Aller au contenu


Photo

Laporte et ses contradictions


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 lalou

lalou

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 189 messages

Posté 11 février 2005 - 11:48

Une semaine apr?s avoir confi? le r?le du buteur ? Yann Delaigue, Bernard Laporte a choisi Dimitri Yachvili pour buter dimanche face aux Anglais. Une confusion de plus pour le s?lectionneur des Bleus dont le discours a visiblement chang? en quelques jours.

Ce n?est pas la premi?re contradiction de Bernard Laporte mais celle-ci rentre assur?ment dans le haut du classement. ? Yann Delaigue est le buteur de l??quipe de France mais c?est Dimitri Yachvili qui sera charg? de buter dimanche face aux Anglais ?. Prononc?e mercredi dans l?amphith??tre de Marcoussis devant un parterre de journalistes m?dus?s, la petite de phrase du s?lectionneur du XV de France a de quoi faire sourire.


Car une semaine apr?s avoir choisi de confier les r?nes de l?attaque au duo Delaigue-Mignoni et les coups de pied ? l?ouvreur de Castres, l?encadrement des Bleus a, comme ? son habitude ces derni?res semaines, revu ses plans. Une semaine apr?s avoir annonc? son intention de ? stabiliser la charni?re et de l?installer dans la dur?e ?, le duo pensant de l??quipe de France a sem?, encore un peu plus, doute et confusion dans les esprits. En alignant dimanche sa 24eme charni?re en 61 matches, Laporte ?tonne. Surprend. Et inqui?te.

Pas une conf?rence de presse sans que le discours ne change. Pas une pr?paration de match sans que les propos prononc?s auparavant ne volent en ?clats. Si l?argument vaut pour la troisi?me ligne, il atteint son point d?orgue avec les postes de demi d?ouverture et demi de m?l?e. ? Ce n?est pas pour p?naliser Pierre Mignoni mais pour entretenir la concurrence ?, explique Laporte apr?s avoir ax? son discours sur la stabilit? huit jours auparavant. ? Yann doit devenir l?ouvreur et le buteur de l??quipe de France ?, disait-il alors. Pourquoi un tel changement ? Pourquoi si peu de coh?rence ?

Si les v?ritables r?ponses manquent, il semble bien que Laporte et Maso aient voulu, comme ils auraient sans doute d? le faire d?s le d?but, se doter d?un joueur dou? au pied et capable d?engranger les points quand il le fallait. Qui d?autre que Dimitri Yachvili, le num?ro 9 de Biarritz, toujours ? l?aise face aux Anglais, pouvait pr?tendre ? de telles responsabilit?s ? Pas grand monde sans doute. L?ancien joueur de Gloucester est un buteur efficace et pr?cis, en t?moigne ses 19 points marqu?s face ? ces m?mes champions du monde sur la pelouse du Stade de France le 27 mars dernier. Tant pis donc pour Pierre Mignoni, qui pr?sente le d?faut de ne pas buter, et pour Fr?d?ric Michalak, toujours sur le banc. Laporte a fait ses choix. Jusqu?aux prochains?


#2 Guest_rugbysolidarite_*

Guest_rugbysolidarite_*
  • Invité

Posté 11 février 2005 - 11:57

quelqu'un va enfin lui dire qu'il est ridicule et qu'il est tant qu'il s'en aille... ;)

#3 lalou

lalou

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 189 messages

Posté 11 février 2005 - 12:02

Les contradictions et incoh?rences de bernie le dingue ...suite... closedeyes whistling :

INTERVIEW / JULIEN BONNAIRE :
? Je pr?f?rerais jouer ? l'aile ?
11 f?vrier 2005 - Jean-Fran?ois PATURAUD
Une semaine apr?s sa premi?re titularisation face ? l?Ecosse, Julien Bonnaire d?butera, ? nouveau, la rencontre, dimanche, face ? l?Angleterre. Le Berjallien sera, cette fois, positionn? en num?ro 8. Un poste qu?il n?occupe pas en club?


