Aller au contenu


dandy ludique

Inscrit(e) (le) 25 févr. 2006
Déconnecté Dernière activité août 16 2019 23:43

#2576808 [ Après match .finale ] ASM - ST

Posté par dandy ludique - 15 juin 2019 - 22:10

Bon. Le meilleur a gagné, ça fait juste chier parce que Huget, quoi.

Oh puis après tout il a pas l'air méchant.

 

Ce match est pour Lopez. Son jeu au pied a été simplement catastrophique.

Touches de 10 mètres, ballons rendus plein champ à la pelle, et aucune pertinence dans le jeu.

 

Franchement, je voudrais pas être à sa place dans les jours qui viennent. Il vient tout simplement de caviarder le match le plus important de sa carrière, son avenir en bleu et plus globalement sa carrière ce soir. Bon courage à lui pour trouver les ressources pour retrouver de l'allant.

 

On s'est également fait étrangler en défense. Je ne sais pas comment les toulousains pouvaient monter aussi vite sur nos arrières qui étaient parfois en retrait de 15/20 mètres. Enfin si, ils se sont donnés à fond et ça a payé, on a jamais pû accélérer. Du coup, jeu sous pression en permanence et ballons tombés. logique.

 

Le seul vrai reproche que je ferai à l'arbitrage, c'est d'avoir totalement esquivé les mélées. Certes, je pense qu'on méritait bien mieux qu'une pénalité en 80mn sur cette phase, mais surtout, ça a donné un match très haché et très pénible à regarder. Ah si, autre reproche, bien que ça ait très bien commencé à l'entame du match, ça a très vite été le grand n'importe quoi sur les déblayages dans les rucks. Je me suis focalisé sur les noirs, mais il est possible que ça ait plongé par grappes de 2 ou 3 chez nous aussi.

 

Raka et penaud ont été parfaitement muselés, zéro espaces, pourtant on a eu quelques occasions de relances qu'on a toutes remises (mal) au pied... l'horreur.

 

Mon seul regret, c'est que j'aurai aimé voir ce qu'aurait donné le match en changeant la charnière par cassang/Nanai dès qu'on a eu 9 point de retard. C'est vraiment incompréhensible d'avoir laissé Lopez au calvaire au-delà de la 60ème.

 

Fofana a été je pense le deuxième grand perdant de la soirée. Fantomatique en attaque, il ne perd pas autant que Lopez mais c'est pas ce match qui va relancer sa carrière.

 

bon... 24/18. ça aurait pû basculer en hold-up sur un coup du sort malgré tout ça, ce qui montre la petitesse de cette finale.

 

C'est quand même le rugby qui aura été le grand perdant de la soirée.

 

bonne nuit.




#2575950 [ Avant match . finale ] ASM - ST

Posté par dandy ludique - 15 juin 2019 - 13:03

Bon. Tout est en place pour la victoire du ST.

Ils ont les jeunes futurs premiers de l'EDF, qu'il faut bien faire mousser avant la CDM.

Ils ont le storytelling médiatique après leur traversée du désert

Ils ont souvent la bienveillance arbitrale, parce que Toulouse

Ils ont le show d'après match sur-mesure

Ils ont l'adversaire qui a l'habitude de se faire enfler en finales et qui dit jamais trop rien.

 

Faut être clair, si on veut gagner, il ne suffira pas de rivaliser. Si on a pas la grosse main-mise sur le jeu et au moins 10 points d'avance à la 60ème, ce sera mort, sauf miracle.

 

Les clés du match:

Discipline à toute épreuve, et lancer une générale inoffensive ("je te tiens, tu me tiens par la barbichette") dès le premier coup de pute toulousain pour provoquer une video et mettre l'arbitre devant ses responsabilités

Ne disputer les rucks que dans les situations hyperfavorables au moins en début de partie, pour ne pas se consommer en défense et imprimer dans la tête de l'arbitre que nos contests sont propres et valables. Si on nous en récompense un ou deux en début de match, on pourra commencer à contester plus largement sur les rucks, mais pas avant.

