Aller au contenu


Photo

France / Ecosse


  • Veuillez vous connecter pour répondre
547 réponses à ce sujet

#526 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 661 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 13:18

Enorme coup dur pour Jelonch, courage à lui parce que je pense que c'est bouilli pour la Coupe du monde, a moins d'une rééducation expresse.

 

Je l'avais trouvé en dedans et très pénalisé pendant la Tournée de Novembre, mais là, il était sur des performances majuscules d'engagement et de défi physique. Il va être difficile à remplacer dans ce secteur, d'autant que Ollivon bat un peu de l'aile selon moi.

Roumat va etre sélectionné, vu ce qu'il envoie chez nous, il est tout désigné... 


  • Un jaune dans un ballon aime ceci

#527 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 371 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 14:14

La sur utilisation commence à payer, encore deux matchs inter et le reste de saison à suivre...



#528 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 079 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 15:39

Alors que la France pouvait assurer en prenant les points dans les ultimes minutes, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont préféré tenter d’inscrire un 4e essai. Un scénario qui avait été vu la veille du match.

Depuis son arrivée à la tête des Bleus en 2020, Fabien Galthié s’est entouré d’un staff aux compétences très diverses. Mais le sélectionneur a-t-il récemment embauché un voyant ou un mentaliste ? « Il y en a qui ont des superpouvoirs je pense », en plaisantait même Thibaud Flament après la victoire des Bleus face à l’Ecosse (32-21).

Alors que la France ne menait que de quatre points et qu’il ne restait que deux minutes à jouer, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont obtenu deux pénalités. À chaque fois, ils ont refusé de prendre les points et d’assurer ainsi quasiment la victoire. Ce scénario, le staff de l’équipe de France l’avait écrit à l’avance. Lors de la remise des maillots, une discussion a eu lieu avec les joueurs leaders du groupe pour décider de ce qu’il fallait faire au cas où. Fabien Galthié l’a révélé en conférence de presse d’après-match. 

« On a toujours une réunion scénario et c’est vrai que c’est quelque chose que nous avions étudié la veille du match (samedi). Le scénario posé était le suivant : nous avons marqué trois essais, il reste quatre minutes et il y a quatre points d’écart. Nous avons décidé d’aller marquer ce quatrième essai au risque de perdre le ballon. C’est ce qui est arrivé car nous n’avons pas marqué de suite. Mais c’est le choix que l’on avait fait. »

Une feinte de jeu répétée

Et tout s’est déroulé finalement comme écrit sur le papier. Gaël Fickou terminait sa course dans l’en-but (80e) et offrait la victoire bonifiée à son équipe. Et surtout privait les Écossais du point de bonus défensif, ce qui peut être primordial pour une éventuelle victoire finale dans le Tournoi. 

Cette obsession du détail et de tout maîtriser est venue après une série de défaites dans les derniers instants du match. On se souvient notamment du huis clos il y a deux ans au Stade de France face à ces mêmes Écossais où Brice Dulin avait tenté une ultime relance qui ne s’imposait pas. L’arrière avait été pénalisé et avait ainsi offert un ultime ballon au XV du Chardon qui avait finalement arraché la victoire après la sirène (24-21). Depuis, les Bleus ont plus souvent retourné des situations dans le money-time que l’inverse.

 

L’obsession du détail c’est aussi cette feinte de coup de pied en touche de Mathieu Jalibert (80e). L’ouvreur a miné la pénaltouche mais a finalement joué le ballon à la main, ce qui a amené à l’essai de Fickou. « Ce sont des choses que l’on travaille, des systèmes de jeu que l’on a dans notre manche, explique Ethan Dumortier. Faire semblant d’aller en touche pour finalement jouer avec nos avants à 5 mètres de la ligne était quelque chose de préparé. Ça permet de surprendre l’adversaire. Ça ressemble d’ailleurs aussi à ce que font l’Irlande et le Leinster. » Tout était visiblement écrit et le staff connaissait déjà le film. 

 

Arnaud Clergue (La Montagne - 27/02/2023)



#529 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 661 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 18:43

 

Alors que la France pouvait assurer en prenant les points dans les ultimes minutes, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont préféré tenter d’inscrire un 4e essai. Un scénario qui avait été vu la veille du match.

 

Mais bien sur, tout était prévu, et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier d'alu  :P 

 

Moi aussi quand j'ai vu les couilles je peu te dire à coup sur où est le male  ^_^  



#530 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 156 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 19:50

Roumat va etre sélectionné, vu ce qu'il envoie chez nous, il est tout désigné... 

Je trouve qu'il ne colle pas du tout au modèle Rugby int'l dans tous les cas (qu'il fasse le nb ou qu'il soit sur la feuille de  match). Trop mince, sa qualité première c'est la touche et les Bleus ont déjà Ollivon, Willemse, Flament voire Cros pour ça. Ensuite c'est un joueur correct de ballon, mais ça se traduit trop rarement au niveau int'l ça, et après ce qu'il faut surtout au xv de France c'est de la densité en 3èL (surtt avec l'absence de Danty derrière): Ollivon et Cros, c'est très fort mais c'est du longiligne (c d gravité haut), or il faut du gratteur, du pur bifteck qui fait reculer à l'impact.



#531 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 661 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 20:34

Je trouve qu'il ne colle pas du tout au modèle Rugby int'l dans tous les cas (qu'il fasse le nb ou qu'il soit sur la feuille de  match). Trop mince, sa qualité première c'est la touche et les Bleus ont déjà Ollivon, Willemse, Flament voire Cros pour ça. Ensuite c'est un joueur correct de ballon, mais ça se traduit trop rarement au niveau int'l ça, et après ce qu'il faut surtout au xv de France c'est de la densité en 3èL (surtt avec l'absence de Danty derrière): Ollivon et Cros, c'est très fort mais c'est du longiligne (c d gravité haut), or il faut du gratteur, du pur bifteck qui fait reculer à l'impact.

