LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo mutation

Mike TADJER va s'engager pour deux saisons

A la recherche d'un talonneur depuis l'annonce de la retraite de Benjamin KAYSER, l'ASM Clermont aurait trouvé selon Midi Olympique l'oiseau rare en la personne de Mike TADJER.

Mike Tadjer

Après avoir essayé de faire venir le talonneur du Stade Français Laurent SEMPERE et Jean-Charles ORIOLI (La Rochelle), Clermont devrait engager le grenoblois Mike TADJER pour deux saisons. En effet, le FC Grenoble doit alléger sa masse salariale et se voit obliger de laisser partir plusieurs joueurs.

Mike TADJER est JIFF, il a été formé à Massy. Il s'est fait connaitre sous les couleurs du SA Agen (2015-2017) avant de jouer pour les Coujoux (2017-2018) puis cette dernière saison avec Grenoble. C'est un joueur d'expérience (30 ans, 1m83 pour 121 kg). Cette saison il a joué 22 matchs avec Grenoble (1015 minutes).

publié le dimanche 09 juin 2019 à 21h29 par FabASM63

138 Commentaires

  1. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 10 juin 2019 à 07:29

    Non mais TADJER quoi …..! Après les "non-signatures" d'HOARAU et de FORLETTA l'ASM recrute un joueur de classe mondiale ? Il aurait été tout de même dommage de se passer d'un recruteur comme RORO ! mdr C'est pitié ce manque d'ambitions !

  2. Avatar

    Moi j'attends toujours les premiers matchs avant de critiquer. Un joueur moyennasse peut se révéler bien meilleur au sein d'un club de top niveau, surtout dans les lignes avant où il va passer dans les mimines de Bes. On en serait pas à notre première surprise près.

    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 10 juin 2019 à 09:21

      C'est pas faux mais bon, passer de KAYZER à TADJER me parait inquiétant et même si BES fait des miracles, j'espère qu'il saura changer un mulet en pursang ! On verra bien ……

      • Avatar

        Tkt, l'opération découanage va débuter. Parait qu'il doit pousser un pneu Michelin au sommet du Puy-de-Dôme . Bes ne va lui demander que de maitriser le plus simple dans un premier temps, lancer et pousser, ce sera déjà pas mal. Ce doit être merveilleux pour lui ce matin, se dire qu'il va jouer dans une des meilleures équipes d'Europe. Le hasard lui donne une chance incroyable, sur une année de CDM où il aura du temps de jeu. S'il se prépare bien cet été et qu'il croit en lui, ce pourrait être une Bonne surprise.

  3. Avatar

    De toute manière Roro ou n'importe qui d'autre, étant donné que Kayser a pris (semble-t-il) tout le monde de court avec sa décision d'arrêter, il n'y avait pas à ce moment de la saison le choix du roi, il fallait obligatoirement faire vite et que le joueur recruté aie le statut J.I.F.F. Au delà de ce cas particulier, ça traduit quand même un manque de communication au sein du club, Kayser aurait peut-être pu alerter le staff un plus tôt sur sa situation ou à défaut le staff aurait pu déceler quelque chose qui n'allait pas chez lui et provoquer une discussion qui aurait pu permettre d'anticiper les choses.

  4. Avatar

    Pour l'avoir vu évoluer avec Brive, je pense qu'il a largement les moyens de se révéler aux yeux de pas mal de monde.
    En tout cas, au niveau des lancers en touche, il n'aura pas de mal à faire mieux que Kayser que je toujours trouvais moyennasse comme dirait Riddick.

  5. Avatar

    Qui remet en cause Ulugia ? qui je vous le rappelle jouait a Bourg ( prod2 et fed 1 ) avant de signer a Clermont
    Avant d'ironiser sur une recrue ( ex top 14 ) laissez le jouer svp .....

