Aller au contenu


Photo

Recherche un ou une Abonné(e) La Montagne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 352 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 07 juin 2023 - 08:32

Hello ! serait il possible qu'un ou une abonnée LM me fasse une capture d'ecran de 2 ou 3 articles parus sur l'Edition de Riom , concernant Chatel-Guyon et sa Forêt SVP ???

 

le lien des pages concernées :  

 

https://www.lamontag...lytes_14299864/

 

https://www.lamontag...ences_14310014/

 

le 3ème article , devant traiter de la réunion d'informations Houleuse qui a eu lieu hier à 19 h , est peut-être  paru ce matin ou il le sera dans la journée ou demain je pense ...

 

grand grand grand merci par avance :flowers:


  • Pâquerette aime ceci

#2 pvb

pvb

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 juin 2023 - 09:41

vide tes MP : on ne peut plus rien t'envoyer!


  • renardmontferrandais aime ceci

#3 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 989 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 07 juin 2023 - 09:54

L'ONF a replanté quelque 1.600 scions de chênes et de pins maritimes sur une parcelle qui avait été coupée il y a deux ans, entre Châtel-Guyon et Loubeyrat.

Six mois suffisent, assure Loïc Bertrand. Employé aux espaces verts de la commune de Châtel-Guyon, il a déjà eu l’occasion de mesurer la rapidité de la mort des pins sylvestres lorsque les scolytes les attaquent. "Une fois que l’insecte est présent, le résineux roussit tout de suite." La forêt de Châtel-Guyon est sévèrement touchée en plusieurs endroits. À ce mal, facilité par les sécheresses à répétition connues ces dernières années, il n’y a malheureusement pas de remède miracle.

Début avril, les agents de l’ONF ont replanté une parcelle dont les arbres avaient été coupés il y a deux ans. Située face au parc Ecureuil, dans un virage de la départementale qui relie Châtel-Guyon à Loubeyrat, elle avait été victime d’une sévère attaque de scolyte. Après deux années, notamment pour laisser au sol le temps de se régénérer, elle a été replantée. Ce sont ainsi quelque 1.600 plants de chênes pubescents et de pins maritimes (une espèce plus méridionale que le pin sylvestre) qui ont été mis en terre.

Les défis du réchauffement climatique

Ces deux essences sont-elles adaptées aux défis imposés par le réchauffement climatique?? Bien malin qui peut répondre aujourd’hui à cette question. De manière tout à fait informelle, cette parcelle fait office de test. Son évolution, qui sera auscultée de prêt tant par l’ONF que par les services de la ville, apportera une part de réponses.

Une partie de la forêt de Châtel-Guyon est fermée pendant les trois semaines d'un chantier forestier (septembre 2019)

D’autres secteurs de la forêt sont fragilisés par les attaques de scolytes. C’est le cas, notamment, des nombreux pins qui se trouvent dans le secteur du château d’eau. Situés au niveau des agrès du parcours de santé, cinquante-huit de ces arbres ont dû être abattus. "Il fallait intervenir très vite. Les scolytes vont sur les arbres qui sont faibles. C’était le cas ici, avec les sécheresses et le sol pauvre", analyse Loïc Bertrand.

coupe-sanitaire-chatel-guyon_6470053.jpeCoupe sanitaire de 700 arbres à Châtel-Guyon, le long de la RD227, à proximité du parc Ecureuil.

Chaque année, dans le cadre des travaux de sécurisation des sentiers de randonnée à travers la forêt communale, ce sont près de 400 arbres qui sont abattus. Ce chiffre est déjà monté à 600. "Normalement, ce sont surtout les sapins et les pins sylvestres. Cette année, on a un peu plus de feuillus que d’habitude", continue Loïc Bertrand.

Un écureuil, un ours... Qui se cache derrière ces sculptures sur souches qui peuplent la forêt de Châtel-Guyon ?

Des chênes qui ne redémarrent pas

Un autre phénomène, surprenant, est constaté : autrefois, les chênes mourraient progressivement, au fil des années. Cette année, quelques centenaires ne redémarrent pas avec le printemps.

