Aller au contenu


Photo

ProD2 2022-2023


  • Veuillez vous connecter pour répondre
372 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 825 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 05:59

Une meute aux trousses de Biarritz et Oyonnax, pour la reprise de la Pro D2 La deuxième division professionnelle n'a jamais été aussi relevée : outre Biarritz et Oyonnax, qui s'affrontent lors de cette première journée, neuf autres prétendants sont équipés pour monter en Top 14 à l'issue de la saison 2022-2023.

 

Bien mieux implantée géographiquement que le Top 14 puisqu'elle irrigue la Normandie et la Bourgogne en passant par la Provence et la Bretagne, la Pro D2 débute ce soir (21 h) par une affiche qui donnera immédiatement le ton : l'ancien pensionnaire du Top 14 reçoit le plus solide prétendant à la montée. Biarritz contre Oyonnax à Aguilera : autant dire que le résultat de ce coup d'envoi indiquera qu'elles sont les ambitions basques et, d'abord, si le BO, en proie à des remous depuis deux saisons, a digéré sa descente.

 
 

Des objectifs que le président Jean-Baptiste Aldigé précise prudemment : « Nous avons une équipe pour bien figurer mais il serait irréaliste d'annoncer la remontée immédiate. En revanche, nous serons en bonne position au moment où ça va compter ». C'est-à-dire parmi les qualifiés à la phase finale.

Une remontée qui s'annonce d'autant plus compliquée que la guerre picrocholine que livre la mairie biarrote au club a laissé la pelouse d'Aguilera en jachère depuis le 15 juillet faute de personnel municipal pour l'entretenir, et privé un temps le stade d'eau et d'électricité. Sans oublier l'épisode des licences, bloquées par la FFR et mises à disposition seulement mardi dernier après la promesse de l'Association de régler le solde dû pour la saison passée.

Le joli recrutement d'Oyonnax

Constant au sommet de la Pro D2 (3e de la saison et régulière lors de l'exercice précédent et battu en demi-finales par Bayonne) et favori à la montée cette saison, Oyonnax a, de son côté, redoublé d'efforts en recrutant Steve Mafi (London Irish, ex-Castres), Filimo Taofifenua et Joe Ravouvou (Bayonne), ainsi que Gavin Stark, qui affrontera son ancien club. Même si, sur le papier, Biarritz part avec un avantage, sa marge paraît étroite. En effet, les Basques ont perdu de nombreux joueurs clés, tels le talonneur Lucas Peyresblanques et le flanker Mathieu Hirigoyen, partis vers le Stade Français, tandis qu'Antoine Erbani (Agen) et James Hart (Mont-de-Marsan) ont rejoint des rivaux directs pour la qualification.

Cette première affiche, mordante, illustre un combat acéré pour les six premières places. « Le Championnat est très compact, cette saison. Il n'y aura pas de ventre mou. Ce ne sera pas un marathon, comme précédemment, mais une série de sprints, annonce Xavier Péméja, l'entraîneur de Nevers. Mis à part les promus, quatorze équipes peuvent espérer finir dans le top 6, là où auparavant il n'y en avait que sept ou huit... »

Les points de bonus départageront les candidats à la phase finale, un calcul que ne manque pas d'intégrer l'entraîneur de Nevers : « La saison dernière, nous avons fini quatrième en ayant gagné moins de matches que le septième car nous sommes allés chercher le bonus défensif quand nous perdions et le bonus offensif lors de nos victoires... »

« Aucun club, comme ce fut le cas avec Bayonne la saison dernière, ne dispose d'un effectif hors du lot

Xavier Péméja, entraîneur de Nevers

 
 
 
8a2de.jpg
 
Xavier Péméja, l'entraîneur de Nevers. (N. Luttiau/L'Équipe)

Les candidats à l'accession au Top 14 de la saison passée - Mont-de-Marsan, Oyonnax, Nevers, Colomiers et Carcassonne - n'oublient pas à quel point Aix-en-Provence et Montauban sont proches d'eux. Et tous se méfient de Vannes, revanchard après une saison manquée, autant que d'Agen et de Rouen, renforcés par un recrutement judicieux. « Mais aucun club, comme ce fut le cas avec Bayonne la saison dernière, ne dispose d'un effectif hors du lot » signale Péméja, attentif aux transferts durant l'intersaison.

