Aller au contenu


zebdomes

Inscrit(e) (le) 10 sept. 2003
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 19:19

#2597908 France-Argentine : quelle équipe ?

Posté par zebdomes - hier, 12:16

Ça ne change rien à sa titularisation, aussi légitime que toute autre option (même si c'est par défaut) ni à la deuxième assertion d'Oscar, relevant fort justement, avec cohérence, à la fois la contradiction, paradoxale et/ou faux cul, de réclamer à tout bout de champ du temps pour installer les joueurs, et de les changer au moindre pet de travers. Selon l'identité du joueur et la taille de la moustache du sélectionneur je présume.

J'adore, remettre en cause la titularisation de ntk va à l'encontre de cette approche qui consiste à ne pas sortir un joueur au premier raté, approche battue elle-même en brèche par le fait de sortir Camille pour installer le minot. Quand lors de cette préparation Camille est-il passé à travers, quand ntk a montré quelque chose qui puisse légitimer sa titularisation dans un match de cette importance ? Ntk titulaire, c'est encore du bricolage et c'est encore un management de merde, point barre.

C'est pas impossible. Sans Fofana, on perd la complémentarité 10-12 "made in ASM"...

Envoyé avec Tapatalk

Alors que ntk/vakatawa, on a vu ça toutes les semaines. Comment Guitoune est en tribune ?!!!

Pour l'expérience, Brunel se justifie, il constitue un banc qui a cette expérience.
Son choix est respectable, suivant la tournure du match il peut faire rentrer les tauliers.
Après le choix N'Tamack 10 ou 12 ? Formation de 10; joue plutôt 12 au ST; a joué 10 en EDF; s'est entrainé depuis 2 ou 3 mois au poste de 10; connait très bien son 9.

Mettre l'expérience sur le banc, c'est considérer que la composition proposée prendra le score et que les papys sauront gérer la fin de match. Désolé mais j'ai du mal avec cette approche face à une équipe qui se connait par coeur. Proposer à nouveau une composition inédite pour un match pareil, c'est totalement incompréhensible !


#2597704 France-Argentine : quelle équipe ?

Posté par zebdomes - 18 septembre 2019 - 14:25

Contre l'Argentine ca va etre dur mais on peut les battre. Ntamack a énormément de talent mais il peut aussi passer a coté du match du fait de son inexpérience en 10. Lopez n'est pas un numéro 10 exceptionnel mais il a le vécu en club et en EDF pour jour ce genre de match. C'est fou que l'EDF soit capable de sortir un triangle 10-12-13 inédit pour un match aussi important. 

Mouais, s'est fait sortir par Ramos lors des phases finales qu'il a vues sur le banc quand même... Alors oui, il a du talent, nous sommes d'accord mais de là à en faire le sauveur de la patrie au point de dégager Camille qui a quand même montré quelques certitudes lors de la préparation, vraiment, il y a des moments où on se demande quel est le contenu des discussions du staff lorsqu'il s'agit de composer l'équipe...




#2597666 LOPEZ Camille

Posté par zebdomes - 18 septembre 2019 - 11:02

On ne fait pas le choix d'un joueur, on fonction du respect.

On choisit celui que l'on pense le meilleur à ce moment.

Le respect, c'est dans la communication entre le coach et le joueur (et là, on ne sait rien).

Mais je te rejoins sur le fait de l'avoir fait rentrer, à 30" de la fin ....C'est pour le moins incompréhensible.

Tu as raison, la question n'est pas une question de respect sauf dans les manières d'annoncer les choses où là on peut en attendre un minimum mais visiblement, de cela non plus le staff de l'EDF n'est pas équipé. Par contre, lorsque l'on prend une décision, il faut avoir les billes pour la justifier sinon l'autorité disparaît et tu mets un bordel monstre dans ton groupe. Et là, sauf à ce que Camille ait produit des entraînements totalement pourris, je ne vois absolument pas la justification de la titularisation de N'Tamack à l'ouverture. Si tu regardes les choses avec sang froid qu'avons nous ?