          • Avatar

            Le gars a été formé à Massy, pour moi c'est un formidable bon point parce que cette ville a toujours été une véritable pépinière de talents, un îlot Rugby dans l'océan foot du grand Paris, en plus, récemment j'ai lu un article le concernant sans savoir (ce n'était pas encore prévu) qu'il devait venir à Clermont, il disait son attachement à Brive où il n'a pourtant passé qu'une saison en louant l'accueil qu'il y avait reçu. J'en déduis que ce mec est un affectif, et que dans un environnement favorable il peut donner beaucoup de lui même. Après, évidemment ses 2 derniers clubs sont descendus et ça n'inspire pas forcément confiance mais il ne jouait pas tout seul que je sache !

              
          • Avatar

            L'important, c'est d'avoir fait un choix, et avancé sur ce dossier dans des conditions ayant pris en compte le nombre de JIFFS. Après, l'avenir est très proche, à savoir Samedi soir au Stade de France où tous les rêves sont permis au vu de notre prestation en 1/2 face au 3ème comparée à celle du ST face au 6ème. Enfin, quels que soient les journaleux, notamment ceux de Canal, un match n'est jamais joué d'avance et durera 80 mn.

              
  6. Avatar

    Bonjour à tous , j'ai vu les 2 matchs à Bordeaux , je ne vais pas m'étendre sur les rencontres ,mais je donne perso pour la finale : ASM 55% - ST 45% . On possède vraiment l'équipe pour gagner le plus beau Bouclier car ce sera Toulouse . Je souhaite que les toulousains fassent le même match que samedi où les lignes d'avants ont été bonnes les lignes arrières bonnes avec les anciens et un phénomène Kolbé . On ne dominera pas la mêlée comme contre le LOU , mais je crois qu'on sait écarter notre jeu et faire la différence avec nos 3/4 , et bien sûr notre Toeava . Contrairement à ce que je lis j'ai assez aimé la prestation de C.Lopez , il va encore s'améliorer cette semaine ; Raka redevient Raka et je crois qu'on a évité les 3 èmes cartons et que notre Yato pourra jouer à fond . Le week-end d'avant je l'ai passé à Clermont et bien sûr j'ai remarqué qu'on a remis de drapeau ASM entre les mains de notre Ancêtre . J'aime le titre de Sud-ouest aujourd'hui "Clermont danse avec le LOU " bonne semaine à tous .

    • Avatar

      Bonsoir Jean-Claude. Je suis de ton avis sur ta statistique 55/45 pour l'ASM. Je n'ai pas trouvé le ST formidable ses derniers matchs, même celui où il nous bat, celui de la demi finale et déjà quelques matchs précédents ; je me demande s'ils ne sont pas en léger surrégime en cette fin de saison, alors que je trouve que Clermont joue avec le frein à main, même contre le LOU où à chaque fois que nous avons accéléré le jeu, nous avons marqué. J'espère que Clermont jouera a minima comme pour la finale de la coupe d'Europe et surtout sans trou d'air...

      • Avatar

        Canal plus et bon nombre de médias donnent Toulouse vainqueur.
        Les sites spécialisés rugby idem.
        Les bookmakers sont quasiment sur la même ligne.
        Tout est fait et tout est écrit pour que le grand, l'immense, l'incomparable Stade Toulousain soit champion de France.
        Il ne peut en être autrement car l'histoire doit retenir que c'est contre son éternelle victime, l'ASM, que Toulouse remportera son 20 ème bouclier.
        Ce qui d'ailleurs, contribuera encore à faire gonfler le melon de certains de ses supporters... 🙂
        Cette situation nous ravit et nous installe confortablement dans un modeste costume d'outsider.
        Aller au Stade de France sans pression et en ayant déjà le sentiment que la saison est réussie.
        Mais les Jaun'Art n'iront pas à St Denis en victime expiatoire. Qu'on se le dise.
        Personnellement, je suis fier de mon club, de ses joueurs, et de son staff qui nous a donné d'immenses satisfactions dominant les quelques désillusions sans conséquences fâcheuses.
        La Yellow-Army poussera fort derrière ses joueurs et notre seizième homme sera en tenue jaune, et non pas avec un sifflet, ou des cartons dans la poche.
        J-4 avant le grand jour...
        C'est long et court à la fois mais c'est bon de savoir que nos jeunes vont vivre un moment exceptionnel qu'ils vont goûter avec un enthousiasme non mesuré.
        Qu'ils savourent et se fassent plaisir comme ils nous font plaisir.
        Allez l'ASM !!!

