Bègles-Bordeaux 44 Montferrand 13
A sens unique...
A Bègles (stade André Moga)
CA Bègles Bordeaux 44 A.S.Montferrand 13 (18-06)
Points pour Bègles-Bordeaux: 4E Téchoueyres (2é), Ntamack (25é), Dongieu (62é), Pénalisation (75é), 1T (2é), 4P (14é,19é,44é,50é) de Reigt, 2T (62é, 75é) et 2P (68é,80é) de Fauthoux.
Points pour Montferrand: 1E Sadourny (78é), 1T et 2P (35é,39é) de Merceron
Arbitre: M.Gillet (Périgord-Agenais)
Cartons jaunes: Sourgens et Menieu (58é)
Cartons Blanc: Barragué (43é)
Spectateurs: 7000
Temps froid mais ensoleillé.
Bégles-Bordeaux: Souverbie, Bouyssié (Doyhamboure 76é), Téchoueyres, Mostyn, Ossard, (o) Reigt (Fauthoux 51é), (m) Accocéberry, Loppy (Sourgens 58é puis Escouteloup 72é), Barragué, Ntamack (Dongieu 51é), Brouzet (cap), Orsoni, Sourgens (Palmer 68é), De Rougemont, Collazo.
Montferrand: Nadau, Marlu, Ribeyrolles (cap), Sadourny, Morante (J Bory 64é), (o) Merceron, (m) Larrue, Lhermet (Allison 40é), Sarraute, Bonvoisin, Guntert, Barrier, Heyer, Laurent-Varange (Azam 31é), Menieu.
Entre un équipe acculée dans ses derniers retranchements et une autre, finaliste du Bouclier Européen, assurée de sa qualification, il n'y a pas eu de match dans la volonté de s'engager...
Comme on s'y attendait, les béglais sont rentrés à toutes vitesse dans la rencontre. Monopolisant le ballon, multipliant les temps de jeu en avançant constamment, ils envoyaient William Téchoueyres aplatir au milieu des poteaux. Ntamack récidivait un quart d'heure plus tard sur un groupé-pénétrant. En ajoutant deux pénalités, Christophe Reigt permettait aux siens de s'assurer une bonne marge de sécurité. Après quoi, les Girondins retombaient dans leur mal endémique, l'à peu près, laissant les Auvergnat occuper leur camp et Merceron, réussir deux pénalités. On avait la sensation d'assister à un entraînement avec opposition raisonnée tellement les Auvergnats affichaient une nonchalance sûrement due à la douceur du climat atlantique sans rapport avec le rigoureux hiver auvergnat... 
A la reprise, les Bèglais mettaient près de vingt minutes pour réussir à inscrire un nouvel essai par l'intermédiaire de Dongieu, Paradoxalement, les Asémistes produisaient plus de mouvements que leurs adversaires. En plus, petit à petit, la rencontre sombrait dans un faux rythme, doublé de chamailleries bien inutiles...
Notamment entre Sourgens et Menieu. Mais après le troisième essai de Dongieu, le suspense était définitivement plié !
A l'approche du Top 16 les Béglais vont devoir sérieusement étoffer leur manière de pratique le rugby...
Les meilleurs, à Bègles, Reigt, Souverbie, Mostyn, Sourgens et Collazo. A Montferrand, Morante, Sadourny, Lhermet et Guntert ont essayé de secouer le cocotier.
Frédéric DAUPRAT (Midi Olympique)
 
"Une parodie de match"
Assurés de leur qualification, venus à Bègles sans une bonne dizaine de joueurs blessés, les Auvergnats ont eu du mal à trouver un sujet de motivation face à une équipe aux abois. Et ce qui devait arriver arriva...
Le capitaine Montferrandais, Fabrice Ribeyrolles, n'avait pas de mots assez durs pour définir la partie qu'il venait de livrer en compagnie de ses équipiers: "C'est une parodie de match. Une petite ASM s'est déplacée à Bègles ce dimanche. Sans ballon, sans agressivité, il demeure difficile de faire un résultat à l'extérieur. Cela prouve qu'on est fort chez nous, mais pas encore homogène à l'extérieur... Aujourd'hui, on s'est contenté de faire opposition. Face à ce genre d'équipe cela ne pardonne pas. J'espère simplement que les Bèglais ont fait une bon entraînement..."
Ce que venait confirmer l'ailier Jérôme Morante : "on est battu sur l'envie, donc on manque singulièrement de ballons" A sa décharge comme à celle des Asémistes, le contexte particulier de cette rencontre était particulièrement délicat à aborder ...
Victor Boffelli le savait bien et ne revenait pas sur la manière dont ses joueurs ont évolué au cours de la rencontre. "Il va falloir mettre un mouchoir là-dessus et se remobiliser pour recevoir Agen."
Cependant, il ne décolèrait pas au sujet de l'engagement, à la limite de la violence, de la part des Béglais, "on a "chargé" et bien "chargé" dans les regroupements ! On a même assisté à quelques gestes gratuits inadmissibles. Les Béglais ont montré qu'ils avaient les capacités de figurer dans le Top 16 et que cette cinquième place ne reflète pas vraiment ma réalité. Mais ils ont employé des moyens tendancieux pour gagner à tout prix."
Lhermet out un mois ?
Il voulais bien sûr faire allusion à la blessure de Jean-Marc Lhermet intervenue peu avant la mi-temps. Un pied béglais, en dehors de toute action de jeu, était violemment venu rencontrer les côtes du troisième ligne auvergnat. Ce qui entraînait la sortie de ce dernier. Bilan, le médecin asémiste craignait une fracture des côtes avec une probable indisponibilité d'un mois... Ce qui lui ferait manquer la finale de la Coupe d'Europe.
Victor Boffelli a également piqué une grosse colère sur le bord de touche quand le quatrième arbitre, chargé des remplacements, a oublié de rappeler Emmanuel Menieu exclu dix minutes en même temps que Sourgens (carton jaune) alors que les Béglais jouaient à quinze depuis cinq minutes. "C'est vraiment la pagaille. Du coup, on dispute deux mêlées en infériorité numérique. Et sur l'une d'elle on récolte un essai de pénalisation !"
Autre blessé de ce déplacement, le capitaine Ribeyrolles qui se plaignait d'une épaule douloureuse. Ce qui poussait les dirigeants auvergnats à faire visionner la cassette de la rencontre aux dirigeants béglais pour leur montrer les gestes répréhensibles perpétrés par leurs joueurs.
"Cela fait râler parce qu'on débarque sans dix joueurs titulaires. En plus, on insiste chaque semaine sur la discipline en infligeant de fortes amendes aux joueurs qui commettent ce genre d'actes. On pourra pas demander aux joueurs de faire le dos rond à chaque rencontre d ce style. En tous cas, il faudra en tirer les enseignements dans l'avenir.", finissait par lâcher l'entraîneur Boffelli...
Frédéric DAUPRAT (Midi Olympique).

Pour le capitaine Fabrice Ribeyrolles (n°13) "une petite ASM s'est déplacée à Bègles ..."