Aller au contenu


Photo

Centre de formation : La route de la reconquête


  • Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#16 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 862 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 12:14

Voilà ! Ça c'est un beau topic ! Pas comme ASM 2022/2023 et ses 15 branlettes quotidiennes sur les stars sudistes.
  • Velveteethol et ZACH aiment ceci

#17 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 341 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 12:31

Voilà ! Ça c'est un beau topic ! Pas comme ASM 2022/2023 et ses 15 branlettes quotidiennes sur les stars sudistes.

:D 



#18 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 13:38

 

Les faits me donnent quand même globalement raison. Je dis simplement que quelques uns réussiront à jouer en top 14 et à l'A.S.M. Qu'on va en louper un ou deux qui réussiront ailleurs; et que la majorité fera de bons petits "pro" en PRO D2 ou en nationale; ce qui entre nous n'est pas une honte ! Par contre, vouloir à tous prix faire de la totalité de nos espoirs des candidats avérés à l'équipe une , relève de l'utopie.

Quelqu'un a sous-entendu une chose approchante ? :huh:



#19 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 28 février 2022 - 14:17

Ce qui me semble aussi important, c'est que les jeunes formés par l'ASM soient également accompagnés dans leur projet d'études. Le rugby c'est bien, mais il y a l'à-côté et l'après. JM Guillon en a d'ailleurs parlé lors de son interview à Ruck Arverne.

Oui mais c'est le cas aussi ailleurs.

 

D'ailleurs, c'est aussi pour ça que l'ASM arrive rarement dans le top 3 des centres de formation, car "l'offre" universitaire est plus faible à l'ASM que dans d'autres villes du top 14.

 

En l'occurrence, c'est la même chose pour le CdF de Castres, de Biarritz et autres. Le président de Nevers le confirmait aussi pour sa part dans une interview toute récente.

 

C'est l'avantage de Toulouse, Paris ou Lyon sur d'autres villes.



#20 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 009 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 14:17

 

Les faits me donnent quand même globalement raison. Je dis simplement que quelques uns réussiront à jouer en top 14 et à l'A.S.M. Qu'on va en louper un ou deux qui réussiront ailleurs; et que la majorité fera de bons petits "pro" en PRO D2 ou en nationale; ce qui entre nous n'est pas une honte ! Par contre, vouloir à tous prix faire de la totalité de nos espoirs des candidats avérés à l'équipe une , relève de l'utopie.

 

Depuis le début de saison, 29 joueurs issu de notre formation (centre de formation; je ne compte pas Lapandry malheureusement) ont défendu nos couleurs sur le terrain que ce soit en Coupe d'Europe ou en Top14

et 7 à 8 autres jeunes apportent leur soutien et présence lors des entrainements des pros et auront leur chance bientôt

 

Donc désolé de réagir désagréablement à ton message "Mais il serait quand même assez intéressant d'en garder le maximum pour "notre usage personnel"

Compte toi même 

 

Et sur les 29, 18 sont espoirs ou pros depuis 2 ans seulement

Il me semble donc qu'on essaie de bien les former et qu'on leur donne une vraie chance de jouer dans leur club formateur 

Et que le nombre qui sort n'est pas négligeable (un autre jour, je compterai ceux qui jouent ailleurs en pro)

 


  • JB 03, exilé-sud-ouest, Jicé et 4 autres aiment ceci

#21 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 504 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 14:42

Oui, mais quand même, y'en a !

#22 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 717 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 14:45

Oui, mais quand même, y'en a !

C'est comme les cèpes et les girolles, on n'en a jamais assez et les autres trop

Crevons les pneus des 31, 33, 34, 75, 83 et 92

Sinon merci xdderf pour les données objectives
  • ELSAZOAM et Sushi aiment ceci

#23 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 129 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 14:58

Oui mais c'est le cas aussi ailleurs.

 

D'ailleurs, c'est aussi pour ça que l'ASM arrive rarement dans le top 3 des centres de formation, car "l'offre" universitaire est plus faible à l'ASM que dans d'autres villes du top 14.

 

En l'occurrence, c'est la même chose pour le CdF de Castres, de Biarritz et autres. Le président de Nevers le confirmait aussi pour sa part dans une interview toute récente.

 

C'est l'avantage de Toulouse, Paris ou Lyon sur d'autres villes.

 

C'est pour cela que je trouve le partenariat depuis quelques années avec l'ESC Clermont intéressant ( https://www.asm-rugb...ot-avec-l’asm ).

Il me semble d'ailleurs que Damien Chouly et Flip van der Merwe s'en étaient fait écho.


  • ZACH aime ceci

#24 anje

anje

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 995 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 15:06

Oui mais c'est le cas aussi ailleurs.

 

D'ailleurs, c'est aussi pour ça que l'ASM arrive rarement dans le top 3 des centres de formation, car "l'offre" universitaire est plus faible à l'ASM que dans d'autres villes du top 14.