Comment accueillez-vous cette deuxi?me titularisation ?
C?est s?r que c?est mieux d??tre titulaire que rempla?ant ! Cette fois, je jouerai au poste de troisi?me ligne centre. J?ai commenc? ? travailler cela d?s mercredi matin pour prendre des rep?res. Je vais essayer de donner mon maximum en num?ro 8. Il n?y pas de raison que cela se passe mal.

Aimez-vous jouer ? ce poste ?
Ce n?est pas que j?aime ou non mais j?ai moins de rep?res et d?automatismes en troisi?me ligne centre car je n?y ai pas jou? beaucoup, si ce n?est un petit peu en fin de saison derni?re. C?est un poste int?ressant que j?appr?cie aussi. Mais il va falloir trouver les rep?res tr?s rapidement. Il va surtout falloir ?tre vigilant sur les sorties de m?l?e et bien communiquer avec les autres troisi?mes lignes et avec le demi de m?l?e.

N?est-ce pas un peu compliqu? d?y parvenir en seulement quelques jours ?
Si, un peu. Mais il faut se bouger et faire ce que l?on peut. On verra ce que les coachs en penseront. Il est certain que je pr?f?rerais jouer en troisi?me ligne aile puisque c?est l? o? j?ai toujours jou?. Apr?s, peut-?tre que le num?ro 8 me convient ?galement. L?avenir le dira. Il faut faire des matches pour savoir. C?est un d?fi ? relever.

? Nous avions peur de mal ? faire apr?s la tourn?e ?

Quel regard portez-vous sur cette ?quipe de France remani?e ?
Il y a quelques nouveaut?s en raison des blessures. Il faut palier les absences et nous allons tous devoir nous lib?rer dimanche. Nous n?avons rien ? perdre, bien au contraire. Il faudra bien rentrer dans le match et, si nous arrivons ? mettre en place ce que nous travaillons ? l?entra?nement, tout peut se produire. Il faut que tout le monde y mette du sien et on fera les comptes ? la fin du match.


A titre individuel, quel regard portez-vous sur votre performance face ? l?Ecosse ?
Je n??tais pas content car j?ai commis beaucoup de fautes. Je me suis senti un peu crisp?. En regardant la vid?o, je me suis dit que j?avais fait mon travail en d?fense. En touche, je perds un ballon et je commets un ou deux en-avants. Il faut gommer ces petites erreurs.

Pourquoi ?tiez-vous si crisp?s ?
Nous ?tions attendus et nous avions une pression particuli?re sur les ?paules par rapport aux matches de cet automne. Il y a eu beaucoup de fautes de notre part. Nous avions peur de mal ? faire apr?s la tourn?e. Mais, m?me si tout n?a pas ?t? parfait, loin de l?, l?essentiel est que nous ayons gagn?. A nous de jouer plus lib?r?s en Angleterre. Si on le fait, tout en gardant notre d?fense, tout peut se passer, et m?me, pourquoi pas, une victoire ? Twickenham. Il faudra avoir une grosse conqu?te.

Comment jugez-vous l?Angleterre ?
Les Anglais ont toujours de tr?s bons joueurs, et ce, m?me s?ils ont op?r? eux aussi des changements. Ils ont perdu quelques joueurs importants mais des jeunes arrivent derri?re. Il faudra se m?fier de tout le monde. Ils doivent ?tre revanchards, nous aussi. On veut prouver qu?on peut faire mieux que face ? l?Ecosse. Cela peut faire un bon match dans un stade bond?. Il faudra ?tre au rendez-vous.


itw lesourcerugby.com

#4 Guest_rugbysolidarite_*

Guest_rugbysolidarite_*
  • Invité

Posté 11 février 2005 - 12:04

et ce pauvre Marlu quel cadeau empoisonn? le faire d?but? ? l'ext?rieur contre l'angleterre avec une ?quipe en plein doute...

