Aller au contenu


Photo

Chauffagiste


  • Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#31 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 926 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2022 - 08:17

Perso je vois bien les granulés augmenter ds les années à venir... Je recommande donc les pompes à chaleur...

Mais c'est déjà le cas je crois, les granulés suivent le reste...

Pour ce qui est de la chaudière à granulés, au départ c'est ce que je voulais, mais ça posait trop de problèmes techniques à la maison et puis il faut se faire livrer les granulés (ou aller les acheter) ; ça a été plus simple pour la pompe à chaleur !


  • gregouarrrr aime ceci

#32 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2022 - 15:46

Faut effectivement se méfier des apparentes bonnes affaires, effectivement les granulés ont déjà doublé ou meme parfois triplé de prix, bon ensuite si on n'utilise plus de fuel et de gaz biens taxés par l'état, faudra bien trouver un moyen de compenser. Ce qui m'inquiète dans la stratégie actuelle des pouvoirs public, c'est qu'on pousse les gens au tout électrique en sachant pertinemment que si ces conversions vont plus vite que l'augmentation de courant, ça va forcément coincer. si en plus certains veulent fermer les centrales nucléaires, ça devient de la folie. Autre problème, on forme beaucoup moins de techniciens dans le nucléaire (forcément puisque il y avait des projets d'abandon de ce type de production), sauf que maintenant les pouvoirs public commencent à douter et vont très probablement se résoudre à relancer des projets de construction, car d'un coté des unités vieillissante et de l'autre la nécessité de produire plus .

Donc en gros, le moins déconnant serait d'avoir une PAC et un poele à buche ou insert, là on peut se démerder à trouver du bois pas cher en se le faisant soi meme. Gros avantage, ça chauffe meme si il y a coupure de courant.

 

Bon et attention avec les pompes à chaleur ! ce n'est pas systématiquement rentable, il faut que l'installation existante soit adaptée, et puis si on a une passoire thermique, n'importe quel générateur consommera exècivement . Surtout ne pas se laisser entuber par les escrocs qui harcèlent les gens au téléphone ou meme ceux qui font du porte à porte, la plupart des commen=rciaux ne connaissent que dalle dans le thermique, la seule chose qu'ils maitrisent ce sont les subventions et les cadeaux mirobolants qu'ils vous promettent.

J'attire l'attention sur des pratiques frauduleuses : certains postent des annonces sur internet et affichent un numéro siren, amusez vous donc à vérifier sur "vérif .com" "ou société.com" ces numéros, vous vous rendrez compte qu'une bonne partie sont faux où les numéro d'une société qui ne bosse pas du tout dans ce domaine ou alors d'une société radiée.

Le problème avec ces escrocs c'est que vous n'avez ni assurance RC, ni décennale, et aucun recours juridique si ça ne marche pas . 

Les plombiers qui ont une décennale c'est quand même plutôt rare



#33 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 425 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2022 - 21:13

Les plombiers qui ont une décennale c'est quand même plutôt rare

D'où tu tiens ça ? 

 

C'est toujours un pack qui comprend responsabilité civile professionnelle et  décennale, et c'est pas donné tout ça ...  :crying:  

 

Ceux qui n'ont pas ces assurances sont donc dans l'illégalité, le client peut et devrait exiger un attestation RC, Décennale à jour avant la signature des devis.



#34 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2022 - 00:15

D'où tu tiens ça ? 

 

C'est toujours un pack qui comprend responsabilité civile professionnelle et  décennale, et c'est pas donné tout ça ...  :crying:  

 

Ceux qui n'ont pas ces assurances sont donc dans l'illégalité, le client peut et devrait exiger un attestation RC, Décennale à jour avant la signature des devis.

la décennale obligatoire concerne le "clos couvert", pas le second oeuvre  et la plomberie c'est du second oeuvre

 

 

Professionnels du gros œuvre et garantie décennale

Sont concernés tous les professionnels qui interviennent pour réaliser les travaux du "hors d'eau hors d'air" travaillant directement sur les éléments en rapport avec la solidité de la construction. Il s'agit principalement des charpentiers, couvreurs et maçons, sans oublier les menuisiers pour les portes et les fenêtres. Ces constructeurs sont dans l'obligation légale de souscrire une assurance garantie décennale. En effet les dommages affectant la solidité de l'ouvrage réalisé leur sont imputables dans les 10 années suivant la date de réception des travaux.

Garantie décennale et professionnels du conseil et de l'étude

L'obligation de souscrire une telle garantie concerne également les professionnels de l'étude, de l'encadrement et du conseil.