Avant la sécheresse, un danger plus immédiat pèse sur les jeunes arbres qui viennent d’être plantés : les chevreuils sont particulièrement friands des pousses fraîches de l’année. Les laisser sans protection dans le sol reviendrait à les servir en salade aux cervidés. Les scions de chênes sont ainsi abrités par de petits grillages. Ceux de pins vont être pulvérisés avec un produit diffusant l’odeur d’ovins, qui a un effet répulsif sur les ruminants.

Implanté depuis 2001 au cœur de la forêt de Châtel-Guyon, le parc Écureuil n’est pas épargné par le problème de mortalité des pins. Pour tenter de freiner et limiter le phénomène, Sébastien Pons, le gérant de la structure, cherche des solutions. "On a mis des copeaux sur le sol pour garder l’humidité", détaille-t-il. Cette précaution a permis de limiter l’impact des sécheresses à répétition. "L’an dernier, je n’ai perdu que deux pins sur quatre hectares", souligne-t-il. Il n’empêche que l’entrepreneur réfléchit depuis deux ans à l’hypothèse d’un déménagement sur un autre site pour installer ses structures. Il souhaite notamment pouvoir installer ses parcours filets et autres parcours accrobranches sur des essences moins sensibles à la sécheresse, des chênes par exemple.


Le projet d’implantation du Parc Écureuil à proximité du parcours de santé, au cœur de la forêt de Châtel-Guyon, soulève de nombreuses réticences.

La forêt de Châtel-Guyon souffre. Les sécheresses répétitives ont affaibli les arbres. Les pins, particulièrement, sont la cible des scolytes, ces insectes qui provoquent irrémédiablement leur mort en quelques mois.

La forêt de Châtel-Guyon souffre des sécheresses répétitives et des scolytes

Implanté depuis 2001 au cœur de cette forêt, le Parc Écureuil, qui n’est pas épargné par la situation. Et aujourd’hui, Sébastien Pons, à la tête de cette structure, réfléchit activement au projet du déménagement de son parc. Depuis deux ans, c’est sur un projet d’implantation à proximité du parcours de santé qu’il travaille. Ce site lui semble idéal : il est relativement plat, un chemin d’accès et un espace de stationnement existent déjà. Par ailleurs, sur cet espace de 5 hectares, les arbres sont à 95 % des chênes, moins sensibles à la sécheresse que ne le sont les pins… « On a déposé notre demande de permis d’aménager début février. Et on a fait faire une étude d’impact faune-flore », insiste Sébastien Pons.

Deux pétitions 

Mais ce projet n’est pas sans soulever un certain nombre de réticences. Plusieurs voix demandent qu’un autre secteur soit trouvé pour accueillir le parc, ceci afin de conserver le calme, l’accessibilité et l’ouverture de l’espace public qu’est la forêt de Châtel autour du parcours de santé.

loic-bertrand-jonathan-onzon-et-gilles-dLoïc Bertrand, Jonathan Onzon et Gilles Dolat sur la parcelle de la forêt de Châtel qui a été replantée de chênes pubescents et de pins maritimes.

« Certes, il y a déjà quelques agrès. Mais ça reste limité, accessible à tous, et ça n’amène pas des centaines de personnes chaque jour », s’indigne Sabrina Dulin, une Chatelguyonnaise qui a lancé une pétition contre le déménagement du parc Écureuil dans le secteur du parcours de santé. L’association Adep (Association défense environnement patrimoine) est, elle aussi, à l’origine d’une autre pétition, sur le même sujet.

 

« Nous n’avons rien contre cet entrepreneur et contre son activité, bien entendu. Mais aujourd’hui, on aimerait que ce secteur reste à la portée de toutes les personnes et qu’elles puissent s’y promener librement »

ALAIN FRAYSSE (Président de l'Adep 63)

"On finit l'analyse"

« Notre but n’est pas de privatiser la forêt. Tous les chemins existants resteront ouverts à la circulation », assure l’entrepreneur. Mais ses promesses peinent manifestement à être crues ou entendues.

Comment des expériences sur la faille de Limagne pourraient maintenir une forêt pour le futur

Le maire de Châtel-Guyon, Frédéric Bonnichon, ne souhaite pas réagir à chaud à cette polémique. « Il faut laisser décanter », soupire-t-il. « On finit l’analyse de l’éventualité de ce déménagement avec les services de l’Etat, la Dréal et RLV. Après, il y aura une décision politique », tranche-t-il. La mairie de Châtel-Guyon songe à organiser une réunion publique sur le sujet dans les semaines à venir.


