Aller au contenu


Photo

Centre de formation : La route de la reconquête


  • Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#1 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 278 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 00:29

«  La règle des JIFF, le plafond salarial, et la raison d’être d’un club Pro font de la formation la fabrique aux futurs titres.
Quels joueurs sont déjà fléchés pour prendre place en pro? Échéance ?
Quels recrues arrivent au centre de formation ?
Quels postes sont bien pourvus, déficitaires ?
Quelles stratégie de recrutement sur le territoire auvergnat , ailleurs ?
Quelles programme de préparation ? »

Modifié par JB 03, 28 février 2022 - 06:26 .
Suppression de la citation de mon message

  • inASMweTrust aime ceci

#2 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 879 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 08:25

«  La règle des JIFF, le plafond salarial, et la raison d’être d’un club Pro font de la formation la fabrique aux futurs titres.
Quels joueurs sont déjà fléchés pour prendre place en pro? Échéance ?
Quels recrues arrivent au centre de formation ?
Quels postes sont bien pourvus, déficitaires ?
Quelles stratégie de recrutement sur le territoire auvergnat , ailleurs ?
Quelles programme de préparation ? »

Sacré(s) question(s) ! 

On se rend compte aujourd'hui que la qualité des joueurs formés ou recrutés jeunes (Jauneau) est là. On se rend compte aussi, hasard ou pas, qu'on peine à sortir des postes à certains postes. 

Tout le boulot de Retière est d'identifier les lacunes et de trouver les façons d'améliorer. 

Il me semble qu'on recrute régulièrement de jeunes espoirs dans d'autres clubs (France & étranger) pour combler les manques du recrutement régional. 

L'enjeu majeur, comme tu le dis, c'est de se constituer un fond de roulement au maximum formé en interne, car peu coûteux et Jiff. Ce qui veut dire avoir une vision sur plusieurs années, pour savoir quoi cibler. Là dedans, on aura quelques joueurs majeurs, et l'appoint se fera par des recrues, qui doivent amener une vraie plus-value. C'st le discours de Guillon récemment, qui disait qu'on avait subi plus qu'agi ces dernières années, en trouvant des recrues pour faire le nombre. On aura toujours plus à gagner à faire jouer un joueur moyen de chez nous que faire venir un joueur dont on ne sait pas comment il va s'adapter. Si on avait eu un Michet il y a 2 ans on aurait pas eu Jennings et JJH (quoique sur la gestion de la charnière, c'est plus complexe !). 


  • JB 03 et ZACH aiment ceci

#3 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 919 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 08:27

Former pour les autres est également une source de revenu quand le joueur n'a pas la chance de percer chez nous

Une trentaine de jeunes de 18 à 20 ans s'entrainent régulièrement ou ponctuellement (pour palier des absences) avec les pros pour apprendre leur futur métier

Les joueurs que l'on ne gardent pas et qui passent pro nous amène une manne financière qui permet d'investir dans ce système


  • ZACH et inASMweTrust aiment ceci

#4 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 500 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 08:33

Former pour les autres est également une source de revenu quand le joueur n'a pas la chance de percer chez nous

Une trentaine de jeunes de 18 à 20 ans s'entrainent régulièrement ou ponctuellement (pour palier des absences) avec les pros pour apprendre leur futur métier

Les joueurs que l'on ne gardent pas et qui passent pro nous amène une manne financière qui permet d'investir dans ce système

 

Absolument ! Mais il serait quand même assez intéressant d'en garder le maximum pour "notre usage personnel". 



#5 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 278 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 08:46

Sur le plan financier, je crois qu’un joueur formé, permet de récolter une prime de formation à son club formateur, lors des transferts et ce tout au long de son parcours. Du coup, c’est aussi très intéressant et encourageant à investir dans la formation.

xdderf63 pourrait il préciser?



#6 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 28 février 2022 - 08:57

Sacré(s) question(s) ! 

On se rend compte aujourd'hui que la qualité des joueurs formés ou recrutés jeunes (Jauneau) est là. On se rend compte aussi, hasard ou pas, qu'on peine à sortir des postes à certains postes. 

Tout le boulot de Retière est d'identifier les lacunes et de trouver les façons d'améliorer. 