Tu fais une fixette sur la densité mais j'ai vu des gars secs secouer des golgoths, le physique ne fait pas tout, la technique et l'abnégation font beaucoup. Roumat est un solide meme si il n'a pas un gabarit massif il est puissant et surtout très mobile, gratteur, gros défenseur plaqueur, il est en plus très à l'aise balle en main. J'ai l'impression que ton avis se base sur l'ancien Roumat, le Bordelais, Roumat le Toulousain a énormément progressé, il a changé de dimension, moi j'adore .



#532 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 204 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 20:54

Tu fais une fixette sur la densité mais j'ai vu des gars secs secouer des golgoths, le physique ne fait pas tout, la technique et l'abnégation font beaucoup. Roumat est un solide meme si il n'a pas un gabarit massif il est puissant et surtout très mobile, gratteur, gros défenseur plaqueur, il est en plus très à l'aise balle en main. J'ai l'impression que ton avis se base sur l'ancien Roumat, le Bordelais, Roumat le Toulousain a énormément progressé, il a changé de dimension, moi j'adore .

Non. Roumat est toujorus cet electron libre, il est partout et nulle part a la fois, il aime etre dans le jeu mais on le voit pas dans les phases plus statique, les phases de combat. 
le rugby de Galthié est bcp plus formaté que celui du ST, je ne pense pas que ce soit pour lui.

On verra bien s’il est sélectionné….meme sur le banc t’es pas sûr de jouer!



#533 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 935 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 20:59

François Cros

 

 

Il me fait mentir parfois, comme ça. Je prône plus de puissance en 3èL pour l'edF (je voudrais voir plus de Tolofua, Joseph, Macalou etc) mais qd on voit des séquences comme ça, ou son match en général hier... il est vraiment fort ce mec qd mm. Je le sais bien, mais on l'oublie par moment, et puis il nous le rappelle.

 

J'aime bien aussi

Mais il a une titularisation depuis le début de saison (2 blessures)

 

Les autres sont quand même rincés



#534 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 156 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 22:04

Tu fais une fixette sur la densité mais j'ai vu des gars secs secouer des golgoths, le physique ne fait pas tout, la technique et l'abnégation font beaucoup. Roumat est un solide meme si il n'a pas un gabarit massif il est puissant et surtout très mobile, gratteur, gros défenseur plaqueur, il est en plus très à l'aise balle en main. J'ai l'impression que ton avis se base sur l'ancien Roumat, le Bordelais, Roumat le Toulousain a énormément progressé, il a changé de dimension, moi j'adore .

Les meilleurs 3èL au monde actuellement sont qui ? VdF, Alldritt, Savea, Michael Hooper, Jack Willis, Tom Curry, Kolisi, Wiese, Jelonch... des mecs qui sont denses. C'est pas obligé qu'ils fassent 110kg, Hooper ne les fait pas mais il est dense (trapu, très fort du haut du corps, c d gravité bas). Et la densité compte énormément en 3èL, et permet de gratter notamment.

Les exceptions sont les Ollivon, Cros, Ritchie... très bons dans leur genre mais limités dans certaines tâches essentielles du ferraillement. Ils font d'autres choses: touche, courses, plaquent bcp...



#535 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 27 février 2023 - 22:09

Roumat va etre sélectionné, vu ce qu'il envoie chez nous, il est tout désigné... 

Moi j aime bien Roumat j aurais bien aimé le voir chez nous



#536 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 782 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 08:54

Moi j aime bien Roumat j aurais bien aimé le voir chez nous


Chez nous il avancerait pas parce que trop frêle et ça pleurerait sur le fofo car on aurait encore recruté un second couteau.

#537 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 09:57

Chez nous il avancerait pas parce que trop frêle et ça pleurerait sur le fofo car on aurait encore recruté un second couteau.

C'est pas faux

 

Lanen  Taille / Poids : 1.98/ 109

 

Roumat Taille : 1,98  Poids : 108 kg



#538 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 377 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 10:12

C'est pas faux
 
Lanen  Taille / Poids : 1.98/ 109
 
Roumat Taille : 1,98  Poids : 108 kg

En première impression assez subjective pour le peu que j'ai pu voir Roumat, il me semble bien plus dynamique sur les appuis que Lanen.

#539 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 10:16

En première impression assez subjective pour le peu que j'ai pu voir Roumat, il me semble bien plus dynamique sur les appuis que Lanen.

Il joue 3éme ligne, et l autre seconde ligne, pas du tout le même effort en mélée


  • Bougnat et Breton aime ceci

#540 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 147 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 28 février 2023 - 11:45

Enorme coup dur pour Jelonch, courage à lui parce que je pense que c'est bouilli pour la Coupe du monde, a moins d'une rééducation expresse.
 
Je l'avais trouvé en dedans et très pénalisé pendant la Tournée de Novembre, mais là, il était sur des performances majuscules d'engagement et de défi physique. Il va être difficile à remplacer dans ce secteur, d'autant que Ollivon bat un peu de l'aile selon moi.


Un sacré combattant ce Jelonch.
Cros peut palier cette absence, mais c'est évidemment un coup dur pour ce joueur à l'état d'esprit remarquable.

On attendait tous impatiemment le retour de Willemse, mais faut reconnaître qu'il galère.
On est plus aussi dominants devant.
Méafou enchaîne les bonnes perfs, il nous ferait tellement de bien. Encore un toulousain, c'est vrai.
Mais le stade donne le bâton pour se faire battre. Recruter Jelonch, Jaminet, Capuozzo et compagnie...
Ça fait beaucoup :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users