Aller au contenu


Photo
* * * * - 1 note(s)

On sort en Poite ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 823 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 21:11

L'arbitre Romain Poite, après sa retraite internationale : « Ça va me manquer »

 

Même s'il aurait préféré officier jusqu'à la Coupe du monde, Romain Poite (46 ans) a arbitré dimanche, lors d'Écosse-Australie, son dernier match international. Il revient sur ses souvenirs les plus marquants et évoque son avenir, qui pourrait rester dans le rugby, à l'issue de ce qui devrait être son ultime saison en Top 14.

 

« Avez-vous pris conscience que vous n'alliez plus arbitre de matches internationaux ?
La maîtrise de nos émotions est l'une des valeurs essentielles de notre profession, ça a toujours été mon credo. Mais il y en avait malgré tout. J'aurais aimé partager ce moment avec ma femme et mes deux filles, ça n'a pas été possible à cause du Covid. Il reste une saison à finir en Top 14 et en Coupe d'Europe, de belles aventures à conduire. C'est une page qui se tourne, pas un livre qui se ferme.

 
 

Michael Hooper, le capitaine des Wallabies, vous a rendu hommage dans le vestiaire après Écosse-Australie en vous remettant un didjeridoo. Ce cadeau vous a touché ?
Beaucoup oui. J'ai souvent arbitré l'Australie, avec des bons et de moins bons moments, mais dans l'ensemble, on a toujours eu de bonnes relations. Michael Hooper fait partie des grands joueurs du rugby, il a marqué son histoire. Il y a beaucoup de fierté à avoir reçu cet instrument culturel... ne me demandez pas de prononcer son nom en revanche (rires). J'ai eu peur d'avoir à le mettre en bagages de grandes tailles dans l'avion du retour, mais finalement c'est bien passé, je suis content de le ramener chez moi, où il trouvera sa place avec les grands souvenirs que j'ai rapportés.

 
La raison de cette retraite internationale et son avenir

Pourquoi mettre un terme à votre carrière internationale ?
J'avais dépassé depuis l'an dernier la limite d'âge imposée par la FFR, à savoir 45 ans. Mais du moment que j'étais sélectionné à World Rugby, je pouvais prétendre avoir des contrats avec la FFR même au-delà de cette limite, les internationaux bénéficient d'une clémence. À partir du moment où World Rugby a décidé de ne plus me désigner (pour des matches internationaux), j'allais perdre l'opportunité d'avoir un contrat supplémentaire. Là, il court jusqu'au 30 juin 2022, ça sonnera vraisemblablement le glas de ma carrière. Il faut aussi savoir sortir, s'arrêter. J'avais un autre objectif, mais je n'ai pas pu l'atteindre, je ne me suis peut-être pas donné les moyens de l'atteindre. Après 2019, la tendance, était en effet d'aller jusqu'à la Coupe du monde 2023, mais elle a été remise en question. Il faut l'accepter, et donner le meilleur de moi-même, profiter de ces derniers instants.

« (Rejoindre un club) est l'un des projets que j'étudie »

 

 
 
 

Cette décision a été difficile à digérer ?
Je la sentais venir et je l'ai appris en juin. Bien sûr, un questionnement s'est imposé, beaucoup de choses m'ont traversé l'esprit. On aimerait choisir sa sortie mais ce n'est pas toujours possible. Il faut vite basculer sur autre chose pour continuer à prendre du plaisir.

c52e7.jpg
 
Romain Poite lors de la finale du Top 14 2017. (S.Mantey/L'Equipe)

Vous pensez à votre reconversion ?
J'avais repris mes études il y a cinq ans en obtenant un Master (de management des organisations sportives) et un Bachelor. Des opportunités de reconversion se développent cette saison, il y en a peut-être une à la FFR. Il y a aussi l'opportunité de revenir dans la police, puisque je suis détaché. J'ai des volontés, mais il faudra voir comment elles peuvent s'articuler. Je ne voulais pas me retrouver au pied du mur.

Ces derniers mois, plusieurs arbitres (Alexandre Ruiz, Cédric Clavé) ont rejoint des staffs de clubs professionnels. Ça pourrait à l'avenir vous intéresser ?
C'est l'un des projets que j'étudie, avec force même. Il faut voir si mon profil peut correspondre à des demandes de clubs. Mais j'ai réfléchi au sujet, à ce que je pourrais mettre en place si une proposition arrivait. Je peux le dire aujourd'hui : celui qui maîtrise la règle maîtrise le jeu. Ça ne serait pas pour déstabiliser mes collègues, je sais d'où je viens, mais cela pourrait aider les deux parties à se rejoindre de la meilleure des façons. Et on voit que le travail d'Alexandre Ruiz, qui est diplômé en tant que coach, est payant à Montpellier.

