Aller au contenu


Photo
- - - - -

arbitrage francais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
253 réponses à ce sujet

#16 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 17:17

 

 

Merci.  :clin_doeil2:



#17 Lavande50

Lavande50

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 709 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 18:38

Moi la présence du Dr Charabas à ce niveau après le nombre de purges qu'il a arbitré depuis 5 ans... j'ai du mal à piger. Je sais que c'est pas simple, mais lui c'est pas possible. Et s'il n'y avait eu que les 10 dernières minutes face à Brive. 

 

Celui que j'apprécie le plus et de loin est Tual Trainini.

 

Je ne comprends pas d'ailleurs qu'il ne soit pas plus en vue au niveau européen et international.
 


  • Alligator427 aime ceci

#18 Darman

Darman

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 176 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 18:53

 

Ils ont des rapports a fournir de ce que je sais. Pour preciser, je parle d'un rapport etabli par la ligue apres le match, et rendu public. C'est ce qui se fait en NBA et en NFL par exemple (et la NFL, on est loin d'etre chez les plus progressistes..).

 

L'autre aspect c'est la question du temps disponible et de la remuneration. On ne peut pas avoir les memes exigences envers un arbitre qui est (au moins) a mi-temps arbitre de rugby, donc qui a du temps et des ressources pour se preparer dans la semaine, et des arbitres comme Charabas qui vient "se detendre le weekend".

 

 

Rendre public le retour d'expérience ( :P) permettrait-il d'améliorer les choses ? Sachant que la grande majorité des spectateurs ne connaissent ni la règle, ni la façon de l'interpréter ? Et sont encore moins capables de juger un rapport de force ou une gestion du tri des fautes ?

 

Pensez-vous par ailleurs que les arbitres non professionnels ne font que se balader le week-end pour se "détendre" ? Ils font, au même titre que les pros, des analyses de leurs matchs, travaillent sur des précisions de World Rugby, se concertent sur des décisions litigieuses du week-end, notamment à la vidéo ? Ce ne sont pas des touristes, loin de là !

 

Des erreurs, Ben O'Keefe disaient qu'ils en faisaient 10% par matchs, soit 2 à 3 par rencontres. En enlevant les œillères, on s'aperçoit qu'il n'y a pas un club plus pénalisé qu'un autre... 



#19 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 19:03

 

 

En enlevant les œillères, on s'aperçoit qu'il n'y a pas un club plus pénalisé qu'un autre... 

 

Je ne le pense pas, et même je trouve que cette excuse est même assez (très) facile pour votre corporation.

 

Mais ça n'empêche pas que la tâche reste très difficile et que les arbitres sont essentiels à ce jeu.



#20 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 443 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 19:14

merci mon BB, sans toi, le français partirait en couille 

C'est vrai que sans le BB ça partirait en live  :w00t:


  • Bougnat et Breton aime ceci

#21 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 003 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 20:28

Il n'y a que 2 arbitres professionnels en top 14.... C'est tout simplement hallucinant.. Et ils ne comptent pas faire évoluer ça..

Et bien, super... Alors que l'arbitrage est un des truc les plus importants de ce sport tellement il est capable d'influencer directement sur le vainqueur. Il a beaucoup plus de pouvoir que dans n'importe quel autre sport...


  • Pâquerette aime ceci

#22 Darman

Darman

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 176 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 21:00

 

Je ne le pense pas, et même je trouve que cette excuse est même assez (très) facile pour votre corporation.

 

Mais ça n'empêche pas que la tâche reste très difficile et que les arbitres sont essentiels à ce jeu.

 

Il faudrait faire des stats, c’est vrai que je ne peux pas l’affirmer totalement, mais je serais très surpris si des gros écarts seraient mis en évidence…Mais si je ne peux l’affirmer, prétendre que c’est une excuse facile est justement trop facile aussi  :D



#23 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 833 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 21:58

Rendre public le retour d'expérience ( :P) permettrait-il d'améliorer les choses ? Sachant que la grande majorité des spectateurs ne connaissent ni la règle, ni la façon de l'interpréter ? Et sont encore moins capables de juger un rapport de force ou une gestion du tri des fautes ?

