LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Maintenant qui va faire fantasmer Roselyne?

Tout a déjà été dit cette semaine sur Roro, ses 19 saisons passées au club, ses 418 matchs, ses 157 essais au total dont 96 en Top 14, ses 2 Boucliers de Brennus, ses 76 sélections avec le XV de France, ses 3 Coupes du Monde jouées, ses 5 Tournois des 6 Nations gagnés. …etc. Finalement, et WAZOO nous l’avait bien dit, la seule question que l’on peut se poser ce soir au terme de la 26ème et dernière journée de la phase régulière du Top 14, c’est de savoir qui va faire fantasmer Roselyne maintenant ?

 

Là où on peut se rendre compte de l’immense joueur qu’a été Aurélien ROUGERIE c’est de voir le traitement médiatique qu’il a reçu ces derniers temps. Habituellement, sur les médias nationaux, concernant l’ASM à cette période de la saison, on entendait plutôt parlé de malédiction, de malédiction ou encore de malédiction. Cette semaine aura été tout autre. Même la jolie Clémentine l’a interviewé dans TLS, même Eric BAYLE y va de son commentaire et de son anecdote, même Canal+ daigne programmer le match de ses adieux en intégralité ce soir, même l’Equipe, oubliant ses vives critiques de la saison passée, y va de ses louanges, …etc. C’est dire le joueur qu’il a pu être…

 

Après chaque finale perdue, ces journalistes ont souvent dit que l’ASM n’avait pas de mental. C’était vite oublié que pour se relever de ces défaites en finale, il en fallait du mental et du caractère. Principalement au leader de l’équipe qu’est Aurélien qui après chaque finale perdue, après chaque désillusion, s’est relevé et a mené de nouveau ses hommes au combat. C’est à mon gout une de ses plus grandes qualités.

 

Ce soir, au Marcel-Michelin, c’est son plus ancien collègue Wesley FOFANA qui l’accompagnera une dernière fois au centre de l’attaque clermontoise. Et l’émotion sera grande quand Damian PENAUD prendra le relais en cours de partie. Une belle image de transmission entre les générations comme l’a été cet essai de Roro l’an dernier contre Bayonne grace à une offrande du minot. Raphael CHAUME aura lui aussi l’occasion de faire ses adieux au public clermontois sur le pré après les 10 belles années qu’il a passé au club. Et pour l’une des rares fois cette saison, la charnière titulaire Morgan PARRA – Camille LOPEZ sera alignée d’entrée ce soir.

ASMST

 

Pour en revenir à Roro, il va laisser un grand vide. Un tel rugbyman ne se remplace pas, mais comme la nature a horreur du vide, un autre joueur viendra malgré tout prendre sa place. Il va rejoindre les autres légendes du club comme Bernard CHEVALLIER, Jean-Pierre ROMEU, ou peut-être encore Eric NICOL. C’est une page qui se tourne. Et pas uniquement à Clermont, les départs de toute une génération, la dernière qui nous a fait rêvée avec le XV de France. Vincent CLERC, Julien PIERRE, Frédéric MICHALAK, Jean-Baptiste POUX et Florian FRITZ rejoignent cette saison ceux qui sont déjà partis comme Thierry DUSAUTOIR, Imanol HARINORDOQUY, Julien BONNAIRE ou encore Clément POITRENAUD.

 

Roro

Aurélien ROUGERIE: "Évidemment il y aura beaucoup d’émotion. Je ne sais pas encore comment je vais gérer ça, on verra bien. On se laissera tout doucement guider et puis voilà" 

Toute la Yellow Army va rendre un vibrant hommage à son emblème ce soir, c’est sur. Et la plus grande preuve c’est la vitesse à laquelle se sont vendues les places pour ce match (qui ne sert pas à grand-chose sportivement pour les 2 équipes). Heureusement que Kleenex est le sponsor non officiel du club et qu’on a pu tous faire des réserves après toutes ces finales perdues. Il faudra bien ça quand le Marcel-Michelin versera une petite larme en voyant Roro raccrochait les crampons …

 

Allez tchao l’artiste…

publié le samedi 05 mai 2018 à 12h00 par FabASM63

31 Commentaires

  1. Avatar

    Cette dernière journée sera teintée d'émotions fortes et de symboles uniques dans l'histoire du club.
    Même si l'on aura presque tout dit sur la valeur de "RORO" et sa fidelité au club, je me permettrai de remercier personnellement FabASM63 qui alimente régulièrement en articles le site qui nous permet d'échanger nos idées quotidiennement.
    L'actualité est suivie et relayée avec discernement et objectivité.
    Qu'il en soit remercié !