apr?s on dira ... 'il a eu sa chance' angry

#5 Guest_rugbysolidarite_*

Guest_rugbysolidarite_*
  • Invité

Posté 11 février 2005 - 12:10

Cuisine et concurrence...
09/02/2005

Par SYLVAIN LABBE
De Sports.fr

L'exp?rience Mignoni n'a pas ?t? concluante et pour aller d?fier l'Angleterre, Bernard Laporte a d?cid? de s'en remettre ? Dimitri Yachvili pour officier ? la m?l?e. Le Biarrot sera ?galement charg? de frapper les p?nalit?s, un domaine dans lequel Yann Delaigue, maintenu ? l'ouverture, avait montr? ses limites contre l'Ecosse. Pour le reste, on note que Serge Betsen, innocent? par la commission de discipline de l'ERC, revient en troisi?me ligne. La premi?re ligne est renouvel?e avec Nicolas Mas en remplacement de Pieter De Villiers, bless?, et S?bastien Bruno, pr?f?r? ? William Servat, d?cid?ment dans le collimateur du staff tricolore...


La botte de Yachvili devrait ?tre pr?cieuse.  
"Il faut entretenir la concurrence." Et le flou ambiant avec... Dans la pataugeoire de Marcoussis, Bernard Laporte n'en finit plus de naviguer ? vue, donnant ? chacune de ses sorties l'inqui?tante impression de t?tonner dans ses choix. Les relents de l'?c?urante bouillie mijot?e samedi dernier au Stade de France face ? l'Ecosse ? peine estomp?s que le s?lectionneur et son staff ont d?j? chang? leur fusil d'?paule.

L'attelage Delaigue-Mignoni recal? dans les grandes largeurs, ni une ni deux, au nom d'une pseudo-concurrence, fruit de l'enseignement des tests de l'automne o? l'attentisme avait pr?valu, une 24e charni?re voit le jour sous l'?re Laporte. En soixante et un matches. "Nous voulons r?installer de l'enthousiasme et de la dynamique dans le groupe, a soulign? le manager Jo Maso. Nous avons 22 joueurs proches les uns des autres. Nous voulons entretenir la concurrence". Le staff des Bleus d?couvre la concurrence, c'est sans doute une bonne chose, mais le progr?s est maigre compar? ? la sensation de r?gression que d?gage ce XV de France.

Mignoni et l'autel de la botte

Et puisque l'exp?rience Delaigue ne f?t pas concluante, alors autant la reconduire... Et compter sur le pouvoir de Twickenham pour briser le complexe qui fait du petit mozart castrais un joueur quelconque d?s qu'un coq orne sa poitrine, constat encore v?rifi? samedi face ? l'Ecosse. Pour autant, la limite du buteur tricolore ?tal?e ? l'occasion de cette piteuse victoire ne pouvait raisonnablement pas ?tre pass?e sous silence une seconde fois. Pr?tendre aller au feu face aux Ecossais sans un buteur digne de ce nom, constituait d?j? une s?rieuse faute de go?t autant qu'un manque de respect ?vident pour l'adversaire, rappel?e justement par Pierre Albal?d?jo, se d?placer dans ces m?mes conditions ? Twickenham relevait du suicide pur et simple.

Tant et si bien que Pierre Mignoni ne pouvait qu'?tre sacrifi? sur cet autel de la botte et Dimitri Yachvili effectuer un retour attendu ? la conduite de la m?l?e tricolore. Boud? ? l'automne, le patient anglais, un an apr?s son r?cital du Stade de France o? il avait claqu? 19 points face au XV de la Rose pour donner aux Bleus la victoire (24-21) et le Grand Chelem, revient en gr?ce. Un retour attendu, l? encore "un choix au nom de la concurrence" se plaisait ? commenter Maso, un retour que ses performances, notamment en Coupe d'Europe avec le BO, r?clamait d?s l'ouverture de ce Tournoi et que Laporte semblait mercredi red?couvrir: "Dimitri a jou? en Angleterre et il a toujours ?t? tr?s bon contre les Anglais." Yachvili de retour, on voit d'ici en cas de d?convenue dimanche outre-Manche le rappel d'un Michalak encore tanc? mardi ? l'entra?nement par Laporte pour un jeu au pied d?ficient mais dont on doute que la progression loin de chocs tels que celui de Twickenham soit r?ellement profitable...

