Aller au contenu


Photo
- - - - -

arbitrage francais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
253 réponses à ce sujet

#76 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2023 - 14:39

Totalement d'accord et je pense pas que les arbitres soient malhonnête mais potentiellement influencés inconsciemment par les contexte autour des clubs. La commission composée exclusivement d'anciens du racing et d'avocats parisiens j'ai plus de doute. A mon avis là où on a nos tords, outre sur le plan sportif, c'est de pas assez et de mal communiquer et aussi de pas avoir travaillé plus tôt notre influence auprès des instances. Je pense que l'asm est trop restée dans son coin mm quand ça marchait. Je pense aussi qu'après des erreurs manifestes en notre defaveur et qui jouent directement sur notre classement comme bordeaux ou brive, le club devrait taper des scandales publiquement.

 

Pas trop le genre de la maison. Il a déjà pas mal de difficultés dans la communication et la gestion des "problèmes" qui lui sont imposés en interne. 



#77 Le Bougre

Le Bougre

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 276 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2023 - 15:12

 
Pas trop le genre de la maison. Il a déjà pas mal de difficultés dans la communication et la gestion des "problèmes" qui lui sont imposés en interne. 


C'est sur mais c'est dommage je pense que ça pourrait etre bénéfique...

#78 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 265 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 19 février 2023 - 13:54

Voilà voilà...

https://www.rugbyram...ne-11009871.php



#79 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 951 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 19 février 2023 - 14:08

Il est de Biarritz et donc il avantage Bayonne ?  :lol:


  • Buckaroo aime ceci

#80 Benoit_montreal

Benoit_montreal

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 545 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Canabec
  • Mon club:

Posté 19 février 2023 - 14:42

On ne peut pas en vouloir à Gonzalo, il ne connait pas le rugby local, il n'a jamais entrainé là-bas.



#81 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 523 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 10:31

J'ai trouvé l'arbitrage d'hier soir plutôt bon personnellement, l'action de Simone est effectivement parfaitement légale une fois vu au ralenti même si ce genre d'action m'effraie à chaque fois.

Il manque à mon sens 2-3 pénalités côté bordelais notamment en fin de première mi-temps et milieu de seconde lorsqu'on campe dans leur 22 alors que ça sifflait bien bien vite quand c'est nous qui étions à la faute.

Pas de scandale sur le match et l'équipe la plus solide à défaut de géniale l'a emporté logiquement.
  • twiX et Patator aiment ceci

#82 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 833 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 16:29

J'ai trouvé l'arbitrage d'hier soir plutôt bon personnellement, l'action de Simone est effectivement parfaitement légale une fois vu au ralenti même si ce genre d'action m'effraie à chaque fois.

Il manque à mon sens 2-3 pénalités côté bordelais notamment en fin de première mi-temps et milieu de seconde lorsqu'on campe dans leur 22 alors que ça sifflait bien bien vite quand c'est nous qui étions à la faute.

Pas de scandale sur le match et l'équipe la plus solide à défaut de géniale l'a emporté logiquement.

 

Ca en dit quand meme long sur l'arbitrage francais qu'on en est a se satisfaire de "Franchement, l'arbitre a pas decide du sort du match"... 

 

Je suis d'accord sur le constat, il n'y a pas eu de scandale sur ce match, et si j'ai eu peur d'un bon arbitrage maison sur les 20 premieres minutes (0 penalites contre l'UBB...), force est de constater que quand on a su accelerer, on a ete "recompense" par l'arbire. Mais enfin ca restait quand meme super brouillon et globalement mauvais. L'arbitre a laisse faire n'importe quoi dans les rucks, de tous les cotes, ce qui n'a pas aide deux equipes deja bien maladroites a enchainer les temps de jeu. Les joueurs ont passe leur temps a raler et a parler, y compris au milieu des actions, et se sont fait reprendre de maniere completement aleatoire (un coup oui, un coup non). On siffle un hors-jeu de ligne une fois sur une touche (Lee en debut de match), puis plus jamais alors que les deux equipes ont continue a faire la meme chose tout le reste du match..