 

L'adversaire : une équipe rugueuse, difficile à bouger, qui va nous prendre la tronche devant, très probablement composée d'une majorité de Jaguares et donc disposant d'un vécu collectif solide et d'un plan de jeu clair pour tout le monde qu'ils ont appliqué pendant tout le super rugby. Une équipe avec des certitudes même si les derniers matchs ne sont pas aussi bons qu'on aurait pu l'attendre. Et surtout, une équipe qui nous a souvent mis en difficulté par son engagement physique qui met sous pression la charnière qui devrait donc a priori être occupée par des joueurs rompus à ce type de situation, au moins au début du match pour nous installer le plus confortablement possible dans la compétition.

 

L'EDF : nous avons tout le contraire. Une équipe en manque de repères, avec une confiance aux abonnés absents depuis longtemps, avec un vécu collectif limité et un plan de jeu pour le moins flou. Là dessus, au lieu de proposer une charnière expérimentée et capable de tenir la baraque au début d'un match qui va être pour le coup dantesque, tu mets une charnière de gamins qui n'ont amha encore pas démontré leur capacité à gérer ces situations.

 

Quelle analyse peut-on faire de cela ?

 

Si l'on exclut pour la beauté du raisonnement l'hypothèse selon laquelle le staff est totalement paumé, (ce qui dans l'absolu n'est pas à rejeter totalement...), je ne vois qu'une raison qui pourrait justifier une telle option : on va jouer à 100% le contre, les ballons de récupération que l'on tentera de porter en terre promise par un jeu "à la toulousaine made in 2019" c'est à dire dans un joyeux bordel d'où la coloration fortement rouge et noir des lignes arrières (même si l'absence de Guitoune interroge lourdement si cette stratégie est bien celle que le staff veut mettre en oeuvre...).

 

Si la stratégie du staff est bien celle-ci, la prise de risque est maximale et surtout ne permet aucun plan B car je doute fortement que la composition proposée, en particulier à cause de celle de la charnière, soit capable de prendre le match à son compte sauf si l'Argentine se troue totalement ce à quoi il ne faut pas s'attendre car comme l'a dit Scelzo : "ils ont le maillot gravé au coeur".

 

Conclusion : la non titularisation de Camille est pour moi la preuve que dès ce premier match, le staff la joue à quitte ou double sans plus de certitudes qu'il y a 2 mois lorsqu'ils ont commencé la préparation. Cela me laisse totalement pantois et me fait de la peine pour Camille qui ne doit pas vraiment comprendre ce qu'il se passe (même si avec un peu de magnanimité, on peut accorder au staff le bénéficie du doute et donc reconnaître la possibilité qu'il ait expliqué dans les grandes largeurs le pourquoi de cette décision à Camille...).




#2597397 France-Argentine : quelle équipe ?

Posté par zebdomes - 17 septembre 2019 - 07:56

Si on discute un peu avec des gens qui suivent un peu le rugby, partout en France, il n'y en a pas beaucoup qui trouvent que Lopez soit bon... Je ne ferai pas de son cas un scandale pour ma part. De toute façon, la place est promise à Jalibert. Je suis plus surpris par la présence de Vakatawa au détriment de Guitoune, mais on ne voit pas ce qui se passe à l'entraînement, si ça se trouve il y en a un qui marche sur l'eau et l'autre qui n'en branle pas une.

Ouais, ils le suivent vraiment un peu le rugby les gens... Camille n'est pas un 10 de classe mondiale mais c'est quand même loin d'être un peintre, le titre de 2017 lui doit beaucoup. Et la question n'est pas là. La seule question qui vaille c'est : parmi les mecs qui sont là-bas, quel est celui qui est le plus légitime pour porter le numéro 10 dans un match qui sera à la vie à la mort ? Si la réponse, c'est un gamin qui n'a pas vu les phases finales parce que, comme cela a été dit, l'arrière de son club l'a éjecté sur le banc, alors oui, on peut faire les valises dès maintenant et oui, on a le staff le plus con du plateau !