Pas trouvé le troisième, trop tôt à mon avis.


  • renardmontferrandais et Pâquerette aiment ceci

#4 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 352 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 07 juin 2023 - 11:48

Ce forum est super !!!! ;) :) :) :)

 

@ Barnabe03 Merci bcp bcp bcp !!! :flowers: :flowers: :flowers:

 

@ pvb Messagerie vidée !!! ;)  :flowers:


  • Barnabe03 aime ceci

#5 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 352 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 09 juin 2023 - 18:25

je reviens vers vous les gars pour le 3eme article dont je parlais !!! je ne le trouvai pas auparavant !!! connement je le cherchais sur les pages chatel-Guyon alors qu'il était référencé sur les pages de Riom que je viens de consulter à l'instant ... suis je bête aussi ^^ edit il apparait aussi sur la page Chatel-Guyon ! Mea Culpa !!! ;)

 

 

 

https://www.lamontag...guyon_14323219/

 

très bon compte rendu de l'ambiance et de la réunion à mon sens ( le journaliste va se faire taper sur les doigts si ce n'est déjà fait ... )

 

heureusement que France 3 Auvergne était présent le lendemain de la réunion dans la forêt pour un tout petit publi-reportage pour présenter les choses de façon bien plus politiquement correct et acceptable pour le poulain (et qui se rêverait bien comme remplaçant en devenir ) de notre très cher Valéry disparu .

 


Modifié par renardmontferrandais, 10 juin 2023 - 07:20 .

  • pvb aime ceci

#6 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 989 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 09 juin 2023 - 20:58

Alors que le projet de déménagement du Parc Ecureuil à proximité du parcours de santé est à l’étude, les oppositions sont nombreuses à Châtel-Guyon. Des oppositions qui ont pu s’exprimer lors d’une réunion publique houleuse qui a réuni près de 200 personnes et durant laquelle le débat s’est avéré stérile.

Frédéric Bonnichon, le maire, avait pourtant essayé de fixer le cadre dès le départ. D’abord des informations factuelles sur le projet de déménagement du Parc Écureuil, ensuite un temps d’échanges "où on ne se coupe pas la parole et où on laisse la personne qui parle finir". Malheureusement, les règles du jeu ont rapidement volé en éclats.

Après avoir mis en lumière les erreurs d’un tract distribué dans les boîtes aux lettres de la cité thermale ces derniers jours, l’élu a dépeint le projet envisagé dans la foulée d’un rapide historique de l’activité et d’un constat de la situation entre sécheresses répétées et attaques de scolytes qui mettent à mal les résineux de la forêt communale.

Une ambiance délétère et un débat impossible

Il n’aura pas fallu plus de quelques minutes pour que les premiers opposants n’élèvent la voix dans l’assistance alors que Frédéric Bonnichon évoquait le lieu envisagé pour la réimplantation de la structure. Car c’est bien la localisation qui pose problème.

La rédac a testé l'accrobranche au Parc Écureuil, à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme)

Le Parc Écureuil prévoit huit parcours, un bâtiment d’accueil, trois cabanes en bois sur pilotis au cœur d’une parcelle de 5 hectares… Dont acte. La clôture prévue sur "300 à 400 m² pour sécuriser l’accueil et les parcours filets" a, elle, reçu un accueil plus mitigé même s’il est prévu qu’elle permette de laisser les petits animaux passer dessous. Avant de donner la parole à la salle, Frédéric Bonnichon rappelait quelques points : pas de privatisation de la forêt communale, pas d’artificialisation, pas de goudron, pas de parking pour les bus, aucune construction en dur et surtout aucune décision prise étant donné que le dossier est encore en période d’instruction. Pas assez pour calmer la véhémence de certains.

