Aller au contenu


Photo

XV Saison 2022 : Troisième ligne et charnière


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

Sondage : XV Saison 2022 : Troisième ligne et charnière (44 membre(s) ont voté)

Meilleure troisième ligne :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Meilleur demi de mêlée :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Meilleur demi d'ouverture :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 25 juin 2022 - 10:03

Bonjour à tous :)

 

Comme chaque année, je vous propose de voter pour le XV de la saison dans cette année riche en suspens et en rebondissements. Les règles sont connues, il est possible de voter pour plusieurs joueurs et de suggérer des noms que j'aurais oublié.

 

Pour rappel, voici le XV de l'an passé :

 

Baille - Marchand - Atonio

 

Le Roux/Rory Arnold/Richie Arnold (5 voix) et Will Skelton (25)

 

Macalou - Alldritt - Woki

 

Dupont - Jalibert

 

Lebel - Moala - Akhi - Matsushima

 

Dulin

 

Bon vote :)

 


  • Bon Chasseur et Stevthinia aiment ceci

#2 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 011 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 25 juin 2022 - 10:22

Cros - Alldritt - Liebenberg

Dupont - Garbisi



#3 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 524 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 25 juin 2022 - 11:50

Camara - Mercer - Alldritt

Dupont - West

#4 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 juin 2022 - 19:47

Alldritt: machine.

Mercer: en feu au MHR toute l'année.

Tanga: hyper présent au Racing toute l'année. Plaque, gratte, porte, offload, marque...

 

Dupont.

Jalibert: plus de performances époustouflantes que Ntamack j'ai trouvé. Quand il brille, il brille de mille feux. Et c'est pas si rare.


  • Lima aime ceci

#5 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 786 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 25 juin 2022 - 21:16

dans un sens ( ceci n est pas une critique ) il faudrait lancer ce sujet avant les phases finales, on a tendance à etre influencé par le comportement de tel ou tel joueur durant ces phases finales .... 

merci qd meme :)


  • Lourugby aime ceci

#6 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 25 juin 2022 - 21:46

Oui c'est vrai mais d'un autre côté, les phases finales ont souvent le mérite d'offrir quelques matchs supplémentaires aux meilleurs joueurs, qui jouent parfois peu durant la phase régulière à cause des sélections et de la coupe d'Europe. En outre, comme il s'agit des matchs les plus importants, le comportement des joueurs à cette occasion revêt également une certaine importance.

 

Mais effectivement, les derniers matchs (et pas uniquement les phases finales d'ailleurs) prennent parfois le pas sur les deux premiers tiers de la saison régulière, ce qui est regrettable.

 

L'an prochain, je pourrais donc lancer le sujet juste avant les phases finales pour que chacun puisse voter quand il le souhaite :)


  • gregouarrrr aime ceci

#7 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 786 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 25 juin 2022 - 23:30

non non mais c est tres bien ainsi, t inquiete pas, c etait juste pour faire le raprochement entre les phases finales et l influence du vote,  Je ne suis pas certains que Garbisi aurait eu 3 votes avant les phases finales :)

 

mais c est pas grave :) 



#8 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 juin 2022 - 23:39

L'an prochain, je pourrais donc lancer le sujet juste avant les phases finales pour que chacun puisse voter quand il le souhaite :)

façon NBA. Tu connais p-ê mais là-bas par ex., ils votent pour un MVP ("meilleur joueur") de la saison régulière, donc en Top 14 ce serait la saison des 26 matches;  et ensuite ils votent pour un MVP des Finales, mais qui englobe l'ensemble des phases finales. Les phases finales en France n'étant que 3 matches, et bcp trop courtes, la distinction aurait peu de sens.

 

Mais pour ici: qu'on comprenne bien tous, qu'il s'agit de voter pour des joueurs sur leurs saison ENTIÈRES de Septembre dernier à cette dernière semaine.


  • gregouarrrr et Lourugby aiment ceci

#9 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 334 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 26 juin 2022 - 15:33

Woki Mercer Becognee
Reinach Urdapilleta

#10 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 682 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 juin 2022 - 16:28

Cros - Alldritt - Liebenberg

Dupont - Garbisi

Sandèk ??? Garbizi devant NTK / Jalibert ? Non mais allo quoi ?  :D  :D


  • ELSAZOAM aime ceci

#11 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 26 juin 2022 - 17:07

Pour ma part, j'ai sélectionné Maxime Lucu et Antoine Hastoy à la charnière.

 

Je fais visiblement partie de l'infime minorité des internautes à ne pas avoir été si impressionné par la saison d'Antoine Dupont en championnat. Je l'ai trouvé bon, évidemment, mais pas aussi déterminant que l'an passé alors que Maxime Lucu m'a vraiment séduit par sa régularité et son intelligence. S'il est loin d'être spectaculaire, il anime à la perfection ses lignes arrières grâce à une technique et un sens du jeu irréprochables. En outre, il a vraiment progressé au pied et dans son aura pour se muer en un des hommes forts de Christophe Urios, y compris lors de la tempête des phases finales où il a toujours été épargné par son bouillant sélectionneur.

 

A l'ouverture, je suis surpris des faibles résultats d'Antoine Hastoy qui a livré à mes yeux une saison quasiment parfaite. Son animation et ses aptitudes offensives frôlent l'excellence avec un nombre très important de points inscrits, autant au pied qu'à la main (8 essais). Il a été régulier et flamboyant dans une équipe de second rang, ce qui me donne vraiment envie de le voir l'an prochain avec les rochelais.

