Aller au contenu


Photo

Ecosse - France [ 6 Nations 2022 ]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
494 réponses à ce sujet

#451 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 957 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 11:57

Bon et bien quel match hier, ça fait plaisir vraiment !

Les joueurs ont été vraiment au top de leurs formes, Dupont et sa percée incroyable de 80 mètres qui amène l'essai est de toute beauté ! Pas de doute c'est le meilleur 9 du Monde.

A Murrayfield pas facile de gagner là bas, on a vu à notre plus grand bonheur les Anglais se faire exploser là-bas. On est largement au dessus d'eux .

Les Gallois ça devrait le faire !

Allez en route pour le Grand Chelem !

On va gagner la coupe du Monde, l'an prochain, on y croit !

Allez les Bleus !!!

(En espérant être tranquille maintenant :w00t: )

 

Il suffit simplement de faire preuve de rationalité et d'exposer calmement ses opinions, sans exagérer et sans prendre une forme pédante et insultante.

 

Si je prends l'exemple de Dupont, il n'est pas difficile de le critiquer. On peut simplement dire qu'on est conscient de ses qualités mais qu'il n'est pas notre tasse de thé parce qu'on préfère un autre joueur ou un autre profil. A contrario, le rabaisser constamment et nous vanter par monts et par vaux les mérites de l'Angleterre, en rabâchant éternellement les mêmes choses, devient vite insupportable. Surtout quand on exagère tout à l’extrême avec un nationalisme exacerbé.

 

Quand au chambrage, il doit également répondre à une certaine finesse et ne pas être éternellement la même chose.


  • arverne19, George Abitbol, Barnabe03 et 1 autre aiment ceci

#452 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 354 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 12:01

Bon faut être aussi adepte du second degré avec tout ce que je dis aussi :fume:

Déjà que certains ont du mal avec le second degrés Français, alors l Anglais :D

 


 

Il suffit simplement de faire preuve de rationalité et d'exposer calmement ses opinions, sans exagérer et sans prendre une forme pédante et insultante.

 

Si je prends l'exemple de Dupont, il n'est pas difficile de le critiquer. On peut simplement dire qu'on est conscient de ses qualités mais qu'il n'est pas notre tasse de thé parce qu'on préfère un autre joueur ou un autre profil. A contrario, le rabaisser constamment et nous vanter par monts et par vaux les mérites de l'Angleterre, en rabâchant éternellement les mêmes choses, devient vite insupportable. Surtout quand on exagère tout à l’extrême avec un nationalisme exacerbé.

 

Quand au chambrage, il doit également répondre à une certaine finesse et ne pas être éternellement la même chose.

Tu serais pas enseignant toi :P


  • arverne19 et Lourugby aiment ceci

#453 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 029 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 12:03

T'as vraiment une conception du fair play assez particulière... Qu'est ce que t'en a à battre que les commentateurs sportifs de tout poil lui passent des tonnes de pommade ? Tout ça c'est du marketing du show télévisé ! Les idoles changent régulièrement, je me rappelle d'une époque  où Wilkinson était la superstar, puis aussi O'Brian, Lomu .... Puis chez les Français il y eut aussi la "Chabalmania, et puis Bastareaud, idole de ce bon vieux Lartot  :P

Bon bref on peut quand meme dire que Dupont est une sacré pointure sans etre insultant. Alors le titre de meilleur joueur du monde, c'est aussi du marketing de la presse hein !  ^_^

Moi je le considère comme l'un des meilleurs joueur du monde, mais pas forcément "le" meilleur ... Ce titre ne veut absolument rien dire ! Le rugby étant un sport collectif  :ermm:

Ne sois pas aigri juste parce que la France est la seule à etre encore en course pour un grand chelem.

Comme tous les Britons qui ont inventé le mot pour surtout ne jamais s'en servir


  • arverne19 et Alex chocolatines aiment ceci

#454 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 995 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 12:04

Déjà que certain on du mal avec le second degrés Français, alors l Anglais :D

 


Tu serais pas enseignant toi :P

Vite, une visio entre Lourugby et Pourine, et plus de conflit en Ukraine... :P

Quand on recadre Aymeric de la sorte, c'est pas Vladimir qui va faire ch...


  • Lourugby aime ceci

#455 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 183 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 12:17

Quand on voit ça, on peut se dire quand même qu'on avait de sacrées buses en EDF avant Galthié....

je me rappelle de moments où absolument tous les joueurs qui constituaient l'EdF étaient dans une forme individuelle splendide. Respectivement dans leurs clubs, ils gagnaient tous leurs duels, brillaient sur chaque match. A un moment par ex. t'avais Gourdon, Ollivon, Picamoles en 3èL au top, Vakatawa, Fofana, Lamerat, Dulin derrière, charnière de Serin, Lopez en grande forme, un 5 de devant puissant...mais le jeu, dans son architecture collective, était presque entièrement aléatoire. A chaque match, on aurait dit que tout était à refaire. Des mecs comme Lagisquet, Dubois ou Elissalde notamment ont volé leurs salaires pendant de longues années.



