surprises à venir ? C'est la sinistrose ici ! Attendons les premières confrontations et qualifs ou éliminations !  Moi je kiffe le moment présent ! J'ai confiance en mon équipe, on sera là pour les grand rendez vous, et on ne sera pas les seuls ! Je te rapelles qu'on a déja vu des clubs Anglais gagner des titres sans panache et meme certains en trichant ! 

Alors arretons de nous sous estimer par rapport aux autres ! 

 

Difficile de "kiffer l'instant présent" quand on est supporter de l'ASM. Comme de Toulouse d'ailleurs...

 

Je parle en terme de qualité de jeu.

 

Je souscris parfaitement à l'analyse de Bon Chasseur. La premiership est un régal à voir jouer. Les packs sont peut être moins forts qu'en top 14, mais il y a une volonté claire de développer du jeu, de faire vivre le ballon et surtout d'exploiter pleinement les espaces avec des joueurs lancés.

 

Je ne comprends pas pourquoi, en top 14, si peu de joueurs arrivent lancés pour prendre le ballon. C'est une énigme pour moi.

 

Je rajouterai également que les saisons qui entourent une tournée des Lions sont quasiment toujours synonymes d'une baisse de régime des clubs anglais depuis 20 ans (hormis la victoire des Sarries tricheurs en 2017...)



#10 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 958 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2021 - 08:22

Oui c'est vrai on peut le voir comme une différence de styles, pas forcément de niveaux.

On en aura le cœur net assez vite de toute façon. Mais je mets en garde car si c'est désormais un vieux problème (Top 14 lent vs Premiership expansif), c'est un problème qu'on a trop vite oublié avec ce dernier volet Champions Cup 2021 qui voit 3 clubs français dans le dernier quart, une saison COVID exceptionnelle, etc. La tendance risque de changer assez vite dans la coupe, je ne suis pas sûr qu'on soit parti pour 3-4 ans encore de domination de clubs Top 14.

 

Je te rejoins entièrement. 

 

La saison post Covid fut une saison unique pour le rugby français dans le sens où pour la première fois, nos équipes ont pu compter sur plusieurs mois de repos précédant une préparation physique rivalisant avec celles de nos adversaires. A contrario, les joueurs anglais ont au contraire eu une préparation physique misérable du fait de l'obligation de terminer la saison Covid avant de démarrer la nouvelle. 

 

Par conséquent, et sans aucunement occulter le mérite de Toulouse et La Rochelle, les clubs français ont eu un gain compétitif exceptionnel et les anglais un facteur déstabilisant. On n'aura à priori plus cette chance dans le futur. En revanche, ce contexte inhabituel a pu jouer en faveur d'Exeter contre le Racing lors de la finale 2020. 



#11 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 221 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2021 - 08:42

 

Je te rejoins entièrement. 

 

La saison post Covid fut une saison unique pour le rugby français dans le sens où pour la première fois, nos équipes ont pu compter sur plusieurs mois de repos précédant une préparation physique rivalisant avec celles de nos adversaires. A contrario, les joueurs anglais ont au contraire eu une préparation physique misérable du fait de l'obligation de terminer la saison Covid avant de démarrer la nouvelle. 

 

Par conséquent, et sans aucunement occulter le mérite de Toulouse et La Rochelle, les clubs français ont eu un gain compétitif exceptionnel et les anglais un facteur déstabilisant. On n'aura à priori plus cette chance dans le futur. En revanche, ce contexte inhabituel a pu jouer en faveur d'Exeter contre le Racing lors de la finale 2020. 

pas forcement d'accord. y a eu le confinement pour toute l'europe

ensuite Nous on a joué tous les matchs meme les reportés. par exemple l'ubb s'est cramé comme ca en jouant plus de 20 matchs sans repos, le championnat, la coupe d'europe precedente, celle en cours.

je ne suis pas certain que cet argument soit probant



#12 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 186 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2021 - 11:43

Je voyais plus la forme réduite de la coupe comme étant un élément qui introduisait plus d'aléatoire dans cette coupe 2021. Je pense que tu prends les mêmes équipes l'an dernier, mais avec des pools complètes avec match aller/match retour, 6 au total, t'as des résultats un peu différents.

 

Sur l'argument de la fraîcheur physique, je verrais peut-être le nb diminué de matches comme un avantage pour les clubs Top 14. Les staffs Top 14 ont mal à la tête rien qu'à envisager 6 matches de pool étalés sur de nombreuses semaines, sans même parler de la prépa demandée en cas de qualif ensuite, au sein d'une saison éprouvante de Top 14. Là, ils ont pu se focaliser un max, et puis aussi mentalement les clubs fr ont plus cette capacité à se dépasser sur un court terme, que cette endurance mentale style marathon qu'ont les clubs anglosaxons (Leinster, Munster, Premiership...). Cette saison, un peu plus de matches de pool, mais cette forme réduite peut encore une fois favoriser les clubs Top 14, mais je pense que la domination Top 14 de l'an passé était une exception.



#13 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 958 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2021 - 12:58

pas forcement d'accord. y a eu le confinement pour toute l'europe

ensuite Nous on a joué tous les matchs meme les reportés. par exemple l'ubb s'est cramé comme ca en jouant plus de 20 matchs sans repos, le championnat, la coupe d'europe precedente, celle en cours.

je ne suis pas certain que cet argument soit probant

 

Les anglais ont du jouer une dizaine de matchs supplémentaires par rapport aux français, ce qui affaiblit considérablement leurs équipes. Il suffit de voir la sélection nationale pour s'en rendre compte : une cinquième place au tournoi des Six Nations, un jeu de faible niveau et des joueurs cramés physiquement. Ce que relève d'ailleurs très bien le rapport effectué par la fédération anglaise sur les faibles prestations de l'Angleterre en 2021 qui dédouane en partie Eddie Jones du fait de l'accumulation des matchs. 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users