LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo infirmerie

Des nouvelles de l'infirmerie !

L'infirmerie est THE FIL ROUGE de cette saison 2015/2016 ! Blessures longues durées, va et vient incessant, c'est un casse tête qui devient quasi habituel pour Franck Azéma et le staff de Clermont. Le club n'ayant pas été épargné, on pourra saluer la grosse saison de l'équipe médicale de l'ASM sur place de Jaude le jour on viendra fêter le Brennus :P. 

Les retours :

Samedi, face au SU Agen, les "Jaune&Bleu" ont pu compter sur deux retours de poids :

  • Nick Abendanon, qui avait été écarté des terrains plusieurs mois à cause d'un souci aux adducteurs, a joué les 80' de cette rencontre.
  • Victime d'une fracture du plancher orbital lors du match de Top14 Grenoble/ASM et opéré dans la foulée , Camille Lopez est rentré en cours de partie et a suppléé Brock James.

Benson Stanley, le pubalgique, a repris l'entrainement et sera en toute logique bientôt disponible pour l'effectif.

Morgan Parra, qui avait été victime d'un KO contre le RCT suite à un gros plaquage kamikaze sur Charles Ollivon, a été ménagé face à Agen. Ce type de choc nécessitant une pause de 3 semaines, on peut imaginer qu'il foulera le pré de Colombes dans 15 jours.

Les nouveaux arrivants :

Néanmoins, deux autres joueurs viennent de faire leur entrée dans la liste des indisponibles. Peceli Yato, blessé aux ischio-jambiers lors de l’entrainement à Thiers, il y a une quinzaine de jours, a mis son indisponibilité à profit pour soigner une fracture de la main. Opéré ce mardi 19/04 du 4ème métacarpe, il sera indisponible durant 4 semaines.

Sorti à la 22e minute face à Agen, Alivereti Raka souffre d'une luxation de l'épaule gauche. [C'est ça aussi d'aplatir comme un bourrin en tentant de mettre une poire à la pelouse du Marcel Michelin (cf vidéo). Bref !] Pour le moment, l'opération est écartée. Des soins de kinésithérapie et de musculation pendant plusieurs semaines seront nécessaires au joueur pour stabiliser son épaule. En fonction de sa faculté de récupération, Raka pourrait postuler pour la fin de saison. Toutefois, si ces séances ne suffisent pas, il pourrait être envisagé une opération ce qui mettrait fin à sa saison. La durée de son indisponibilité n'est donc pas connu et sera fonction de l'évolution et de la stabilisation ou non de son épaule gauche.

Avant la fin du mois d'Avril :

Les "Jaune&Bleu" enregistreront le retour de Jamie Cudmore et de Julien Bardy. En tout cas, c'est en bonne voie.

Pas encore pour :

  • Davit Zirakashvili (fracture du bras);
  • Etienne Falgoux (rupture du ligament croisé antérieur);
  • Adrien Planté (hernie discale);
  • John Ulugia (fracture de la main)

 

publié le mardi 19 avril 2016 à 13h08 par Charly

14 Commentaires

  1. Avatar

    On a quand même l'impression que pas mal de blessures se font dans des conditions que je qualifierai d'étranges ou bêtes.
    Ex: Raka tout seul .
    Ou alors à l'entraînement juste avant un match ou en début de semaine.
    Qu'en pensez-vous ?

    • Avatar

      Effectivement, c'est d'autant plus rageant qu'on approche du "money time" et c'est aussi à travers les infirmeries et surtout par la capacité que l'on a à les vider que se jouent les titres, je t'avoue que la blessure de Raka m'a foutu un coup au moral, je sais que le rugby est un sport co qui commence devant mais avec lui on avait vraiment un atout maître à abattre au moment des phases finales, alors OK on ne maîtrise pas les faits de jeu que sont les blessures mais il faut absolument parvenir à une gestion maîtrisée des entraînements pendant lesquels, finalement, pas mal de blessures se produisent et aussi sensibiliser les jeunes "chiens fous (et même les vieux cabots) au fait qu'un essai assorti d'un "plongeon olympique" ne compte pas plus qu'un autre marqué classiquement.

    • Avatar

      Les dernières blessures (Raka, Yato) sont enquiquinantes, mais normales et habituelles à ce niveau de compétition. Ce qui est plus "anormal", ce sont tous les blessés que nous avons eu sur la première partie de saison: FA indiquait il me semble 16 opérations (avant Yato). Mais il constatait aussi que les joueurs de l'ASM étaient ceux qui avaient le plus joué au niveau mondial! On a les records qu'on peut! Ce qui explique sans doute l'élimination précoce en coupe d'Europe, alors que nous étions dans une poule réputée facile! (Quoique...). Et Bravo à eux pour les performances actuelles!

  2. Avatar

    J'aimerais bien que Planté revienne ,psq sur ce qu'il a démontré sur le peu de temps qu'il a joué il a fait et bien fait le boulot, et Benson ne reviens pas? Le R92 avait recruté VuliVuli qui était son joker médical ( et aussi joker coupe du monde de Wes') et Benson tjrs pas là ! C'est plutôt louche... ; (

  3. Avatar

    a 'heure actuelle, un club du top 14 pourrai prendre un" jocker médical ", en début de saison , avec comme mission de supléer l'ensemble des joueurs qui se blesseront au cours de la saison! comme en formule 1 les écuries ont des "pilotes d'essais "qui conduisent les voitures sur l'ensemble de la saison ! un joueur qui pourrai jouer du 11 au 15 comme Toeava !

  4. Avatar

    L'an dernier ,B.James s'est blessé à l'entrainement juste avant la finale de H.Cup ;ça aurait pu changer la donne;on demande peut-être trop physiquement aux joueurs qui ne sont pas des robots ;et dans chaque équipe aujourd'hui malheureusement il y a des démolisseurs:tel Bastareau qui est un peu trop violent sur un terrain sans être sanctionné (je ne veux pas trop le critiquer car il nous fait gagner à Marseille) mais on a rien qu'à l'ASM des exemples cette saison :M.Parra dernièrement, B.Kaiser victime d'un uppercut non sanctionné et j'en oublie . Et c'est la même chose pour toutes les équipes ,c'est pourquoi je me réjouis de ne plus être dans la course à l'Europe cette année .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56