        • Avatar

          Parfait Ulysse ! Dommage je serais à Romagnat samedi soir, les 60 ans d'un de mes meilleurs amis, mais je me tendrai au courant de l'évolution du score... Allez Clermont

        • Avatar

          Tout à fait d'accord avec toi!
          Les média, les supporters voient le Stade vainqueur!
          Pour vivre en Occitanie, c'est une semaine pénible pour moi où tous les clichés sont au rendez-vous ( les finales perdues...)
          Vivement que l' ASM le fasse!

  7. Avatar

    Salut les cybers
    A partir de demain je ne veux voir que du jaune et bleu c est compris ?
    La finale à Paris est loin d’être jouée et gagnée par le nouveau Toulouse que je .............déteste
    On va avoir un caillou dans le godasse à savoir un certain J Garcès qui arbitre avec un lancé de dés !!
    Ituria devrai etre présent d'apres les infos auvergnates
    Une reflexion qui m'agace sérieusement. Un stade de 80 000 places n'offre
    que 5000+5000 places aux supporters ?
    C'est quoi ce bordel Goze?
    allez les tous jaunes...........

  8. Avatar

    a titre personnel, quelqu'un aurait-il un lien pour le replay de la demie contre le racing de 2017 svp?
    cela me ferai bien plaisr !
    Sans quoi je ferai l’effort de m'en ..............passer
    a plus

  9. Avatar

    Attention les gars!
    Jean-Louis Putinier, l'intendant historique du Stade, est allé mardi puiser un litre d'eau de Lourdes pour le verser dans les en-but ( article dans la Depêche de ce jour)
    La flotte, Novès en tribunes, Big Flo et Oli en concert: la cavalerie est là!!!!

  10. Avatar

    Canal plus, RugbyClub, infosport..... Enfin le groupe Canal on prit parti pour le ST même s'il dénigre ces dires sur les réseaux sociaux car tous les jours on parle du ST ou de leur entraîneur Mola qui est le plus grand imposteur du rugby français arrogant et méprisant les autres. Rappel d'un match de coupe du monde à Toulouse ou c'était le seul joueur français qui se mettait à l'ombre pendant que ces copains ferraillés sur le terrain. Le ST de cette année est constitué de joueurs talentueux derrière et joueurs agressifs et méchants devant. Voir toutes les agressions commises les derniers matchs. (surtout contre l'ASM outre l'agression de Tekori les placages à retardement sur Nani Willians jamais sanctionné). C'est vrai que le Toulouse d'avant mérité le respect mais aujourd'hui, à mon avis, il ressemble plus à des Toulons des Castres et MHR.
    Par contre ou on en sort grandi car c'est vrai on a un temps d'avance sur eux maintenant (dixit Lhermet) par nos titres (c'est dernières années) et notre popularité grace à la Yellow Army.
    On peut en être fier et le clamer haut et fort.

    • Avatar

      @CARINE
      Plus la finale se rapproche et plus la pression monte.
      Les supporters Toulousains, dans leur grande majorité, craquent et se livrent à un ASM bashing permanent.
      Cela donne presque l'impression qu'ils ne sont pas sereins.
      A l'image de son équipe, la Yellow-Army doit rester calme et positive.
      Nous serons les couleurs claires en tribune. Celles qui représentent le jaune du soleil et le bleu du ciel et non pas le rouge du sang et le noir de la mort.
      Parce-que le sport, c'est la vie et non, la guerre.

  11. Avatar

    je n'ai jamais été aussi excité avant une finale du top 14 avec mon Clermont présent
    Et pourtant en 2017 on était face à notre meilleur opposant de la décennie
    certes en déclin mais quand même !!!!!

