jeudi 28 novembre 2019
«Il est très important pour le rugby de développer le Supersevens car le 7 est un sport olympique et il va amener de nouveaux talents. La stratégie est différente de celle du Top 14 qui se développe désormais à l'international. Là, on part d'une page blanche», a expliqué Paul Goze, le président de la LNR cité par Le Progrès.
mercredi 27 novembre 2019
Fabien Galthié et ses adjoints en équipe de France commencent à mettre en place leur nouvelle manière de fonctionner avec les clubs. Avec une volonté forte de multiplier les rendez-vous et la communication. Mais il existe des freins à lever.
Manifestement, l'UBB ne pouvait pas s'aligner sur la proposition du club anglais. "S'il y a des surenchères financières, on ne pourra pas suivre", avait annoncé le président Laurent Marti au sujet d'un joueur qui émarge actuellement à 600 000 euros annuels. Selon Sud-Ouest, Radradra touchera environ 1 million de livres par saison à Bristol.
3⃣ years
— Bristol Bears (@BristolBears) November 27, 2019
1⃣ world class baller
Semi Radradra is coming to @ashtongatestad ✍️#SuperSemi pic.twitter.com/s0aeJUcxsf
lundi 25 novembre 2019
La Limougeaude de 24 ans, qui évolue au poste de demi de mêlée avec l'AS Bayonnais, compte également vingt sélections avec les Bleues. « Je suis très fière et honorée. [...] C'est une belle récompense pour le rugby féminin » a-t-elle déclaré en recevant son prix.
#NuitDuRugby
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) November 25, 2019
️ "Je suis très fière et honorée (...) C'est une belle récompense pour le rugby féminin"
La Bayonnaise Pauline Bourdon reçoit le trophée de la Meilleure internationale française pic.twitter.com/tVOw2L1pHH
«Je le dis toujours, mais pour moi, le rugby c'est le plus beau sport 'co' parce qu'il n'y a pas de star. La star c'est l'équipe et les valeurs que véhicule ce sport sont magnifiques.» Un hommage qui est certainement allé droit au coeur des joueuses et joueurs présents dans la salle.
#NuitDuRugby
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) November 25, 2019
️ "Le rugby pour moi, c'est le plus beau sport co !"
Après un hommage au prononcé de @NKARABATIC, consécration pour Filimo Taofifenua, élu meilleur joueur de Pro D2 pour sa dernière saison à l'@avironrugbypro pic.twitter.com/slBbzCHACo
Cette année, Cheslin Kolbe a notamment été sacré champion de France avec son club de Toulouse, avant de s'offrir le Rugby Championship et la Coupe du monde, avec l'Afrique du Sud.
#NuitDuRugby
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) November 25, 2019
Meilleur joueur de Top 14 ! Carton plein pour Cheslin Kolbe !
Le Toulousain reçoit son 3ème prix de la soirée, le plus prestigieux ! Avec un petit mot en français pour fêter ça pic.twitter.com/bX8kozYYyx
dimanche 24 novembre 2019
Malgré un état d'esprit irréprochable, en témoignent l'essai transformé synonyme d'égalisation signé Vincent Rattez (7-7, 19e) et celui inscrit après la sirène par Sinzelle (25-15, 82e), La Rochelle a vu sa situation s'aggraver au retour des vestiaires en concédant très tôt un essai de pénalité (17-10, 46e).
A 25-10 (72e) après le 40e essai de Cris Ashton en coupe d'Europe, conséquence d'un coup de pied de Brock James contré, l'espoir de ramener un point du bonus défensif s'amenuisait considérablement. Le prochain rendez-vous continental est programmé pour le 7 décembre contre Glasgow.
Grâce aux essais de Serfontein (21e), Timu (32e) et Nadolo (40e+5), le MHR a mené toute la rencontre mais s'est fait peur puisque les Anglais n'ont rien lâché en aplatissant également trois fois par Braley (35e), Banahan (45e) et Simpson (74e).
A 14 contre 15 après l'expulsion de Jacques du Plessis (55e), le club français a tenu bon. Montpellier s'installe en deuxième position du groupe 5 derrière Toulouse, leader invaincu.