 

Pensez-vous par ailleurs que les arbitres non professionnels ne font que se balader le week-end pour se "détendre" ? Ils font, au même titre que les pros, des analyses de leurs matchs, travaillent sur des précisions de World Rugby, se concertent sur des décisions litigieuses du week-end, notamment à la vidéo ? Ce ne sont pas des touristes, loin de là !

 

Des erreurs, Ben O'Keefe disaient qu'ils en faisaient 10% par matchs, soit 2 à 3 par rencontres. En enlevant les œillères, on s'aperçoit qu'il n'y a pas un club plus pénalisé qu'un autre... 

Pour le coup, je parle du niveau d'arbitrage general, et je n'ai pas parle de clubs en particulier  ^_^  Je pense qu'il y a quand meme certains prejuges, ou plutot il y a certains clubs et joueurs qui ont une "aura" qui fait que, dans le doute, on a tendance a penser qu'ils sont sans doute du bon cote de la regle puisqu'ils sont si forts (ou presentes comme tels dans les medias). Ce sont les passes en avant toulousaines par exemple, mais aussi les phases finales du Racing en 2016. Mais c'est a mon sens un debat different de ce dont on parlait, c'est a dire l'organisation de l'arbitrage francais.

 

Pour les comptes rendu / analyses publiques, je peux voir l'effet en NFL et NBA, et c'est tres positif. Non seulement pour le public qui apprend au fur et a mesure. Mais surtout pour les arbitres qui savent que ce compte-rendu arrive derriere, et donc le prennent en compte. Ca demande des efforts de la part de la ligue et de la DTN cela dit, et malheureusement je pense qu'il faut que j'arrete d'esperer quoi que ce soit de ce cote..

 

Pour le cote touriste, je ne fais que reprendre le papier de l'equipe (c'est pour ca que j'ai mis des guillemets). Je suis convaincu que les arbitres du Top14 font de leur mieux, mais quand on a un boulot a temps plein a cote, on a forcement moins de temps pour travailler que si on est ne serait-ce qu'a mi-temps. Et donc je ne vois pas comment le niveau general ne pourrait pas augmenter si on donnait les moyens aux arbitres de plus (et mieux) se preparer. 


  • Pâquerette aime ceci

#24 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 826 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 22:14

Moi la présence du Dr Charabas à ce niveau après le nombre de purges qu'il a arbitré depuis 5 ans... j'ai du mal à piger. Je sais que c'est pas simple, mais lui c'est pas possible. Et s'il n'y avait eu que les 10 dernières minutes face à Brive. 

 

Celui que j'apprécie le plus et de loin est Tual Trainini.

tu comprends maintenant pourquoi c'est le bordel aux Urgences et que le temps d'attente augmente à force de demander d'autres avis vidéo ?


  • cocotte 63 et Bougnat et Breton aiment ceci

#25 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 071 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 22:28

 

En enlevant les œillères, on s'aperçoit qu'il n'y a pas un club plus pénalisé qu'un autre... 

Ramos se troue dans les grandes largeurs dans notre match face à l'UBB, résultat comptable : -2

Charabas fait un arbitrage lamentable dans notre match face à Brive, résultat comptable : -3 et un très gros mal de crâne

Raynal fait un festival dans notre match face à Castres pour sortir Arthur sur une action totalement anodine : très préjudiciable pour les matchs suivants en particulier l'AB (l'absence d'Arthur sur ce match est une cause importante de notre défaite), je ne vais pas exagérer mais je pense que cette décision (et celle de la commission de discipline qui est lunaire) influe très largement sur notre  défaite face à l'AB  : -3

Descottes propose un arbitrage très sévère contre nous dans notre match à Mayol avec en particulier une décision plus que discutable sur la dernière action : -3

 

