Aller au contenu


zebdomes

Inscrit(e) (le) 10 sept. 2003
Déconnecté Dernière activité hier, 08:17

#2579306 Les meilleurs clubs de ces 8 dernières saisons!

Posté par zebdomes - 21 juin 2019 - 08:48

Barème:
2 points pour un Brennus
1 point pour un titre de vice-Champion de France

Classement 2012-19:
1: Toulon 6 points
2: Castres 5 points
3: Toulouse et Clermont 4 points
5: St Français et Racing 2 points
7: Montpellier 1 point

 

:mon_dieu:  :mon_dieu:  :mon_dieu:

 

Meilleur club de 2017 : ASM


Pour info, j'avais tenté de me CATiser il y a quelque temps, en faisant ce même classement, mais en mettant des points au vainqueur, au finaliste, au 1/2 finalistes et barragistes uniquement. 

Tout le monde s'en tape, mais ça montre davantage la régularité à haut niveau, je pense. De toute façon, ya que le vainqueur dont on se rappelle (mais aussi le looser éternel en finale :lol: )

 

Nan, celui là, il est bien !  :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et en plus je ne déconne pas... 




#2579303 [ Après match .finale ] ASM - ST

Posté par zebdomes - 21 juin 2019 - 08:40

après avoir revu le match ,je pense que MOLA a mieux  préparé son équipe on voit qu'ils ont exploité nos points faible (ballon haut sur RAKA ou au fond pour nous maintenir dans notre camp et ils ont réussi a pourrir les mélées en envoyant rapidement le ballon au 8 et écroulant ensuite ce qui empêchait la pression du bloc de l'ASM.AZEMA lui a réussi la demi , mais n'a pas trouvé les solutions durant la semaine pour perturber le STADE. pour l'ambiance elle était beaucoup plus importante a BORDEAUX,

 

Ballon haut sur Raka, oui dès le début de match, au fond, c'est en seconde quand Mola voit que notre jeu au pied est à la rue. Il s'est adapté, Franck n'a pas su répondre. Le problème est qu'il a eu probablement trop de choses à gérer sur cette finale : la blessure d'Arthur, celle de Panpan (qui chamboulent toute la stratégie du match), la rush défense de Toulouse, la faiblesse au pied de Camille (qui remet en cause beaucoup de chose dans l'animation je pense), l'impossibilité d'exploiter convenablement notre domination en mêlée. Il n'a pas trouvé la bonne solution alors que je reste persuadé qu'il l'avait en boutique : TNW à l'ouverture à la 50ème avec l'objectif d'attaquer la ligne et de lancer Naqa, Moala ou Raka venu de son aile dans les intervalles pour du jeu direct près des regroupements avec plus de conservation, le jeu au pied d'occupation étant géré par Ice. 

 

ou en sortant sur le côté entre la première et la deuxième ligne...


Ah, c'est toujours difficile de refaire l'histoire....

De toutes façons, on était pas assez dominateurs devant, et les ballons qui sortaient n'étaient pas souvent propres.

 

C'est fou comme tout le monde a cette impression que nous avons été dominés devant. Alors que lorsqu'on revoit le match, c'est tout l'inverse, ils souffrent devant, et pas qu'en mêlée fermée. Vous regardez les stats c'est assez net. Devant, on est au-dessus. Nos ballons sont relativement propres mais ils sortent trop lentement et surtout leur défense monte à 200 à l'heure sans être HJ, on joue trop à plat on aurait dû prendre plus de profondeur, ce n'est pas la première fois qu'on le dit cette saison. En conquête, là où on souffre, c'est en touche ou là, pas un seul ballon propre sur nos lancers à partir de la sortie de Panpan et surtout un contre sur Cancoriet sur une touche défensive à 5 mètres qui nous coûte le second essai.




#2579299 [ Après match .finale ] ASM - ST

Posté par zebdomes - 21 juin 2019 - 08:23

Pareil !

 

Le rugby surtout sur un match couperet se joue devant avec une très bonne charnière à la manoeuvre!

 

Quand tu avances tu gagnes et plus ou moins de fait l 'arbitre favorise l 'équipe qui avance!