Il me semble qu'on recrute régulièrement de jeunes espoirs dans d'autres clubs (France & étranger) pour combler les manques du recrutement régional. 

L'enjeu majeur, comme tu le dis, c'est de se constituer un fond de roulement au maximum formé en interne, car peu coûteux et Jiff. Ce qui veut dire avoir une vision sur plusieurs années, pour savoir quoi cibler. Là dedans, on aura quelques joueurs majeurs, et l'appoint se fera par des recrues, qui doivent amener une vraie plus-value. C'st le discours de Guillon récemment, qui disait qu'on avait subi plus qu'agi ces dernières années, en trouvant des recrues pour faire le nombre. On aura toujours plus à gagner à faire jouer un joueur moyen de chez nous que faire venir un joueur dont on ne sait pas comment il va s'adapter. Si on avait eu un Michet il y a 2 ans on aurait pas eu Jennings et JJH (quoique sur la gestion de la charnière, c'est plus complexe !). 

 

La stratégie de recrutement y est aussi pour beaucoup.

 

Là où Toulouse balaie très large dès les U15, l'ASM ne recrute qu'à partir des Crabos (U18) en dehors de la région.

 

Je trouve ça un peu plus sain les joueurs étant quasiment majeurs.


  • casquette et inASMweTrust aiment ceci

#7 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 879 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 08:59

Sur le plan financier, je crois qu’un joueur formé, permet de récolter une prime de formation à son club formateur, lors des transferts et ce tout au long de son parcours. Du coup, c’est aussi très intéressant et encourageant à investir dans la formation.

xdderf63 pourrait il préciser?

Oui, comme dit plus haut, la formation permet aussi de former des joueurs qui, pour plein de raisons, iront faire leur carrière ailleurs, et ça amène des ressources financières. Au club de faire ça avec intelligence et bienveillance, pour ne pas tomber dans le trading que pratiquent certains clubs de foot avec succès. 


 

La stratégie de recrutement y est aussi pour beaucoup.

 

Là où Toulouse balaie très large dès les U15, l'ASM ne recrute qu'à partir des Crabos (U18) en dehors de la région.

 

Je trouve ça un peu plus sain les joueurs étant quasiment majeurs.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir ce que deviennent ces très jeunes joueurs, d'un point de vue statistique : combien fait-on rêver pour combien d'élus ? Cf mon poste précédent sur le trading... C'est sûr que si on brasse très large (bassin Sud-Ouest) et très jeune, on a plus de chance de sortir des bons joueurs, mais combien restent sur le carreau ? 



#8 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 919 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 09:35

 

Absolument ! Mais il serait quand même assez intéressant d'en garder le maximum pour "notre usage personnel". 

 

Ben oui mais toi continuellement, tu nous martèles que peu réussiront

Donc si tu mets des MAIS partout, on s'en sortira jamais...


  • JB 03, Sushi, Bad Zé et 2 autres aiment ceci

#9 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 28 février 2022 - 09:37

Oui, comme dit plus haut, la formation permet aussi de former des joueurs qui, pour plein de raisons, iront faire leur carrière ailleurs, et ça amène des ressources financières. Au club de faire ça avec intelligence et bienveillance, pour ne pas tomber dans le trading que pratiquent certains clubs de foot avec succès. 


Il serait d'ailleurs intéressant de savoir ce que deviennent ces très jeunes joueurs, d'un point de vue statistique : combien fait-on rêver pour combien d'élus ? Cf mon poste précédent sur le trading... C'est sûr que si on brasse très large (bassin Sud-Ouest) et très jeune, on a plus de chance de sortir des bons joueurs, mais combien restent sur le carreau ? 

Il faudrait faire le même exercice avec les jeunes recrutés par l'ASM. Aussi loin que je puisse me souvenir, tous les joueurs recrutés vers 18 ans sont devenus pros ensuite - pour être honnête, en le disant je me souviens de Fidinde qui n'a pas percé après son départ à l'UBB.