  2. Avatar

    Un grand merci à Aurélien pour l'ensemble de sa carrière, si en prime il pouvait marquer un essai pour ponctuer sa magnifique carrière ça serait vraiment le top du top !
    Petit message à Fab dont j'apprécie comme mes amis ci dessus à la fois la forme et le fond de chacun de ses articles mais Concernant Roselyne, pas de soucis, elle s'est trouvée depuis un autre bachelo(r) en la personne de François Fillon qu'elle a désigné comme étant l'homme politique le plus sexy, pas étonnant après ça que le type clame partout qu'il aime sa femme et change de costume à tout bout de champ pour ne pas être reconnu !

    Allez sur ce, bon match à tous, perso, si ça n'avait pas été la dernière de l'idole, j'aurais regardé Jésus raconté par Stéphane Bern, histoire de croire encore un peu aux miracles et garder la foi pour l'année prochaine.

  3. Avatar

    depuis 23h00 hier soir l'ASMCA n'est plus championne
    le dernier match de la saison a été plaisant avec au bout une victoire loin d être évidente au départ. Pour moi ce match dans son contenu et avec le comportement collectif apporte un rayon de soleil pour la prochaine saison .
    Sans être flamboyante l’équipe a bien manœuvré. Match presque abouti parmi les rares de cette saison.
    Un vibrant hommage a sieur Rougerie avant, pendant et apres. Bonne suite l'ami et merci pour ton........oeuvre
    Mention spéciale a Fofana moi qui a été très sévère avec lui .

    • Avatar

      Bonjour Jojo,

      Super que tu rendes hommage à Fofana mais tu ne devrais pas être le seul surtout si il reste au club avec une forme retrouvée. Ce que je veux dire, c'est que souvent nous jugeons en fonction d'émotions qui nous traversent à un instant T et nous oublions tout le reste, à commencer par la vraie valeur du joueur, ce qu'il a apporté au club et l'attachement qu'il a vis à de l'environnement et des supporteurs. C'est la même chose avec la structure toute entière, on s'emballe contre tel ou tel en fonction des résultats du moment et si demain les résultats s'améliorent, ils remonteront sur le piédestal duquel on les a déboulonnés. Pour ma part au delà des blessures, de l'arrivée de Goutta, des choix parfois discutables dans le passé de F.A., du manque de charisme et d'autorité flagrants du président De Cromières, je pense que nous avons un problème d'adaptabilité aux évolutions du rugby professionnel ; on s'arc-boute sur le respect du Salary-cap alors que d'autres ont trouvé depuis longtemps le moyen de contourner l'obstacle, on se fait plaisir (presque au sens masturbatoire du terme) avec le resto panoramique et A.S.M. expérience, on a un magnifique outil avec le centre de formation que l'on oublie d'optimiser en n'ayant que trop rarement le courage d'intégrer les jeunes qui en sont issus (sauf à envoyer des gosses de 18 ans au casse-pipe devant des monstres bodybuildés en cas de pénurie de joueurs) on recrute au coup par coup et avec beaucoup de retard à l'allumage des joueurs effectivement souvent moyens ou moyens + et désolé de le dire mais je suis d'accord avec Armata Bougnat pour dire qu'il ne s'agit que de maintenir une sorte de statu quo numérique juste bon à faire fonctionner l'ensemble sans risquer de perdre un public que l'on sait de toute manière enraciné et qui ne risque pas d'ailleurs d'aller voir ailleurs puisqu' à Clermont , il n'y a pas d'offre équivalente dans aucun autre sport. En clair, c'est tout un mode de fonctionnement qu'il faut réformer pour évoluer et à partir de cette volonté, c'est sûr les hommes changeront mais si on se contente de les remplacer pour les remplacer et continuer à s'admirer devant la glace, alors tu peux être certain que rien ne n'évoluera jamais.

      • Avatar

        bonjour Mio
        oui effectivement ton analyse est juste et tres proche de la vérité, le tout vu de l'extérieur. je reste plus qu'étonné qu une structure comme l'ASM n'ai pas une assise stratégique digne de ce nom. Bien sur on ne peux pas tout prévoir mais construire sur 3 / 5 ans c est une obligation a ce niveau. On a eu du mal a digérer ce titre et derrière nous d autre clubs ont soufferts apres leurs titres depuis 2010 dont acte. Bien évidemment on a le droit de s'étonner quant à la gestion de l'effectif d'où mon interrogation sur les perspectives du club a moyen terme qui rejoint un certain Armata a juste titre.
        On va digérer cette saison presque pourrie en imaginant que la période estivale sera propice a corriger ce qui a disfonctionné apres le titre. De l'opacité auvergnate transpirera peut être des d'infos rassurantes§
        Les cybers sont rares ce matin ....................