  12. Avatar

    Tu sais JC, je réfléchis même à passer ma retraite à La Rochelle. C'est dire...
    Je viendrai probablement en éclaireur avec Madame...
    Il nous faudra un guide 🙂

  13. Avatar

    La même équipe reconduite pour cette finale (voir le site officiel de l'ASM).
    On compte sur eux pour faire le boulot, se faire plaisir et nous faire plaisir !!!
    GO ASM c'est la dernière ligne droite avant des vacances biens méritées, ramenez le bouclier en Auvergne, nous attendons tous cela.
    BONNE CHANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Avatar

    Quel que sera la résultat, la saison de nos Jaunards sera réussie cette année. Le résultat sera sans doute serré comme lors des 2 confrontations de cette année en championnat. Perso, et nous tous, misons une "GROSSE PIECE" sur notre club de cœur, J. Garces reste un des meilleurs arbitres pour ce duel, après, Confiance, Chance et Coeur restent les meilleurs actes C au Graal pour chaque équipe. Bon Match à tous et RDV demain pour des Commentaires satisfaits quelle que soit la prestation rendue!

  15. Avatar

    Ce soir, les deux plus belles équipes de notre championnat vont s'affronter avec l'enjeu que l'on connaît.
    Il n'y a qu'une seule chose qui doit primer sûr tout le reste, c'est que le rugby en sorte grandi.
    Au diable les polémiques et les clichés.
    Cette finale de rêve doit être la fête.
    Bon match aux Toulousains.
    Allez l'ASM !!!

  16. Avatar

    Les médias commencent à me "gaver" avec Toulouse. Je me demande pourquoi Clermont va jouer puisque c'est perdu d'avance ????
    J'espère une victoire pour la leur faire fermer une fois pour toute.
    INCH'ALLAH et GO ASM

  17. Avatar

    Perdre sur la supériorité d'un adversaire est tout à fait logique.
    Ce que je ne supporte pas, c'est qu'un arbitre international fausse le jeu.
    Des erreurs grossières comme un en-avant imaginaire et un essai de pénalité qui aurait du être accordé.
    Ajouté à cela, un plaquage sans ballon sur Laidlaw et des plongeons des Toulousains dans les rucks non sanctionnés.
    Même les commentateurs comme Galthier étaient circonspect par ces décisions.
    J'ai coupé à la soixantième car le match était plié et qu'il fallait que Toulouse gagne.
    Je suis en colère car cette finale qui devait être la fête du rugby Français a été gâchée par un individu incompétent et malhonnête.
    Ajouté à cela, des posts Toulousains arrogants et indécents à l'encontre de nos Jaun'Art et de notre club et on atteint le paroxysme de l'antithèse rugbystique.
    Je suis quand même fier de nos joueurs ce soir et de leur saison.
    Merci à eux dé nous avoir donné tant de plaisir cette année.
    Bon repos et à très vite pour continuer à nous enchanter dé votre rugby.
    Go ASM !!!

  18. Avatar

    Le destin rugbystique a habillé les toulousains du costume des vainqueurs.L'habit jaune n'illuminera pas la nuit auvergnate. La planche dorée tant convoitée ne fera pas trembler la place de Jaude. Et pourtant, l'illusion a excité toute la semaine l'espoir d'un troisième bouclier.
    En trois matches, Clermont n'aura jamais pu battre le stade ce qui démontre que notre défaite est justifiée.
    Notre charnière bancale n'a pas suffisamment pesé sur la défense noire. L'occupation du terrain nous a été préjudiciable sans pouvoir rendre la pareille
    La tristesse ce soir est trop grande pour imaginer la future saison. Clermont poursuit son impressionnante série de défaites en finale...