#456 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 014 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 12:21

Bon faut être aussi adepte du second degré avec tout ce que je dis aussi :fume:


Oui, comme pour le mea culpa sur le sujet F1, c'est ça ? Hummm, hummm... prends nous pour des buses...

T'es à fond sur tout ce qui bat sous bannière anglaise, sans beaucoup d'objectivité, assume, c'est pas une tare. Enfin si, quand même, mais bon...

#457 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 701 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 12:29

Oui, comme pour le mea culpa sur le sujet F1, c'est ça ? Hummm, hummm... prends nous pour des buses...

T'es à fond sur tout ce qui bat sous bannière anglaise, sans beaucoup d'objectivité, assume, c'est pas une tare. Enfin si, quand même, mais bon...



Alors il y a certain truc comme avec Lewis où je suis à 100% derrière lui depuis ses débuts. Et là pour le coup ça n'a rien à voir qu'il soit Anglais. C'est juste le hasard.

C'est pas parce que je supporte l'angleterre que je suis toujours à fond derrière ce pays. Au JO je suis pour la France, je suis derrière la France tout le temps sauf pour le rugby où c'est une histoire particulière et Lewis simplement.

Mais je suis supporter de l'ASM avant tout et c'est pour cela que je suis ici.

J'adore ce forum vraiment.

Mais effectivement la passion l'emporte parfois :D

#458 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 400 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 12:41

Quand on voit ça, on peut se dire quand même qu'on avait de sacrées buses en EDF avant Galthié....

On le savait ça....

#459 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 915 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 15:32

Le quinze de France s'est appuyé sur une attaque fulgurante pour battre l'Écosse L'attaque française a fait fort et surtout vite en Écosse samedi (36-17). Elle a inscrit six essais, dont un en contre-attaque, deux sur des ballons de récupération et les autres en cherchant la déstabilisation éclair.

 

C'est qui le plus fort : le biniou ou la cornemuse ? Et qu'est-ce qui est le plus impressionnant après cet après-midi par temps beau et sec à Murrayfield : que les Bleus aient planté six essais à l'extérieur ou le fait qu'ils y soient parvenus en utilisant le minimum de temps possible ? Personne ne vous oblige à choisir, il n'y a rien de spécial à gagner. Mais on peut s'attarder un moment sur cette équipe qui est devenue la reine des attaques courtes, le Waze du ballon pointu, capable de trouver des raccourcis, en passant derrière les sapinettes, première sortie à droite, ni vu, ni connu, tu me vois, tu ne me vois plus.

 
 

Le premier essai français avait donné le ton de cette démonstration de jeu casse-reins et brise-moral. Nous sommes à la 8e minute et Finn Russell, auteur d'un début de match fébrile, vient d'expédier un coup de pied ni court ni long, qu'Antoine Dupont récupère avec le sourire (intérieur le sourire). Le capitaine des Bleus lance alors une attaque éclair dont il a le secret, éliminant trois défenseurs, par la vitesse aussi bien que par la collision. Une poignée de secondes plus tard, après un relais parfait de Cyril Baille et une passe après contact superbe de Julien Marchand, Paul Willemse aplatissait.

6
Les Bleus ont inscrit six essais dans le Tournoi pour la première fois face à une nation britannique depuis 2007 et déjà un match contre l'Écosse (46-19). À l'extérieur, pareille performance n'avait pas été réalisée depuis un illustre 51-0 face au pays de Galles, à Wembley, en 1998.

Une erreur, une punition, voilà le tarif. La cour n'a pas besoin de délibérer longtemps. S'ils naissent de deux conquêtes françaises en touche, les deux essais suivants, par Moefana et Fickou (13e et 40e + 2), méritent leur place dans la catégorie « attaque courte ». On ne se hasardera pas en conjectures en affirmant que le staff des Bleus avait repéré une faille exploitable dans l'attaque large-large.

Sur l'essai de Gaël Fickou, quasiment tous les trois-quarts écossais sont restés dans le couloir de Moefana, qui avait été servi le plus vite possible dans le premier mouvement, laissant le centre du Racing 92 dans une situation de duels hyper favorable face à des avants.

Quant aux essais n° 4 (Danty, 42e) et n° 5 (le premier de Penaud, 60e), ils ont surgi à la faveur de deux ballons de récupération, le premier dans les trente mètres des Bleus avec un contre initié par Fickou, le second grâce à un coffrage du valeureux Darge dans les pinces de Fickou et Mauvaka, permettant deux passes plus loin à Damian Penaud de marquer. On le sait, cette équipe ne s'endort jamais sans un poignard sous son oreiller. Samedi, elle en avait même plusieurs.