Offensivement, surtout ne pas tomber dans le rugby champagne comme on a pû le voir parfois cette saison, même si ça sourit en début de rencontre. Sur un match déstructuré, Toulouse sera dans son jardin. Du jeu pragmatique et des attaques en première main, sur lesqelles je pense qu'on est au dessus des toulousains.

Surtout ne pas s'exposer aux contres. On ne relance qu'en situation favorable (avec au moins deux soutiens)

 

Bref, je pense qu'on a pas plus de 30% de chances de gagner cette finale, mais tout semble tellement fait pour Toulouse que je ne peux pas m'empêcher de me dire que la Glorieuse Incertitude du Sport ne va pas pouvoir se refuser le plaisir de foutre tout ça en l'air :-)




#2412644 [Après match ] ASM - RACING 92

Posté par dandy ludique - 01 avril 2018 - 15:16

La seule réflexion qui me vient, c'est que ce sport est vraiment, mais vraiment un sport d'amateurs.

 

Comment prétendre "professionnel" un sport aussi mal-foutu, avec des règles aussi floues et sujettes à interprétation... Et la question n'est pas dans la qualité des arbitres ou de la vidéo... ce sport est construit sur des bases foireuses, et saison après saison, on constate que les "directives d'arbitrages" sont autant d'emplâtres sur une jambe de bois.

 

Mon équipe peut perdre, et je peux l'accepter, OK, aucun problème, mais je ne supporte plus de voir cette parodie qui consiste à attribuer à un être humain le rôle de décider de la pluie et du beau temps sur 80 minutes, au milieu de 30 joueurs qui courent le 100m en 10 à 12 secondes.

 

Quand tu te fais exploser par plus fort, ça fait chier mais c'est facile à évacuer. De plus en plus souvent, quand je regarde un match de rugby, ça me met mal à l'aise pendant toute la journée suivante, aprce que j'ai de plus en plus souvent l'impression d'avoir gâché 2h devant un truc qui n'a aucun sens, aucune valeur, aucun intérêt.

 

Si on ajoute la valse des commotions/entorses/fractures en tout genre, je me dis... tout ça, tout ce fric, toutes ces passions pour un truc aussi bancal et mal branlé....

 

Alors oui, quand on gagne on y pense moins, mais le truc est là quand même, dans le camp d'en face... Rare sont les sports où l'arbitrage peut se prévaloir d'une parfaite équité, mais là, on touche au ridicule. Faut pas s'étonner que le rugby ne touche guère plus que 8 nations majeures, ça ne mérite pas plus.

 

 

Sans un révolution au niveau des règles, je vois le rugby au fond du trou d'ici 10 ans maximum. ça a déjà bien commencé d'ailleurs.

 

Allez, encore 2h de paumées, la bonne nouvelle c'est que c'est les deux dernières avant un bon moment.




#1902502 Avant match : ASM-RCT

Posté par dandy ludique - 19 avril 2015 - 19:10

J'imagine qu'on va pas réinventer la poudre.

 

Domingo sera t'il remis ? et Lee ?

 

Debaty  /  Kayser  /  Zirak (Ulugia - domingo ou chaume - Ric)

Cudmore  /  Vaha (Pierre)

Bonnaire  /  Lee ou chouly  / chouly ou bardy (Bardy ou Lapandry)

James / Parra (Lopez / rado )

Nalaga/Davies/Fofana/Naka

Abendanon (rougerie)

 

James est l'ouvreur idéal pour jouer toulon. On va devoir se sortir de notre camp vite et bien un paquet de fois, et c'est clairement avec lui qu'on y parviendra le mieux. Reste qu'en défense il va falloir le couvrir, mais l'équipe commence à savoir faire.