 

Conquête ....occupation....conservation...être dans l 'avancée sur les duels et marquer au fer rouge les avants d'en face... :totoche:

 

TOULOUSE dés qu'ils ont eu le ballon , ils n 'ont joué que les bons coups et pour le reste défense performante pour nous mettre sous pression et nous faire reculer..voir nous faire déjouer (à la vidéo on sait comment perturber l 'ASM )   .ex/ la mise au point sur VAHAA.. :Wow2:

 

Dès qu'ils ont eu la gonfle ils ne se sont pas fait caguer: on avance petit à petit dans l 'axe en conservant avec comme but simple nous mettre à la faute et çà minima avancer inéluctablement dans notre camp irrémédiablement...et après si le terrain est prêt , on lâche les chevaux!!!! :music01:  

 

Tactique simple , intelligente, sans risques...posséder+conserver+avancer...donc occuper et mise sous pression de l 'équipe d'en face sur la reculade!  :rugby:  :eiffel:

 

On se trompe complètement si on considère que les Toulousains nous ont dominé devant. C'est faux, après avoir revu le match décontracté, on leur a mis une danse devant de première classe, ils finissent le match totalement essorés. Aux stats, on est devant sur le % de mêlées gagnées, de rucks gagnés, sur les gains en turn over, devant on est au-dessus, pas largement, mais significativement. D'ailleurs, ils se prennent, malgré les errances de Garces sur certains points, un paquet de pénalités. C'est la défense au large de Toulouse qui nous a pourri, mais les quelques séquences de possession que le ST nous a infligé, ils n'ont pas tellement avancé que cela. On a su nous aussi leur en imposer deux ou trois bien senties. Franchement, après la vision en direct, j'avais moi aussi la sensation qu'ils nous avaient marché dessus, à la revoyure, c'est tout l'inverse.

 

Par contre, derrière, ils ont été beaucoup plus efficace que nous en attaque et en défense. Les deux ballons dangereux qu'ils ont à jouer dans nos 22, ils les exploite très bien et nous sommes un peu à la rue question défense. Nous n'avons jamais été dans une situation similaire et pourtant, quand on voit le match de Lee et Moala, une touche propre à 15 mètres, on y allait à dame, sans aucun doute. Mais on a toujours été sous pression à cause de ce jeu au pied pourri qui nous a toujours laissé plus ou moins sous pression.

 

Nonobstant les errances de Garces qui pèsent sur le match en particulier pour permettre le premier essai qui leur donne le score et leur permet de passer sur une stratégie basée sur la défense très tôt dans le match, si nous avons un jeu au pied au niveau, je pense qu'on gagne le match. A noter quand même que l'absence d'Arthur et Panpan est un handicap lourd, la touche étant l'une de nos rampes de lancement préférées, pas une de vraiment propre en seconde mi-temps, dont celle où Cancoriet est contré pour amener le second essai... 

 

Donc oui, nous avions les armes pour les battre, nous n'avons pas su les exploiter, les toulousains ont eux été très efficaces, précis et courageux parce qu'ils finissent fris bouillis, Garces a planté les clous !


parra absent, iturria qui se blesse d'où une désorganisation du plan de jeu. lopez et raka hors du coup, dominateurs en mêlée fermée mais on recule à chaque impact, des arrières qui bougent plus que les nôtres, un arbitre victime de son égo" mes décisions sont les bonnes et on ne les discute pas, la vidéo c'est pour les nuls". vive la saison prochaine, on grandit

 

A la revoyure, ce n'est pas le cas. Devant, nous étions au-dessus, cf ci-dessus.




#2579292 [ Après match .finale ] ASM - ST

Posté par zebdomes - 21 juin 2019 - 08:01

Comme tu le dis Mr Garcès n'a rien arrangé à l'affaire mais effectivement il ne peut non plus supporter toute la responsabilité de la défaite de l'ASM.

On a été moins bon que Toulouse, le constat est amer et il est sans appel.

 

Les toulousains ont joué en avançant pendant une bonne partie du match. Ils ont campé dans notre camp et ont réussi à rentrer plusieurs fois dans nos 22 par finir par nous transpercer.

A aucun moment j'ai senti notre équipe capable d'inverser la tendance.

Nous avons eu quelques fulgurances mais nos actions offensives ont fini par des fautes de main ou contre la muraille toulousaine.

On ne peut pas gagner un match en allant une seule fois dans les 22 de l'adversaire et surtout sur une interception.