Vous aviez été cinq arbitres français retenus lors de la dernière Coupe du monde (Jérôme Garcès, Romain Poite, Mathieu Raynal, Pascal Gauzere et Alexandre Ruiz). Deux ans plus tard, ne va rester sur la scène internationale que Mathieu Raynal...
C'est vrai que le leadership qu'on a eu en 2019 a souffert un peu avec les arrêts de carrière. Il y a des jeunes qui arrivent mais peut-être pas encore assez expérimentés aux yeux de World Rugby pour figurer comme on l'a fait en 2019. Il y a Ludovic Cayre et Pierre Brousset qui arrivent, qui vont arbitrer des matches internationaux en novembre. J'espère qu'ils pourront être sélectionnés à la prochaine Coupe du monde, au moins sur la touche.

Ses souvenirs les plus marquants

Quel a été votre pire souvenir sur un match international ?
Je pense au Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud de 2013 en Rugby Championship. J'avais exclu Bismarck Du Plessis après un deuxième carton jaune et le premier (un plaquage sur Dan Carter) n'était pas justifié. Ça restera un point d'arrêt dans ma carrière... Mais l'adversité ne me fait pas peur. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je me suis coupé de tout ça. Ça a eu plus d'impact sur ma fille aînée, qui était sur Facebook. Et on m'a fait le relais de ce qui se disait. Et puis je suis retourné en Afrique du Sud un peu après pour arbitrer un match, personne ne m'a coupé la tête, je l'ai encore sur les épaules (rires).

L'auteur de polar Sud-Africain Deon Meyer avait même donné votre nom à l'un de ses personnages, un "méchant"...
Oui, un collègue arbitre qui avait lu le livre m'avait envoyé la page. J'avais trouvé ça marrant. D'autant plus que je suis un ancien policier, alors me retrouver dans une position de brigand, c'était assez atypique (rires). Dès lors qu'on s'expose sur la scène médiatique, il faut accepter d'être jugé. Mais ça ne m'a pas blessé ni empêché de dormir. Et si je croise ce romancier un jour, on boira une bière ensemble et on en rigolera.

 

« Ce qui me manquera le moins, c'est cette pression permanente, ambiante »

 

 
 
 

Parmi vos décisions qui ont suscité la polémique, il y a également eu celle de ne pas accorder une pénalité aux All Blacks à la 79e face aux Lions en 2017...
Je m'en sentais responsable. J'étais en colère contre moi parce que je suis payé pour prendre des décisions comme ça jusqu'à la 80e minute. Je n'avais pas amené l'équipe arbitrale jusqu'au bout comme il le fallait. Ça a été un autre moment fort de ma carrière, avec beaucoup de résilience. Ce que je me disais hier (dimanche, après son dernier match), c'est que ce qui me manquera le moins, c'est cette pression permanente, ambiante. Même si on s'en sert pour grandir.

0e89c.jpg
 
Romain Poite en touche lors de la finale de la Coupe du monde 2019. (P.Lahalle/L'Equipe)

À l'inverse, quels sont vos meilleurs souvenirs ?
Il y a eu de grands matches de Coupe du monde, avec une énorme pression, comme l'Angleterre-Australie de 2015. La finale de la Coupe du monde 2019, sur la touche, a aussi été un grand souvenir. Mais le meilleur, c'est peut-être un match de club, la finale européenne de 2011 entre le Leinster et Northampton, un match d'anthologie, je me suis assis au volant d'une Ferrari, j'ai juste à démarrer le moteur.

Je me rappelle aussi d'un Angleterre-Italie (en 2017) où la veille du match les Italiens viennent me dire : ''on ne va pas se positionner sur les rucks, on ne veut pas créer des lignes de hors-jeu''. L'arbitre assistant craignait que ce soit un beau bordel. Je lui ai répondu que c'était plutôt un challenge. On s'est éclatés. Il y avait égalité à l'heure de jeu et les Anglais étaient perdus alors que moi je connaissais la solution - les prendre dans l'axe - mais ce n'était pas mon rôle de leur dire. Ils ont fini par le faire, mais tardivement, pour l'emporter.

Quels joueurs vous ont marqué ?
Il y en a plein. J'ai aimé arbitrer un Joe Marler, un Richie McCaw.

« McCaw avait la meilleure connaissance de la règle, de l'arbitrage »

 

 
 
 

Vous avez été le deuxième arbitre à lui infliger un carton jaune sous le maillot des All Blacks, en 2014, contre l'Afrique du Sud, alors qu'il comptait déjà 129 sélections...
Oui, et j'avais aussi été l'un des rares arbitres à donner un avertissement à Paul O'Connell chez lui au Munster (rires). Ce ne sont pas des faits d'armes. Richie McCaw reste un grand joueur, c'est celui qui avait la meilleure connaissance de la règle, de l'arbitrage. Parfois, on se disait : ''merde, il a le droit de faire ça ?'' Le temps de réfléchir, le ballon était déjà au premier centre et c'était cuit pour siffler. C'est quelqu'un qui me challengeait énormément, mais c'est le jeu. On remet en question la règle pour nous pousser dans nos retranchements. C'était un plaisir de réfléchir à ces choses, s'adapter, réagir.