 

Bref un bel arbitrage Top14, ou vraiment on a l'impression que nos arbitres (i) ne savent pas comment gerer un match et s'adresser aux joueurs, et (ii) ne savent pas comment trier les fautes et rester coherent sur 80 minutes.


  • Milian aime ceci

#83 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 826 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 février 2023 - 09:08

Comment la réalisation TV peut influer sur la prise de décision des arbitres dans le rugby Le choix des images et la réalisation télé des rencontres du Tournoi revêtent un enjeu capital, notamment pour permettre à l'arbitre vidéo de prendre les bonnes décisions. Le dernier Irlande-France en a été le parfait exemple

Il a beaucoup fait parler de lui, cet essai de James Lowe face aux Bleus il y a quinze jours. Et pas forcément pour les qualités acrobatiques de l'ailier irlandais. Non, plutôt pour ce plan de caméra, montrant son pied droit toucher le sol à l'extérieur du terrain et diffusé seulement après la décision de Wayne Barnes d'accorder l'essai. L'arbitre anglais, assisté du Néo-Zélandais Brendon Pickerill à la vidéo, n'a ainsi pu se faire un avis avec l'image la plus évidente pour invalider l'action.

 
 

En France, cette situation a été très commentée, notamment sur les réseaux sociaux, où les supporters tricolores se sont plaints d'une grossière manipulation du diffuseur irlandais de la rencontre, la chaîne RTÉ.

Après la rencontre, le sélectionneur Fabien Galthié s'était montré plutôt fataliste quand il avait été interrogé sur l'essai de Lowe : « Ça fait partie de... Sur le moment, on voit qu'il a le pied dehors, il y a un juge de touche qui est à trois mètres, beaucoup d'images. Mais il manque le bon plan et il sort après que l'essai est accordé. C'est comme ça, il faut être fair-play. »

 
 

Cet exemple récent illustre bien l'importance de la réalisation des matches dans la prise de décision de l'arbitre à une époque où le recours à l'arbitrage vidéo est très fréquent, encore plus lors de rencontres aux enjeux sportifs colossaux.

Des procédés différents selon les pays

Concrètement, comment ça marche ? Les procédés de réalisation varient en réalité énormément en fonction de la compétition, mais aussi du pays qui accueille le match. Ainsi, en France, les rencontres du Tournoi des Six Nations sont réalisées par le diffuseur officiel, France Télévisions. Et depuis trois ans, le système mis en place n'a pas changé.

« On a décidé de ne pas placer le TMO (l'arbitre vidéo) dans le car-régie pour préserver son intégrité et son indépendance, détaille Cédric Beaudou, responsable du service rugby de France Télévisions. Il est dans une pièce à part pour qu'on ne puisse pas nous dire qu'il a subi des discours du réalisateur, par exemple. Dans cette pièce, il est avec un opérateur LSM (low slow motion) qui s'occupe de choisir les ralentis. » Lorsque l'arbitre vidéo décide de revoir une image, c'est l'opérateur qui lui transmet tous les angles possibles captés par les différentes caméras. « Une fois qu'il a trouvé le bon angle, il prévient le réalisateur qui diffuse l'image demandée. On diffuse strictement ce que le TMO nous demande de diffuser », poursuit Beaudou.

eaa86.jpg
 
Sur cette image, on voit bien le pied droit de l'ailier irlandais en touche avant d'aplatir. (PA Images / Icon Sport/Pa images / icon sport)
Le diffuseur irlandais pas responsable de la réalisation

Ce dispositif, salué par World Rugby, ne s'applique en revanche pas en Coupe des champions, par exemple, en raison du coût financier et logistique qu'il représente. Et lors de la prochaine Coupe du monde, c'est World Rugby elle-même qui s'occupera de la réalisation des matches en faisant appel à une boîte de production qui fournira les images pour le signal international.

Dans le Tournoi, si les diffuseurs s'occupent de la réalisation dans la plupart des cas, les Irlandais et les Italiens délèguent directement cette mission à l'organisateur de la compétition. On a ainsi appris que, lors du Irlande-France qui a tant fait parler, ni le réalisateur ni le producteur de la rencontre n'étaient irlandais ! « Nous avons demandé au Tournoi des Six Nations de publier un communiqué pour clarifier cette situation, mais ils ont décliné », regrette Mark McKenna, responsable du rugby pour RTÉ, la chaîne qui a essuyé de nombreuses critiques après la diffusion du match il y a quinze jours. Injustement, donc.

