NEATH - MONTFERRAND: 35-30 - Les Montferrandais, vaincus à la dernière
minute, laissent la qualification aux Biterrois! Les Auvergnats vont se retrouver
face à un calendrier vide jusqu'en avril.

- Deuxième coup d'arrêt pour l'ASM -

Frédéric DAURAT

C'est sans nul doute l'information majeure du week-end de Bouclier européen!

L'ASM est éliminée de la course à une éventuelle place en Heineken cup après cette défaite concédée au Pays de Galles, face au club de Neath. Un faux pas intervenu dans les toutes dernières minutes de la partie. Lequel entraîne, en quinze jours, un deuxième coup d'arrêt à la dynamique auvergnate. On se souvient que l'ASM avait fait sensation avant la trêve en remportant huit matchs de championnat d'affilée. Mais lors de la reprise, leur plus court déplacement de la saison à Aurillac s'était soldé par une défaite. Huit jours plus tard, ce nouvel échec, prive les Auvergnats de l'éventualité de remporter une place dans la
prochaine Heineken cup, comme ils avaient réussi à le faire en 99. Cette défaite laisse d'ailleurs un goût amer dans la bouche des responsables montferrandais. Comme le confirme le manager général Christophe Mombet: « Au-delà de cette
contre-performance concédée dans les dernières secondes du match, on se rend compte, encore une fois, de notre manque de lucidité. Car nous avions sincèrement le match en main. On a encore trop voulu bien faire alors qu'à ce moment là, une once de sobriété aurait été du meilleur aloi. Effectivement, c'est un deuxième coup d'arrêt en deux semaines.

Cela prouve que l'équipe s'était installée dans un certain confort moral. Il faut donc revenir à ce moteur qui demeure la peur de perdre plutôt que se reposer sur une excessive confiance. On n'a pas su gagner alors que cette rencontre était imperdable.

Visiblement, cette trêve ne nous a pas réussi. Il est vraiment nécessaire de revenir à ce qu'on appelle traditionnellement l'humilité.

D'autant plus que nous allons désormais devoir lutter contre le calendrier. Ce dernier ne va nous offrir que trois rencontres importantes à disputer d'ici le mois d'avril.

On va donc devoir maintenir les joueurs dans une situation de travail intensif durant cette période. »

En effet, entre les divers sélectionnés et ces deux défaites d'affilée, les Montferrandais vont devoir faire face à un quasi-désert rugbystique alors qu'au moins huit clubs français continueront à effectuer un travail important en Coupe d'Europe. Au programme des Asémistes après ce dernier match de Bouclier européen: la réception de Colomiers le 10 février et le déplacement à Biarritz le 10 mars, soit un mois plus tard.

Une situation plutôt délicate à gérer si le doute s'est insidieusement installé dans les esprits...

FICHE TECHNIQUE

Neath: 4E D. Jones (27[SUP]e), S. Williams (29[SUP]e), Tuipoluto (64[SUP]e), T. Davis (80[SUP]e); 3T et 3p (5[SUP]e, 45[SUP]e, 60[SUP]e) S. Williams.
Montferrand: 3E Viars (11[SUP]e), Ngauamo (38[SUP]e), Audebert (67[SUP]e); 3T et 3P (22[SUP]e, 39[SUP]e, 72[SUP]e) Merceron.
Arbitre: M. Redmond (Irlande).
Vent en faveur de Montferrand en première mi-temps.
1000 spectateurs
Cartons jaunes: S. Jones (39[SUP]e); Dongieu (65[SUP]e).

NEATH.- John; James, Storey, T. Davies, Sh. Williams; (o) Horgan; (m) M. Davies; Sinkinson, Evans (Francis, 73[SUP]e), Tuipulotu; Llewellyn (cap), Martin; Millward, S. Jones (M. Davies, 58[SUP]e), D. Jones.

MONTFERRAND.- Viars (Nadau, 40[SUP]e); Marlu, Marsh, Ngauamo, Rougerie;(o) Merceron; (m) Troncon (cap) (Dalzell, 65[SUP]e); Audebert, Machacek, Dongieu; Thion, Barrier; Galasso, Pedrosa, Tolofua.