#2597289 Coupe du monde 2019

Posté par zebdomes - 16 septembre 2019 - 16:22

 

Si 4 stades sont couverts (toit retractable) sur les 12 retenus pour la coupe du monde ce qui est déjà énorme ... mais ils peuvent pas faire jouer tous les matchs de poules dedans !!! :-)

Sont grands les poulaillers au Japon ?  :w00t:

 

 

 

 

 

 

 

 

:eclipse:




#2597114 Coupe du monde 2019

Posté par zebdomes - 16 septembre 2019 - 07:39

Coup dur pour l’EDF! On ne gagne pas les CDM sous la pluie (cf 1995 et 2003).

Rectification


 

En 2003, s'il n'avait pas plu, on aurait été champions du monde (selon Bernard Laporte...).

Mouais, et si ma tante en avait...




#2597113 Infirmerie 2019-2020

Posté par zebdomes - 16 septembre 2019 - 07:32

N'empêche que si Ulugia est sérieusement touché, on n'est pas dans la merde pour être tout à fait clair...




#2597112 [ Après match ] ASM - PAU

Posté par zebdomes - 16 septembre 2019 - 07:30

je ne fais pas le barbeau, je te donne juste mon sentiment sur la façon dont certains meprisaient la Section et mm là , je peux lire : comment avons pu perdre contre ces "cadors" que sont Brive et Pau

je ne me suis jamais permis de venir chambrer les supporters après une défaite mais je ne supporte pas ce mépris vis à vis des autres équipes

ensuite oui on pensait que vous étiez meilleurs que ça , surtout en vous lisant : une très bonne equipe qui va nous amener le bonus off ... et maintenant certains pleurent sur les doublons

Quand vous nous avez battu , je n'ai jamais dit que c'etait la faute de l'arbitre ou que le vent etait tjs contre nous mais j'etais admiratif d'une sacrée belle equipe

Ensuite à Pau l'air est surement moins rare que chez toi, on est à 200 m d'altitude , surement plus bas que ton domicile . Quand au second degré , je ne le pratique qu'avec mes amis

Oh les mecs, vous commencez à devenir sérieusement lourdingues là !

 

Si tu te donnes la peine de lire TOUS les messages postés sur ce forum, tu verras que le mépris dont tu parles envers d'autres équipes est bien la chose la moins présente ici et que l'on est bien souvent beaucoup plus critique envers notre propre équipe qu'envers aucune autre, premier point !

 

Ensuite : tout le rugby national pensait que l'ASM allait gagner haut la main ce match et les réactions suite au résultat le montre aisément. Quand une équipe qui a terminé 11ème la précédente saison avec 17 défaites au compteur se pointe chez le vice champion, tout le monde s'attend à ce qu'elle prenne une rouste, vos joueurs y compris, c'est bien cela qui les a sauvés ! Venir jouer les vierges effarouchées parce qu'on a osé dire que le +5 était un objectif pour ce match, c'est se foutre de la gueule du monde. Evidemment que l'on espérait le +5, c'était logique et évidemment que l'on est fortement déçu d'avoir perdu contre une équipe qui, il y a une semaine, a eu toutes les peines du monde à battre Agen à la piaule. Sans déconner !!! 

 

Est-ce que les commentaires d'après match ont parlé de vol, de hold up, de match non mérité pour la section ? Est-ce qu'un des posts laissés après le match a retiré quoi que ce soit à la qualité de la performance de vos joueurs samedi ? Je ne le crois pas non, nous avons surtout critiqué le manque d'engagement de nos joueurs et le manque d'envie. Quand aux doublons, c'est faire preuve d'une mauvaise foi crasse que de dire que cela n'a pas d'impact. Evidemment que cela en a, maintenant, avec l'équipe sur le pré samedi, si nous avions mis le niveau d'intensité nécessaire pour un match de rugby digne de ce nom, vous reveniez à la maison les fesses rouges. Nous ne l'avons pas fait, c'est de notre faute, vous avez su en profiter, tant mieux pour vous, maintenant next !