« Avec les All Blacks, ce sont les meilleurs pour exploiter les turnovers. J'insiste sur le cinq de devant qui participe très positivement à ça. Cela ne s'appuie pas que sur leurs trois-quarts et leur vitesse »

Gregor Townsend, sélectionneur de l'Écosse

 
 
 

« Cette équipe possède tout ce qu'il faut pour exceller dans ce jeu de transitions, convient Rémi Talès, ancien ouvreur des Bleus, aujourd'hui entraîneur de Mont-de-Marsan. Ils ont déjà les qualités physiques, d'explosivité. Ils ont aussi les qualités techniques. On a encore vu beaucoup de passes par Ntamack ou Danty mais aussi par Baille ou Marchand. Ce qui veut dire que beaucoup de joueurs peuvent assurer les relais dans les attaques. Cette équipe est très forte pour sortir des zones d'affrontement et élargir le jeu de façon très soudaine. Mais avant de le réaliser, avant de le travailler, il faut décider de le faire. C'est une philosophie. C'est une stratégie parce qu'aujourd'hui, ces ballons de récup', quand la défense n'est pas structurée, sont les meilleurs qui soient. On sent qu'ils cherchent à créer ce moment où on ne lit plus le système mais où on lit la situation. Ce moment où il faut jouer au rugby. Parce que ces gars, en fait, ils sont rugby. »

Francophile assumé depuis bien longtemps, le sélectionneur écossais Gregor Townsend, passé par Brive ou Castres, en appelait samedi à « l'école toulousaine », à la filiation de « Pierre Villepreux, à cette tradition pour se démultiplier dans le désordre. Ils savent réagir dans les positions de turnovers, savent quand décider de garder le ballon et attaquer. Ils lisent très vite et très bien les déséquilibres. Ils font ça très bien avec des joueurs adaptés à ça et un cinq de devant qui suit les coups et fait vivre le ballon. Avec les All Blacks, ce sont les meilleurs pour exploiter les turnovers. J'insiste sur le cinq de devant qui participe très positivement à ça. Cela ne s'appuie pas que sur leurs trois-quarts et leur vitesse. »

« Dès le début, on s'est demandé comment exploiter cette capacité à se transformer rapidement de défenseurs en attaquants »

Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus

 
 
 

Townsend sait mieux que quiconque la différence entre le réalisme absolu des Français samediet le contre magistral enclenché par Van der Merwe, juste avant la mi-temps, qui glissa dans les doigts gourds de Stuart Hogg.

« Ne sommes-nous pas quelque part face à du super-Toulouse ? s'interroge Thierry Mentières, ancien entraîneur de Pau et Bayonne. Cette continuité dans le jeu debout, cette faculté à lâcher le ballon au bon moment, cette faculté aussi à ne pas insister si ça n'avance pas, c'est impressionnant. Et beau à regarder, en plus. La vitesse des replacements, les remplacements au poste, c'est du bonheur ! Quand tu as une défense et un jeu au sol du niveau de ceux vus à Édimbourg, tu peux aussi avoir une grande confiance pour jouer les coups. L'un est nourri par les autres. N'empêche que ça doit te filer un mal de tête pas possible de préparer un match contre cette équipe tellement elle est complète. »

5c2b5.jpg
 
Après un coup de pied de Penaud, Jonathan Danty profite d'un rebond favorable pour aller inscrire le quatrième essai français de l'après-midi. Pour la plus grande joie de ses partenaires. (A. Mounic/L'Équipe)

La dangerosité française à bonifier la moindre miette a rapidement poussé l'Écosse à déjouer. Habituellement, Hogg, Russell and Co tapent environ vingt-deux fois au pied dans un match. Samedi, sûrement refroidis par le scénario, ils n'ont tapé que onze fois, et très peu dans le dos de la défense. « Ce jeu de transitions fait partie de notre travail depuis le début et c'est vrai qu'il a été très efficace aujourd'hui, expliqua Fabien Galthié. On a bien joué les contres, avec des choix très pertinents ballon en mains et dans les soutiens aussi. Si vous regardez nos entraînements, vous avez remarqué qu'on le travaille beaucoup. Parce que, dès le début, on s'est demandé comment exploiter les qualités de nos joueurs, ce feeling qu'on a, cette intuition, cette capacité à se transformer rapidement de défenseurs en attaquants. »

Cette victoire à Murrayfield rejoint les autres pierres posées en majesté dans le jardin de la dépossession. Les Bleus n'ont eu besoin de tenir le ballon que 41 % du temps pour dresser une orgie offensive. Les Écossais, eux, auront la sensation justifiée d'avoir finalement eu peu à défendre (seulement 78 plaquages, contre 177 aux Français) mais qu'ils n'ont rien pu contre ce peu.