 
De nombreux reproches de la part de l'opposition

Durant plus d’une heure, les reproches ont plu. Manque de communication, impact sur la forêt et la biodiversité, surfréquentation, piétinement des sols, réticences de l’ONF face à ce projet, arbres aussi abîmés par la sécheresse et les scolytes dans la zone envisagée que dans la zone actuelle, observations du rapport de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), oiseaux perturbés… Sont autant de points évoqués par les opposants à ce projet. Des remarques entendables, mais souvent inaudibles, tant ce que certains ont appelé de la passion, mais qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à de la colère, était palpable.parc-ecureuil-chatel-guyon-illustration_

Les nombreux opposants et les défenseurs du projet se sont répondu (plus ou moins courtoisement) durant plus d’une heure. Avec Frédéric Bonnichon comme arbitre et Sébastien Pons, le propriétaire du Parc Écureuil, à la tribune pour essayer d’apporter des réponses. Dans le sillage d’Annie Fraysse, vice-présidente de l’Adep, Jacques Déat, ancien élu d’opposition, ou encore des Châtelguyonnais et d’un Riomois venu défendre "[leur] forêt", les griefs ont fusé dans une ambiance trop souvent délétère.

Aucune décision n’a encore été prise par la Ville

Malgré le fait que Frédéric Bonnichon ou encore Cécile Chaput, directrice du pôle attractivité de Riom Limagne et Volcans (RLV), aient répété à l’envi que rien n’était encore acté notamment du côté de l’ONF tandis que la Dreal et que le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ont donné un avis favorable, certaines personnes dans l’assistance assuraient avoir des informations sur un avis défavorable de l’ONF que la Ville dissimulerait.

La forêt de Châtel-Guyon souffre des sécheresses répétitives et des scolytes

Assez pour faire monter encore d’un cran les crispations. Si le maire et le gérant du Parc Écureuil ont tant bien que mal essayé de répondre aux inquiétudes des opposants au projet de déménagement, il faut bien avouer que ces derniers n’ont pas été convaincus et sont repartis de la Mouniaude aussi remontés qu’ils y étaient arrivés.

Les deux camps sont repartis dos à dos

"Vous ne pouvez pas nous voler notre forêt" s’emportait une participante avant qu’un autre ne propose de "trouver une autre localisation". Un peu plus tard, une Châtelguyonnaise évoquait même l’idée "d’installer des pylônes à l’emplacement actuel". "Pas du tout dans l’air du temps, répondait Sébastien Pons. Surtout quand on nous attaque sur des questions de biodiversité."

Le départ en masse des opposants au projet alors que Danielle Faure-Imbert, première adjointe, clamait son amour pour la nature qu’elle partage avec beaucoup d’entre eux, alors que la réunion prenait fin, était le point d’orgue de cette soirée houleuse et loin d’avoir calmé les ardeurs de certains. Affaire à suivre.

 

  • renardmontferrandais et Pâquerette aiment ceci

#7 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 352 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 09 juin 2023 - 21:42

Au Top une nouvelle fois Barnabe03 :flowers: flowers: flowers:


  • Barnabe03 aime ceci

#8 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 352 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 11:26

Hello je reviens vers vous pour cet article https://www.lamontagne.fr/chatel-guyon-63140/loisirs/projet-de-demenagement-du-parc-ecureuil-a-chatel-guyon-le-permis-d-amenager-a-ete-accorde_14393280/  ... si c'est possible de me faire parvenir une copie d'ecran ou de le copier coller ici je suis preneur :flowers: merci par avance ...



#9 pvb

pvb

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 12:35

va regarder dans ta tanière à MP, Rounard! B)


  • renardmontferrandais aime ceci

#10 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 352 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 19:13

Au Top  pvb Merci :flowers:



#11 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 989 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 28 octobre 2023 - 11:00

Après avoir consulté les différents services de l’État concernés et la population châtelguyonnaise, la Ville a finalement accordé le permis d’aménager nécessaire au déménagement du Parc Écureuil. Plus que jamais mobilisés, les opposants au projet vont, eux, profiter du délai légal de deux mois pour déposer un recours devant le tribunal administratif.

L’ensemble des formalités administratives effectuées et les résultats de la consultation publique analysés, Frédéric Bonnichon, maire de Châtel-Guyon, a accordé un permis d’aménager à la SARL SN PONS. En d’autres termes, le Parc Écureuil a eu, jeudi 19 octobre, le feu vert pour déménager vers le site du parcours de santé.

