FINALE.- MONTFERRAND - AUCH: 34-24 - Joueurs et généreux dans l'effort, les Auscitains
ont contesté le succès d'une ASM plus réaliste. Mais cette finale n'a pas suscité un
engouement débordant.

L'ASM fait Boome

L'ASM a rajouté un nouveau trophée à son palmarés avec cette 
Coupe de la Ligue remise par Blanco au capitaine Eric Nicol.

Gérard PIFFETEAU envoyé spécial

Les prémices du printemps et un titre national en compétition, ça fleurait bon les phases finales, dimanche à Sapiac.

Il est, cependant, dommage que le public ne se soit pas pris davantage au jeu, la fameuse cuvette sonnait trop creux pour
que la fête soit complète. Pourtant, pour donner plus de piment à l'événement, ce match était comme un pont jeté entre deux
mondes.

D'un côté, une ASM qui nourrit les plus grandes ambitions, de l'autre, un FC Auscitain condamné à la relégation. Le combat était a priori disproportionné, mais il faut se méfier des apparences. La politique asémiste de présenter le même groupe, privé de nombreux titulaires, mais qui a franchi les obstacles de la phase finale de la Coupe, et la farouche volonté des Gersois de ne pas descendre en Deuxième Division bredouilles, ont été des facteurs de rééquilibrage. Le match s'est d'ailleurs engagé sur des bases élevées avec, dans les cinq premières minutes, deux essais. L'un de Nadau lancé plein fer par Ribeyrolles, et l'autre du
Gersois Saint -Lary sur pénaltouche. La suite fut moins passionnante, mais les Auscitains, animés par leur paire de demis Reichel sans complexe, ont animé les débats avec beaucoup de générosité sans parvenir à franchir le rideau asémiste haut et serré. Les Auvergnats ont moins possédé le ballon en première période, mais ils ont fait preuve d'un plus grand réalisme. A la pause, on pensait que les dés étaient jetés, notamment après l' essai du géant Guntert, le premier de sa carrière! Auch subissait mais ne rompait pas vraiment, au contraire, il mettait le doute dans les esprits asémistes en déclenchant deux énormes offensives (52e, 55e). Et l'essai de Dhien redonnait même un espoir aux Rouge et Blanc en les replaçant en embuscade à trois petits points.

La rencontre qui manquait de passion avait besoin de ce suspense final. L'ASM s'évertuait alors à conserver le ballon et le faisait avec maîtrise, jusqu'à l'intervention puissante du Sud africain Selborne Boome inscrivant l'essai de la délivrance. Rentré à l'heure de jeu, l'un des rares titulaires de l'équipe 1 présents sur le près, aura pesé sur le débat. Ses deux ballons gagnés en touche et ses percussions ont mis l'ASM à l'abri du danger que le valeureux FCA a fait planer jusqu'au bout. C'est donc à Eric Nicol que Serge Blanco a remis la première coupe de la Ligue appelée à survivre sous une forme différente. Car la finale n'a fait que confirmer l'intérêt relatif qui lui est accordé.

Les meilleurs.- Nadau, Marlu, Nicol, Pedrosa, Boome à l'ASM. Danglade, Courtade, Lericheux, Saint Lary, Lavergne à Auch.

FICHE TECHNIQUE

A MONTAUBAN (stade Sapiac, dimanche 15 heures).- Montferrand bat Auch 34-24 (22-8).
Montferrand: 5E Nadau (2e), Hiot (13e), Marlu (24e), Guntert (45e), Boome (82e); 3T, 1P Nicol (39e).
Auch: 3E Saint Lary (5e), Dhien (56e), (76e);
3P Bortolucci (21e), (42e), (60e).
Arbitre: M. Duhau (Côte Basque-Landes), assisté de MM. Rebollal (Midi Pyrénées) et Bordenave (Béarn).
Spectateurs: 3500. Temps nuageux, bonne pelouse.
Blessés: Ribeyrolles (entorse du pouce) à l'ASM, Guffroy (entorse du genou) à Auch.
Carton jaune Dalgalarondo (41e).
MONTFERRAND.- Nadau; Morante (Guilloux, 76e), Ribeyrolles (Robert, 33e), J. Bory, Marlu; (o) Nicol (cap), (m) Lazerges; Hiot (Boome, 68e), Dongieu, Bonvoisin; Thiot, Guntert (Barrier, 76e), Burnell (Capdevielle, 56e), Pedrosa (Caputo, 68e), Reidy.

AUCH.- Danglade; Bortolussi (Leblanc, 61e), Dalgalarondo, Gay, Bastide; (o) Courtade, (m) Lericheux (Wincker, 82e); Awomo (Patat, 72e), Dhien, Saint-Lary; Guffroy, Lavergne (cap); Martinez (Lacrouts, 53e), Mafutuna (Gardey, 82e), Gentil (Soucek, 53e).