L'indiscipline a condamné les Maritimes à Sale. Battus dimanche sur la pelouse des Sharks (25-15), les rugbymen du Stade Rochelais ont enregistré une nouvelle défaite à l'issue de la deuxième journée de Champions Cup. Montpellier a failli reproduire la même erreur mais a résisté à Gloucester (30-27).
samedi 23 novembre 2019
Ce samedi face aux Warriors, le CO a fait la différence en première période grâce aux essais de Nakosi (12e) et de Delaporte (25e). En seconde période, une pénalité a été inscrite de part et d'autre. Au-delà du résultat, le public de Pierre-Fabre a pu honorer Capo Ortega. Le 2e ligne uruguayen a joué son 400e match sous la tunique du Castres Olympique. Phénoménal !
⏱ FIN DU MATCH | 1️⃣7️⃣-9️⃣
— Castres Olympique (@CastresRugby) November 23, 2019
C'est terminé à Pierre Fabre ! Le Castres Olympique s'impose 17 à 9 face aux @WorcsWarriors, grâce aux 2 essais de Nakosi et Delaporte ! Bravo CO ! ⚪#CASvWOR pic.twitter.com/TSMT9kbD1H
Comme à Gloucester la semaine passée, le Stade Toulousain a dû patienter pour construire sa victoire, ce samedi à domicile face au Connacht (32-17). Avec ce deuxième succès en autant de matches, les champions de France s'installent aux commandes de la poule 5 de Champions Cup.
Le SU Agen a pour sa part perdu 32-14 chez les Wasps malgré les deux essais de Tolot (5e) et de Correa (80e+2). Avec zéro point, les Lot-et-Garonnais figurent à la dernière place du groupe 3 où Edimbourg et Bordeaux-Bègles mènent la danse avec 7 unités.
Le Stade Français se rendait pour sa part en Italie chez le Zebre. Les Parisiens ont ramené un petit succès de Parme (12-13) grâce notamment à l'essai de Fickou (15e) et la botte de leur buteur argentin Sanchez. Dans la poule 4, le club de la capitale recolle à hauteur de Brive en 2e position avec 4 points, loin derrière Bristol toutefois (10 points).
⏱ FIN DE MATCH | 1️⃣2️⃣-1️⃣3️⃣
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) November 23, 2019
Les Stadistes s'imposent au bout d'un match tendu. Les Parisiens renouent enfin avec la victoire.#ZEBvSFP pic.twitter.com/LlrW0pzXUX
L'unique essai du match a été inscrit en première période par Max Deegan (22e) pour le club irlandais. Jonathan Sexton a quant à lui passé le reste des points inscrits par le Leinster, grâce à deux pénalités et une transformation. Côté lyonnais, les six points sont à mettre au profit de Jonathan Wisniewski.
Au classement de la poule 1, le Leinster est premier, tandis que le LOU est bon dernier avec un seul point.
Deuxième match et deuxième défaite de rang en Coupe d'Europe pour Lyon OU qui n'a pas su éviter la défaite à domicile ce samedi face au Leinster (6-13). La qualification s'éloigne un peu plus.
Russell (20e), Thomas (30e) et Imhoff (47e) ont guidé les Franciliens pour faire la course en tête mais Earls (40e+2) et Conway (75e) ont permis aux Irlandais d'égaliser en fin de match. Hanrahan a manqué le drop de la gagne pour les locaux sur la dernière action.
Invaincus, les Français pointent en tête du groupe 4.
Les hommes d'Ugo Mola ont inscrit quatre essais par Bézy (12e), Huget (33e), Kaino (63e) et Ahki (80e+1), synonymes de bonus offensif. Ils ont montré une belle capacité de réaction, après avoir encaissé le premier essai du match et inscrit 17 points à 3 en seconde période.
L'autre match du groupe verra Montpellier affronter dimanche les Anglais de Gloucester (16h15).
vendredi 22 novembre 2019
Plombés par une première période sans relief, et ponctué d'un essai de Jordi Murphy pour l'Ulster (17e), les Jaunards ont bien réagi lors du second acte, sans toutefois parvenir à repasser devant. Car après avoir concédé un second essai, inscrit par John Cooney (62e), les Clermontois ont bénéficié d'un essai de pénalité (71e) sans lendemain.
Au classement, le club nord-irlandais récupère la tête de la poule 3. Clermont, qui a pris le point du bonus défensif, est très provisoirement second en attendant le résultat du match de samedi entre les Harlequins et Bath.