    • Avatar

      A mon sens, Lopez a été (à l'envers) l'HOMME du MATCH! Vivement l'an prochain qu'il soit en concurrence avec un Australien qui me fait penser à Brook James. Après tout, la saison des Jaunards a été belle, Garces aurait dû accorder essai de pénalité sur l'action où Kolbe se rend coupable d'un jaune, mais sur l'ensemble du Match, les Toulousains méritent leur victoire, soyons Fair Play!

      • Avatar

        Dans ma première phrase, je parle de supériorité dé l'adversaire. Toulouse a donc mieux joué et le graal est incontestablement mérité.
        L'ASM a été prise défensivement et n'a pas pu mettre en place son rugby.
        Le forfait d'Iturria fut dommageable pour la stratégie car la rampe de lancement n'était pas la même. Du coup, face à des équipes comme Toulouse, si tes conquêtes ne sont pas au top, tu paies cash.
        Bien sur que Lopez était en dessous. Entre les touches non trouvées et la mauvaise animation, il me semble perdu sans Parra et ce dernier a manqué. Betham aussi d'ailleurs.
        Les seuls à s'en être sortis furent Lee, Moala et Cancoriet.
        Raka n'est plus Raka.

        La finale reflète donc l'ensemble de la saison.
        Le premier qui est champion.
        Le second qui n'est pas si loin mais concrétise quand même par un titre.

  19. Avatar

    Le Stade n'a pas volé son bouclier. Il a fait ce qu'il fallait faire...
    L'ASM n'a pas su mettre assez de rythme pour destabiliser cette grosse défense...pas d'essai à la clé: c'est assez symbolique.
    Le forfait d' Ithuria, une des meilleures lances de rampement en touche, a compté...
    la mêlée auvergnate n'a peut-être pas suffisamment été récompensé.
    Pas de point mis lors du carton jaune de Kolbe: le ballon expédié en touche à la mi-temps par Lopez est assez symbolique 'un manque d'ambition...
    Cela resstera toutefois une belle saison!

  20. Avatar

    Bonjour à tous : le forfait d'Iturria bien sûr juste avant le match ,ça m'a rappelé une autre finale européenne , l'incompétence (non ! la malhonnêteté ) de J.Garcès au sifflet ,je suis OK . Pour moi ce qui nous empêche de gagner c'est surtout l'absence de M.Parra . Il manquait THE BIG BOSS dans notre équipe et les 3/4 ont été privés de ballons ; ce sera pour l'an prochain ........D'abord la coupe d'Europe . Bonnes vacances à tous . Je n'ai pas la frite aujourd'hui tellement notre rugby est meilleur .

  21. Avatar

    Et voilà, vu que la saison est terminée et que l'actualité rugbystique va se mettre en sommeil, je souhaite à tous mes potes Cyber, un bel été.
    Mais aussi de bonnes vacances pour nos Jaun'Art et leur staff qui nous ont donné tant de bonheur lors de cette saison.
    En souhaitant que nos échanges autant riches que passionnés demeurent aussi longtemps que nous le souhaitons.
    #asmensemble

  22. Avatar

    Désolé les filles, mais j'en ai marre, ras le bol de cette équipe de biscottes entraînée par un pleurnicheur catalan aux plans de jeu douteux...

    L'adversaire était de qualité mais l'ASM n'était pas là, le jour J....

    Quant aux supporters, les jaunes étaient en infériorité tant en nombre, qu'en ambiance, dominés par des partisans de ville rose, peu sportifs, chambreurs jusqu'à l'excès, voir irrespectueux et vulgaires!

    Et quand je vois l'attitude de certains joueurs clermontois à la fin du match, désolé, mais les valeurs morales de l'Ovalie sont bien loin !

  23. Avatar

    Permettez moi de rajouter que nos joueurs ont tout donné, sans aucun doute, mais que taper des coups pieds de moineau, qui, systématiquement ont redonné la balle à notre adversaire, c'est d'une "connerie" coupable, ce qui a fait que nos gars ont passé leur temps à défendre, avec un cœur énorme...mais la meilleure défense c'est l'attaque !