On a trop subi, trop subi.

 

Oui on a subi mais paradoxalement pas parce que le ST nous a dominé. En dehors de la qualité de l'opposition, qui est réelle bien évidement surtout en défense, on a eu trois problèmes : une incapacité à sortir proprement de notre camp au pied (le début de seconde mi-temps est terrible sur ce point), une incapacité à poursuivre nos actions (comme tu le dis trop de fautes de main ou alors des mauvais choix ou alors un manque d'ambition ou de prise de risque) et l'arbitrage de quelques situations. J'ajouterais au débit de l'ASM un coaching raté. Mais tu te rends compte qu'on a breaké assez souvent, que l'on a dominé physiquement (les toulousains ont fini totalement essorés alors que j'ai la sensation que l'on avait encore du gaz) et que si les toulousains ont passé du temps chez nous c'est parce qu'ils nous ont imposé de grosses séquences de possession certes mais surtout parce qu'on n'a pas réussi à sortir proprement au pied. Clairement, c'est la faiblesse de notre jeu au pied qui nous tue samedi : nous ne sortons pas proprement de notre camp et nous n'allons pas facilement chez eux. Nous sommes trop longtemps sous pression et très principalement à cause de cela. Avec un jeu au pied au niveau, nonobstant les quelques égarements de Garces, on gagne ce match.




#2579202 [ Après match .finale ] ASM - ST

Posté par zebdomes - 20 juin 2019 - 17:03

Je me demande si le match au Stadium ne nous a pas finalement desservi.

Avec une équipe bis, on avait presque rivalisé avec le ST.

Peut-être qu'avec l'équipe type, le staff pensait que ce serait vraiment plus facile en finale...

Pour une fois en plus, on avait pratiquement aucun blessé.

Morgan était le seul leader out c'est vrai mais on perd Iturria 25' avant le coup d'envoi (bonjour l'adaptation) et Panpan 30' après. Le premier essai vient, entre autre, d'un contre sur Cancoriet, Arthur est là, pas certain que cela se produise. Maintenant, probablement que le staff a eu cette idée en tête effectivement, ce que je ne comprendrai jamais, c'est son manque d'audace sur les 20 dernières minutes lorsqu'il rentre Nanai à la place de Raka. Pourquoi Raka alors que TNW avait réalisé plutôt un bon match au stadium et que Camille était en train de se noyer ? Mystère.




#2579159 LOPEZ Camille

Posté par zebdomes - 20 juin 2019 - 14:54

sur son temps de jeu réel, difficile d'être si élogieux, non ?

 

Si tu veux, mais il nous a sorti de bons matchs, je pense que personne ne peut le contester. Par contre, effectivement, est-ce qu'il est régulier à ce niveau, la question se pose, tu as raison.




#2579143 LOPEZ Camille

Posté par zebdomes - 20 juin 2019 - 13:21

De là à ce qu'on découvre l'an prochain que Fernandez est au niveau où on l'attend(ais) mais au LOU et là on pourra se poser d'autres questions...

Le pb de Fernandez n'a jamais été son niveau, c'est son physique qui a pêché pour l'installer. A chaque fois qu'il a eu l'occasion d'enchaîner (trop rarement malheureusement), on a vite vu que c'était un bon 10, voire un très bon 10.




#2579120 [ Après match .finale ] ASM - ST

Posté par zebdomes - 20 juin 2019 - 11:42

 

J'avais parlé des titres de l'ASM en 2010 et du RM92 en 2017 pour ne citer qu'eux.

Clairement des titres obtenus sur plusieurs décisions arbitrales très... discutables. Et pas qu'en finale !

 d'où l'intérêt de la proposition faite par 2Kro de faire arbitrer les demies et finales des différents championnats européens par des arbitres étrangers, français pour les britons, irlandais pour nous, anglais pour les celtes, etc...




