Aller au contenu


Photo
- - - - -

Parole d'Ex


  • Veuillez vous connecter pour répondre
200 réponses à ce sujet

#16 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 839 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2021 - 13:30

Dans cette rubrique, je préfère nettement quand c'est des avants...

Hooo oui, c'est toujours mieux quand c'est avec des gros ex !

 

(moi je voulais pas la faire, mais c'est Parigot qui m'a obligé sous la menace)


  • Buckaroo aime ceci

#17 auvergnat34

auvergnat34

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Agde

Posté 27 décembre 2021 - 18:07

Ouais sur le terrain OK, mais les Spanghero à table ils te mettaient clairement en danger


Clairement aucun danger pour la santé ( mais tromperie et escroquerie sur la marchandise) et clairement pas une société appartenant à la famille Spanghero à cette période.
  • Bougnat et Breton aime ceci

#18 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 873 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2022 - 06:51

Dans le même genre : https://video.rugbyr...536/video.shtml.

 

Un autre rugby.



#19 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 458 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2022 - 11:27

Dans le même genre : https://video.rugbyr...536/video.shtml.

 

Un autre rugby.

Put.... les commotions ça laissent des traces


  • Velveteethol et ELSAZOAM aiment ceci

#20 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 126 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2022 - 13:05

Put.... les commotions ça laissent des traces

Bah... il ne s'en sort pas trop mal. Pour 75 ans, il sait encore ce qu'il dit...  



#21 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 908 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2022 - 21:53

Paroles d'Ex - Pierre Besson : « Nous sommes restés une éternité à nous défier du regard » L'ancien ailier international briviste des années soixante raconte la rivalité historique avec Tulle, décrit quelques combinaisons inventées en complète autogestion et brosse une belle galerie de personnages.  

« Quel est le pire adversaire que vous ayez affronté ?
C'est Dupuy, Pipiou (Jean-Vincent) Dupuy (ailier, 40 sélections entre 1956 et 1964). Il était d'une tonicité extraordinaire. Quand il crochetait ou simplement s'écartait, il prenait d'emblée quinze mètres. Il fallait être très attentif car ses gestes généraient une grande amplitude. Il n'était pas obligatoirement le plus technique des ailiers mais il était très efficace. Il dégageait une puissance, une explosivité hors du commun. Et si, en dernier recours, il ne parvenait pas à prendre le meilleur sur son vis-à-vis au large ou à l'intérieur, il lui rentrait dedans (sourire). Il y a aussi l'immense Irlandais Tony O'Reilly, qu'il fallait vraiment bien prendre aux jambes pour l'arrêter.

 
 

Quel est le coéquipier qui vous a le plus marqué ?
En équipe de France, j'ai joué avec Jo Maso (centre, 25 sélections entre 1966 et 1973), et il n'était pas trop mal, quand même (sourire). Mais il y a un joueur dont le talent a été regrettablement sous-estimé, c'est Michel Marot, mon partenaire à Brive. Il jouait trois-quarts centre et avait une classe inouïe. Mais il a été desservi par son amour immodéré pour la fête (sourire). Sur le terrain, il avait de l'allure, des inspirations sublimes ; il était d'un académisme épuré. Je garde de lui une image magnifique.

Quelle est l'action dont vous êtes le plus fier ?
C'est une action familiale. Contre Agen, lors de la finale de 1965 à Lyon (défaite 8-15). Après une ouverture de Jean-Claude Roques, mon frère prend l'intérieur de son adversaire et frappe le ballon à suivre dans ma direction. Ce coup de pied tactique était parfaitement dosé, parfaitement maîtrisé, parfaitement réalisé. Comme le rebond du ballon était déterminant avant de s'en saisir, je ne me suis pas précipité, j'ai attendu que tous les effets du rebond se réalisent pour ne pas être trompé par eux, j'ai saisi le ballon quand il commençait à retomber de son point le plus haut et je suis allé directement dans l'en-but. Encore que j'ai vu deux lignes d'en-but et j'ai presque plongé en arrière pour être certain de ne pas me tromper. Car l'une de ces lignes était celle qui délimitait le terrain de foot : nous étions à Gerland, où évoluait l'Olympique Lyonnais.