 

Une bonne fois pour tout : si ce que vous lisez ici ne vous plait pas, restez chez vous, pratiquez le second degré avec vos potes au pied de vos montages et arrêtez de nous emmerder ! 


comme quoi...avant de penser aux 5pts, il faut prendre les 4 premiers...   :rolleyes:

Toutafé...




#2597110 [ Après match ] ASM - PAU

Posté par zebdomes - 16 septembre 2019 - 07:12

Il y a peut-être, depuis l'année dernière, une forme de confiance, de certitudes dans ce groupe, qui leur a bien servi dans certains matchs où, même malmenés, ils sont su reconstruire la victoire derrière. Ca s'est arrêté en finale. On a l'impression que le groupe a du mal à en sortir, et que ces certitudes les empêchent d'avoir une bonne peur, celle de se faire défoncer, celle qui motive un groupe. C'est pas de la suffisance, juste un confort dont il faut sortir. 

Tu ne dois pas être loin de la vérité. On a trop souvent critiqué l'équipe du temps où les équipes adverses savaient que prendre le score face à l'ASM c'était faire bien plus de la moitié du chemin. Nous avons travaillé là-dessus et nous savons aujourd'hui gérer ces situations (du moins l'année dernière...). Je pense qu'effectivement, la certitude de pouvoir revenir au score acquise l'année dernière (et constatée encore à Bayonne) est un petit piège dans lequel nous sommes tombés en ce début de championnat.

 

Cela étant, je pense que la trouille salvatrice qui fait monter le curseur de l'engagement, elle sera présente pour le second bloc : SF, MHR, UBB, LOU, avec les deux dernières performances, c'est une étape du TdF avec 1 col première catégorie, 2 cols hors catégorie et en amuse-bouche un début d'étape bien vallonné où il faudrait faire attention aux baroudeurs qui pourraient partir de loin et qui seraient au final irrattrapables.  Donc, si une partie de l'explication est celle que tu évoques, je pense que le second bloc nous montrera quelque chose de bien différent et c'est tant mieux...




#2597012 [ Après match ] ASM - PAU

Posté par zebdomes - 15 septembre 2019 - 18:08

On voit encore cet après midi, que ce Top 14 2019/2020 sera une bien belle arnaque organisée. Début de championnat pourrave pour pas mal de monde, les clubs auront a peine le temps de s'en remettre que les échéances européennes , puis le T6N vont leur tomber sur la gueule.
 
Urios doit déjà être mort de rire, encore un titre qui va tomber du ciel.


Le staff a très certainement analysé la situation de la même façon : saison post double finale, impact CDM en plus du T6N et nécessité de faire monter des jeunes pour tenir les exigences JIFF = saison de transition avec deux objectifs à la baisse : dans les 6 pour la CCUP 2020-2021 et sortir des poules pour le tiroir-caisse. Aujourd'hui ces objectifs restent atteignables, personnellement je ne demande rien d'autre au club cette saison. S'il y a un bonus, ce n'en sera que plus agréable.


#2596971 [ Après match ] ASM - PAU

Posté par zebdomes - 15 septembre 2019 - 16:25

Question ruck et d'une manière générale donc pas que pour nous, je trouve que d'un arbitre a l autre le temps pour accorder un contest est hyper variable, avec certains je pense même que ça ne sert a rien d'en tenter ils ne sifflent jamais.
:D


Moi, ce qui me choque le plus ce n'est pas la variabilité du temps nécessaire pour accorder un contest, cela a toujours existé malheureusement, c'est l'arbitrage des contre rucks qui me laisse pantois : J'arrive certes par la porte (et encore) mais je prends mon adversaire et je vais gentiment au sol en tombant au-delà du ballon. Toulouse a été sanctionné pour cela hier, mais Brive chez eux et Pau... je pense que la difficulté qu'ont nos joueurs pour répondre à l'agressivité adverse vient en partie de cette mansuétude arbitrale à laquelle ils ne sont pas préparés.