 

Devant Debaty fait une super compétition et je pense qu'il faut le laisser tituaire, ne serait-ce que parce que l'arbitre aura forcément un a priori positif d'autant que toulon a bien mangé en mêlée ce soir.

 

Yato = trop risqué. A moins d'un gros pari sur le banc ? un Yato tout frais à la 60ème quand les jambes sont dures et si on est menés de plus de 3 points, c'est peut-être pas con.

 

Nalaga reste une valeur sûre. Il fait des bourdes mais ça reste un facteur X en bout de ligne. Par contre il va être sur-arrosé de chandelles. Sur un temps humide l'option Guildford sera peut être plus "safe" bien que n'apportant aucune plus-value offensive. A moins que.. Malzieu ? Perso je garderais un oeil sur malzieu qui devrait être titulaire à Castres.... 

 

Davies, j'ai la drôle d'impression qu'il ne fusionne pas avec l'équipe. Dans la célébration des essais, tout ça, il fait timide, et pas très à l'aise. Il a encore un gros problème de timing dans le suivi des percées de fofana (en gros il est toujours devant) mais il fait souvent gagner 3-4 mètres en puissance. Et ça reste rigoureux défensivement. ça va venir. j'espère.

 

Abendanon a fait son match de merde en demie, ça devrait aller mieux en finale !

 

 

Sur la stratégie, à supposer qu'on joue par temps a peu près sec, je trouve Toulon très très dense en défense au milieu de terrain et les arrières sont il me semble toujours relativement en profondeur, ce qui rend l'occupation assez délicate et qui leur laisse la marge nécessaire pour compenser en cas de débordement à l'aile. Le leinster éait d'une lenteur et d'une maladresse affligeante pour écarter, mais nous on sait faire. Si ça écarte vite le long des lignes de touche, je pense qu'on doit pouvoir déborder un paquet de fois leurs gros centres, par contre la clé sera le soutient une fois le franchissement fait, quand l'arrière et l'ailier viennent de la profondeur pour fermer sur la touche. Là on a intéret à avoir du 3ème ligne aile vif et coureur au soutient à l'intérieur pour faire vivre le ballon sans temps mort, parce que question replacement défensif, ils sont impressionnants.

 

L'autre solution "évidente" (à imaginer) c'est le changement de coté à coups de pompe dès que ça se ressère le long d'une ligne. Stratégie plus raccord avec un James qu'un Lopez.

 

Dans tous les cas je pense que si on les gagne ce sera aux essais. On dominera pas toulon sur une bataille de rucks/pénalités/chandelles. Ils grattent mieux, ils butent mieux, ils sont plus pragmatiques. Toulon marque au moins une vingtaine de points par matches même quand ils paument (si on excepte aujourd'hui, mais bon, la flotte et tout), si on compte sur des pénalités/drops pour en faire autant, on va être en situation très défavorable. sachant qu'ils ont toujorus le chic pour coller un essai casquette par match ce serait vraiment tendre le baton pour se faire battre.

 

Va falloir enflammer !




#1400812 [match] ASM - rcteu

Posté par dandy ludique - 18 mai 2013 - 23:55

Encore une fois wilko gagne le match. il met la transfo que Parra ne met pas. TOUT est là. Là et dans la faute de Cudmore après le 1er essai.

 

Après... Je pense pas qu'on puisse dire que els mecs ont pas fait ce qu'il fallait. A un but près, a rien près c'était nous et Vern un Dieu.

 

James a fait un très bon math je trouve. Vosloo éteint par contre (enfin, comparativement a d'habitude)

 

Parra... Quand j'en entends dire qu'on a pas de match winner, ben si, Le petit père parra nous offre notre premier Brennus quand même. Ce soir il n'y était pas... De là le sacrifier...

 

On est assez semblables au blacks en fait. Au dessus, un jeu super léché.. mais si peu souvent victorieux en comparaison de la domination !!