9abe4.jpg
 
Pierre Besson, dernier rempart face au puissant Tony O'Reilly à Lansdowne Road, en 1963. (L'Équipe)

Quelle est la pire maladresse que vous ayez commise ?
Nous avions inventé un coup de pied direct de l'ouvreur vers l'ailier grand côté, sans prise d'informations préalable. Quand on entendait "Cazouls", on savait qu'un coup de pied en travers allait être donné. "Cazouls" provenait du nom d'une localité à proximité de Béziers, Cazouls-lès-Béziers, où nous avions mis au point cette combinaison lors d'un de nos entraînements avant de rencontrer l'ASB. Ce coup de pied revient aujourd'hui à la mode et on l'appelle "passe au pied". C'est une cagade parce qu'après en avoir profité assez souvent, nous affrontions Tarbes en 1967 lors d'un quart de finale (défaite, 22-12) et mon vis-à-vis, qui était au courant de la combinaison, a attrapé le ballon devant moi, pour marquer en contre, essai qui nous a coûté la victoire.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
Elle est liée à la façon dont nous vivions le rugby, derrière, à Brive. Nous étions autonomes. Dans les années soixante, notre ligne de trois-quarts (Puget, Roques, les frères Besson, les frères Marot, Castiglioni, Villepreux) avait de belles velléités offensives, et même notre entraîneur, Elie Pebeyre, qui avait pourtant été international à l'aile, n'interférait pas dans nos recherches tactiques. Nous réfléchissions ensemble, nous étions en autogestion. Cette forme de liberté d'expression nous permettait de vivre pleinement ce jeu et de grandir, en tant qu'hommes.

Quel est votre plus grand regret ?
De ne pas avoir été au moins une fois champion de France. Nous avons raté plusieurs fois l'occasion. Je me souviens d'une demi-finale en 1969 contre le Stade Toulousain (défaite 8-5) où nous avons un joueur claqué sur la première attaque, et un autre, mon frère en l'occurrence, qui se fait casser la clavicule après cinq minutes. Il n'y avait pas de remplacements, à cette époque, et nous avons joué à treize contre quinze alors que le match venait tout juste de démarrer. On perd aussi la finale de 1972 (9-0), contre Béziers, quand nos botteurs (Boulpiquante, Puget et Alain Marot) ratent tous leurs coups de pied, y compris vingt-deux mètres face aux poteaux...

e752c.jpg
 
À la mi-temps de France-Ecosse à Colombes, Pierre Besson (front bandé) savoure sa première sélection aux côtés de Pierre Lacroix, Guy Boniface, Alfred Roques et Christian Darrouy. (L'Équipe)

Si vous n'aviez pas joué à Brive, dans quel club auriez-vous aimé évoluer ?
Au Racing-Club de France. Parce que c'était, pour moi, l'idée même du club historique qui préservait l'authenticité du jeu, et aussi des conduites sur et en dehors du terrain. Un club qui avait bien poli les choses. Je préparais le professorat d'éducation physique au CREPS de Bordeaux et j'ai raté le concours d'entrée à l'École Normale Supérieure. Si j'avais réussi ce concours, je serais monté à Paris et j'aurais signé au Racing...

Quelle est l'anecdote que vous n'avez jamais racontée ?
Nous avons toujours été de farouches adversaires, avec Tulle. C'était un peu chaud (sourire). Nous n'avions jamais Tulle dans notre poule de Championnat. Et un jour, au printemps 1967, nous affrontons Tulle en seizièmes de finale (victoire 12-8). Il y avait sûrement mieux à faire mais la fédé nous envoie jouer à Béziers. Nous voilà devant la gare de Brive, direction Toulouse, et nous rejoignons notre quai. Arrive alors l'équipe tulliste, qui se retrouve face à nous, sur le quai. Tout le monde est à l'arrêt. Nous sommes figés face aux Tullistes, qui l'étaient aussi face à nous. Nous sommes restés ce qui m'a semblé être une éternité, à nous défier du regard. C'était ahurissant. Et tous les autres voyageurs s'écartaient de nous, se demandant ce qui allait se passer... Il y avait toujours des déconneurs, dans les équipes, et là, pas un mot, pas un geste, ni d'un côté ni de l'autre. Nous sommes restés comme cela au moins six bonnes minutes ; c'est long, six minutes, sans bouger. Et c'est un coup de sifflet strident du contrôleur qui a rompu ce moment. Le train Paris-Toulouse est entré en gare, et voilà comment nous avons pris rendez-vous pour le seizième de finale du lendemain. Chacun est monté dans son compartiment et nous n'avons pas revu les Tullistes avant le match. »

Sa vie d'Ex
Cinq fois sélectionné en équipe de France entre 1963 et 1968, ce petit gabarit (1,65 m, 66 kilos) très véloce mit un terme à sa carrière en 1972, après la finale perdue contre Béziers. Professeur d'éducation physique à l'École Normale de Tulle, puis conseiller à l'Inspection académique jusqu'en 2002, Pierre Besson a co-entraîné Brive entre 1978 et 1980, puis entre 1988 et 1990, avant de créer et de présider l'Amicale des anciens joueurs du CAB.
Adepte du tennis, il a aussi présidé un club de golf. À 81 ans, il adore pêcher sur les barrages de la Dordogne et, après avoir coordonné la rédaction du livre du centenaire du club de Brive, s'attaque en ce moment au tome 2.

  • Velveteethol et Bad Zé aiment ceci

#22 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2022 - 22:11

https://vod-eurospor...0536-inflow.mp4

 

Pour que les jeunes se cultivent sur l ancien rugby.