#2579119 LOPEZ Camille

Posté par zebdomes - 20 juin 2019 - 11:40

Faut arrêter, Camille est capable de trouver des touches de 40 mètres, il l'a fait, une fois, samedi (pénalité largement dans les 22, touche sur la ligne médiane). Seulement un gaucher à gauche du terrain est emmerdé, Ice lui aussi a un sacré coup de pied, pourquoi ne pas alterner, Camille à droite et Ice à gauche ? C'est tellement simple qu'on se demande pourquoi ça ne fonctionne pas comme ça chez nous. Ramos au ST n'est pas le seul à assumer les dégagements... Il est possible de louper un match, c'est arrivé aux plus grands. Je n'en veux absolument pas à Camille, j'en veux au staff de ne pas avoir aidé son joueur alors qu'il voyait bien qu'il était dans la difficulté et qu'il y avait des alternatives disponibles.




#2579101 ASM 2019-2020

Posté par zebdomes - 20 juin 2019 - 10:22

Mais il est rentré Nanai (61ème) et on a perdu...   :bush:

 

Certes mais à une place où on ne l'a quasiment pas vu depuis le début de la saison, or le début de seconde mi-temps de Camille est tellement catastrophique que je me demande vraiment comment Franck peut le maintenir sur le pré à la 60 ème lorsque Nanai entre. Cette décision reste pour moi un vrai mystère et pèse à mon avis lourd sur le résultat final. Tu mets TNW en 10 qui attaque la ligne plutôt que d'ouvrir et tu changes totalement l'animation offensive de l'ASM vers un jeu beaucoup plus direct à un moment où physiquement on commençait vraiment à leur marcher dessus. Pourquoi Franck ne tente pas le coup ? Il faudra lui poser la question un jour parce que là, j'ai beau tourner le truc dans les sens, je sèche.




#2579099 L'arbitrage français est-il si mauvais ?

Posté par zebdomes - 20 juin 2019 - 10:16

Oui, à moins que ce soit trop criant comme en demi, l'arbitre va être moins sévère en phases finales. Ça fait un bail et même si ça manque de cohérence vs la saison régulière, c'est comme çà.

Du coup il faut aller chercher le match et on n'a pas vraiment senti les joueurs dans le move samedi. Ça fait chier mais les plus entreprenants ont gagné à mon sens.

 

Les plus précis, parce qu'en revoyant le match, on a, contrairement à ce que j'avais ressenti en direct, produit beaucoup de jeu, on a breaké plusieurs fois (d'ailleurs les stats le montrent) mais il y a toujours eu soit une adaptation majuscule de la défense toulousaine, soit une faute "intelligente" de leur part, soit une erreur de la notre (en avant le plus souvent), soit le tout en même temps... Il faut aussi noter que les deux essais toulousains viennent d'une mêlée jouée dans les 5 mètres, nous n'avons AUCUNE mêlée ou touche dans cette zone chez eux et ça, c'est la faute d'un jeu au pied famélique (et de quelques pénalités oubliées en route par l'arbitre... :P ). Je me souviens en particulier d'une pénalité sur nos 40 mètres, Camille trouve la touche sur les 40 du stade :wacko: . Même chose dans l'autre sens pour Médard, il trouve la touche dans nos 22 :crying: , ceci explique très largement pour moi la défaite. Avec un jeu au pied au niveau, on gagne ce match malgré les largesses de Garces en mêlée (et en particulier sur ce p :censure: n de premier essai stadiste qui ne doit JAMAIS exister !).




#2579077 L'arbitrage français est-il si mauvais ?

Posté par zebdomes - 20 juin 2019 - 08:00

Eric de Cromières relayée par LMT ce matin : "J'aimerais que dans nos championnats respectifs (anglais,celte,français) on change nos arbitres à partir des demi-finales. Le dernier carré et la finale du Top14 serait ainsi arbitré par des Anglo-saxons."

Il va soumettre son idée lors de la prochaine AG de la ligue.

Le but avoué, préparer les clubs français aux joutes des phases finales de CC.

Et le but inavoué....? Ou le second degré...?

 

Je pense qu'on peut prendre cette requête au premier degré, le but est au contraire très clairement avoué : ras le bol des polémiques sur l'arbitrage en phases finales ! Plusieurs ont exprimé cette idée ici plusieurs fois, dont votre serviteur. L'intelligence de la proposition de 2Kro est d'étendre cette idée à tous les championnats européens. Les arbitres français ne seraient pas lésés puisqu'ils pourraient arbitrer les finales de premiership ou de ligue celte et l'on verrai qu'ils ne sont pas si mauvais que cela... C'est malin, cela réduit les copinages conscient ou inconscient, cela met une bonne pression sur les arbitres qui vont souhaiter donner une bonne image d'eux-mêmes et de leur pays à l'étranger, cela permet d'harmoniser petit à petit l'arbitrage en Europe. A mon avis, cela a peu de chances d'aboutir, mais c'est séduisant et malin...




