L'ASM sans problème
A MONTFERRAND (stade Marcel Michelin, samedi 20h).-
AS Montferrand bat AS Béziers-Hérault 33 à 18
Costes réclame le ballon, mais rien à faire, Nicol ne lui prêtera pas (AFP) |
Montferrand: 4 E. de Toulouze (11e ), Laurent-Varange (36e ), Morante (41e ), Castaignède (73e ); 3 P. (21e , 26e , 36e ) et 1 T. de Merceron.
Béziers: 2 E. de Carminati (60e ), Mignoni (82e ); 2 P. (17e , 40e ) et 1 T. de Mamy.
Arbitres: M. Darrière (Côte basque-Landes)
assisté de MM. Chapon et Raynaud (Limousin).
Carton blanc: Gabin (83e ). Carton jaune: Olombel (50e
).
Absents: à Béziers, Castel, Banquet, Gracia, Hall, Brownley;
à Montferrand, Merle, Héry, Lhermet.
MONTFERRAND.- Toulouze (Nadau, 74e ); Morante, Ribeyrolles, Merceron, Bory; (o) Nicol, (m) Castaignède; Leconte (Allison, 40e ), Gabin, Costes; Sarraute, Barrier (Leconte, 40e ); Heyer, Laurent- Varange (Azam, 51e ), Menieu (Sanchez, 74e ).
BEZIERS.-Palatan; Joël, Viard (Buffevant, 12e
), Carli, Olombel; (o) Mamy, (m) Mignoni (cap.); Kaninka (Taussac, 40e
), Laluque, Ouembaev; Villaplana (Carminati, 40e ); Matéos
(Gallart, 40e ), Bruno, Soulette.
Lexique.-E. : essai; T. : transformation; P. : pénalité; D. :
drop.
Béziers a opéré dans le registre de la résistance en Auvergne. L'image de cette acharnement se révèle dans l'entêtement asémiste de la 36e minute, à deux mètres de la ligne biterroise. Au bout de quatre touches, trois pénalités, deux mêlées et cinq regroupements les Montferrandais ont réussi à trouver la solution par un essai en force du talonneur Laurent-Varange.
Cet épisode a également été significatif du comportement des Auvergnats. Souvent supérieurs dans la manière de développer les séquences de jeu, ils ont, la plupart du temps, manqué de lucidité ou de réalisme dans la finition. Les empêchant de se détacher nettement au score avec au moins trois essais manqués! Finalement, après dix bonnes minutes d'entame, les Biterrois ont subi pratiquement toute la rencontre.
Friables en défense et autour des regroupements, incapables de lancer une offensive digne de ce nom, ils ont surtout lutté avec leurs avants et une mêlée qui a damé le pion à sa rivale. Leurs deux essais sont survenus, d'abord, par une combinaison sur pénalité jouée intelligemment à la main et ensuite, grâce à une interception de Mignoni en toute fin de rencontre. Rien de construit en somme.
Côté Montferrandais, on a pu voir la machine se mettre en route par moments en proposant de bonnes séquences. Mais ces actions ont souvent été enrayées par un sérieux manque de lucidité dans la finition. Pas vrai Nicol, Azam, Bory ou Costes. A noter aussi le nombre incalculable de fautes commises par les deux équipes.
Les meilleurs: à l'ASM, Toulouze, Morante, Ribeyrolles, Castaignède et Gabin; à Béziers, Ouembaev et le pack.
F. D.