 

La vieillesse l a vachement adouci, il fait papy gentil, dire que je me suis retrouvé a coté de lui au sommet de sa gloire, il foutait sacrément la pétoche.


  • Velveteethol, Bougnat et Breton et el landeno aiment ceci

#23 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 717 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2022 - 22:18

https://vod-eurospor...0536-inflow.mp4
 
Pour que les jeunes se cultivent sur l ancien rugby.
 
La vieillesse l a vachement adouci, il fait papy gentil, dire que je me suis retrouvé a coté de lui au sommet de sa gloire, il foutait sacrément la pétoche.


S'il te demandait du feu, au minimum tu allais acheter des allumettes
  • RCV06 aime ceci

#24 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 583 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2022 - 22:23

https://vod-eurospor...0536-inflow.mp4

 

Pour que les jeunes se cultivent sur l ancien rugby.

 

La vieillesse l a vachement adouci, il fait papy gentil, dire que je me suis retrouvé a coté de lui au sommet de sa gloire, il foutait sacrément la pétoche.

Oui, mon ami, je l'ai vu une fois au Michelin en 72 OU 73...J'ai eu peur...Toujours marqué par son regard...Avec son poste SENAL à l'époque puis PALMIE, enfin tu me comprends une autre époque...Un autre monde. Le duo de poètes n'était pas gêné par la vidéo...  :D


  • RCV06 aime ceci

#25 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2022 - 22:30

Oui, mon ami, je l'ai vu une fois au Michelin en 72 OU 73...J'ai eu peur...Toujours marqué par son regard...Avec son poste SENAL à l'époque puis PALMIE, enfin tu me comprends une autre époque...Un autre monde. Le duo de poètes n'était pas gêné par la vidéo...  :D

Il fallait quand même être courageux pour se mettre en face de cette armada.

Je me suis trouvé a la descente du bus, les 2 premiers a descendre c'était lui et Palmié, il étaient hyper impressionnants, et les autres étaient pas plus rassurant.

J en ai vu d'autres par la suite des guerriers, je me suis même retrouvé dans un bar avec Imbernon, ben il m avait fait moins peur que les 2 autres :D


  • Velveteethol et DOUDOU63 aiment ceci

#26 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 583 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2022 - 23:10

Il fallait quand même être courageux pour se mettre en face de cette armada.

Je me suis trouvé a la descente du bus, les 2 premiers a descendre c'était lui et Palmié, il étaient hyper impressionnants, et les autres étaient pas plus rassurant.

J en ai vu d'autres par la suite des guerriers, je me suis même retrouvé dans un bar avec Imbernon, ben il m avait fait moins peur que les 2 autres :D

Nous n'allons pas faire un topic à nous deux!!!! Mais, je me souviens d'un certain 1/4 de finale DU MANOIR en 76 à BRIVE...J'étais bien jeune à l'époque, :D avant la rencontre, des la sortie des biterrois pour l'échauffement, le stadium de BRIVE s'est tue tellement cette équipe était impressionnante... Enfin en face, il y avait aussi de sacrés bestiaux également...(Pardon pour le HS, un moment de nostalgie ).


  • RCV06 aime ceci

#27 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 873 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2022 - 23:16

Impressionnant Estève. Merci pour les vidéos.

#28 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 027 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2022 - 03:54

Même si ce n'était pas le plus gros gabarit du pack bitterois de l'époque, le plus dangereux était Sénal, l'exécuteur des basse oeuvres ......lui c'était un vrai méchant !!! :wacko:

 

Effectivement le regard et les grognements du grand Estève faisaient peur et le mec qui allait passer l'après-midi face à lui savait avant même de commencer que ça ne serait pas une partie de plaisir.

 

Je m'interroge toujours pourquoi il n'a pas fait une si grande carrière que ça au niveau international.


  • RCV06 aime ceci

#29 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 458 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2022 - 08:28

https://vod-eurospor...0536-inflow.mp4

 

Pour que les jeunes se cultivent sur l ancien rugby.

 

La vieillesse l a vachement adouci, il fait papy gentil, dire que je me suis retrouvé a coté de lui au sommet de sa gloire, il foutait sacrément la pétoche.

La glorification du coup de pompe dans la tronche. A coté tekori c'est l'interprète du lac des cygnes


  • RCV06 et George Abitbol aiment ceci

#30 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2022 - 08:49

https://vod-eurospor...0536-inflow.mp4

 

Pour que les jeunes se cultivent sur l ancien rugby.

 

La vieillesse l a vachement adouci, il fait papy gentil, dire que je me suis retrouvé a coté de lui au sommet de sa gloire, il foutait sacrément la pétoche.

 

La vie tout simplement. Entre les erreurs plus tôt et la maladie plus tard..................... :unsure:  






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users