Contacté, l'organisateur du Tournoi confirme que le diffuseur irlandais de la rencontre n'était pas responsable de la réalisation et de la production du choc entre le quinze du Trèfle et les Bleus. « Les images ont été réalisées par une tiers-équipe de production, explique Michael White, à la communication du Six Nations, sans préciser davantage. Nous préférons ne pas suivre une voie qui pourrait compromettre la réputation des arbitres et des diffuseurs du match. »

Cet après-midi, dans sa pièce insonorisée au Stade de France, le TMO gallois Ben Whitehouse espérera certainement que la liaison avec le réalisateur de France Télévisions, Fred Godard, soit fluide. Afin d'éviter que l'une de ses décisions ne soit encore commentée dans quinze jours.

 


#84 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 937 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 26 février 2023 - 16:26

Monsieur Francis Palmade...

 

À 86 ans, Francis Palmade porte toujours un œil aiguisé sur le monde du rugby et évidemment sur celui de l’arbitrage, lui l’ancien arbitre international qui avait dirigé sa première rencontre en 1973. C’était au Parc des Princes, un jour de France - Écosse, lors du Tournoi des V Nations. C’est aussi ce jour que le Haut-Viennois a fait découvrir au grand public son invention : la gestuelle arbitrale.

Ses « R » roulés sont aussi emblématiques que ses coups de sifflet lorsqu’il officiait sur les terrains du monde entier. Son regard, perçant, l’est tout autant.

À 86 ans, Francis Palmade, né dans les Pyrénées-Orientales et installé à Isle, en Haute-Vienne, depuis plus de 45 ans n’a rien perdu de sa gouaille légendaire. « Sur le terrain, c’était moi le patron. Pas les joueurs mais moi », pose-t-il d’emblée.

Champion de France Juniors avec Perpignan

Une carrière d’arbitre débutée complètement par hasard après avoir fait ses classes à l’USAP en 2e ligne et décroché un titre de champion de France Juniors avant d’être muté professionnellement en Limousin.

 

« Quand je suis arrivé, on m’a fait jouer pilier. Sauf que je n’avais joué à ce poste et franchement, je m’y faisais chi**. Un jour, un ami m’a parlé de l’arbitrage. Mon premier match Seniors a eu lieu à Uzerche lors de la saison 1963-1964. Et puis tout s’est vite enchaîné, les dirigeants fédéraux puis nationaux étaient surpris de voir comment je me comportais malgré mon jeune âge. Ils m’ont testé à plusieurs reprises sur des matches chauds et tout s’est toujours bien passé. »

Arbitre pour le premier match de rugby au Parc

Dix ans plus tard, en janvier 1973, Francis Palmade s’apprête à basculer dans le grand bain. Retenu pour être arbitre de touche d’un… France - Écosse comptant pour le Tournoi des V Nations, le Haut-Viennois d’adoption finit par être arbitre… central à la 13e minute. Pour le tout premier match de rugby au Parc des Princes.

 

 

 « L’arbitre désigné s’est claqué. Avant cela,   sur ma touche, je m’étais rendu compte   qu’il passait son temps à siffler des   pénalités. C’était infernal pour les joueurs   et le public alors quand j’ai pris le sifflet, j’ai   décidé de laisser jouer au rugby », se   remémore Francis Palmade qui se rend   toutefois rapidement compte qu’il ne parle   pas un mot d’anglais pour communiquer   avec les Écossais.