  24. Avatar

    Quant à la décision de GARCES de ne pas accorder un essai de pénalité, justifié à mon avis, c'est degueulasse et partisan, oui j'ose le dire !

    Cela aurait il changé l'issue du match ? Je ne peux le dire....

    Ouiiiiiiiiijj

    • Avatar

      C'est vrai qu'on cherche des prétextes de satisfaction ; il y en a c'est sûr ,et on pourra toujours en trouver , mais le Bouclier est à Toulouse ,çà je l'accepte mal vue la qualité de notre équipe et je ne peux donner tort à Dada ,son commentaire est vraiment réaliste . Par contre "désolé les filles" tu aurais pu t'en passer ........mais apparemment ça fait partie de ton caractère .

  25. Avatar

    Bonjour mes cybers
    Suite à la digestion de cette finale ( encore ) perdue, il reste un peu de ferveur pour tenter un début de bilan !
    Notre lucidité en cette veille de sommeil vacancier doit pouvoir traduire un sentiment de satisfaction quant à cet épisode 2018/2019
    Vainqueurs d'une coupe d'Europe et finaliste du top 14 Clermont nous a enchanté avec un rugby de mouvement et d'attaque quand beaucoup d'autres en sont encore a un rugby hermétique .. De ce fait les auvergnats dépassent la décennie en survolant continuellement les hauteurs du rugby français et européen
    Comme écrivait Baudelaire : " Puisque vous êtes si bons, vous le resterez sans-doute ........"

    • Avatar

      J'aimerai partager ton avis....... mais foirer une finale à ce point, yen a marre ! 2 titres en 100 ans c'est balaise non ? C'est désespérant !

      Marre de dépenser de l'argent pour aller à des finales (2001, 2007,2008,2009, 2010, 2015, 2017, 2019 ). On ne m'y reprendra plus, quant à mon abonnement... si Bauden Barrett ne vient pas, moi non plus !

  26. Avatar

    Concernant le ST, je pense qu'il va rentrer dans un cycle positif.... et que l'ASM restera l'équipe une équipe de biscottes : jolies, bien dorées... mais fragiles !

  27. Avatar

    J'ai lu tous les avis sur cette finale et chacun d'entre eux est intéressant.
    Personnellement, je m'en nourris et les décrypte avec le plus grand intérêt. C'est aussi cela l'intérêt de notre forum.
    Je regrette de ne plus lire nos amis Paul et Dodo.
    Quant à Miomobeach, j'ose espérer qu'il va très vite nous gratifier du sien et aussi de sa conclusion.
    Je voulais aussi vous dire que je porte haut et fort les couleurs de notre cher club sur ma tenue vestimentaire et sur mon véhicule. Il n'est pas toujours facile de le faire un lendemain de défaite mais je ne me cache pas. Et même si je me fais chambrer quotidiennement, je réponds avec tous les arguments nécessaires.
    Par contre, il va falloir que nos Clermontois fassent le nécessaire pour que ce soit le contraire qui se passe car là,ça commence à être difficile à gérer...
    Donc, on pourra trouver toutes les excuses possibles, tirer sur tel ou tel joueur, remettre en cause l'arbitre ou invoquer les blessés, ça ne changera rien au fait que l'on perd encore une finale de Top 14.
    ON AURAIT DU GAGNER UN POINT C'EST TOUT BORDEL DE M....E !!!
    Allez, on s'y recolle la saison prochaine, on y revient et on repart avec la planche NONDIDIOU !!!