 

En troisième ligne, Mercer et Alldritt ont été monstrueux dans un registre extrêmement efficace et sont à mes yeux les deux meilleurs troisièmes lignes sur la saison. Pour les accompagner, je sélectionnerai bien François Cros et Cameron Woki qui, dans un registre complémentaire, ont affiché leur aptitude à se fondre à merveille dans tout type de troisième ligne en modulant leur jeu.



#12 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 juin 2022 - 19:46

Pour ma part, j'ai sélectionné Maxime Lucu et Antoine Hastoy à la charnière.

 

Je fais visiblement partie de l'infime minorité des internautes à ne pas avoir été si impressionné par la saison d'Antoine Dupont en championnat. Je l'ai trouvé bon, évidemment, mais pas aussi déterminant que l'an passé alors que Maxime Lucu m'a vraiment séduit par sa régularité et son intelligence. S'il est loin d'être spectaculaire, il anime à la perfection ses lignes arrières grâce à une technique et un sens du jeu irréprochables. En outre, il a vraiment progressé au pied et dans son aura pour se muer en un des hommes forts de Christophe Urios, y compris lors de la tempête des phases finales où il a toujours été épargné par son bouillant sélectionneur.

d'accord que Lucu est sous-coté et Dupont sur une 2è moitié de saison relativement moyenne. Mais le truc c'est qu'avec Dupont t'as franchement un avant de plus en défense à tous les matches, et puis surtout une option de débloquer à tout moment un match qui semble perdu, ex. Toulouse Ulster en 1/4F. Lucu ne peut pas faire ça. Il a beau être régulier, malin, hargneux, il ne peut pas te gagner un match de nulle part comme ça. Et les ex. sont nombreux, de franchissements etc qu'aucun autre 9 ne peut générer.



#13 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 26 juin 2022 - 21:17

Oui, et c'est d'autant plus vrai que son aura suffit pour mobiliser plus d'attention de la part de ses adversaires et par conséquent offrir plus d'opportunités à ses coéquipiers. Donc il peut même livrer un bon match sans effectuer une belle partition individuelle. Mais malgré tout, je n'ai pas vraiment été convaincu par le Dupont du Top 14. Quand je lis ta description, je pense automatiquement au Dupont du XV de France ou de la coupe d'Europe, même s'il n'a pas toujours été tranchant, mais pas beaucoup au Dupont qu'on a vu cette année en championnat. Il s'agit peut-être d'une construction de mon esprit, d'un oubli ou de je ne sais quoi mais je reste sur ma faim.

 

Or, le style atypique d'Antoine implique une certaine performance individuelle de sa part pour combler son relatif manque d'animation et de création par rapport à d'autres grands demi de mêlées. On l'a vu ces dernières années où ses fulgurances créaient un jeu de désordre propice à de nombreux essais et séquences offensives. Alors que cette année... le jeu toulousain fut d'une pauvreté abyssale, même s'il n'est évidemment pas le seul fautif. Le parcours toulousain fut d'ailleurs presque un miracle au vu de la qualité du jeu déployé, ce qui tranche un peu avec le jeu que l'UBB a su enclencher avec la patte de Lucu, même si je te rejoins sur le fait qu'il soit moins déterminant individuellement. Je ne dis évidemment pas qu'il est meilleur que Dupont au demeurant, mais sur cette saison de Top 14... à voir... et à débattre donc ^_^

 

En parlant de débat, je trouve que Le Garrec pourrait sérieusement rebattre les cartes. Il était éblouissant cette saison et pourrait faire des dégâts considérables au sein d'une équipe offensive et moins moribonde que celle du Racing. Tu parlais à juste titre du talent offensif de Jalibert... sache que cela fait quelques temps que je rêve de tester cette association en bleu tant je pense qu'elle pourrait faire parler la poudre...


  • Bon Chasseur aime ceci

#14 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 101 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 27 juin 2022 - 06:19

Cros - Mercer - Woki

 

Dupont - Jalibert



#15 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 juin 2022 - 07:59

En parlant de débat, je trouve que Le Garrec pourrait sérieusement rebattre les cartes. Il était éblouissant cette saison et pourrait faire des dégâts considérables au sein d'une équipe offensive et moins moribonde que celle du Racing. Tu parlais à juste titre du talent offensif de Jalibert... sache que cela fait quelques temps que je rêve de tester cette association en bleu tant je pense qu'elle pourrait faire parler la poudre...

Non c'est vrai t'as raison pr Dupont, mais je dirais que la distinction se fait plus entre les premiers 2/3 de la saison où dans toute compèt (T14 / Euro / Bleu) il était en feu, et puis le dernier 1/3 où Top 14 comme Euro il était plus discret.

 

Le Garrec est une sorte de bénédiction pour le Rugby français. Il y a légèrement moins de profondeur actuellement que précédemment au poste de 9, donc la liste est p-ê moins vertigineuse (à un moment t'avais Dupont, Parra, Machenaud, Serin, Bézy, voire Kockott, Iribaren... tous pétant la forme) mais les options sont meilleures aujourd'hui. Le Garrec est en avance dans son niveau d'au moins 3-4 ans. Quand a-t-on vu un 9 aussi mûr à 20 ans à peine ? C'est juste anormal. Il faudra trouver le bon 10 pour aller avec, et Jalibert semble certainement une option viable.


  • Lourugby aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users