Aller au contenu


Photo

Les espoirs de Pelous


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 lalou

lalou

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 189 messages
  • Ville:Riom

Posté 28 février 2005 - 17:56

Dans un long entretien dans le quotidien L'Equipe de lundi, Fabien Pelous revient sur la défaite du XV de France (18-24) contre le Pays de Galles, samedi au stade de France, et évoque son absence très probable lors de la tournée d'été. L'homme aux 99 sélections - il fêtera sa centième le 12 mars contre l'Irlande - se montre optimiste et analyse les raisons d'espérer.


Partagé entre la «déception» et la «frustration», il évoque un double sentiment concernant l'issue de cette rencontre : «Ce qui est paradoxal, c'est que c'est un match où on produit beaucoup et c'est un match où on est battus. C'est pourquoi je suis habité par un double sentiment. Celui de l'espoir car nous avons produit le jeu que l'on veut mettre en place. Celui de la déception car, sur le plan comptable, notre espoir de réaliser le Grand Chelem s'est envolé. (...) Je dirais que cette défaite est à la fois frustrante et encourageante. Mais certainement pas inquiétante.»

L'impasse de la tournée d'été
Au-delà du résultat, le capitaine de l'équipe de France se réjouit de l'état d'esprit et de la solidarité de son groupe. Pour lui, la clef du match se situe lors de la première mi-temps. Si les deux essais gallois à l'entame de la seconde mi-temps ont cloué les Français, les Bleus auraient dû se mettre à l'abri lors des quarante premières minutes et concrétiser un nombre important d'occasions. «Je crois surtout que l'on peut regretter de n'avoir pas tué le match avant. Après, sur le début de cette deuxième mi-temps, cela se joue sur un ballon perdu à 80 mètres de notre en-but, alors que toute l'équipe est en situation d'attaque. Nous ne sommes pas placés en défense. Ce sont des choses qui arrivent en rugby», analyse Fabien Pelous.

Si cette défaite annihile les espoirs de Grand Chelem, le XV de France peut encore gagner le Tournoi en battant l'Irlande et en espérant un faux-pas des Gallois. Et la Coupe du monde 2007 se profile. Dans cette perspective, les phases de récupération seront capitales pour Fabien Pelous. Pour alléger son calendrier déjà très chargé, il envisage fortement de faire l'impasse sur la tournée d'été : «Je ne vais certainement pas faire la tournée d'été. Je vais d'ores et déjà m'inscrire sur la durée en vue de la Coupe du monde 2007. Cela passe par un gros travail de préparation individuelle. Avec seulement trois semaines de repos l'été dernier, je n'ai pas pu le faire et je dois dire que cela ne m'a pas aidé en début de saison.»





2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users