        • Avatar

          Bonne remarque Jojo, ton commentaire complète bien celui de Miomo que j'apprécie également.
          L'arrivée de Roro dans l'équipe dirigeante au club va faire du bien à mon avis, car dans un premier temps il sera le véritable lien entre le vestiaire, les dirigeants et les supporters.
          Par contre une vraie remise en question des responsables me parait être le minimum, même si nous avons eu beaucoup de blessés...

      • Avatar

        Salut Miomobeach.
        Si je devais ajouter quelque chose à ton excellent commentaire, je dirai que même si l'on a eu des présidents de la République qui n'ont pas été à la hauteur de leur tache, eux au moins, ils sont descendus de leur palais voir le peuple.
        Hors, le notre de président, ne prend même pas la peine de jauger la température.
        C'est dire la hauteur de vue et d'esprit de ce dernier.
        Attention, je respecte l'homme mais je remet en cause sa façon de présider.
        Je me rappelle de quelqu'un qui disait:
        "Gouverner, c'est prévoir..."

  4. Avatar

    Hier, j'ai vécu un grand moment d'émotion quand le temps s'est figé au moment où Aurélien est sorti du terrain.
    Difficile de voir plus beau qu'une haie d'honneur offerte par les joueurs des deux équipes à un grand champion du rugby.
    Chapeau bas aux Toulousains qui ont rendu hommage de cette façon à notre Roro national !!!

    • Avatar

      Bravo à eux, je ne me fait pas de soucis pour l'avenir quand je vois la super génération que l'on a !
      Félicitations également à l'USAP pour sa montée.

      • Avatar

        @Dodo.
        Tu as raison pour leur avenir mais sera-t-il aussi rose que celui de Roro au club ?
        Je m'interroge sur le flambeau évoqué hier par Morgan au micro de Canal.
        Aucun autre joueur que lui ne pourra transmettre son fluide, sa rage et son charisme.
        Et puis, comme le laissait entendre @Miomobeach, c'est bien de former des joueurs qui sont champions dans leur division mais si c'est pour les laisser partir vers d'autres horizons, l'avenir sera effectivement tracé pour eux mais l'essence du club ne rejaillira pas sur l'élite Montferrandaise.
        Enfin, on pourra disserter des heures, des jours et des mois sur la stratégie et la politique du club, nous ne sommes pas aux manettes.

        • Avatar

          Tout à fait d'accord avec toi. Et je me répète mais JM Lhermet avait lancé un projet pour faire une équipe de l'ASM avec 70% des jeunes formés dans nos écoles de rugby. On est loin d'y arriver.

  5. Avatar

    Bonsoir à tous,

    Est-ce que quelqu'un sait si la finale des espoirs sera retransmise sur Sport-Auvergne, l'an passé ou il y a 2 ans, je ne me souviens plus, Charlie nous avait donné un lien pour suivre une demi-finale contre le stade toulousain, il n'y avait pas de commentaires mais c'était très bien filmé malgré le manque de moyens apparent et très agréable à suivre. Si l'opération est renouvelée, je suis preneur et je ne pense pas être le seul.

    • Avatar

      Bonjour Miomo. A priori, je suis quasi certain que cela le sera sur le site: "sports-aura.fr" où j'ai déjà pu regarder la 1/2 contre Agen. Les commentaires laissent un peu à désirer mais c'est moins anti Jaune et bleu
      qu'E. Bayle. Il faut ensuite naviguer sur Rugby et en live. La prise d'antenne est pile au coup d'envoi.
      Bonne journée à toi et aux autres Cybers éloignés qui seraient intéressés.

    • Avatar

      @Miomobeach.
      Bonjour.
      As-tu essayé de créer un compte et d'envoyer un mail pour poser ta question ?
      J'ai moi-même été voir sur le site mais je ne vois pas info. là-dessus.
      Bonne journée.

        • Avatar

          Salut Doc,
          Merci beaucoup pour le tuyau, nos posts ont du se croiser.
          Trop cool le petit clin d'oeil à l'intention du Sieur Bayle 🙂
          Bonne journée à toi aussi.

