Aller au contenu


Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25954 réponses à ce sujet

#8791 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 973 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 13:17

 

Comme vous le dites, et on l'a déjà souligné, on manque de porteurs de balle ET de mecs capables de faire des passes, chez les avants. Aujourd'hui, on impacte et on tombe, on créé un point de regroupement et on laisse contester et se réorganiser en défense. Les rares fois (y compris cette saison) où on a impacté, passé puis réimpacté puis repassé sans créer de rucks, on a été dangereux. Les petits tas, ça vaut juste pour les fins de match pour sécuriser ta balle (et encore, faut faire ça bien, et les arbitres aiment plus trop ça). 

Edit : sur tout ce point, j'ai l'impression aussi qu'on laisse trop la responsabilité de tout le jeu au n°9 : en gros, on fait des rucks, mais l'initiative de prendre la balle et de courir (qui et comment) revient au n°9 de façon exclusive . Je ne sais pas si c'est héritage de l'époque Parra ( qui avait la mainmise sur les gros et sur le jeu) ou une mauvaise adaptation au jeu moderne, qui doit mieux impliquer les gros comme acteurs du jeu de mouvement. 

La question aussi, c'est: Est ce que c'est un déficit de capacité des joueurs, ou bien est ce que c'est la stratégie de jeu ?

Alors, oui, on n'a pas de gros porteurs départ arrêté. Mais même lancés et avec un franchissement, on ne cherche pas à jouer debout, on essaye systématiquement de passer par le sol.

Stratégie étonnante pour un coach NZ.


  • inASMweTrust et Rugby1475 aiment ceci

#8792 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 554 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 13:20

Mais pourquoi tu t'évertues à supporter une équipe aussi faible, tu n'y vois aucune qualité, je me demande bien ce que tu en retires?

La saison prochaine,même avec un recrutement, t'auras pas les Blacks sur la pelouse du Michelin.

Change de club, essaie le Stade Toulousain, ils sont tous bons là-bas, même le remplaçant du remplaçant du remplaçant !

Chocolatines te répondra que tu as jamais vu joué la charnière Ballès-TNW lors des doublons   :P


  • XV63 aime ceci

#8793 Flub63

Flub63

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 143 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 15:40

La question aussi, c'est: Est ce que c'est un déficit de capacité des joueurs, ou bien est ce que c'est la stratégie de jeu ?

Alors, oui, on n'a pas de gros porteurs départ arrêté. Mais même lancés et avec un franchissement, on ne cherche pas à jouer debout, on essaye systématiquement de passer par le sol.

Stratégie étonnante pour un coach NZ.

D'après ce qu'on voit même les annadale ou amatosero vont vite au sol. Pourtant ce sont les espoirs. Delguy, newsome, simone restent beaucoup plus debout. Il y a une situation au lou ou newsome tente une percée, ce fait plaquer par 2 ou 3 gars, reste debout quelque centième, ce qui laisse le temps au soutient de venir pour sécuriser. Moi je le voyais perdre le ballon. Il me semble qu'il y a la même situation avec ezeala et il va un peu plus vite au sol et on se fait pénaliser.



#8794 Le Bougre

Le Bougre

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 276 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 17:25

 
On ne doit pas confondre mastodontes au sens gabarit et mastodontes au sens de ce qu'ils font sur le terrain. 
Par simple comparaison des effectifs de l'ASM et du 1er du Top 14 (ST), voilà les gabarits moyens : 
ASM : 
- 1ère ligne 1,81 m / 113,5 kg
- 2e L : 2,01 m / 121,5 kg
- 3e L : 1,91 m / 110 kg
 
ST : 
- 1ère ligne 1,83 m / 116,5 kg
- 2e L : 2,02 m / 122,8 kg
- 3e L : 1,92 m / 111 kg
 