  • Jicé, Lourugby et Lavande50 aiment ceci

#460 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 742 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 16:11

Bon faut être aussi adepte du second degré avec tout ce que je dis aussi :fume:

C'est marrant, mais c'est toujours la meme excuse que tu nous sors dès que ça commence à te tomber dessus  :ermm:

Je suis le premier à aimer le chambrage et le second degré, mais toi c'est pas si évident quand on lit ton chauvinisme aveugle ... En plus je suis aussi adepte de l'auto dérision, c'est encore plus subtil  :fume:



#461 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 029 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 17:15

C'est marrant, mais c'est toujours la meme excuse que tu nous sors dès que ça commence à te tomber dessus  :ermm:

Je suis le premier à aimer le chambrage et le second degré, mais toi c'est pas si évident quand on lit ton chauvinisme aveugle ... En plus je suis aussi adepte de l'auto dérision, c'est encore plus subtil  :fume:

Tu es même d'accord pour dire que la règle de l'en avant à été construite pour les Toulousains.

Alors, si ce n'est pas une preuve ça !!!! :D :D :D



#462 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 742 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2022 - 17:20

Tu es même d'accord pour dire que la règle de l'en avant à été construite pour les Toulousains.

Alors, si ce n'est pas une preuve ça !!!! :D :D :D

Oooooooh le chameau ! le chameau !!!  :P

 

Nous c'est la passe à plat notre truc  :D


  • Bougnat et Breton aime ceci

#463 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 12:07

Une classe d'écart entre les deux équipes. Quoique si l'arrière Ecossais n'avait pas fait cet en avant...................Mais il l'a fait, alors tant mieux pour nous.



#464 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 327 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 12:41

Une classe d'écart entre les deux équipes. Quoique si l'arrière Ecossais n'avait pas fait cet en avant...................Mais il l'a fait, alors tant mieux pour nous.

Une classe d'écart certes et heureusement que les Ecossais jouent très mal ce coup (la double sautée ne s'imposait absolument pas pour moi). Parce que quand même, nous nous nourissons essentiellement de ballons de récupération (obtenus grâce à une défense extrêmement solide et de quelques largesses arbitrales) ou de situation de contre c'est à dire d'erreurs de l'adversaire. A part le second essai je crois qui est une très belle action avec toute une série de passes sur un pas, les autres essais sont des ballons "dans le désordre". C'est très bien de savoir aujourd'hui exploiter ces munitions qui sont toujours les plus dangereuses pour des adversaires qui doivent se repositionner très rapidement d'une organisation offensive vers une organisation défensive. Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est l'animation de nos attaques posées (pour reprendre un terme de hand ball) que j'ai trouvée assez quelconque. Cela est peut-être purement conjoncturel (le match de N'Tamack est largement raté, celui de Jaminet également) mais la seconde mi-temps face aux rouquins avait déjà laisser paraître quelques faiblesses (idem face à l'Italie) lorsque nous n'avons plus ces ballons de récupération, et je trouve que cela se confirme. En gros, aujourd'hui, je pense que si nous sommes capables de gratter ces ballons, alors notre puissance de feu derrière est vraiment redoutable. Par contre, si nous sommes contrés devant (ce qui pourrait bien arriver face aux nations du sud en pleine possession de leurs moyens ainsi que face au Rouquins et aux Britons lors de la CDM), je crains que la mayonnaise soit plus difficile à prendre. Ne boudons pas notre plaisir de voir cette EDF capable de fulgurances que nous avions presque oubiées mais je pense que nous ne sommes pas encore capables de gagner une CDM. Avons-nous un plan B si nous n'avons plus ces ballons de récupération, pour le moment j'en doute. On verra ce que cela donnera face aux Britons (je pense que les Gallois sont aujourd'hui trop justes pour nous enquiquiner) qui voudront se faire un plaisir de nous coiffer au poteau si cela est possible ou de nous empêcher de réaliser de GC mais il reste encore du taf dans l'animation pour moi.



#465 Tyrex

Tyrex

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 839 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Singapore
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 17:12

En ce moment je changerais pas notre charnière pour un Marcus Smith perso.

 

Il y en a un qui m'impressionne c'est vraiment Baille. (en plus de tous les autres évidents)

Sur le premier essai la course qu'il te fait pour être au relai dans le tempo c'est tout bonnement incroyable.

Putain on a enfin la chance d'avoir une équipe qui va arriver dans des dispositions très intéressantes pour la prochaine CDM j'ai hate.

Il y aura surement 1/2 petits couacs avant cela mais j'y sens bon.






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users