On peut considérer que sur des actions claires, des décisions arbitrales pour certaines totalement scandaleuses (Charabas, Ramos) pour d'autres fortement discutables (Descottes, Raynal) nous coûtent au bas mot 8 points voir 11 et la dynamique qui va avec. Sans ces décisions, le club ne serait pas dans la situation dans laquelle il est. Devoir vivre ça à causes de deux ou trois coups de sifflet intempestifs, je trouve que c'est difficile à avaler. J'aimerais en particulier savoir ce que Charabas a à dire sur son arbitrage de la dernière action du match face à Brive qui nous met un coup sur la tête majuscule. Quand on lit qu'il vient se détendre sur le pré, on a vraiment pas envie de sourire. Que l'on donne aux arbitres les moyens de bien faire leur boulot et de se préparer comme il se doit (Charabas, encore lui, est physiquement trop juste amha pour arbitrer un match de Daube14).

 

J'aimerais savoir si un autre club a été autant pénalisé depuis le début du championnat, non pas sur un match avec arbitrage globalement décevant voire mauvais, mais sur deux ou trois décisions soit totalement iniques, soit extrêmement contestables, qui ont une influence directe sur le résultat du match.


  • GonzO Avant Tout, Velveteethol, Pâquerette et 2 autres aiment ceci

#26 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 495 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 22:44

Moi la présence du Dr Charabas à ce niveau après le nombre de purges qu'il a arbitré depuis 5 ans... j'ai du mal à piger. Je sais que c'est pas simple, mais lui c'est pas possible. Et s'il n'y avait eu que les 10 dernières minutes face à Brive. 

 

Celui que j'apprécie le plus et de loin est Tual Trainini.

La muse de Méné



#27 jiesse

jiesse

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 958 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:vic
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 22:49

Une de mes idées, qui ne verra surement jamais le jour c'est de faire une fédération d'arbitrage ou tous les fédés demanderaient à fournir les arbitres des compétions pro. Les arbitres seraient pro ou semi pro et auraient effectivement des compte rendus à fournir sur leur match.

 

 

 

 

Pour le top 14:

                                      c'est Maciello à leur tête dont le palmares d'arbitre est:

 

    Ça fait peu quand même



#28 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 495 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 23:01

Moi la présence du Dr Charabas à ce niveau après le nombre de purges qu'il a arbitré depuis 5 ans... j'ai du mal à piger. Je sais que c'est pas simple, mais lui c'est pas possible. Et s'il n'y avait eu que les 10 dernières minutes face à Brive. 

 

Celui que j'apprécie le plus et de loin est Tual Trainini.

La muse de Méné



#29 Darman

Darman

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 176 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 14:03

Ramos se troue dans les grandes largeurs dans notre match face à l'UBB, résultat comptable : -2

Charabas fait un arbitrage lamentable dans notre match face à Brive, résultat comptable : -3 et un très gros mal de crâne

Raynal fait un festival dans notre match face à Castres pour sortir Arthur sur une action totalement anodine : très préjudiciable pour les matchs suivants en particulier l'AB (l'absence d'Arthur sur ce match est une cause importante de notre défaite), je ne vais pas exagérer mais je pense que cette décision (et celle de la commission de discipline qui est lunaire) influe très largement sur notre  défaite face à l'AB  : -3

Descottes propose un arbitrage très sévère contre nous dans notre match à Mayol avec en particulier une décision plus que discutable sur la dernière action : -3

 

On peut considérer que sur des actions claires, des décisions arbitrales pour certaines totalement scandaleuses (Charabas, Ramos) pour d'autres fortement discutables (Descottes, Raynal) nous coûtent au bas mot 8 points voir 11 et la dynamique qui va avec. Sans ces décisions, le club ne serait pas dans la situation dans laquelle il est. Devoir vivre ça à causes de deux ou trois coups de sifflet intempestifs, je trouve que c'est difficile à avaler. J'aimerais en particulier savoir ce que Charabas a à dire sur son arbitrage de la dernière action du match face à Brive qui nous met un coup sur la tête majuscule. Quand on lit qu'il vient se détendre sur le pré, on a vraiment pas envie de sourire. Que l'on donne aux arbitres les moyens de bien faire leur boulot et de se préparer comme il se doit (Charabas, encore lui, est physiquement trop juste amha pour arbitrer un match de Daube14).

