Aller au contenu


Photo

Gratteur(s)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
148 réponses à ce sujet

#16 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 136 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 16:04

Notre meilleur gratteur en 2017 a été Parra...
En finale du Top 14, un ballon gratté dans le camp toulonnais et ça a fait 3 points, plus un autre en toute fin de match qui nous donne la victoire !
Merci Morgan !

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#17 GUY03

GUY03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 195 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:VICHY
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 16:20

Le meilleur gratteur est incontestablement Ficher mais il passe plus de temps à se gratter  à l'infirmerie que dans les rucks . .

Faut dire que d'être si peu sur le pré ça doit le démanger .



#18 Le Lillois

Le Lillois

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 352 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BOURGES
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 16:41

Kyle sinckler gratte !



#19 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 009 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 16:47

Fourcade était remarquable dans le domaine lors de ses 1eres saisons de Top14 à Grenoble

De même Godener doit en faire un point fort de l'équipe quand il joue (je le vois en tenter 1 contre le SF mais il se fait retourner)

 

Il ne doit pas y avoir qu'un joueur mais ça doit tourner en fur et à mesure du match 

On EDF on voit Danty Villère même Fickou 

On avait Lamérat 

 

Etat d'esprit courageux comme le souligne Steph mais il faut à côté des mecs qui protège le gratteur

 

Et si on n'y allait car on sait que le copain ne vient pas assez vite au soutiens ? 

 

D'où la cohésion et partir à la guerre ensemble

 

Des mecs comme Cancoriet Jedrasiak je vois pas trop ce qui les empêche d'en tenter une par match ? 

Mais Nada... 

C'est vraiment un secteur où quasi tous les autres clubs sont meilleurs que nous 



#20 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 604 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 16:50

Sur l'état d'esprit et ce qu'il donnait sur le terrain, Lamerat me manque considérablement, en plus c'est un super mec !


  • Toorop, gateau03, RCV06 et 2 autres aiment ceci

#21 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 103 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 17:39

Le truc c'est que aujourd'hui, pour mettre la pression dans les rucks, les défenseurs monopolisent 2 voir 3 joueurs. Le grattage à 2 est de plus en plus fréquent voir systématique pour certaines équipes avec un 3eme joueur avec une position un peu illicite pour géner les soutiens offensifs. En ralentissant chaque ruck de la sorte, ils permetent au reste de la défense de se replacer et meme de partir tjrs un peu hors jeux lors de la prochaine offensive. Donc c'est devenu tres rentable.

Nous, on y va solo sans aucune solidarité. Nulle doute que ce sont les consignes.. Le staff n'a peut etre pas compris l'ampleur du probleme et ce qu'est devenu l'arbitrage actuel...

Comme si ils voulaient trop la jouer "dans les règles" alors que plus personnes ne les respectent aujourd'hui et qu'ils s'en retrouvent récompensé.
Y'a peut etre un décalage entre la vision du rugby du staff et la réalité appliquée par les arbitres actuellement sur le terrain..

 

Donc à mon avis, ça n'est pas qu'un probleme de profil de joueurs. On le voit, un 9 est tout à fait capable de gratter un ballon dans un ruck. Mais il faut pas laisser le gratteur isolé et seul. Ce geste est devenu un geste collectif (certes très tricheur et à la limite, mais les arbitres n'y voient plus le probleme, donc à nous de nous adapter si on veut devenir bon dans ce domaine).

 

Je pense que la consigne donnée à nos joueurs est de circuler défensivement et de ne pas se concentrer inutilement dans les rucks. Ca marche si l'arbitre est vigilent sur l'attitude des défenseurs, mais aujourd'hui, il fait plus attention aux soutiens offensifs qu'à l'équipe qui défend.. Donc j'ai l'impression qu'on fait malheureusement fausse route à ce niveau. Le rugby actuel est un rugby de tricheur où l'équipe qui a la possession est désavantagée par l'arbitre par rapport à celle qui défend. Il faut prendre acte et changer nos systemes.

 

Je me rappelle d'un match au Michelin la saison derniere contre le Munster, où apres une 1ere mis temps globalement à notre avantage, on a pas su répondre au Munster dans les rucks et on s'est fait totalement bouffé.

Les Munstermen passaient leur temps à gratter par dessus notre soutient alors que le ruck était formé, mais l'arbitre les récompensait systématiquement (due surement à un changement de consignes du staff des Munstermen à ses joueurs à la mis temps qui a vu la faille ?).. Il aurait fallu donc nous aussi s'adapter à l'arbitrage en acceptant de consommer un joueur de plus pour défendre le ruck, chose qu'on a pas su faire et on a fini par perdre le match..