Embouteillage à prévoir, donc, pour ces onze clubs qui ne cachent pas leur ambition. Promus en remplacement de Bourg-en-Bresse et de Narbonne, Massy (trois fois relégué immédiatement après son accession lors des quatre dernières saisons) et Soyaux-Angoulême, tenteront, pour leur part, d'éviter le fond du tableau. Dans cette lutte pour le maintien pourraient s'agréger Béziers, Grenoble et Aurillac, qui marquent le pas depuis quelques saisons.

Les grandes dates de la saison de Pro D2
30e et dernière journée : 4 et 5 mai 2023
Barrages : 12 mai 2023
Demi-finales : 19 mai 2023
Finale : 26 mai
Access match : 4 juin
 
 

  • EllbymN et Stevthinia aiment ceci

#2 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montauban
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 12:07

Pas de vrai candidat crédible au top 14 à part Oyonnax.
Le gouffre n a jamais ete aussi profond entre les deux divisions pro.
Proches de Toulouse, Agen et Montauban disposent de la culture et du terroir necessaires pour prétendre à un retour dans l élite, mais ils ne sont pas suffisament armés financièrement pour être crédibles.

#3 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 25 août 2022 - 12:23

Pas de vrai candidat crédible au top 14 à part Oyonnax.
Le gouffre n a jamais ete aussi profond entre les deux divisions pro.
Proches de Toulouse, Agen et Montauban disposent de la culture et du terroir necessaires pour prétendre à un retour dans l élite, mais ils ne sont pas suffisament armés financièrement pour être crédibles.


Entièrement d'accord!
Oyo favori

#4 casquette

casquette

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 786 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ile de France
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 12:47

Laclayat remplaçant ce soir

#5 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 493 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 13:00

Laclayat remplaçant ce soir

C’est pour pas que les japonais nous le piquent



#6 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 522 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 14:19

Mais chuuutt !!!
  • Good Shvili aime ceci

#7 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 951 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 20:00

Quel plaisir de retrouver Groussard et le Lievremont qui a échoué



#8 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 20:03

Laclayat remplaçant ce soir


Il était en tournée
Rab de vacances

#9 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 493 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 20:03

Quel plaisir de retrouver Groussard et le Lievremont qui a échoué

J’allais allumer la télé. En fait non.



#10 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 106 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 20:04

Quel plaisir de retrouver Groussard et le Lievremont qui a échoué


S'il s'était échoué sur les cybers je comprendrais mais là...

#11 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 264 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 20:52

Légère domination du BO face à Oyo, mais c'est un peu poussif pour les basques. Oyo est plus rapide et mène 5-9.



#12 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montauban
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 20:55

Le BO passe près de la correctionnelle avec ces deux essais ratés de très peu.
Avec un peu plus de réussite Oyo doit verrouiller ce match en deuxième mi tps, on sent les biarrots déjà aux abois.

#13 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 493 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 20:58

Le BO passe près de la correctionnelle avec ces deux essais ratés de très peu.
Avec un peu plus de réussite Oyo doit verrouiller ce match en deuxième mi tps, on sent les biarrots déjà aux abois.

Une défaite anecdotique lancerait bien leur saison



#14 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montauban
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 21:25

Trop de déchets à Oyo en cette deuxième mi tps...pourtant ces biarrots semblent très prenables !

#15 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 292 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 25 août 2022 - 21:30

Arbitrage cohérent des Brigades du Tigre.




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users