Une nouvelle charni?re donc mais ?galement un nouveau pack ou presque. Sylvain Marconnet, incontestable au poste de pilier gauche, est l'unique rescap? d'une premi?re ligne o? si la promotion du jeune Perpignanais Nicolas Mas, invit? ? honorer sa deuxi?me cape en bleu apr?s un premier essai tronqu? en Nouvelle-Z?lande, est dans l'ordre des choses, l'?viction de William Servat au talonnage constitue une confirmation plus qu'une surprise. D?j? mis en cause en d?but d'ann?e lorsqu'une ?ventuelle reconversion au poste de n?8 avait ?t? ?voqu?e, le Toulousain, meilleur joueur fran?ais ? son poste, est cette fois clairement mis au ban et d?sign? premier responsable des maux du pack fran?ais en m?l?e ferm?e. L'autre homme de Sale, avec S?bastien Chabal, S?bastien Bruno en profite pour revenir ?trenner cette fois sa premi?re titularisation.

Betsen si...

Chabal reconduit pour sa bonne tenue plus que pour son abattage, la troisi?me ligne fran?aise s'organisera autour de Julien Bonnaire, promu au centre, tandis que Serge Betsen, lav? mercredi en soir?e par la commission de discipline de l'ERC des accusations de blessure volontaire qui pesaient sur lui, ne sera pas de trop pour ?pauler une ligne apparue bien terne au Stade de France. En cas de coup dur pour le Biarrot, Yannick Nyanga pourrait prendre du galon et Thomas Li?vremont ?tre rappel? ? la rescousse pour prendre place sur le banc.

Et derri?re, du nouveau encore avec la titularisation de l'?ternel costard-cravate des Bleus, Jimmy Marlu, qui suppl?e Aur?lien Rougerie ? l'aile gauche tandis que Damien Traille et Brian Liebenberg sont soumis au jeu des chaises musicales au centre, le Parisien passant premier centre au d?pens du second afin de "de les rendre davantage compl?mentaires."



#6 lalou

lalou

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 189 messages

Posté 11 février 2005 - 19:04

itw bernie le dingue l'?quipe.fr... <_< :huh:

Laporte : ?Beaucoup d'envie?

L'entra?neur Bernard Laporte estime que le XV de France devra faire preuve d'une ?norme d?termination pour esp?rer battre l'Angleterre, dimanche ? Twickenham.


?Contrairement aux ann?es pr?c?dentes, le match Angleterre - France oppose deux ?quipes qui sont loin de leur meilleur niveau, et surtout qui restent sur des performances moyennes. Est-ce que cela change quelque chose ?
Nous n'avons pas fait un grand match mais nous avons gagn?, alors que les Anglais n'ont pas fait non plus un grand match, mais eux ils ont ?t? battus (au pays de Galles). Les Anglais n'ont pas le droit de se manquer. S'ils perdent ce match, ils seront presque s?rs de ne pas gagner le Tournoi. Alors, attention ? la b?te bless?e. Sinc?rement, je ne pense pas qu'ils sont fragilis?s. Certes, ils ne doivent pas ?tre sereins mais ils peuvent se ressaisir. Ils ont des atouts, une bonne touche, des mauls p?n?trants, un bon jeu au pied et des grands joueurs, comme Jason Robinson, pour faire la diff?rence.