Qu'est-ce qui va vous manquer le plus dans ces matches internationaux ?
Les aventures humaines avec les collègues, le partage, avoir le privilège d'être spectateur de rencontres de haut niveau. On est au coeur du jeu, mais aussi proches du ballon, ça va me manquer. Mais j'ai encore des rencontres à arbitrer cette saison, je n'ai pas envie de tomber dans l'émotion. Il y aura de belles choses à vivre en dehors du rugby ou toujours dans ce sport mais de façon différente. »


  • Pâquerette, pims et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#2 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 951 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 21:14

Mon moment préféré c'est quand il s'est envoyé lui-même au protocole commotion en Champions Cup



#3 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 722 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 21:25

biizarement je le trouve meilleur avec l age .... ou alors est ce l effet 2017 ... je sais pas ...

 

il fait un appel aux clubs ... la rochelle ? 



#4 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 264 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 21:37

Plutôt le Stade toulousain, il habite dans le coin

#5 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 722 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 21:38

Plutôt le Stade toulousain, il habite dans le coin

ah ok je me fiais à ses origines ..



#6 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2021 - 08:00

45 ans me parait être un âge limite trop restrictif. Certains pourraient continuer sans problème beaucoup plus loin. D'autres : non.  Il faudrait analyser la situation individuelle des intéressés avant de se prononcer sur leur capacité à être prolongé ! 


  • inASMweTrust et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#7 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 536 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2021 - 08:27

45 ans me parait être un âge limite trop restrictif. Certains pourraient continuer sans problème beaucoup plus loin. D'autres : non.  Il faudrait analyser la situation individuelle des intéressés avant de se prononcer sur leur capacité à être prolongé ! 

D'autant que l'expérience est un sacré critère de qualité ! 


  • Arverne03 aime ceci

#8 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 537 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2021 - 17:47

En gros, il s'est fait foutre dehors par World rugby qui ne voulait pas de lui en 2023... si on lit bien entre les lignes !

 

Il cite Cayre et Brousset, c'est marrant car ils sont pour moi bien dans sa lignée... 



#9 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 356 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2021 - 18:07

En gros, il s'est fait foutre dehors par World rugby qui ne voulait pas de lui en 2023... si on lit bien entre les lignes !

 

Ils citent Cayre et Brousset, c'est marrant car ils sont pour moi bien dans sa lignée... 

Oh, même pas qu'entre les lignes. Mais c'est une décision qui était attendue - c'est l'un des arbitres les moins populaires au monde. il est très critiqué dans plusieurs pays, et il aurait sans doute été encombrant pour la coupe du monde de 2023.


  • Silhouette et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#10 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 537 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2021 - 19:12

Tu vois javais été moins cash que toi 😄

#11 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 400 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2021 - 21:02

Bon vent !

#12 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 823 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2021 - 21:09

45 ans me parait être un âge limite trop restrictif. Certains pourraient continuer sans problème beaucoup plus loin. D'autres : non.  Il faudrait analyser la situation individuelle des intéressés avant de se prononcer sur leur capacité à être prolongé ! 

Gastou ?



#13 Pâquerette

Pâquerette

    Supportrice en Toque

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 398 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2021 - 15:20

 Eh bien, après avoir joué du pipeau durant toutes ces années, il pourra continuer soit avec son sifflet, soit avec cet instrument dont il ne-sait-pas-prononcer-le-nom ! cornemusique.gif

 

 

Vous pensez à votre reconversion ?
J'avais repris mes études il y a cinq ans en obtenant un Master (de management des organisations sportives) et un Bachelor. Des opportunités de reconversion se développent cette saison, il y en a peut-être une à la FFR. Il y a aussi l'opportunité de revenir dans la police, puisque je suis détaché.

 

 Ah bon... gyroflic.gif J'ignorais ça !

 

 

Quels joueurs vous ont marqué ?
Il y en a plein. J'ai aimé arbitrer un Joe Marler, un Richie McCaw. 

 

Vous avez été le deuxième arbitre à lui infliger un carton jaune sous le maillot des All Blacks, en 2014, contre l'Afrique du Sud, alors qu'il comptait déjà 129 sélections...

Oui, et j'avais aussi été l'un des rares arbitres à donner un avertissement à Paul O'Connell chez lui au Munster (rires). Ce ne sont pas des faits d'armes. Richie McCaw reste un grand joueur, c'est celui qui avait la meilleure connaissance de la règle, de l'arbitrage. 

 

 Nous aussi on a bien observé ça à quelques reprises... expressif30.gif



#14 lecoon

lecoon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 106 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 05 avril 2022 - 20:42

Poite va intégrer le staff de Toulon

 

Y'a interet de ne plus le voir arbitrer Toulon cette saison du coup



#15 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 594 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 05 avril 2022 - 23:25

Il auraient du lui faire une proposition en 2017 et le rct passait devant à la 85 eme avec un essai de pénalité et un jaune pour faute répétés sur Parra qui aurait été sifflé sur le côté .




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users