#2596942 [ Après match ] ASM - PAU

Posté par zebdomes - 15 septembre 2019 - 15:49

 
avec des si ... :rolleyes:


Accorder l'essai à Cancoriet n'aurait pas été un scandale. A ce moment du match, cela nous aurait ramené à-1. Si on passe devant à un moment du match, je pense qu'on le gagne. L'erreur de Moala est encore plus dure. Elle a eu trois conséquences : nous laisser à-7 à la mi temps mais surtout assurer les palois que la baraka était pour eux et que la gagne était possible avec en prime un sentiment totalement inverse chez nos joueurs.

En fait, n'aurais-tu pas la réponse à ta première question dans ta deuxième phrase ?
Parce qu'entre croire que l'ensemble du corps arbitral français et européen (puisqu'on lit la même chose lors des matchs continentaux) nous infligerait un traitement spécial, et constater que l'on n'est pas des ténors dans cette phase de jeu, je crois avoir une petite idée...


Alors si les contre rucks sont arbitrés en CCUP comme en ce moment en daube14, je bouffe un rat !


#2596935 [ Après match ] ASM - PAU

Posté par zebdomes - 15 septembre 2019 - 15:35

La discussion que javais eu cetait Avec leclair.

Pour le reste, va toxygener la tête, prends une collation et ça ira mieux


Moi j'aime bien les supporters des autres clubs qui viennent faire les cacous et donner des leçons d'humilité sur notre forum quand ça rigole pour eux. Invités, ils viennent s'essuyer les pompes sur les tapis du salon et s'étonnent de ne pas être accueillis à bras ouverts. Étrange.

 
Oui et bien les 6, sont en train rapidement devenir les 4 vu que les 2 premiers se sont déjà nettement détachés. On de dirige donc vers une bataille pour 4 places de 3 à 6 entre: le ST, l'ASM, le MHR, La Rochelle, le Racing et peut-être une équipe surprise comme Pau... Je suis d'accord pour dire que rien n'est foutu loin de là mais je rejoins les autres commentaires disant qu'au-delà de la défaite, c'est la manière qui est dérangeante et qui ressemble à s'y méprendre à la saison 2017-2018.


Pour moi, rien à voir entre les deux. 2017/2018 c'est une saison cauchemardesque marquée par une litanie de blessés qui a totalement empêché l'équipe de s'exprimer. Rien à reprocher aux joueurs question envie en ce qui me concerne sur cette saison. Aujourd'hui c'est pour moi principalement une question d'engagement mental et ça contrairement à une infirmerie pleine à craquer, ça peut se corriger rapidement si on fait le travail pour. Au staff de remettre les joueurs dans le droit chemin, le matos est disponible pour cela ce qui n'était pas du tout le cas en 2017-2018.


#2596902 [ Après match ] ASM - PAU

Posté par zebdomes - 15 septembre 2019 - 13:41

 

Oui mais déjà 10 de retard sur les 2 premiers... Après, je ne pense pas que Lyon et Bordeaux tiendront ce rythme toute la saison. Mais on sait depuis plusieurs saisons maintenant que les retards à l'allumage sont très compliqués à surmonter une fois la saison lancée. Seule exception récente, le MHR l'an dernier.

les deux premières places on s'en moque. L'objectif de la saison c'est dans les 6 et sortir des poules. Pour l'instant, rien ne dit que nous n'y parviendrons pas.