Une victoire importante de l'@UlsterRugby qui s'impose contre l'@ASMOfficiel
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) November 22, 2019
Les Jaunards devront se contenter d'un point de bonus défensif de leur déplacement à Belfast pic.twitter.com/aEV0ZoCon9
Pas de première victoire sur la pelouse de l'Ulster pour Clermont qui s'est incliné ce vendredi à Belfast (18-13), dans le cadre de la 2e journée de Coupe d'Europe. L'ASM se contente du point de bonus défensif.
Dans la poule 3, Bordeaux-Bègles est allé chercher un beau nul sur la pelouse d'Édimbourg (16-16). Un résultat qui lui permet d'occuper la deuxième place du groupe. Quant à Brive, le club corrézien n'a pas existé face à Bristol qui s'est imposé à l'extérieur (0-36). Le club anglais prend la première place de la poule 4.
Enfin, la Section Paloise qui recevait les Italiens de Cammi Calvisano s'est régalée en passant neuf essais à son adversaire (61-10). C'est la première victoire de Pau dans la poule 5.
80' #RCTSCA C'est terminé ! Toulon s'impose dans les arrêts de jeu d'un petit point (17-16) ! Félicitations à nos Rouge et Noir ! ❤️ pic.twitter.com/CplqerLyjS
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) November 22, 2019
Le capitaine des Pumas (66 sélections) ne devrait toutefois pas disputer la rencontre de Challenge européen prévue ce dimanche face aux Italiens de Zebre. En revanche, le staff parisien compte bien sur la présence du flanker de 26 ans lors du déplacement à Brive prévu le 1er décembre (10e journée de Top 14).
@PablitoMatera
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) November 21, 2019
✊ Allez Paris ! #SFParis pic.twitter.com/6hiQvfWlbm
Visiblement émue par la mise en cause par la Ligue pro (LNR) de l'équité de la commission ayant traité le cas, la FFR a donc décidé de se tourner vers ce fameux comité. Dans un communiqué publié ce vendredi, elle indique que « les membres de cette commission paritaire sont des juristes éminents dotés d'une compétence qui ne saurait faire débat » et qu'ils « se prononcent en totale indépendance et en parfaite connaissance des règles de droit. »
Le psychodrame entre les deux entités du rugby tricolore est donc lui d'être terminé.
jeudi 21 novembre 2019
Les Charentais, qui n'ont pas démérité, conservent leur quatrième place au classement en attendant les autres rencontres de cette journée.
De leur côté, les Oyomen s'emparent provisoirement du leadership avec 42 points au compteur.
Selon son avocat, "le MHR a une une nouvelle fois été mis hors de cause par la Commission d'appel de la FFR au titre du prétendu dépassement du Salary Cap". Le club héraultais avait écopé début octobre d'une amende de 470 000 euros, qui se divisait ainsi: 70 000 euros au titre du manquement à la communication de certains éléments et 400 000 euros au titre du dépassement du plafond.
"Le club est seulement sanctionné pour les manquements 'au devoir de coopération'", indique l'avocat du MHR. Le club de Mohed Altrad ne devra donc verse qu'une partie mineure de l'amende qui lui avait été infligée.
Le MHR mis hors de cause pour dépassement du Salary Cap. https://t.co/sVoiuPuhnk
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) November 21, 2019
lundi 18 novembre 2019
"Nous avons commis des erreurs et, avec humilité, nous devons accepter ces pénalités, explique le président des Sarries, Nigel Wray. En tant que club, nous allons maintenant nous rassembler et relever les défis qui nous attendent. Nous confirmons notre engagement envers le plafond salarial et le principe sous-jacent de règles du jeu équitables, et nous continuerons à travailler de manière transparente avec Premiership Rugby à cet égard."
A Club Statement on behalf of Nigel Wray.https://t.co/ArNUIRl5jB
— Saracens Rugby Club (@Saracens) November 18, 2019
Le trois-quart des Wallabies, licencié en mai dernier par la fédération australienne, a donc remis ça au cours d'un sermon livré dimanche à Sydney. "Regardez à quelle vitesse ces incendies, ces sécheresses, toutes ces choses sont arrivées en si peu de temps. Pensez-vous que ce soit une coïncidence", a-t-il lancé, ajoutant: "Dieu vous parle. L'Australie doit se repentir et annuler ces lois, retourner à ce qui est bien selon Dieu."