« J’avais acheté un bouquin pour apprendre la langue deux ans auparavant mais ça ne me servait à rien pour le rugby. Alors, je me suis servi des mains. Le doigt inquisiteur pour prévenir de fautes répétées et le bras levé pour une pénalité. Pour une mêlée, je mettais mes deux poings face à face. J’avais déjà testé ça deux ans auparavant, au cours d’un match anglais Bedford - Northampton et j’avais réussi à me faire comprendre. »

La gestuelle arbitrale connue de désormais de tous était née. Comme ça, de manière presque anodine. Enfin pas tout à fait. « Un soir, je suis tombé sur une prestation du Mime Marceau à la télévision et j’ai eu la révélation. J’ai voulu m’inspirer de ce qu’il faisait. J’ai répété plusieurs fois devant ma glace, avec ma femme. Les gestes devaient être clairs et limpides pour les joueurs mais aussi en tribunes. Il fallait que tout le monde comprenne. »

Le regard d'un chien de berger

Son arbitrage, il passait par les gestes donc mais aussi par le regard. Les capitaines néo-zélandais qu’il a croisés disaient de lui qu’il avait le regard d’un chien de berger dirigeant son troupeau. Les bêtes sont désormais rentrées mais le regard lui, est toujours appuyé. 

 

Benjamin Pommier (La Montagne - 26/02/2023)


  • DOUDOU63, el landeno et Lavande50 aiment ceci

#85 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 484 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 26 février 2023 - 16:36

 

Monsieur Francis Palmade...

 

À 86 ans, Francis Palmade porte toujours un œil aiguisé sur le monde du rugby et évidemment sur celui de l’arbitrage, lui l’ancien arbitre international qui avait dirigé sa première rencontre en 1973. C’était au Parc des Princes, un jour de France - Écosse, lors du Tournoi des V Nations. C’est aussi ce jour que le Haut-Viennois a fait découvrir au grand public son invention : la gestuelle arbitrale.

Ses « R » roulés sont aussi emblématiques que ses coups de sifflet lorsqu’il officiait sur les terrains du monde entier. Son regard, perçant, l’est tout autant.

À 86 ans, Francis Palmade, né dans les Pyrénées-Orientales et installé à Isle, en Haute-Vienne, depuis plus de 45 ans n’a rien perdu de sa gouaille légendaire. « Sur le terrain, c’était moi le patron. Pas les joueurs mais moi », pose-t-il d’emblée.

Champion de France Juniors avec Perpignan

Une carrière d’arbitre débutée complètement par hasard après avoir fait ses classes à l’USAP en 2e ligne et décroché un titre de champion de France Juniors avant d’être muté professionnellement en Limousin.

 

« Quand je suis arrivé, on m’a fait jouer pilier. Sauf que je n’avais joué à ce poste et franchement, je m’y faisais chi**. Un jour, un ami m’a parlé de l’arbitrage. Mon premier match Seniors a eu lieu à Uzerche lors de la saison 1963-1964. Et puis tout s’est vite enchaîné, les dirigeants fédéraux puis nationaux étaient surpris de voir comment je me comportais malgré mon jeune âge. Ils m’ont testé à plusieurs reprises sur des matches chauds et tout s’est toujours bien passé. »

Arbitre pour le premier match de rugby au Parc

Dix ans plus tard, en janvier 1973, Francis Palmade s’apprête à basculer dans le grand bain. Retenu pour être arbitre de touche d’un… France - Écosse comptant pour le Tournoi des V Nations, le Haut-Viennois d’adoption finit par être arbitre… central à la 13e minute. Pour le tout premier match de rugby au Parc des Princes.

 

 

 « L’arbitre désigné s’est claqué. Avant cela,   sur ma touche, je m’étais rendu compte   qu’il passait son temps à siffler des   pénalités. C’était infernal pour les joueurs   et le public alors quand j’ai pris le sifflet, j’ai   décidé de laisser jouer au rugby », se   remémore Francis Palmade qui se rend   toutefois rapidement compte qu’il ne parle   pas un mot d’anglais pour communiquer   avec les Écossais.