  • inASMweTrust aime ceci

#10 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 919 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 09:41

Sur le plan financier, je crois qu’un joueur formé, permet de récolter une prime de formation à son club formateur, lors des transferts et ce tout au long de son parcours. Du coup, c’est aussi très intéressant et encourageant à investir dans la formation.

xdderf63 pourrait il préciser?

 

Oui je mettrais l'article explicatif

En moyenne, former un joueur de A à Z coute 200k€ 

Donc si le joueur quitte le club, pour les 10 années pro à venir de ce joueur (s'il joue en Top14 ou ProD2), le club employeur du joueur doit 1/10 de cette somme chaque année au(x) club(s) formateur(s)

Globalement la somme peut aussi évoluer en fonction du devenir du joueur, international, du salaire, etc...

Egalement, la somme peut être majoré au départ selon le statut du joueur international ou pas en équipe de jeunes

Donc le retour, pour le club formateur (un prorata est également alloué aux clubs amateurs par lequel le joueur est passé) est intéressant (mais étalé sur 10 ans)



#11 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 879 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 09:50

 

Oui je mettrais l'article explicatif

En moyenne, former un joueur de A à Z coute 200k€ 

Donc si le joueur quitte le club, pour les 10 années pro à venir de ce joueur (s'il joue en Top14 ou ProD2), le club employeur du joueur doit 1/10 de cette somme chaque année au(x) club(s) formateur(s)

Globalement la somme peut aussi évoluer en fonction du devenir du joueur, international, du salaire, etc...

Egalement, la somme peut être majoré au départ selon le statut du joueur international ou pas en équipe de jeunes

Donc le retour, pour le club formateur (un prorata est également alloué aux clubs amateurs par lequel le joueur est passé) est intéressant (mais étalé sur 10 ans)

c'est justement intéressant de mettre en place qq chose de pérenne et visionnaire, car ça assure soit un joueur pro pour l'équipe, soit un revenu régulier. Globalement, tout le monde a intérêt à ce que le jeune devienne pro, que ce soit chez nous ou ailleurs ! 


  • xdderf63 aime ceci

#12 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 919 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 09:50

Il faudrait faire le même exercice avec les jeunes recrutés par l'ASM. Aussi loin que je puisse me souvenir, tous les joueurs recrutés vers 18 ans sont devenus pros ensuite - pour être honnête, en le disant je me souviens de Fidinde qui n'a pas percé après son départ à l'UBB.

 

Recruter un joueur avant ses 18 ans ne revient pas très cher, ce sont les 2/3 années en suivant avec contrat espoirs qui coute le plus (le joueur commence à avoir un petit salaire et s'entraine avec les pros). Ce sont ces années là qui sont le mieux dédommagé par la convention, mais le club formateur des débuts touchera un pourcentage également (il me semble par contre que la somme est versée en une seule fois si le club est amateur, et pas étalé sur 10 ans) 


  • jm12 et inASMweTrust aiment ceci

#13 Lavande50

Lavande50

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 997 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 11:06

Ce qui me semble aussi important, c'est que les jeunes formés par l'ASM soient également accompagnés dans leur projet d'études. Le rugby c'est bien, mais il y a l'à-côté et l'après. JM Guillon en a d'ailleurs parlé lors de son interview à Ruck Arverne.



#14 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 11:56

Sur le plan financier, je crois qu’un joueur formé, permet de récolter une prime de formation à son club formateur, lors des transferts et ce tout au long de son parcours.

 

 

Il peut y avoir plusieurs clubs formateurs. C'est versé chaque année, en fonction du temps passé dans chaque club formateur et du salaire du joueur et ça dure 10 ans (max) à partir du premier contrat pro.



#15 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 500 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 12:01

 

Ben oui mais toi continuellement, tu nous martèles que peu réussiront

Donc si tu mets des MAIS partout, on s'en sortira jamais...

 

Les faits me donnent quand même globalement raison. Je dis simplement que quelques uns réussiront à jouer en top 14 et à l'A.S.M. Qu'on va en louper un ou deux qui réussiront ailleurs; et que la majorité fera de bons petits "pro" en PRO D2 ou en nationale; ce qui entre nous n'est pas une honte ! Par contre, vouloir à tous prix faire de la totalité de nos espoirs des candidats avérés à l'équipe une , relève de l'utopie.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users