Et Israel Folau d'ajouter que ces catastrophes n'étaient "qu'un bref aperçu du jugement de Dieu qui arrive". Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir. "Ce sont des propos épouvantables, c'est un citoyen libre, il peut dire ce qu'il veut, mais ça ne veut pas dire qu'il doit ne pas tenir compte des conséquences graves pour les gens dont les maisons ont été brûlées", a notamment réagi le Premier ministre Scott Morrison.
dimanche 17 novembre 2019
Si les Saracens s'étaient présentés diminués sur le synthétique de la Paris La Défense Arena (neuf joueurs absents dont sept du groupe finaliste de la dernière Coupe du monde), le succès des hommes de Laurent Travers n'est pas à minimiser.
Les Racingmen prennent la tête de la poule 4 avant de défier la province du Munster samedi prochain à l'occasion de la 2e journée.
Privés de « Crunch » à la dernière Coupe du monde, Français et Anglais se sont affrontés indirectement ce week-end à l'occasion de la 1ère journée de Champions Cup. Le Racing 92, vainqueur dimanche des Saracens (30-10), tenants du titre, a donné une victoire honorifique au rugby tricolore.
De son côté, la formation de Montpellier est repartie frustrée d'Irlande, battue 23-20 par Connacht. Dans cette poule 5, le Stade Toulousain s'était imposée samedi à Gloucester.
Grace notamment aux trois essais signés Dylan Jacquot (19e), Étienne Fourcade (28e) et Laurent Bouchet (80e), les Grenoblois n'ont laissé que peu d'espoir aux Montalbanais, capables de leur côté de résister vingt-cinq minutes, avant de ployer sous la pression.
Victoire bonifiée sur la sirène !
— FC Grenoble Rugby (@FCGrugby) November 17, 2019
5️⃣ Essai : Dylan Jacquot
5️⃣ Essai : Etienne Fourcade
5️⃣ Essai : @laurentbouchet_
Pénalités et transformations : Corentin Glenat#FCGUSM #AllezFCG pic.twitter.com/L3aEVJiJNf
Au classement, le FCG est donc premier, avec un point d'avance sur Oyonnax, tandis que Montauban n'est que 13e, avec toutefois deux matches en moins.
Le LOU a été battu, 25-14, ce dimanche sur le terrain de Northampton pour son entrée en Champions Cup. Pierre Mignoni, son manager, avait assuré que son équipe avait appris de la saison dernière. Il faut croire qu'il lui manque encore quelques séances de travail. Montpellier a également connu un dimanche difficile, du côté de l'Irlande.
samedi 16 novembre 2019
La seule ombre au tableau reste les trois essais anglais de Lawday (29e), Elia (51e) et Lang (72e). Au classement, les Jaunards s'emparent du fauteuil de leader avec un point d'avance sur l'Ulster. La province irlandaise s'est de son côté imposée chez Bath un peu plus tôt ce samedi (16-17).
De retour en Coupe d'Europe, Clermont a soigné ses retrouvailles avec la plus prestigieuse des compétitions continentales ce samedi contre les Harlequins (53-21). Le retour des internationaux partis disputer la Coupe du monde au Japon n'est pas anodin dans ce succès large des Jaunards.
La rencontre s'est débridée en seconde période avec d'abord un essai de Willis pour les Anglais (42e) puis un second de Cruse (19-23, 58e). Le capitaine Lesgourgues s'est alors chargé de montrer l'exemple avec l'essai refaisant basculer l'UBB devant au score (26-23, 67e). Un avantage que les Girondins ne lâcheront plus par la suite. A souligner cependant que Radradra a transmis le cuir dans l'en-but à Lesgourgues plutôt que de marquer lui-même.
Le demi de mêlée a rapidement été imité par son 3e ligne Higginbotham (33-23, 70e). Si le suspense a été relancé avec la réalisation de Robson en faveur des Guêpes (33-30, 73e), l'épilogue a été aussi fort que l'imprécision qui planait autour du verdict de ce match. L'ultime essai de Buros à la 78e a fait exploser de joie le stade, tout heureux de célébrer la victoire des siens (40-30). Mais aussi le bonus offensif avec ce 4e essai !