          • Avatar

            Bonjour Jean Claude dont je suis un des "intimes" parmi les Cybers à pouvoir dire que tu as la pêche (Comprenne qui voudra ou qui pourra), sauf pour Internet! En effet il suffit de manipuler un PC fixe ou portable, un IPhone ou une tablette connectés à Internet et d'aller sur Google ou Google Chrome et de taper et ouvrir le site que j'ai décrit ci dessus: sports-aura.fr et la fenêtre va apparaître, puis naviguer au gré de tes désirs. Vu toutes les conneries ( Non, les bonnes blagues! ) que tu m'envoies par ailleurs sur mon adresse Mail, cela ne devrait pas te poser de problème. Bonne lecture et bonne fin de soirée à tous, sans oublier Dada et sans rancune envers lui.

              
  6. Avatar

    Merci beaucoup Doc pour ce précieux renseignement, j'espère qu'un titre mettra un terme positif à cette saison noire et contribuera à apaiser les tensions que l'on ressent jusque sur ce site entre les uns et les autres en fonction des différentes opinions exprimées et surtout de leurs modalités d'expression qui font parfois débat, alors que seul le devenir du club et ses résultats futurs devraient nous préoccuper. Souvenons nous simplement que comme l'a rappelé justement Ulysse, nous ne sommes pas aux manettes et nous ne pouvons rien faire d'autre que d'exprimer un ressenti qui nous est propre chacun avec ses mots et son tempérament. En attendant, tous derrière nos jeun'art et haut les cœurs, rien n'est terminé même si on n'a pas fini de débattre et c'est tant mieux, ce site est fait pour ça, de la politique du club et des résultats à venir.

  7. Avatar

    Après le départ fêté comme il se doit par tous ses admirateurs d’Aurélien Rougerie, je voudrais avoir une petite pensée pour un autre ange blond, Jean-François Phliponeau dont c'est aujourd'hui le 42 ème anniversaire de la tragique disparation. Foudroyé par un après-midi d'orage sur le stade Marcel Michelin à l’age de 26 ans à l'occasion d'une rencontre amicale opposant Montferrand à une sélection régionale composée de joueurs d'Aurillac et du R.C. VIchy. Ailier virevoltant et imprévisible, il avait dans sa trop courte carrière su séduire tous les amoureux de l'A.S.M. et du rugby en général par la qualité de son jeu comme par sa gentillesse et sa disponibilité. Ce fût pour le coup dans cette époque de plus en plus éloignée dans le souvenir du supporter lambda d'aujourd'hui, la ponctuation d'une saison pour le coup véritablement et irréversiblement désastreuse et qu'aucune amélioration à venir dans le jeu et les résultats n'est parvenue à compenser.

    • Avatar

      @Miomobeach.
      Nous sommes déjà attristés d'apprendre le décès d'un grand sportif quand cela se passe lors d'une de ses compétitions ou d'un entrainement; mais quand il est frappé par un élément extérieur, c'est encore plus effroyable.
      Je me rappelle de cette nouvelle qui nous avait choqué, moi et mon père, à l'époque où nous allions de Cournon au Michelin en vélo voir les matches.
      Et même si cela fait déjà 42 ans comme tu le soulignes, nous garderons toujours en mémoire l'image que tu dépeins de lui.
      Heureux d'ailleurs que son nom soit associé à des compétitions.
      Félicitations à toi de rallumer cette flamme.

    • Avatar

      A l'époque, j'étais externe en cardiologie, et sont arrivés Dubertrand, Quinsat et Droitecourt qui avaient été commotionnés sans protocole et malheureusement, il manquait Jean François qui était alors étudiant au Lycée Agricole de Marmillhat à coté d'Aulnat (Ateliers de l'aéronautique et plus à l'est aéroport) pour devenir Ingénieur. Tous les ans sur le Stade Marcel Michelin, il y a un Challenge pour les équipes Poussins de la région que Roro a joué en son temps (1991) et mon fils Jocelyn l'année suivante.
      Merci pour ne pas avoir oublié ainsi qu' Ulysse.

  8. Avatar

    Tout d'abord pardon pour la répétition de l'expression "pour le coup" dont je ne me suis aperçu... qu'après coup ! La "vecchiaia" sans doute comme on dit en Corse. Ensuite, cette tragédie qui fait à jamais partie de l'histoire du club doit nous rappeler à nous les anciens mais aussi aux plus jeunes que tout cela n'est finalement rien d'autre que du sport et que si, comme dans la chanson de Jean Ferrat on vit "une année bonne et l'autre non', rien dans ce domaine contrairement au malheureux destin de Jean-François n'est irréversible et définitif.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56