Les métiers directement visés sont :

Du fait des connaissances pointues de ces professionnels, souscrire une telle assurance est indispensable. En effet, en cas d'erreur dans un calcul ou l'appréciation d'un élément du chantier, les conséquences peuvent être importantes. Par conséquent en cas de dommages, il est nécessaire que le professionnel soit couvert par une assurance décennale.



#35 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 425 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2022 - 10:51

Désolé de te contredire mais la RC Décennale concerne tous les lots d'un chantier. (loi Spinetta de 1978). Bien sur le contenu des contrat sera différent mais le but ultime reste le meme : indemniser le client en cas de problème dans les 10 ans. ça se comprend facilement car par exemple un chauffagiste peut avoir endommagé des bétons ou acier structurels causant des fissures ou l'effondrement du bâtiment, dans cet exemple, ce n'est pas au gros œuvre d'assumer les dégâts, il sera convoqué, enverra un expert de sa compagnie qui se retournera vers l'assurance de l'autre intervenant mis en cause, d'où la nécessité qu'il soit assuré. 

 

Important à savoir pour un jeune créateur d'entreprise car si il exerce plusieurs années sans assurance et qu'un jour il décide de souscrire, la plupart des assureurs refusent de prendre un client qui n'aura pas un relevé d'information du contrat qu'il devrait avoir avec un concurrent.  



#36 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2022 - 13:24

Désolé de te contredire mais la RC Décennale concerne tous les lots d'un chantier. (loi Spinetta de 1978). Bien sur le contenu des contrat sera différent mais le but ultime reste le meme : indemniser le client en cas de problème dans les 10 ans. ça se comprend facilement car par exemple un chauffagiste peut avoir endommagé des bétons ou acier structurels causant des fissures ou l'effondrement du bâtiment, dans cet exemple, ce n'est pas au gros œuvre d'assumer les dégâts, il sera convoqué, enverra un expert de sa compagnie qui se retournera vers l'assurance de l'autre intervenant mis en cause, d'où la nécessité qu'il soit assuré. 

 

Important à savoir pour un jeune créateur d'entreprise car si il exerce plusieurs années sans assurance et qu'un jour il décide de souscrire, la plupart des assureurs refusent de prendre un client qui n'aura pas un relevé d'information du contrat qu'il devrait avoir avec un concurrent.  

Moi aussi , désolé de te contredire mais la loi Spinetta impose la décennale au maitre d'Ouvrage (souvent souscrite par l'intermédiaire du maitre d'oeuvre et compris dans sa prestation), elle l'impose aussi à tout le gros oeuvre (le clos couvert) et VRD ainsi qu'aux  lots dont la réalisation est non dissociable des travaux du clos couvert.(ce qui est ni le cas de la plomberie, de l'electricté, de la menuiserie intérieure ou de la plâtrerie)

 

La souscription d'une décennale par les autres corps d'état relève d'une volonté personnelle de se protéger et pas d'une disposition légale , c'est ainsi que si effectivement les très grosses entreprises de chauffage/clim/ ventil sont pourvues de cette protection la grande majorité des artisans plombiers n'en ont pas car beaucoup trop chère et pas légalement indispensable.



#37 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 425 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2022 - 13:33

Moi aussi , désolé de te contredire mais la loi Spinetta impose la décennale au maitre d'Ouvrage (souvent souscrite par l'intermédiaire du maitre d'oeuvre et compris dans sa prestation), elle l'impose aussi à tout le gros oeuvre (le clos couvert) et VRD ainsi qu'aux  lots dont la réalisation est non dissociable des travaux du clos couvert.(ce qui est ni le cas de la plomberie, de l'electricté, de la menuiserie intérieure ou de la plâtrerie)

 

La souscription d'une décennale par les autres corps d'état relève d'une volonté personnelle de se protéger et pas d'une disposition légale , c'est ainsi que si effectivement les très grosses entreprises de chauffage/clim/ ventil sont pourvues de cette protection la grande majorité des artisans plombiers n'en ont pas car beaucoup trop chère et pas légalement indispensable.

Nondidiou mais c'est qu'il est tetu l'animal !  :P

 

Meme les auto entrepreneurs ont cette obligation, c'est pas une question de taille ...

 

https://www.portail-...rance-decennale


  • Eria aime ceci

#38 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2022 - 16:03

Qu'est-ce que l'article 1792 du Code civil ?
 
 
 
 
Quels sont les types de travaux soumis à la garantie décennale ?
 
 
La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux.
 
 
C'est quoi la structure en architecture ?
 
 
Architecture et construction

Une structure ou ossature est un système permettant le transfert des différentes forces appliquées au bâtiment jusqu'au sol où elles s'équilibrent. Elle permet d'assurer à la construction son indéformabilité, donc sa solidité et sa stabilité.