Bordeaux-Bègles empoche 5 points et prend les rênes de la poule 3, conjointement avec Édimbourg, victorieux avec bonus également sur la pelouse d'Agen (10-31).
C'est terminé ici à Chaban ! L'UBB s'impose avec le point de bonus offensif contre les Wasps ! #ILOVEUBB #UBBvWAS ⚡️ pic.twitter.com/xNxKwpnIiV
— UBB Rugby (@UBBrugby) November 16, 2019
. Les Bleues ont montré un magnifique visage cet après-midi à Exeter, mais ça n'a pas suffit. Rendez-vous à Pau le dimanche 2 février pour un nouveau match contre les #RedRoses en ouverture du #6Nations2020. #NeFaisonsXV #XVdeFrance #ANGFRA pic.twitter.com/LXKZEtqEZV
— France Rugby (@FranceRugby) November 16, 2019
Une sacrée désillusion pour les coéquipières de Gaëlle Hermet, qui avaient été capables de corriger la plupart des erreurs à l'origine de la défaite lors de la première opposition du week-end dernier. Appuyées sur une très grosse défense et une conquête impeccable, les Bleues inscrivaient le premier et seul essai du premier acte grâce à l'option gagnante de la composition de départ : la demi de mêlée toulousaine Laure Sansus, sur un superbe petit par-dessus pour elle-même, donnait l'avantage aux visiteuses (0-8, 25e). Et il n'y avait bien que l'indiscipline tricolore pour permettre aux Anglaises d'exister et de rester au contact à la pause.
Et si vous profitiez de la mi-temps pour revoir le superbe essai de Laure Sansus ? #NeFaisonsXV #XVdeFrance #ANGFRA pic.twitter.com/n6Vss2tNw4
— France Rugby (@FranceRugby) November 16, 2019
Le pack français faisait encore des merveilles au retour des vestiaires et, si Emily Scaratt, meilleure joueuse du monde 2019, donnait l'avantage à son équipe au pied (45e, 60e), c'est derrière une avancée de ses avants que Sansus bondissait pour offrir le 2e essai à Caroline Boujard (12-15, 65e). La fin de match, jouée à 14 contre 14 suite aux 2 cartons jaunes de part et d'autre, semblait devoir permettre aux joueuses d'Annick Hayraud de conserver leur avantage. Mais un coup de pied dévissé de Morgane Peyronnet redonnait un ballon d'essai que les Anglaises exploitaient avec leur pragmatisme habituel en écartant cette offrande pour l'essai de la gagne, signé Lydia Thompson (17-15, 79e).
Les joueuses à la Rose infligent un cruel 2-0 lors de cette série de tests d'automne. Mais les retrouvailles, programmées le dimanche 2 février, à Pau, pour l'ouverture du prochain Tournoi des 6 Nations, promettent déjà de faire des étincelles !
Le 2e essai français de @CarolineBoujard a revoir ! #NeFaisonsXV #XVdeFrance #ANGFRApic.twitter.com/YIBHW5NRQz
— France Rugby (@FranceRugby) November 16, 2019
Sélectionné par Eddie Jones, sélectionneur de l'Angleterre et en charge des Barbarians cette semaine, Mathieu Bastareaud a planté le premier essai de la rencontre (19e) avant que les Flying Fijians ne se déchaînent. Malele (24e) puis Tela (27e) ont trouvé le chemin de l'en-but. En seconde période, Dyer par deux fois (41e, 74e) ainsi que Mayanavanua (51e) ont porté l'avance l'avance des Fidji à 33-17.
Cependant, cette avance a fondu comme neige au soleil à cause d'une fin de match spectaculaire des Baa Baas. Outre la réalisation d'Esterhuizen (31e), le champion du monde sud-africain Mapimpi s'est fendu d'un doublé (48e, 78e) avant que son compatriote Steyn n'aplatisse à son tour un ultime essai (79e). Insuffisant pour gagner la rencontre mais le public londonien en a eu pour son argent avec un scénario aussi haletant.
⏱ FIN DU MATCH | 3️⃣1️⃣-1️⃣7️⃣
— Castres Olympique (@CastresRugby) November 16, 2019
Le CO s'incline face aux @dragonsrugby, pour ce 1er match de @ChallengeCup_FR, 31 à 17.