 

J'aimerais savoir si un autre club a été autant pénalisé depuis le début du championnat, non pas sur un match avec arbitrage globalement décevant voire mauvais, mais sur deux ou trois décisions soit totalement iniques, soit extrêmement contestables, qui ont une influence directe sur le résultat du match.

Je ne suis pas convaincu que les décisions dont tu parle soient « scandaleuses ». « Discutables » oui peut-être, et encore. Le problème vient du fait que le grand public ne sait pas arbitrer mais semble prétendre mieux savoir que le mec sur le terrain. Sans parler du biais du fait d’être supporter d’une équipe.

 

Tout en étant arbitre et supporter de l’ASM, je grogne parfois en direct contre certaines décisions, puis, très souvent, je m’aperçois au ralenti que non, il a raison. Et je vois aussi des essais de notre côté qui pourraient être remis en cause, mais ca, personne n’en parle jamais ici, alors que si c’était l’autre équipe, la décision serait purement « scandaleuse » et l’arbitre malhonnête.


  • Benoit_montreal et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#30 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 071 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 14:36

Je ne suis pas convaincu que les décisions dont tu parle soient « scandaleuses ». « Discutables » oui peut-être, et encore. Le problème vient du fait que le grand public ne sait pas arbitrer mais semble prétendre mieux savoir que le mec sur le terrain. Sans parler du biais du fait d’être supporter d’une équipe.

 

Tout en étant arbitre et supporter de l’ASM, je grogne parfois en direct contre certaines décisions, puis, très souvent, je m’aperçois au ralenti que non, il a raison. Et je vois aussi des essais de notre côté qui pourraient être remis en cause, mais ca, personne n’en parle jamais ici, alors que si c’était l’autre équipe, la décision serait purement « scandaleuse » et l’arbitre malhonnête.

Ramos a reconnu être passé à côté de son match (revoit la seconde période face à l'UBB, tu vas rire jaune) et explique moi en quoi la faute sur le dernier maul du CAB peut ne pas être sifflée ?

 

Pour le reste, je dis bien que c'est discutable. Le rouge sur Arthur quand tu vois qu'Elstadt passe à travers dimanche, c'est d'une incohérence crasse car si il y en a un qui doit prendre un rouge c'est bien le toulousain ! Et j'en ai plus que ras le bol qu'un joueur de l'ASM prenne 4 semaines pour ça (4 SEMAINES !!!!) et que le boucher toulousain ne soit même pas inquiété ! On pourrait aussi ressortir le décapitage en règle de Bézy face à l'UBB qui laisse là aussi pantois mais qui passe là encore crème !

 

Je sais bien que l'on regarde les matchs avec des yeux de supporters et je n'ai pas la prétention de pouvoir arbitrer un match. Mais il existe quelques rares situations qui sont binaires : ton engagement ne fait pas 10 mètres ? Faute. Tu dégages directement de tes 22 alors que  tu y as entré le ballon, touche directe. Tu reprends un en-avant devant, pénalité. Pas de question à se poser sur ces actions. Un joueur est devant le porteur de balle lors de la constitution du maul, pénalité. Charabas n'a pas appliqué cette règle binaire, j'aimerais bien savoir pourquoi.

 

Et tu as tord, on reconnaît assez souvent ici les essais qui sont accordés gentiment à l'ASM. Mais la question n'est pas là. Les décisions de Descottes sur le dernier maul au RCT ainsi que celle de Charabas (ou plutôt leur non décision) alors que les images sont claires (mais avec plus d'interprétation pour Descottes d'où le terme de discutables alors que inique est clairement le terme à employer pour Charabas) changent le résultat du match. Ce n'est pas un essai accordé après 20 mn de visio à la 15ème. C'est une décision sur le coup de sifflet qui décide de qui gagne et qui perd. Quand cette décision est pour le moins suspect voire encore une fois totalement scandaleuse, on a beaucoup, beaucoup de mal à l'accepter !


  • Pâquerette et Le Bougre aiment ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users