    • Avatar

      Salut Ulysse et tout le monde,

      Sur ce match, je crois que tout a été écrit ici et ailleurs et que si l'on veut bien mettre à part l'arbitrage de Mr Garcès très laxiste quant aux fautes toulousaines notamment sur les mêlées fermées et peut-être sur l'essai de pénalité refusé sur la faute de Kolbe sur lequel je serais toutefois moins catégorique tellement l'angle de prise de vue est réduit et ne permet pas d'apprécier à 100 % si l'essai était imparable ou non côté A.S.M., de même sur les en-avant à mon sens imaginaires à 2 reprises sifflés contre notre équipe. Ceci étant dit, j'ai trouvé que la plupart de nos joueurs semblaient nettement moins frais que leur adversaire du jour et hormis en mêlée, ont dû trop souvent faire le dos rond en subissant le jeu toulousain surtout en deuxième mi-temps. C'est pourquoi j'en suis à me demander et ce depuis plusieurs mois si on ne s'est pas trompé de coeur de cible et que l'on a pas laissé trop de force pour la conquête d'une compétition secondaire mais néanmoins très éprouvante et très consommatrice en ressources humaines pour l'acquisition d'un trophée qui ne marquera pas 'les esprits dans la durée à part à Clermont et encore, je suis sûr que si l'on faisait un micro-trottoir place de Jaude pas grand monde ne se souviendrait des 2 précédentes victoires. Je pense que la Blessure d'Iturria à l'échauffement qui a changé le plan de jeu dans l'alignement, la méforme de Raka jamais revenu à son meilleur niveau depuis sa blessure à Timisoara (match dans lequel on aurait franchement pu se passer de l'aligner) et bien sûr la blessure de Morgan Parra grand stratège devant l'éternel qui a souvent su sonner le rassemblement par grand vent et avis de tempête, tout ça a certainement influé sur le résultat final. En résumé, Clermont est un club bien huilé, une belle vitrine pour son sponsor principal avec un beau stade, un excellent restaurant (parait-il) et un charmant petit musée mais bien moins performant sur l’exécution de son projet sportif avec une incapacité à se projeter qui fait peur, Le cas Kayser pour ne citer que celui là est inadmissible et penser à faire rentrer les "pépètes" avec les phases finales du Bouclier européen me semble relever d'une vue à court terme dans la mesure où cette compétition aurait pu et du servir à servir de rampe de lancement et à donner du temps de jeu à des joueurs moins souvent utilisés. Disant cela, je sais que tout le monde ne partagera pas cet avis mais je pense que le premier problème de ce club réside dans sa sphère dirigeante qui ne place pas la culture de la gagne au premier plan et ne met pas tout en oeuvre pour y parvenir avec un recrutement parfois discutable au plan qualitatif et parfois quantitatif à certains postes.

      • Avatar

        Bonjour Miomo ,content de te lire , je soutiens un peu comme toi les propos de Dada , malgré parfois et même souvent ses commentaires agressifs et inopportuns , mais je me suis aperçu qu'il est vraiment un fan de l'ASM et un connaisseur de rugby . Je te soutiens dans ton commentaire ,on possédait l'équipe pour gagner cette finale , mais on ne refait pas l'histoire et ce qui me fait le plus mal et certainement à tous c'est une finale de plus :PERDUE .

        • Avatar

          Pas très sympa ton commentaire...Je ne suis pas pour les consensus mous, encore moins pour les commentaires injurieux que j'ai pu lire ici ou là, et je l'exprime le mieux possible !

          Ce n'est tout de même pas moi qui a qualifié EDC de " petit marquis".... alors remettons l'église au centre du village et tout ira bien...

          Et voilà JC !

      • Avatar

        Bonjour à toi.
        Je respecte tout à fait ton avis et partage pas mal de tes analyses. Cependant je te trouve un peu sévère.
        On a un effectif riche et ce maintenant à presque toutes les lignes. L'alternance en 10 l'année prochaine sera d'ailleurs vraiment la bienvenue. On a certainement l'effectif le plus complet du championnat, même au-dessus de Toulouse à mon avis. Même ces derniers ont été euphoriques depuis 6 mois, ils ont su se défaire de tous les matches piège. A chaque fois que je les ai donné perdant ils m'ont étonné. Cela dit je ne pense pas qu'ils puissent reproduire cela chaque année. L'ASM aura de nouvelles fenêtres de tir dans les prochaines saisons.