Les Olympiens ont inscrit 2 essais, par Paris et Radosavljevic.#DRAvCAS pic.twitter.com/39GbvZdlzs
Dans le groupe 5, Pau a connu la même mésaventure sur la pelouse de Welford Road à Leicester (41-20). Les deux essais de Daubagna (26e) et Metz (68e) n'ont clairement pas pesé lourd dans la balance contre les cinq essais anglais, dont un quadruplé pour l'ailier Holmes (15e, 30e, 45e, 72e). Cette victoire avec bonus permet aux Tigers de mener la danse avec Cardiff en tête de la poule. Les Gallois ont de leur côté atomisé Calvisano (38-16).
C'est terminé au Welford Road Stadium ! Leicester et ses mondialistes s'imposent 41-20 face à la Section.
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) November 16, 2019
Rendez-vous vendredi prochain au Hameau pour la réception des Italiens de Calvisano ! #LEIvPAU #ChallengeCupRugby #EnVertEtContreTous pic.twitter.com/HVAw3pIpQO
Au retour des vestiaires, Doumayrou a redonné espoir aux Maritimes (45e). Néanmoins, Slade (51e) et Simmonds (63e) se sont rapidement chargé de calmer les ardeurs rochelaises et d'offrir par la même occasion le bonus offensif à leur club. La réalisation de Murimurivalu au-delà du temps réglementaire restera donc anecdotique (80e+1).
Les Chiefs s'emparent du leadership du groupe 2, un point devant Glasgow qui a battu Sale ce samedi également (13-7). Le Stade Rochelais est bon dernier avec zéro unité.
Les Jaune et Noir s'inclinent face aux @ExeterChiefs pour ce premier round de la #ChampionsCup pic.twitter.com/kepAXSEkEm
— Stade Rochelais (@staderochelais) November 16, 2019
De retour après sa Coupe du monde avec les Fidji, le 3e ligne Peceli Yato a particulièrement brillé, signant un doublé dont un sublime essai de 40 mètres, mettant en avant ses qualités athlétiques. L'avance du XV des Volcans est de 22-0 à la 26e minute.
#ChampionsCup
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 16, 2019
L'essai en force de Yato et Clermont mène 22 à 0 face aux Harlequins !#RugbyPack pic.twitter.com/K7qyHTEH66
"Après plusieurs semaines de discussion, le Stade Français Paris a accepté l'offre du Stade Rochelais d'engager Jules Plisson avec effet immédiat. Un accord a été trouvé ensemble pour permettre au joueur de relever un nouveau challenge sportif", indique le club parisien dans un communiqué. Plisson, 28 ans, quitte ainsi le club où il aura passé la moitié de sa vie. "Après 14 années passées dans son club formateur, le Stade Français Paris et Jules se laissent le droit d'envisager un retour du joueur dans le futur, ajoute le club parisien. L'ensemble du club souhaite le meilleur à Jules Plisson et le remercie sincèrement pour tout ce qu'il a accompli avec son club de toujours le Stade Français Paris."
Plisson n'avait disputé que 4 matches de Top 14 depuis le début de la saison. Chez les n°10 parisiens, et malgré le départ prévu de Morné Steyn, il était devancé dans la hiérarchie par l'Argentin Nicolas Sanchez, et le jeune Joris Segonds. L'international français (19 sélections) va donc tenter de se relancer avec La Rochelle, un club qui dispute la Champions Cup.
[Communiqué] Le Stade Français Paris souhaite une belle aventure à son ouvreur de toujours, Jules Plisson, après un accord trouvé avec le Stade Rochelais afin que ce dernier relève un nouveau défi sportif.
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) November 15, 2019
Bonne route @Jules_plisson ⚡️ ⚡️#SFParis
, les Bleues sont prêtes ! Et vous ?
— France Rugby (@FranceRugby) November 16, 2019
14h10 sur @France2tv ! #NeFaisonsXV #XVdeFrance #ANGFRA pic.twitter.com/aTfPLHWtst
Un nouveau 'crunch' pour lequel 4 changements interviennent dans le quinze de départ avec les titularisations de Céline Ferer en 3e ligne et de Ian Jason sur une aile en lieu et place respectivement de Marjorie Mayans et de Marine Menager, mais aussi et surtout une charnière toute neuve, puisque la demi de mêlée toulousaine Laure Sansus et l'ouvreuse de Montpellier Morgane Peyronnet prennent les commandes de ce collectif tricolore qui a soif de rendre la pareille à ses rivales : "Nous étions frustrées de notre dernier match contre les anglaises... On repart à l'attaque !", lance ainsi la 2e ligne Lenaïg Corson sur Twitter.