« Nous avons pris cette décision dans le cadre des démarches administratives effectuées, étant donné que le dossier a été jugé conforme par les différents organes instructeurs, explique le maire de Châtel-Guyon. En tenant compte des différentes remarques et prescriptions des autres, le projet s’est amélioré et on continue de travailler pour réduire au maximum les impacts environnementaux. »

Un calendrier prévisonnel qui va être chamboulé

Premier concerné par cette décision, Sébastien Pons, propriétaire du Parc Écureuil, ne cache pas sa satisfaction. « Je suis content que les choses avancent parce qu’il aura fallu près de deux ans et demi pour en arriver-là, souligne-t-il. Pour autant, il faut attendre la fin du délai légal de recours avant de complètement se réjouir. »

D’autant que les opposants à ce projet s’apprêtent bel et bien à se tourner vers le tribunal administratif. « Le dossier sera bientôt sur le bureau du juge, prévient-on du côté du collectif Nous irons tous au bois et de l’Adep. Notre objectif est de faire suspendre le plus rapidement possible cette décision. On reste pleinement mobilisés. » Une cagnotte en ligne a d’ailleurs été lancée afin de réunir des fonds pour poursuivre le mouvement.

Le projet de déménagement du Parc Écureuil déchaîne les passions à Châtel-Guyon

Une fois ces bases posées, se pose la question de la suite des événements. Sébastien Pons a un calendrier bien précis en tête. « On prévoit de débuter une première phase de travaux dès la deuxième quinzaine de février, explique le patron du Parc Écureuil. Le gros des opérations devrait avoir lieu à partir de septembre 2024 avec l’objectif de pouvoir ouvrir sur le nouveau site entre février et avril 2025. Entre-temps, le site que nous occupons actuellement sera remis en état. »

Un recours sera bientôt déposé

Sans préjuger de ce que le tribunal administratif va décider quant à la recevabilité du recours en justice qui se prépare ni sur la décision qui pourrait être prise au sujet de la conformité ou non de l’arrêté publié, ce timing devrait donc être chamboulé.demenagement-du-parc-ecureuil-au-parcour

« Du côté de la mairie, nous avons veillé à ce que le projet soit amélioré, qu’il soit le plus respectueux de l’environnement et qu’il tienne compte au maximum des remarques issues de la consultation publique, énumère Frédéric Bonnichon. Chacun des 264 avis (166 favorables au projet, 9 favorables avec réserves, 6 sans avis et 83 défavorables, ndlr) recueillis lors de cette consultation est utile. Que des gens s’opposent à ce projet ne me pose aucun problème. Tant que les choses sont faites dans le cadre des voies légales et dans le respect de chacun. Aujourd’hui, nous sommes clairement dans une démarche d’apaisement alors que certaines attitudes flirtent avec la diffamation. »

Les opposants restent mobilisés

Malgré les évolutions du projet (lire par ailleurs), les opposants ne comptent pas en rester là. « On a l’impression qu’on n’a pas tenu compte de nos démarches et des quelque 2.700 personnes qui ont signé notre pétition, précise-t-on au sein du collectif Nous irons au bois et de l’Adep. Ne rien faire n’est pas une alternative pour nous. Nous continuerons à mener des actions. D’autres collectifs et associations qui luttent pour la protection de l’environnement nous apportent leur soutien. On sent une vraie mobilisation. »

Le projet de déménagement du Parc Ecureuil, à Châtel-Guyon, soulève des réticences

« On veut tout faire pour améliorer et protéger le nouveau site, conclut Sébastien Pons. Un bureau d’étude environnemental suivra tous les travaux pendant la durée du chantier. Nous nous sommes engagés à tout faire pendant l’hiver pour gêner la faune le moins possible. Et je le répète, aucun arbre ne sera coupé. L’autorisation de défrichement ne concerne que le bois mort. »

Un projet qui a connu des évolutions

Afin de tenir compte des remarques des uns et des autres, le projet porté par la SARL SN PONS a connu quelques évolutions entre sa version initiale et celle actuelle. L’idée de clôturer l’ensemble du périmètre « pour des raisons de sécurité » a notamment été abandonnée. Seuls les espaces autour du parcours enfant et le pied des arbres où seront installées les trois cabanes seront concernés (400 m2 au total).