#2579076 [ Après match .finale ] ASM - ST

Posté par zebdomes - 20 juin 2019 - 07:44

Si on reprend les posts du mois de mai 2018, c'était fait pour les mêmes raisons pour Montpellier... il y a toujours la vérité du terrain, et elle nous a été défavorable, et si on reste bloqué sur les décisions arbitrales pour en faire l'analyse, on n'est pas objectifs. Enfin bref !

 

La finale de 2018 est un ovni, le MHR s'est totalement liquéfié et l'on sait que devant Castres cela ne pardonne pas. Ils sont totalement dominés, l'issue est plus que logique. Est-ce que l'issue aurait été identique en cas de match serré et fermé comme samedi, on ne le saura jamais. Je ne dis pas que le titre est distribué évidemment, je ne dis pas que le Brennus est accordé sur commande et désignation express, je dis qu'une petite musique s'installe au fil du temps et qu'inévitablement, cela a son influence. Je pense sincèrement qu'elle nous a bénéficié en 2010, je pense que cela a été l'inverse en d'autres occasions et je pense que nous avons perdu des finales comme des grands sans l'aide de personne ou avec celle de la malchance comme 2015 par exemple. Je ne reste pas bloqué sur les décisions arbitrales, j'essaie de me faire une opinion sur les raisons de la défaite. Pour moi elles sont claires maintenant : 

 

un jeu au pied catastrophique

quelque mauvais choix sur certains coups (Lee qui ne donne pas à Yato, Moala qui ne garde pas, Slimani qui n'ose pas le pill off)

un coaching beaucoup trop frileux

une défense toulousaine impressionnante et rigoureuse au moins sur 60 mn

une vraie qualité chez Toulouse à exploiter à fond les deux seuls ballons réellement propres et dangereux qu'ils ont eu à gérer

un arbitrage complaisant sur certaines phases de jeu et en particulier la mêlée et qui pèse très très lourd sur le premier essai, conséquence d'un enchaînement de décisions pour le moins critiquables.

 

Tu vois que je ne dis pas que l'arbitre endosse TOUTE la responsabilité de la défaite, elle nous incombe largement. Mais il est bon quand même de dire, sans que cela ôte au ST les qualités qu'il a exprimées sur le pré et qui lui ont permis de décrocher la timbale, qu'avec un arbitrage un peu plus strict, peut-être aurions-nous pu inverser la vapeur comme cela a été le cas en demie. Maintenant, il n'est pas certain du tout que les ballons obtenus grâce aux pénalités gagnées sur la mêlée auraient été exploités correctement par nos joueurs.




#2579065 [ Après match .finale ] ASM - ST

Posté par zebdomes - 20 juin 2019 - 07:00

"J'ai essayé d'être objectif en ne retenant que les faits qui confirment mon opinion"
 
Sérieux faut sortir prendre l'air

1 je fais ce que je veux ne te déplaise
2 si tu lis avec attention tu remarqueras que je valide plusieurs décisions de Garces qu'en direct j'avais et d'autres ici avec moi vertement critiquées donc ton commentaire...
3 si ça t'emmerde, va prendre l'air

 

Sous vos applaudissements !   :hat:




#2578929 [ Après match .finale ] ASM - ST

Posté par zebdomes - 19 juin 2019 - 16:12

Vivement janvier que les médias nous annoncent le prochain champion.   Ce serait bien qu'ils nous désignent cette fois...

Tout comme en 2010 on avait la sensation que le monde du rugby considérait que c'était quand même à notre tour d'être servi, cette année, on a vraiment senti que l'ovalie souhaitait un 20ème Brennus pour le ST. Cela ne veut pas dire que cette victoire est une commande, cela veut simplement dire qu'il existait, amha, dans l'ambiance générale autour de la finale, un esprit qui souhaitait la victoire du stade. Cela ne suffit pas pour qu'ils l'obtiennent et par des côtés ils la mérite, mais cela peut influencer certaines décisions, inconsciemment.