Le XV de France : Trémoulière - Boujard, Boudaud, Vernier, Jason - (o) Peyronnet, (m) Sansus - Hermet (Cap.), R. Menager, Ferer - N'Diaye, Corson - Joyeux, Sochat, Deshaye.
Remplaçantes : Thomas, Domain, Traore, Roux, Annery, Bourdon, Castel, M. Menager.
L'heure de la ! Vos Bleues sont prêtes pour défier une seconde fois l'Angleterre à Exeter samedi ! ✊
— France Rugby (@FranceRugby) November 14, 2019
! #NeFaisonsXV #XVdeFrance #ANGFRA
@France2tv / @francetvsport pic.twitter.com/vNsi7ep2of
ANNOUNCEMENT: Wales announce defence coach duo. Byron Hayward rejoins WRU as defence coach.@samwarburton_ joins as technical advisor defence/breakdown pic.twitter.com/jWQb7QOvgH
— Welsh Rugby Union (@WelshRugbyUnion) November 15, 2019
Capé à 74 reprises, l'ancien 3e ligne et capitaine du XV du Poireau, qu'il a conduit de 2011 à 2017 avec à la clé notamment un Grand Chelem en 2012 et une autre demi-finale de Coupe du monde en 2011, va en effet intégrer le staff de Wayne Pivac, successeur de Warren Gatland au poste de sélectionneur. Une nomination en tant que spécialiste de la défense avec à ses côtés Byron Hayward, un technicien du cru, avec lequel Warburton aura la lourde tâche de faire au moins aussi bien qu'un certain Shaun Edwards, l'ancien spécialiste de ce secteur de jeu, devenu une référence pour le rugby gallois, mais qui a rejoint l'encadrement du XV de France.
"Avec un tel groupe de joueurs et un tel staff, c'est un réel privilège de pouvoir partager mon expérience et je suis très fier d'intégrer cette équipe", a réagi l'ancien flanker, qui rejoint les adjoints déjà connus que sont Stephen Jones, Jonathan Humphreys et Neil Jenkins.
Comme Sergio Parisse en fin de saison passée, Jules Plisson a fini par se résoudre à quitter un Stade Français en pleine crise. L'ouvreur international a choisi à 28 ans de relancer une carrière au point mort sous les couleurs du Stade Rochelais.
La force et la sérénité retrouvées des champions de France ont parlé vendredi, à Gloucester, pour permettre au Stade Toulousain, emmené par un Romain Ntamack taille patron en seconde période, d'ouvrir sa campagne de Coupe d'Europe par une victoire à l'extérieur (20-25).
Voici les compositions des équipes pour le choc énorme entre le @racing92 et les @Saracens
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) November 15, 2019
Quels joueurs êtes-vous le plus impatients de voir à l'action le dimanche ?? pic.twitter.com/WcfqK7nqbz
Illustration à travers la composition de l'équipe que le manager Mark McCall a choisi d'aligner contre les Racingmen, puisque la grande majorité des stars de l'effectif des triples Champions d'Europe manquent à l'appel, à l'image des Mondialistes Owen Farrell, Maro Itoje, Elliott Daly, Mako et Billy Vunipola, George Kruis et Jamie George, tous restés à la maison. Le centre Alex Lozowski, le demi de mêlée Ben Spencer, l'ailler écossais Sean Maitland, le pilier américain Titi Lamositele et le deuxième ligne australien Will Skelton sont les 5 seuls rescapés de la finale victorieuse face au Leinster la saison passée. La composition d'équipe anglaise ne manquera toutefois pas de valeur avec notamment les présences de 2 champions du monde sud-africains parmi les 23 (Vincent Koch et Damian Willemse).
Plus qu'un jour avant que ne démarre la route vers Marseille !
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) November 14, 2019
En mai prochain, le Stade Vélodrome accueillira la finale du plus grand tournoi de rugby des clubs européens
Quels clubs y retrouvera-t-on ?? https://t.co/fkovZAb9WF pic.twitter.com/YFJfUHYjPP
Salut toi !