  • Patator aime ceci

#22 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 106 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 17:47

Le truc c'est que aujourd'hui, pour mettre la pression dans les rucks, les défenseurs monopolisent 2 voir 3 joueurs. Le grattage à 2 est de plus en plus fréquent voir systématique pour certaines équipes avec un 3eme joueur avec une position un peu illicite pour géner les attaquants. En ralentissant chaque ruck de la sorte, on permet au reste de la défense de se replacer et meme de partir tjrs un peu hors jeux lors de la prochaine offensive. Donc c'est devenu tres rentable.

Nous, on y va solo sans aucune solidarité. Nulle doute que ce sont les consignes.. Le staff n'a peut etre pas compris l'ampleur du probleme et ce qu'est devenu l'arbitrage actuel...

Comme si ils voulaient trop la jouer "dans les règles" alors que plus personnes ne les respectent aujourd'hui et qu'ils s'en retrouvent récompensé.
Y'a peut etre un décalage entre la vision du rugby du staff et la réalité appliquée sur le terrain..

 

Donc à mon avis, ça n'est pas qu'un probleme de profil de joueurs. On le voit, un 9 est tout à fait capable de gratter un ballon dans un ruck. Mais il faut pas laisser le gratteur isolé et seule. Ce geste est devenu un geste collectif (certes très tricheur et à la limite, mais les arbitres n'y voient plus le probleme, donc à nous de nous adapter si on veut devenir bon dans ce domaine).

 

Je pense que la consigne donnée à nos joueurs et de circuler défensivement et de ne pas se concentrer inutilement dans les rucks. Ca marche si l'arbitre est vigilent sur l'attitude des défenseurs, mais aujourd'hui, il fait plus attention aux soutiens offensifs qu'à l'équipe qui défend.. Donc j'ai l'impression qu'on fait malheureusement fausse route à ce niveau. Le rugby actuel est un rugby de tricheur où l'équipe qui a la possession est désavantagée par l'arbitre par rapport à celle qui défend. Il faut prendre acte et changer nos systemes.

C'est possible, mais je me demande a quel point c'est une question d'heritage / d'habitudes profondement ancrees depuis 5 ans et plus. Sur la premiere penalite, Beria par exemple va directement dans le ruck alors qu'il est le 3eme sur place, tandis que Vahaa et Jed restent autour. Pour moi ca veut dire que les habitudes ont la vie dure, et que le staff a peut-etre pas compris l'ampleur du probleme a ce niveau la. 



#23 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 341 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 18:31

Il me semble que Lee et Yato sont pas mals dans l'exercice.

Ben justement ils sont pas la :P


Sur l'état d'esprit et ce qu'il donnait sur le terrain, Lamerat me manque considérablement, en plus c'est un super mec !

C'est ce que je disais pendant le match contre le ST, j aimais beaucoup ce mec. C'était un bon mec en dehors et un sacré guerrier sur le terrain, il a toujours mouillé le maillot.



#24 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 009 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 18:43

Ben justement ils sont pas la :P


C'est ce que je disais pendant le match contre le ST, j aimais beaucoup ce mec. C'était un bon mec en dehors et un sacré guerrier sur le terrain, il a toujours mouillé le maillot.

 

Et il continue de balancer certains ballons n'importe où.

Mauvaise manie qui ne lui est pas passée (bon 1 seul dimanche mais c'était vilain...)



#25 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 405 messages

Posté 06 septembre 2022 - 19:31

Il nous faut O'Brien !

#26 Lycha

Lycha

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 697 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 19:38

Vahaamahina à une période était un excellent gratteur, Lee est plutot efficace, Falgoux quelques fois ( assez rare ). Sinon effectivement c'est un profil qu'il nous manque et je suis certain que Retiere et Gibbes se penche la dessus pour la saison prochaine.

#27 Manolito

Manolito

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 900 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 19:49

Tous les joueurs pourraient gratter, surtout les gros plus courts sur patte et costaux que les autres. Et pis c'est tout. 



#28 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 06 septembre 2022 - 19:50

On voit plus de grattage de balloches que de ballons
  • Fast Kimi et pims aiment ceci

#29 darius63

darius63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 774 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2022 - 19:56

Il nous faut O'Brien !

 

+ Pocock  :crying:



#30 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 06 septembre 2022 - 21:12

Vu leurs états de santé c est cohérent




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users