Afin de limiter l’impact du piétinement, des caillebotis seront disposés autour du bâtiment d’accueil. Un bâtiment qui sera d’ailleurs implanté au plus près de la route forestière afin de réduire au maximum les travaux liés au raccordement des réseaux et leur impact sur les systèmes racinaires des arbres à proximité. Par ailleurs, le Parc Écureuil devra impérativement se soumettre à des mesures compensatoires forestières. « Plutôt que de verser de l’argent sans savoir à quoi il servira, nous allons entreprendre des travaux d’amélioration de la forêt avec du reboisement. »

Nourredine Regaieg

 

Comme ça tout le monde en profite ! :rolleyes: 


  • Pâquerette aime ceci

#12 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 352 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2023 - 08:05

super une nouvelle fois  Thx Barnabe03 :flowers: !!!


  • Barnabe03 aime ceci

#13 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 658 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 15:52

Hello,

 

Un abonné pourrait il me ressortir cet article svp sur ilo 23?

 

https://www.lamontag...ments_14343359/

 

Je ne l'avais pas vu passé et cela me concerne au premier plan...

 

Merci d'avance pour l'aide !! 



#14 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 989 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 18:51

A vot' service... ^_^

 

L’ensemble immobilier que bâtit le groupe Quartus à Clermont-Ferrand, annoncé en 2019, a changé de dimension après la pause Covid. Un nouveau contretemps retarde un programme qui comprendra 472 logements et 4.800 m2 de locaux commerciaux.

Il y avait eu la pause Covid, c’est à présent une faillite d’entreprise qui entraîne un nouveau retard dans le programme Ilo23, ce vaste ensemble immobilier initié dans le quartier de Cataroux, à Clermont-Ferrand, par le groupe Quartus.

Plus du double des logements initialement prévus

Au total, le programme inclut 472 logements : 199 en accession privée (dont 46 maisons de ville), 122 logements sociaux et une résidence étudiante de 151 appartements. Soit bien plus du double des 216 logements prévus lors de l’annonce du projet en juillet 2019 et son lancement six mois plus tard. L’opération, stoppée peu après par la crise sanitaire, a ensuite été revue à la hausse. Avec notamment presque deux fois plus de logements en accession privée et l’ajout de la résidence étudiante.maquette-ilo23-recadree_6544644.jpegMaquette de l'ensemble Ilo23 (Quartus).

Dépôt de bilan

Les logements supplémentaires ont pris la place de locaux commerciaux et bureaux, qui couvraient près de 10.000 m² dans le projet initial et ont été ramenés à 4.200 m², réservés à des commerces à définir et vendus à un investisseur unique, qui louera les cellules.

"Le projet était déjà dimensionné sur les bases actuelles à mon arrivée en 2021", explique Fabien Delorme, directeur général de Quartus Auvergne-Rhône-Alpes, qui a donc dû faire face au deuxième retard impactant l’Ilo23.

"L’entreprise générale à qui nous avions confié la construction de l’ensemble a déposé le bilan. Nous avons contractualisé directement avec les sous-traitants déjà engagés pour continuer. Le chantier ne s’est pas arrêté. Aujourd’hui, nous annonçons des livraisons sur les logements en accès libre pour mi-2025, soit entre six mois et un an de retard. Et fin 2025 pour les logements sociaux et la résidence étudiante."

Un programme d’environ cent millions d’euros

Pour le gros œuvre restant à réaliser, Quartus repart avec de grands noms de la construction afin d’éviter d’autres mauvaises surprises. "Il s’agit de rassurer nos clients", ajoute Fabien Delorme, qui annonce aussi la livraison du bâtiment neuf de 10.000 m² construit en parallèle et destiné à accueillir Enedis pour juin 2024. "Nous serons même un peu en avance sur ce point. Quand les entreprises sont au rendez-vous, on y arrive."

 

Au total, le programme Ilo23 représente un investissement d’environ 100 millions d’euros, soit 40 millions de plus que la première mouture.travaux-de-construction-quartus-sur-le-sLe double bâtiment qui abritera les salariés d'Enedis Auvergne (à livrer mi-2024) fait partie du programme. Photo Thierry Nicolas

 


  • Un jaune dans un ballon aime ceci

#15 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 658 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2023 - 12:30

Merci beaucoup mon seigneur !  :innocent:


  • Barnabe03 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users