#39 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 425 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2022 - 16:22

 

Qu'est-ce que l'article 1792 du Code civil ?
 
 
 
 
Quels sont les types de travaux soumis à la garantie décennale ?
 
 
La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux.
 
 
C'est quoi la structure en architecture ?
 
 
Architecture et construction

Une structure ou ossature est un système permettant le transfert des différentes forces appliquées au bâtiment jusqu'au sol où elles s'équilibrent. Elle permet d'assurer à la construction son indéformabilité, donc sa solidité et sa stabilité.

 

Mais tu confond avec la dommage ouvrage là ! pas étonnant qu'on se comprenne pas  !  :P

 

Cette assurance est souscrite au début du chantier en effet pais pas par les artisans / entreprise de construction, c'est le maitre d'ouvrage qui la prend en charge, et là en effet c'est rare que les gens le fassent.

 

La RC Décennale est une cotisation à l'année et pas nominative pour un seul chantier .

 

Tiens v'la une p'tite explication, je sais pas si c'est fiable ça vient d'un site qui s'appelle " impot.gouv.fr"  :P

 

 

 

 

L’assurance dommages-ouvrage est une assurance obligatoire que doit souscrire tout maître d’ouvrage, notamment, le particulier qui fait construire sa maison ou procède à une rénovation importante (extension, surélévation, etc.). Cette assurance doit être souscrite avant l’ouverture du chantier (article L.242-1 du Code des assurances).

 

L’assurance construction a été instituée en janvier 1978 par la loi dite « loi Spinetta ». Ce système d’assurance obligatoire est à double détente :

  • d’une part, tout constructeur (entrepreneur, maître d'œuvre, architecte, ou autre personne liée au maître de l’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage) est soumis à un régime de responsabilité. La loi de 1978 (articles 1792 et suivants du Code civil) dispose qu’il est assujetti à une obligation d’assurance de responsabilité décennale. La loi oblige donc le constructeur à souscrire une assurance décennale pour couvrir la garantie décennale qu’il doit à son client, le maître d’ouvrage ;
  • d’autre part, une assurance obligatoire doit également être souscrite par le maître d'ouvrage, dite assurance de dommages (« dommages-ouvrage »).


#40 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 773 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 15 novembre 2022 - 18:54

Je me connecte sur le Linky du voisin, à 30%, pour quil ne s en rende pas compte, il ne connaît pas trop. Pas compliqué à mettre en place quand on maîtrise l informatique et les réseaux. Il faut un accès physique de 5 min au compteur. Après tout se paramètre à distance. Ça fait de belles économies.
  • layathollah, Le Marseillais, Eria et 1 autre aiment ceci

#41 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 10:37

don acte



#42 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 425 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 11:32

don acte

J'ai réussi à t'apprendre un truc  ? ça va faire des jaloux  :P


  • Eria aime ceci

#43 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 12:05

J'ai réussi à t'apprendre un truc  ? ça va faire des jaloux  :P

Même à mon âge j'apprends tous les jours et je suis en recherche permanente  ........c'est vachement stimulant et même valorisant surtout quand les jeunes viennent te poser des questions .....tu n'as pas l'impression d"être devenu totalement inutile :P


  • JB 03 et Alex chocolatines aiment ceci

#44 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 011 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2022 - 17:03

j'avait pas vu qu'il y avait un topic chauffage,

 

ayant travaillé pour le premier constructeur Européen  de matériel de chauffage et pendant 25 ans si vous voulez les conseils d'un expert ,j'ai au début assurer les expertises en tant que technicien d'usines quand il y en avait , la formation des savs et leurs assistance...n'hésitez pas en se moment beaucoup d'âneries sont en cours ,comment éviter de se faire piéger ? 

 

je vois que Alex a de très bons conseils ,bravo ! j'ai sévi 7 ans sur Toulouse et la région midi Pyrénées, siège de Direction Régional Blagnac...



#45 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 425 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2022 - 17:06

j'avait pas vu qu'il y avait un topic chauffage,

 

ayant travaillé pour le premier constructeur Européen  de matériel de chauffage et pendant 25 ans si vous voulez les conseils d'un expert ,j'ai au début assurer les expertises en tant que technicien d'usines quand il y en avait , la formation des savs et leurs assistance...n'hésitez pas en se moment beaucoup d'âneries sont en cours ,comment éviter de se faire piéger ? 

 

je vois que Alex a de très bons conseils ,bravo ! j'ai sévi 7 ans sur Toulouse et la région midi Pyrénées, siège de Direction Régional Blagnac...

Lequel ? tout le monde se donne le titre de numéro 1 européen  :D  






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users