#2596842 [ Après match ] ASM - PAU

Posté par zebdomes - 15 septembre 2019 - 11:29

A ceux qui parlent d'un effectif vieillissant, je pense que la douleur les égard parce que quand même : 

 

Béhé : 23 ans

Cancoriet : 23 ans

Cassang : 24 ans

Ezeala : 20 ans

Falatea : 22 ans

Falgoux : 26 ans

Fischer : 21 ans

Iturria : 25 ans

Jedraziak : 26 ans

Kakabaze : 24 ans

Mc Intyre : 25 ans

Palmier : 20 ans

Penaud : 23 ans

Raka : 25 ans

Tuicuvu : 24 ans

Vaha : 28 ans

Van Tonder : 21 ans

Yato : 26 ans

 

pour ne citer que les moins de 30 ans qui sont déjà apparus en équipe première, certains y ayant fait une très bonne impression comme Van Tonder, Fischer, Falatea, Ezeala pour parler des petits derniers. Derrière comme espoir dont on peut penser a priori qu'ils peuvent exister au niveau supérieur qu'il va falloir tester à balles réelles nous avons :

 

Lanen (clément) : 18 ans

Lemardelet : 20 ans

Ruau : 22 ans

Viallard : 19 ans

Vili : 19 ans

 

Je ne dis pas que ces noms sont ceux de joueurs qui vont nécessairement nous permettre d'être champions d'Europe mais quand même, je ne trouve pas personnellement que l'effectif soit si vieillissant que cela et de si mauvaise qualité ! L'ASM a anticipé le mieux possible l'évolution de la réglementation JIFF pour proposer dans une ou deux saisons un effectif rajeuni, issu de notre formation et qui devrait, de ce que l'on peut en dire aujourd'hui, pouvoir exister au niveau national. La transition peut poser effectivement quelques difficultés comme en ce moment mais dire que notre effectif est vieillissant et qualitativement en baisse, comment dire...

 

Quand à la gestion du poste de talon, si Benjamin a prévenu le club en Février, c'est quand même très juste pour gérer un tel remplacement surtout avant une saison coupe du monde lorsque l'on sait que sur un tel poste, les prises de contact se font au moins un an avant la date de bascule...

 

Enfin, dire comme Julien a pu le faire que les prolongations de l'année dernière ont concerné des joueurs vieillissant qui ont beaucoup donné, alors là je me marre parce que si on reprend la liste des joueurs qui sont au club jusqu'en 2022, 2023, on a :

 

Béria 2022

Falatea 2022

Falgoux 2023

Fischer 2022

Iturria 2023

Lopez 2023

Morgan 2022

Penaud 2023

Raka 2023

Slimani 2023

Vili 2022

Yato 2023

 

A part certains papa (Morgan, Camille et Raba), difficile de dire que ces joueurs sont des joueurs usés et vieillissants. Donc, le problème que nous rencontrons en ce début de saison n'est pas lié selon moi à l'évolution de l'effectif, il est lié à trois choses principalement :

 

le niveau moyen des équipes du Daube14 s'est élevé, il est donc plus difficile qu'auparavant de tenir la baraque pendant cette période avec des jeunes pousses

l'engagement physique et mental des joueurs est inconstant, ils ont probablement péché par excès de confiance à la fois à Brive et face à Pau

la préparation est, comme chaque saison post doubles finales, insuffisantes pour créer une véritable cohésion

 

Dernier point : on parle de Merrick qui n'y est pas. Je pense que s'il a été recruté, c'est que le staff a jugé qu'il pouvait apporter quelque chose et remplacer avantageusement VDM. La difficulté pour notre briton doit être amha la façon dont sont gérés les rucks en France. Hier encore, et c'était également le cas face à Brive, les contre rucks tournent au grand n'importe quoi avec des joueurs qui vont au-delà du ballon en allant au sol. Avec en prime, la permissivité d'un Minery devant la tendance des palois à rester chez nous après les placages sans les sanctionner, je pense qu'il doit être un poil déboussolé sur ces phases de jeu. Lorsqu'il se fait sortir pour être entré d'une façon trop virulente dans un regroupement alors que le plaqueur trainait encore une fois chez nous, j'aurais aimé qu'il réponde "Ok, j'ai fait une erreur, mais ils trainent constamment chez nous et vous les laissez faire !". C'est bien de sanctionner un joueur qui a un geste hors des règles mais l'arbitre devrait aussi se demander parfois si son arbitrage n'est pas un peu responsable de certaines gestes d'énervement...