Très honnêtement, ça se vaut (sur un pack moyen, ça fait une différence de 15 kg). Ce qui peut faire la différence, ce sont des gabarits hors norme (comme Meafou ou Yato, voire Ravai puisqu'on en parle). Surtout, la différence d'impact est celle (on l'a dit 1000 fois) de la vitesse et donc du système de jeu qui te met dans l'avancée. Yato qui joue sans vitesse se fait plaquer par un 3e L lambda du Top 14. Lanen avec de la vitesse peut casser des placages sans souci et faire sa passe. 
La sinistrose vient avant tout d'un système de jeu totalement déficient et d'une confiance proche du nul, pas des joueurs seulement. Qu'on ait des lacunes dans l'effectif, ou que certains semblent ne pas avoir assez bossé, c'est possible. Mais ne nous fouettons pas non plus en pensant qu'on ne sait ni former, ni détecter ou recruter les bons joueurs. 


D'accord à 10 000% !!

#8795 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 806 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 17:31

 

On ne doit pas confondre mastodontes au sens gabarit et mastodontes au sens de ce qu'ils font sur le terrain. 

Par simple comparaison des effectifs de l'ASM et du 1er du Top 14 (ST), voilà les gabarits moyens : 

ASM : 

- 1ère ligne 1,81 m / 113,5 kg

- 2e L : 2,01 m / 121,5 kg

- 3e L : 1,91 m / 110 kg

 

ST : 

- 1ère ligne 1,83 m / 116,5 kg

- 2e L : 2,02 m / 122,8 kg

- 3e L : 1,92 m / 111 kg

 

Très honnêtement, ça se vaut (sur un pack moyen, ça fait une différence de 15 kg). Ce qui peut faire la différence, ce sont des gabarits hors norme (comme Meafou ou Yato, voire Ravai puisqu'on en parle). Surtout, la différence d'impact est celle (on l'a dit 1000 fois) de la vitesse et donc du système de jeu qui te met dans l'avancée. Yato qui joue sans vitesse se fait plaquer par un 3e L lambda du Top 14. Lanen avec de la vitesse peut casser des placages sans souci et faire sa passe. 

La sinistrose vient avant tout d'un système de jeu totalement déficient et d'une confiance proche du nul, pas des joueurs seulement. Qu'on ait des lacunes dans l'effectif, ou que certains semblent ne pas avoir assez bossé, c'est possible. Mais ne nous fouettons pas non plus en pensant qu'on ne sait ni former, ni détecter ou recruter les bons joueurs. 

 

Interressant, je n'aurais pas cru, notamment en 2eme ligne ! (mais là tu as pris Lavanini et Vaha uniquement, non ?)


  • inASMweTrust aime ceci

#8796 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 554 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 17:38

 

Interressant, je n'aurais pas cru, notamment en 2eme ligne ! (mais là tu as pris Lavanini et Vaha uniquement, non ?)

Non, + Anandale, Amatosero, lanen et Jedra (effectifs pris sur allrugby)



#8797 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 18:10

Après, comme tu le soulignes InASM, ce qui est révélateur, ce n'est pas la moyenne, ce sont les gabarits hors normes et les profils de joueurs.

 

Et aujourd'hui, force est de constater qu'on manque de gros porteur de balle et de densité physique dans les zones de combat. Meafou, Willemse, Taofifenua, Skelton etc... On en a pas, et on en souffre.

 

Alors certes, notre animation collective et globale aggrave évidemment les choses, mais à part Yato...


  • inASMweTrust aime ceci

#8798 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 356 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 18:17

Après, comme tu le soulignes InASM, ce qui est révélateur, ce n'est pas la moyenne, ce sont les gabarits hors normes et les profils de joueurs.

 

Et aujourd'hui, force est de constater qu'on manque de gros porteur de balle et de densité physique dans les zones de combat. Meafou, Willemse, Taofifenua, Skelton etc... On en a pas, et on en souffre.

 

Alors certes, notre animation collective et globale aggrave évidemment les choses, mais à part Yato...

Peut-être que si on apprenait à Lavanini à ne pas se tourner directement dès lors qu'il s'apprête à entrer au contact, peut-être pourrait-il mieux porter la balle. Parfois, j'ai l'impression qu'il charge avec le dos...


