Après un long combat
A Montferrand (Stade Michelin).-
A. S Montferrandaise bat Bègles-Bordeaux 31 à 17 (mi-temps
17-14).
Montferrand: 2 E de Morante (33e , 62e );
7 P (3e , 23e , 26e , 41e ,
43e , 45e , 50e ) de Merceron.
Bègles-Bordeaux: 1 E (40e ) de Schuwer; 4
P de Schuwer (19e ) et Fauthoux (5e , 11e ,
47e ).
Arbitre: M. Perez (Côte- Basque) assisté de M. M Pichard
et Grégoire (Limousin).
7 000 spectateurs environ.
Temps doux et couvert, vent soufflant pour Bègles puis Montferrand;
Bonne pelouse.
Remplacement temporaire: Lecomte par Bonvoisin (56e -63e
)
à Montferrand.
MONTFERRAND.- Toulouze; Marlu, Ribeyrolles (cap.), Merceron,
Morante; (o) Nicol (Azema, 74e ), (m) Ladouce (Castaignède
(65e ); Lecomte, Gabin, Costes; Merle, Barrier; Heyer, Azam
(Laurent, 61e ), Menieu (Duchêne, 68) .
BEGLES-BORDEAUX.- Souverbie; Bouyssié, Ossard, Martin,
Schuwer; (o) Fauthoux, (m) Accoceberry; Loppy (Barragué, 66e
),
Dongieu, Ntamack; Le Meur (Gérard, 15e ), Brouzet (cap);
Sourgens (Palmer, 46e ), Delpech (De Rougemont, 46e
),
Collazo.
«Bernard Perez a bien fait de tout siffler. Avec un tel engagement physique, le moindre relâchement de sa part aurait déclenché des bagarres collectives. » Pierre Villepreux résume 80 minutes de combat de deux groupes hyper-agressifs avec défenses organisées sur toute la largeur du terrain, toujours à la limite, parfois au delà du hors-jeu, justifiant les 43 pénalités sifflées.
Un score longtemps serré, avec séances énormes de pilonnage dans l'axe, souci commun de garder le ballon, débats féroces et duel parfait de buteurs. Bègles prit d'abord l'avantage, puis subit la pression malgré l'abattage de sa troisième ligne, se fit rejoindre puis dépasser par les jaunards.
L'ASM ayant entrepris plus, fut alors récompensé à la demie-heure de jeu par un essai de Morante: longue progression des avants, quatrième temps de jeu; Nicol deux fois présent offrant dans le fermé le ballon décisif à son ailier. Mais Bègles put encore recoller grâce à l'exploit en forme de slalom de Souverbie: mauvais dégagement au pied de Toulouze, l'arrière girondin échappait à tout le monde, servait Brouzet, avec Schuwer à la conclusion. Trois points d'écart à la pause.
Le combat au près reprit et toujours deux défenses de fer. Bègles sembla prendre le dessus devant mais ce fut l'ASM qui fit le break. Deux réussite de Merceron, deux faillites contre le vent de Fauthoux et Schuwer. 9 points d'avance puis 14 quand Nicol prit une fois encore à revers la défense béglaise pour le doublé de Morante. Le final, tout à l'avantage de visiteurs très gaillards et l'essai refusé sur en-avant ne changèrent rien.
Les meilleurs: à l'ASM, Ribeyrolles et Nicol impressionnants, Morante et Merceron. Devant, Lecomte, Menieu et Azam. A Bègles, NTamack, Dongieu, Lloppy énormes, De Rougemont aussi à son entrée.
S. M.