— Racing 92 (@racing92) November 13, 2019
️ https://t.co/e3oyAEy5Sx#RacingFamily #R92vSA pic.twitter.com/f52dbCvXRV
vendredi 15 novembre 2019
'I had some conversations with Bernard Laporte about potentially going there after my Welsh contract' ✈️
— BBC 5 Live Sport (@5liveSport) November 13, 2019
Warren Gatland reveals to @ugomonye what stopped a potential move to France after #RWC2019
Rugby Union Weekly podcast on @bbcsounds ️ https://t.co/MRhLr2jhbI#bbcrugby pic.twitter.com/IBke0oQy0T
Avant que Fabien Galthié ne soit choisi pour succéder à Jacques Brunel, le nom de Gatland était revenu avec insistance comme l'un des favoris finalement recalés par la Fédération Française de rugby (FFR). Avant qu'un référendum, initié par Bernard Laporte auprès des clubs amateurs, ne repousse à 59 % - et encore seulement la moitié des 1 800 clubs ont participé... - l'idée qu'un sélectionneur étranger succède à Brunel.
Invité dans le cadre d'un podcast sur BBC Sport, Gatland est revenu sur cet épisode et cette candidature recalée : "Ça n'a pas été voté... Les clubs amateurs devaient voter pour dire s'ils étaient d'accord pour qu'un entraîneur étranger vienne et ça n'a pas obtenu la majorité, a rappelé Gatland. Je pense que seulement la moitié des clubs ont voté, donc j'aurais probablement pu finir en France." Un contexte, qui dit beaucoup de la frilosité du rugby français, et dont n'est pas revenu l'ancien international anglais Ugo Monye, préposé à cet entretien : "Vous plaisantez ?", a-t-il lancé à son interlocuteur, avant d'interroger, incrédule : "Donc, c'est à cause des clubs amateurs ?" Et Gatland, de toute évidence passé depuis à autre chose, de répondre : "Oui, c'est ce qu'il s'est passé."
Sébastien Vahaamahina n'a pas vocation à rester le coupable bien trop commode de l'élimination des Bleus en quarts de finale du dernier Mondial. Il conviendrait même plutôt de remercier le jeune retraité international pour son geste.
▶️ Double coup dur pour l'ASM Clermont Auvergne, une réflexion sur le recrutement d'un joker médical est en cours.@JCancoriet et Jacobus Van Tonderhttps://t.co/iI8NBhOBeH pic.twitter.com/mHGWdAHNbw
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) November 14, 2019
Face aux 'Quin's', premiers adversaires de cette nouvelle campagne dans la grande Coupe d'Europe, les vainqueurs de la dernière Challenge Cup compenseront notamment ses absences par l'intégration des 2 jeunes frères jumeaux, Thibaud et Clément Lanen (22 ans), qui évoluent l'un comme l'autre en 3e ligne et débuteront sur le banc des remplaçants. Alors que la charnière Parra-Lopez, reconduite malgré la lourde défaite à Toulouse, cherchera à se racheter aux commandes d'un quinze de départ, où 5 changements sont opérés avec notamment les titularisations de Fritz Lee et Rabah Slimani, de retour du Mondial nippon. En revanche, Damian Penaud, Arthur Iturria ou encore Wesley Fofana continuent de manquer à l'appel.
Le XV clermontois : Abendanon - Betham, Toeava, Moala, Raka - (o) Lopez, (m) Parra - Fischer, Lee, Yato - Timani, Jedrasiak - Slimani, Ulugia, Falgoux.
Remplaçants : Tadjer, Uhila, Zirakashvili, Thibaud Lanen, Clément Lanen, Laidlaw, McIntyre, Naqalevu.
#CompoASM #ASMHAR Voici le XV de départ Clermontois qui affrontera les @Harlequins demain à 18h30 sur la pelouse du #StadeMarcelMichelin #YellowArmy pic.twitter.com/eYW7Rj3Bj9
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) November 15, 2019
Capitaine cette saison d'un LOU Rugby, brillant leader du Top 14 après 9 journées, Baptiste Couilloud n'a pas oublié, à l'heure de renouer avec la Champions Cup ce week-end, que la découverte de la grande Coupe d'Europe s'était avérée bien douloureuse la saison passée pour les Rhodaniens.