Dans quel ?tat d'esprit le XV de France aborde-t-il ce match ?
Nous allons ? Twickenham avec beaucoup d'envie. Si on veut gagner le Tournoi, il faut gagner. Et puis je suis tr?s excit? et tr?s curieux ? l'id?e de voir Julien Bonnaire en num?ro 8, le retour de Dimitri Yachvili, mais aussi S?bastien Bruno au talonnage. J'esp?re que l'on va bien faire ce que l'on fait, et que nous mettrons de l'intensit? et de l'engagement dans ce match. Il faut qu'il y ait de la s?r?nit?, que chacun soit pr?t ? s'engager, ? s'envoyer en l'air.

Sentez-vous une pression particuli?re sur vous ?
Aucune ! Le rugby, c'est un plaisir. J'occupe le plus beau poste qui soit. Quand on y est, il faut le savourer. Quand je n'y serai plus, je rendrai au rugby tout ce qu'il m'a donn?. Si demain on me dit que je ne serai plus l'entra?neur de l'?quipe de France, je ne serai ni jaloux, ni aigri. J'ai beaucoup de projets dans ma vie professionnelle et personnelle. Avant ou apr?s 2007.?


#7 lalou

lalou

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 189 messages

Posté 11 février 2005 - 19:08

Dans quel ?tat d'esprit le XV de France aborde-t-il ce match ?
Nous allons ? Twickenham avec beaucoup d'envie. Si on veut gagner le Tournoi, il faut gagner. Et puis je suis tr?s excit? et tr?s curieux ? l'id?e de voir Julien Bonnaire en num?ro 8, le retour de Dimitri Yachvili, mais aussi S?bastien Bruno au talonnage. J'esp?re que l'on va bien faire ce que l'on fait, et que nous mettrons de l'intensit? et de l'engagement dans ce match. Il faut qu'il y ait de la s?r?nit?, que chacun soit pr?t ? s'engager, ? s'envoyer en l'air.

:blink: :huh: :o funnye -humm- pense1 -perplexe- tefou 1poke anim-jjd

#8 magicpm7

magicpm7

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 221 messages

Posté 12 février 2005 - 23:52

Si on veut gagner le Tournoi, il faut gagner. Et puis je suis tr?s excit? et tr?s curieux ? l'id?e de voir Julien Bonnaire en num?ro 8, le retour de Dimitri Yachvili, mais aussi S?bastien Bruno au talonnage.


heu, Bernie, tu joues le VI nations, l?... tu vas pas au cin?!

#9 popeyetonkou

popeyetonkou

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 693 messages

Posté 13 février 2005 - 17:56

En tt cas, apr?s le match contre l'Angleterre, on ne peut pas dire que Yachvili ?tait un mauvais choix, parce que si on avait eu la m?me r?ussite que les anglais whistling
Donc tant pis pr Mignoni, il jouera peut-?tre qd Delaigue aura retrouv? son pied....

#10 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 13 février 2005 - 17:57

comme quoi faut toujours fermer sa bouche whistling

#11 magicpm7

magicpm7

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 221 messages

Posté 13 février 2005 - 18:22

Effectivement, mea culpa... :unsure:

#12 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 13 février 2005 - 18:28

heureusement que Laporte n'est pas venu lire le forum le pauvre.
La critique oui mais faut qu'elle soit constructive pas destructrice comme c'est souvent le cas dans le sport

#13 Vulc'mower

Vulc'mower

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 13 février 2005 - 18:53

,dimanche 13 f?vrier 2005, 17:57]comme quoi faut toujours fermer sa bouche whistling

et pour chanter tu fais comment ? :blink: :P

#14 Phil87

Phil87

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 840 messages

Posté 13 février 2005 - 19:00

M?me si cette victoire fait plaisir, je ne pense pas qu'elle soit salutaire ? l'EDF car elle n'a pas permis de mesurer l'incoh?rence des choix et surtout des propos de Laporte. Et quoique on en dise, on peut estimer que la faillite des buteurs anglais lui donne un sursis. Pour finir le couperet tombera tot ou tard.

Bien entendu, ne voulant pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, je souhaite sinc?rement me tromper.