 

 

 

Pour le coup il y a aussi une façon de travailler de la part du club.

Ce dernier privilégie des formations pas trop prenantes... par exemple on prend pas un gamin qui veut faire une école de kiné. C'est Riou qui l'avait expliqué dans un doc qu'avait fait Thomas Lombard il y a 2 ou 3 ans.

Parce que sinon dire que l'offre de formation de Clermont est quand même assez large et suffisante (sans vouloir non plus se prendre pour Paris ou Montpellier). 



#25 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 28 février 2022 - 15:11

 

Pour le coup il y a aussi une façon de travailler de la part du club.

Ce dernier privilégie des formations pas trop prenantes... par exemple on prend pas un gamin qui veut faire une école de kiné. C'est Riou qui l'avait expliqué dans un doc qu'avait fait Thomas Lombard il y a 2 ou 3 ans.

Parce que sinon dire que l'offre de formation de Clermont est quand même assez large et suffisante (sans vouloir non plus se prendre pour Paris ou Montpellier). 

 

Sans être insuffisante, elle n'est pas exhaustive comme dans les villes pré-citées.

 

Merci pour l'information, je l'ignorais :)


  • inASMweTrust aime ceci

#26 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 046 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 15:17

 

Sans être insuffisante, elle n'est pas exhaustive comme dans les villes pré-citées.

 

Merci pour l'information, je l'ignorais :)

oui mais en 2021 on est 5e, précédés par le ST et UBB OK, mais aussi Agen et Bayonne, qui sont pas non plus des villes universitaires de haut rang ! 



#27 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 134 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 15:19

C'est comme les cèpes et les girolles, on n'en a jamais assez et les autres trop

Crevons les pneus des 31, 33, 34, 75, 83 et 92

Sinon merci xdderf pour les données objectives

La mycologue malaxait le cèpe...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Good Shvili aime ceci

#28 anje

anje

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 995 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 15:29

 

Sans être insuffisante, elle n'est pas exhaustive comme dans les villes pré-citées.

 

 

 

Ben en fait je suis preneur avec curiosité de secteur sur lesquels Clermont est absent. 

Mais c'est hors sujet.

 

Le doc de Thomas Lombard c'était la mauvaise éducation: https://www.canalplu...vaise-education

 

Je ne sais pas si on peut encore le trouver en visionage.



#29 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 289 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 16:16

 

C'est pour cela que je trouve le partenariat depuis quelques années avec l'ESC Clermont intéressant ( https://www.asm-rugb...ot-avec-l’asm ).

Il me semble d'ailleurs que Damien Chouly et Flip van der Merwe s'en étaient fait écho.

La promesse ASM  (centre de formation et concerne aussi les Pros)  doit largement intégrer le volet formation école & université ou autre.

C’est ce que JML a développé depuis 2015, je crois.

C’est important pour attirer les jeunes mais aussi un sportif pro à besoin de se former:

- Pour se développer en tant qu’homme 

- Pour s’équilibrer dans un autres domaine que le rugby et rencontrer d’autres mondes…

- De mon point de vue, il ne faut pas rester sur des offres type Master, mais aussi intégrer des métiers.

La difficulté reste de fabriquer ces partenariats avec les institutions clermontoises.

Aujourd’hui sont passés ou sont encore à l’ESC

JVT - DP - SEzeala - Paulo Jed - 
DChouly - VDMew ( qui est passé par le MIT de Boston …)  


  • Lavande50 aime ceci

#30 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 129 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 28 février 2022 - 16:36

La promesse ASM  (centre de formation et concerne aussi les Pros)  doit largement intégrer le volet formation école & université ou autre.

C’est ce que JML a développé depuis 2015, je crois.

C’est important pour attirer les jeunes mais aussi un sportif pro à besoin de se former:

- Pour se développer en tant qu’homme 

- Pour s’équilibrer dans un autres domaine que le rugby et rencontrer d’autres mondes…

- De mon point de vue, il ne faut pas rester sur des offres type Master, mais aussi intégrer des métiers.

La difficulté reste de fabriquer ces partenariats avec les institutions clermontoises.

Aujourd’hui sont passés ou sont encore à l’ESC

JVT - DP - SEzeala - Paulo Jed - 
DChouly - VDMew ( qui est passé par le MIT de Boston …)  

 

Je ne savais pas que Flip van der Merwe était passé par Boston. J'en étais restée à Cambridge. 

 

Sinon, je suis d'accord avec tout le reste. Il n'y a pas que le prisme du club de rugby et la possibilité d'une carrière en pro à prendre en compte, d'autant plus pour des jeunes qui se peuvent se blesser lourdement très tôt et devoir peut-être trouver quelque chose à quoi se rattacher.
 


  • ZACH aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users