Aller au contenu


Photo

XV Mondial 2022 : troisième ligne et charnière


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

Sondage : XV Mondial 2022 : troisième ligne et charnière (14 membre(s) ont voté)

Meilleurs troisièmes lignes :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Meilleurs demis de mêlée :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Meilleurs demis d'ouverture :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2022 - 22:06

Bonjour à tous :)

 

Comme à chaque fin de saison, je vous embête avec la sélection du XV de l'année. Comme d'habitude, les votes sont multiples et il est possible de me demander d'ajouter certains joueurs car j'en ai probablement oublié certains ;)

 

Comme d'habitude, nous poursuivons avec la troisième ligne et la charnière.

 

Pour rappel, voici le XV 2021 des internautes : 

 

Baille - Marchand - Furlong

 

Etzebeth - Retallick

 

Hooper - Savea - Curry

 

Dupont - N'Tamack

 

Rees-Zammit - de Allende - Ioane - Mapimpi

 

Jordan

 


  • Stevthinia aime ceci

#2 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2022 - 23:18

J'ai mis une 3èL Savea-Alldritt- Josh VDF qui n'a pas de sens niveau postes (deux no.8) mais c'était juste les 3 meilleurs joueurs en 3èL de l'année, de loin.

 

Antoine Dupont parce que ne nous le cachons pas, il est vastement supérieur au second, qui doit être Aaron Smith et son joli regain de forme cette année.

 

Enfin Jalibert en 10, joueur de banc peut-être mais quelle transformation il apporte à chaque sortie, et sa tournée au Japon excellente aussi. Je ne vois pas un meilleur 10 actuellement que Matthieu Jalibert.


  • Lourugby aime ceci

#3 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2022 - 23:25

J'ai mis une 3èL Savea-Alldritt- Josh VDF qui n'a pas de sens niveau postes (deux no.8) mais c'était juste les 3 meilleurs joueurs en 3èL de l'année, de loin.

 

Antoine Dupont parce que ne nous le cachons pas, il est vastement supérieur au second, qui doit être Aaron Smith et son joli regain de forme cette année.

 

Enfin Jalibert en 10, joueur de banc peut-être mais quelle transformation il apporte à chaque sortie, et sa tournée au Japon excellente aussi. Je ne vois pas un meilleur 10 actuellement que Matthieu Jalibert.

 

Je te rejoins complétement.

 

En troisième ligne, il y a effectivement deux numéros 8 (Alldritt et Savea) ainsi que des profils relativement similaires si l'on bascule Savea et Van der Flier en troisième ligne aile mais ils ont été monstrueux cette année. Curry et Hooper ont eu moins d'occasion de se mettre en valeur, Ollivon, Cros et Du Toit ont été souvent absents... Je pense que l'on tient donc les trois meilleurs avec ces larrons.

 

A la charnière, Dupont a eu quelques difficultés lors de cette tournée mais son apport reste immense sur cette saison et à l'ouverture, j'ai par contre privilégié Sexton. Ce n'est pas un choix du cœur, loin de là, car je ne l'ai pas trouvé particulièrement monstrueux cette année et je n'apprécie pas vraiment ce profil. Mais Barrett et Mo'Unga m'ont déçu, Foley n'est pas à son meilleur niveau, N'Tamack m'a paru en retrait...  Jalibert me semble le dix le plus talentueux mais il doit se contenter des miettes :ermm:


  • Bon Chasseur aime ceci

#4 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 039 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2022 - 23:26

J'aurais bien ajouté Paulo Garbisi pour souligner la performance croissante de l'Italie, à laquelle il n'est pas étranger. (et puis j'aime bien voter pour plusieurs joueurs quand il ne faut en désigner qu'un 😂😇)
  • Lourugby aime ceci

#5 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 04 décembre 2022 - 10:35

3e ligne de rêve

 

Savea - Aldritt - Van Der Flier

 

Dupont - Jalibert



#6 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 30 décembre 2022 - 20:05

Troisième ligne : Doris - Alldritt - Savea. Bon ce sont trois joueurs qui jouent très souvent 8 mais les trois me semblent incontestables. Savea est à mon sens le meilleur joueur du monde, Aldritt sa saison est parfaite et après je trouve Doris encore plus impressionnant que Van der Flier.

 

Charnière : Dupont évidemment et en 10 Sexton me paraît tout aussi évident. C'est l'ouvreur qui a le plus d'influence par sa présence ou son absence sur le jeu de son équipe.


  • Lourugby aime ceci

#7 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 décembre 2022 - 22:49

j'ai du mal avec Sexton mais j'avoue ma partialité sur ce coup. Un 10 de système, j'attribue assez rarement bcp de crédit. C'est régu, c'est fort, je reconnais...mais c'est tellement moche que j'ai la sensation que le manque d'esthétique a une véritable logique derrière, plutôt que d'être une simple préférence. Je trouverais peut-être tjrs un Jalibert, un Ntamack en forme, un Beauden Barrett titulaire en 10 meilleurs.

 

Pr moi, le Leinster ou l'Irlande jouent le match parfait, tout est huilé, c'est l'horlogerie suisse, le 10 qui ne s'entraîne que pour ce système toute sa carrière, va être performant c'est clair. MAIS ... tu n'auras peut-être pas tjrs une telle situation, et là, il faut de la créativité, des qualités athlétiques, de l'instinct, tu dois vraiment puer le Rugby. Et Sexton, il pue que dalle. Il sent bon, c'est le bon élève.



#8 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 30 décembre 2022 - 23:00

Je comprends cette idée mais je trouve que le jeu de l'Irlande a quand même évolué depuis dix ans et que Sexton a fait partie voire a façonné cette évolution. Et en 2011 quand le Leinster prend l'eau contre Northampton c'est lui qui insuffle la révolte avec justement de la créativité et des initiatives. Alors qu'on parle d'une équipe où il y avait des vrais joueurs qui puent le rugby comme Nacewa et surtout O'Driscoll. Avec l'âge il est sans doute plus mécanique qu'auparavant.

 

Après, outre ma partialité très pro irlandaise, globalement j'aime bien les ouvreurs de systèmes et je ne trouve pas ça nécessairement contradictoire avec le fait de sentir le jeu même si je comprends qu'intuitivement on les oppose. Pour prendre un exemple qu'on connaît tous ici, au-delà de ce qu'on pense du niveau réel du joueur, Brock James était un ouvreur de systèmes (plus que Lopez par exemple). Cela ne l'empêchait pas à mon sens d'avoir une créativité incroyable.



#9 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 30 décembre 2022 - 23:01

Je serais un peu plus nuancé mais je te rejoins sur le fond.

 

Je n'aime pas Sexton même si j'ai voté pour lui cette saison, mais il s'agissait vraiment d'un choix par dépit dans une année où les dix n'ont pas été à la fête. Je trouve que Sexton profite énormément du fabuleux cadre qui lui est offert : un jeu tournant autour de lui, un calendrier aux petits oignons, une ossature parfaitement rodée grâce au système des provinces... Mais quand il évoluait au Racing 92, Benjamin Dambielle faisait aussi bien que lui... Bien sur, ce n'est qu'une expérience ratée et il y avait surement d'autres problèmes comme le mal du pays, mais bon, il ne m'a pas séduit une seule fois sous ce maillot.

 

Je préfère mille fois des joueurs comme Barrett, Foley, Jalibert etc






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users