  • Codoràvie aime ceci

#8799 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 18:18

Après, comme tu le soulignes InASM, ce qui est révélateur, ce n'est pas la moyenne, ce sont les gabarits hors normes et les profils de joueurs.

 

Et aujourd'hui, force est de constater qu'on manque de gros porteur de balle et de densité physique dans les zones de combat. Meafou, Willemse, Taofifenua, Skelton etc... On en a pas, et on en souffre.

 

Alors certes, notre animation collective et globale aggrave évidemment les choses, mais à part Yato...

Je suis d'accord avec ça , et depuis plusieurs saisons...

 

Après on a qqs mecs pas suffisamment je suis d'accord qui peuvent rivaliser comme F Lee et même E Fourcade , mais c 'est trop peu en profils !

 

C 'est surtout au niveau du 5 de devant que ça cloche !


  • Lima aime ceci

#8800 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 18:29

Peut-être que si on apprenait à Lavanini à ne pas se tourner directement dès lors qu'il s'apprête à entrer au contact, peut-être pourrait-il mieux porter la balle. Parfois, j'ai l'impression qu'il charge avec le dos...

Ca c'est de la technique individuelle, et si à 27/28 ans tu ne le fais toujours pas, c'est qu'il y a quelque chose et que tu ne le feras jamais. A l'instar de Vahaamahina qui, au regard de ses qualités physiques, devraient faire beaucoup plus mal à l'impact.

 

Donc on a pas vraiment un problème de poids, on a un problème de profil de joueur.


  • jm12 et inASMweTrust aiment ceci

#8801 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 003 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 19:14

Lavanini n'est pas un tres bon porteur de balle... Meme les gros, ceux qui arrivent à faire la différence, c'est ceux qui ont suffisamment d'appuis pour viser l'épaule faible du défenseur pour avancer de quelques mètres.

Lavanini en effet souvent il se tourne et est trop facile à défendre.

Apres, peut etre quand quand t'es sous pression, tu changes ton attitude car t'as peur de prendre la marée, dans une équipe qui avance, il est surement plus simple d'avoir les bonnes attitudes au contact pour avancer...


  • Bougnat et Breton aime ceci

#8802 SEB ASM

SEB ASM

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 550 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 19:31

Lavanini n'est pas un tres bon porteur de balle... Meme les gros, ceux qui arrivent à faire la différence, c'est ceux qui ont suffisamment d'appuis pour viser l'épaule faible du défenseur pour avancer de quelques mètres.
Lavanini en effet souvent il se tourne et est trop facile à défendre.
Apres, peut etre quand quand t'es sous pression, tu changes ton attitude car t'as peur de prendre la marée, dans une équipe qui avance, il est surement plus simple d'avoir les bonnes attitudes au contact pour avancer...

Ça me fait la même impression avec Atonio par exemple qui passe par le sol systématiquement alors que je pense qu'il pourrait porter le ballon plus longtemps et casser les plaquages vue sa puissance.

#8803 Lycha

Lycha

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 672 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 20:42

Pas de news sur le numéro 10 ?
Anscombe est toujours disponible, surtout il joue 10, 15 et il bute.
Par contre une bonne visite médicale s'impose, quelques fragilités le garçon.

#8804 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 826 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 20:49

Pas de news sur le numéro 10 ?
Anscombe est toujours disponible, surtout il joue 10, 15 et il bute.
Par contre une bonne visite médicale s'impose, quelques fragilités le garçon.

le fils de Lacombe Lucien ? pas très résistant le type...il se fera vite la Malle


  • Toorop et bazooka aiment ceci

#8805 Walt

Walt

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 20:54

le fils de Lacombe Lucien ? pas très résistant le type...il se fera vite la Malle

Pourtant il a cherché à l'être au début, résistant, mais il a vite compris que ce n'était pas à sa portée!






12 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users


    Bing (7), Google (2)