« J’avais acheté un bouquin pour apprendre la langue deux ans auparavant mais ça ne me servait à rien pour le rugby. Alors, je me suis servi des mains. Le doigt inquisiteur pour prévenir de fautes répétées et le bras levé pour une pénalité. Pour une mêlée, je mettais mes deux poings face à face. J’avais déjà testé ça deux ans auparavant, au cours d’un match anglais Bedford - Northampton et j’avais réussi à me faire comprendre. »

La gestuelle arbitrale connue de désormais de tous était née. Comme ça, de manière presque anodine. Enfin pas tout à fait. « Un soir, je suis tombé sur une prestation du Mime Marceau à la télévision et j’ai eu la révélation. J’ai voulu m’inspirer de ce qu’il faisait. J’ai répété plusieurs fois devant ma glace, avec ma femme. Les gestes devaient être clairs et limpides pour les joueurs mais aussi en tribunes. Il fallait que tout le monde comprenne. »

Le regard d'un chien de berger

Son arbitrage, il passait par les gestes donc mais aussi par le regard. Les capitaines néo-zélandais qu’il a croisés disaient de lui qu’il avait le regard d’un chien de berger dirigeant son troupeau. Les bêtes sont désormais rentrées mais le regard lui, est toujours appuyé. 

 

Benjamin Pommier (La Montagne - 26/02/2023)

 

Merci pour l'article sur Mr PALMADE........Francis...Si ma mémoire ne me fait pas défaut..Lors de ce match ROMEU avait enquillé 12 points : 03 pénalités et un Drop..et de l'avoir vu plusieurs fois au Michelin comme arbitre. En outre, si c'est bien lui, il portait toujours un short à l'anglaise très ample comme les bermudas maintenant...Habillé en sombre...J'espère que ma mémoire est encore à jour.. :huh:


  • Arverne03 aime ceci

#86 cricri

cricri

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 181 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 18:18

c'est ludovic cayre qui arbitre samedi prochain au mhrc



#87 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 003 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 19:43

 

Ca en dit quand meme long sur l'arbitrage francais qu'on en est a se satisfaire de "Franchement, l'arbitre a pas decide du sort du match"... 

 

Je suis d'accord sur le constat, il n'y a pas eu de scandale sur ce match, et si j'ai eu peur d'un bon arbitrage maison sur les 20 premieres minutes (0 penalites contre l'UBB...), force est de constater que quand on a su accelerer, on a ete "recompense" par l'arbire. Mais enfin ca restait quand meme super brouillon et globalement mauvais. L'arbitre a laisse faire n'importe quoi dans les rucks, de tous les cotes, ce qui n'a pas aide deux equipes deja bien maladroites a enchainer les temps de jeu. Les joueurs ont passe leur temps a raler et a parler, y compris au milieu des actions, et se sont fait reprendre de maniere completement aleatoire (un coup oui, un coup non). On siffle un hors-jeu de ligne une fois sur une touche (Lee en debut de match), puis plus jamais alors que les deux equipes ont continue a faire la meme chose tout le reste du match..

 

Bref un bel arbitrage Top14, ou vraiment on a l'impression que nos arbitres (i) ne savent pas comment gerer un match et s'adresser aux joueurs, et (ii) ne savent pas comment trier les fautes et rester coherent sur 80 minutes.

Totalement d'accord, y'a une époque pas si lointaine encore où j'arrivai à comprendre un peu l'arbitrage de ce sport qui pour moi était basé sur 2 points : trier les fautes et être cohérent des deux côtés.

C'est devenu un tel foutoire aujourd'hui que je n'arrive meme plus à savoir si un arbitre est cohérent ou non. Comme l'impression que tout est devenu aléatoire, il va un moment sanctionner un soutient offensif, 2 rucks plus tard, même faute, pas de sanctions. Pareil pour les hors jeux. Bref, on comprend plus rien et on reste suspendu à ce qu'il décide ou non.

Je crois que les fautes qu'on leur demande d'arbitrer actuellement sont justes une mauvaise vision de notre sport et vont dans le mauvais sens.

Apres 2 premieres journée de VI nation plutot positive de ce coté (et qui ont entrainé des matchs très plaisant à voir avec beaucoup de jeux), j'ai constaté un enorme retour en arrière lors de la derniere journée. Avec Raynal en tête de prou et son arbitrage que je trouve tjrs aussi catastrophique. L'arbitrage du France Ecosse était aussi tartiné donnant un enorme avantage à la défense. Tant mieux pour les Français, ils ont passé 70% du match à défendre, d'où leur large victoire...

 

C'était bien plus simple y'a 10 ans : on regardait pas si un soutient offensif se couchait sur le ballon, on s'en foutant. Par contre on était vigilent sur 2 choses : est ce qu'il plonge dans le ruck et déblaie t-on sur le coté ? C'était tres visuel et facile à observer. Maintenant, on comprend plus, les joueurs perdent leurs appuis sur 90% des rucks, mais c'est sifflé de façon totalement aléatoire au bon vouloir de l'arbitre ou quand les joueurs en face se plaignent.

Avant, quand y'avait un soutient offensif près du ruck, finit, on met plus les mains, plus le droit de gratter. Donc le grattage était autorisé que si il etait le premier joueur sur la zone. Aujourd'hui y'a une enorme largesse sur ce point, il peut arriver un peu en retard, gratter le ballon par dessus le premier soutient en l'effondrant. Cette différence de timing change absolument tout dans quel jeux pratiqué va gagner. Si on laisse aux défenseurs plus de temps pour gratter, alors, le jeux risque d'etre haché avec une énorme difficulté à mettre de la vitesse dans ses offensives. Du coup, defenses sont replacées, aucun décallage et il faut taper au pied si on a déja réussi à développer 2 temps de jeux sans se faire pénaliser...

Chose qui m'enerve également, pénaliser le mec qui roule au sol. Parfois, il se tourne juste pour libérer la balle dans son camp et on le pénalise ? Ca va tout à l'inverse du jeux et continue de donner un gros avantage aux gratteurs. Ca y'a 10 ans, c'était également jamais arbitré.

Autre chose, sur les mauls, les arbitres ont quasi oublié qu'il faut dire "1er arret", "jouez". Maintenant on voit des mauls de 30 secondes immobiles sans que l'arbitre dise rien avant que ça se disloque sur un côté et continue d'avancer... C'est vraiment n'importe quoi..

Bref, je comprends rien et n'aime pas l'arbitrage actuel par son coté imprévisible et qui avantage trop les défenses.


  • Silhouette et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#88 Pâquerette

Pâquerette

    Supportrice en Toque

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 398 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 20:53

[...]

Après le fait d'être bien en place, de pratiquer un beau jeu, fait que tu auras toujours la sensation d'être mieux arbitré que ce soit en Top 14 ou en Fed 3, on est bien d'accord. Quand ton équipe fait de la merde, et que la décision tient à rien, évidemment que tu as de quoi être frustré et focalisé sur l'arbitre.

[...]

 

 Mon sentiment hélas, est différent : on a produit du beau jeu pendant une bonne dizaine d'années, il m'en reste plutôt la sensation d'avoir été arbitrés comme des bisounours... et quelques titres qui ont voltigé, au passage... tresdesole.gif
 


  • Y&B aime ceci

#89 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 09:46

oui il y a eu certaines défaites cruelles en finale où l'arbitrage ne nous a pas semblé impartial... 2007, 2009, Hcup 2013, 2015, et 2019 ! ça fait beaucoup quand même  ^_^

 

Après et même si nous avions des équipes énormes pendant ces années là, faire une série de 77 matchs sans défaite à la maison a sans doute conduit à quelques arbitrages maison que l'on a sans doute pris soin de ne pas voir  :D


  • Pâquerette et inASMweTrust aiment ceci

#90 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 223 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 11:27

Mon sentiment hélas, est différent : on a produit du beau jeu pendant une bonne dizaine d'années, il m'en reste plutôt la sensation d'avoir été arbitrés comme des bisounours... et quelques titres qui ont voltigé, au passage... tresdesole.gif


Oui mais là tu vas tomber sur les bénis oui-oui du forum qui vont une fois de plus prendre l’air offusqué en te répétant à l’envie que l’arbitrage est une donnée à prendre en compte, qu’il ne faut pas se réfugier derrière, que ce que tu perds aujourd’hui tu le récupèrera demain etc… etc …
Moi ce que je vois c’est qu’on nous a VOLÉ des titres 2007, 2009, 2013, 2019 (sans oublier le merveilleux fist de Rennes) et ça me gonfle de dire ce n’est pas la faute de l’arbitre parce que c’est la mode et ça fait « bien pensant » .
Voilà voilà… maintenant je suis en colère :)
  • Pâquerette aime ceci




5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users