        Pour ce qui est de la culture du club, que peut-on reprocher à un staff qui emmène son équipe 8 fois en finale (Europe + Top 14) en 9 saisons, pour 3 titres? Ce n'est certes pas le rendement de Toulouse mais on ne peut pas dire que le club ne se concentre que sur les partenaires et la billetterie. Je pense tout simplement que lors de chacune de nos saisons de domination on est tombé sur un rival encore au-dessus.
        Toulon 2013 (passons sur le déroulé de cette finale) et 2015 était quand même une sacré machine, Saracens 2017 était carrément injouable et Toulouse 2019 était très fort. Seule la finale de Top 14 2015 peut véritablement laisser des regrets au regard de l'opposition mais nous étions complètement cuits.

        En bref, je vois encore Toulouse et Clermont dominateurs l'an prochain. J'ai la faiblesse de penser, comme Mola, que ces deux équipes ont creusé un écart cette année avec les autres. Reste à espérer que Toulouse redescendra de son nuage à un moment (sûrement dès l'année prochaine avec la CdM) pour s'engouffrer dans la brèche au moment voulu.

        • Avatar

          Je partage ton dernier paragraphe, mais être le Poulidor du rugby, ça me pèse, et je ne suis le seul.

          Je rappelais plus haut, que 2 titres en plus de 100 ans, c'est très faible ! Perpignan et Castres ont fait mieux !

          Alors voilà pourquoi j'attends mieux, et une victoire sur le ST nous aurait valu le respect de tous, alors qu'étant au SDF , nous avons fait l'objet de moqueries ( ce n'est pas grave ) mais aussi d'insultes du genre :" Clermont, dans ton c.. le boucler" .

          Il n'y a pas que des intellos à Toulouse !

          Alors , arrêtons de nous gargariser avec de pseudos valeurs auvergnats, GAGNONS des titres et le respect des uns et des autres se fera !

          Et voilà !

          • Avatar

            Oui enfin je préfère être à notre place aujourd'hui qu'à celle de Biarritz qui en avait gagné 3 en 5 ans dans les années 2000 et qui pourrit en pro D2 aujourd'hui, tout comme Perpignan qui n'a gagné que 2 matchs cette année. Quant à Castres... est-ce que ce club fait seulement rêver quelqu'un? Blague à part, plus grand respect pour ces 3 clubs.

            Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas comme si on se faisait taper par des peintres chaque année. Quand on regarde les finales perdues depuis 2007, à quel moment perdons-nous contre moins fort?
            Je n'en vois qu'une: 2015. On pourrait éventuellement débattre de 2009. Sur les autres on perd contre la grosse équipe du moment et ça c'est le sport et il faut bien l'accepter.

            Maintenant on peut toujours reprocher au club de ne pas coller 40 points à ses adversaires à tous les matchs et de finir premier avec 20 points d'avance sur le second, mais je ne pense pas que ça arrivera un jour.

            Je suis aussi frustré de ne pas pouvoir célébrer de titre plus souvent et de subir les quolibets des autres supporters; mais je préfère être optimiste et voir le chemin parcouru depuis 12 ans: 7 finales de Top 14, 3 finales de CCup, 1 de Challenge et 3 titres. Qui aurait imaginé ça en 2006?

              
        • Avatar

          Ce que tu dis est vrai, il y a toujours quelqu'un pour nous passer devant en France comme en Europe, des fois d'un poil de cul, des fois plus nettement et plus logiquement mais à l'arrivée on est souvent les dindons de la farce. Ceci dit je vise moins le staff que la politique générale du club. Je vis aujourd'hui loin de Clermont et je ne vois évoluer ce club qu'à travers le prisme déformant de médias souvent hostiles qui n'ont d'yeux que pour les clubs du Sud Ouest ou parisiens mais si j'ai l'impression que sur les 10 dernières années le club a franchi un palier, (2 boucliers ce n'est quand même pas rien !) j'ai toutefois le sentiment que l'hyper structuration qui s'est opérée pour aborder le mieux possible le professionnalisme peut parfois (j'emploie à dessein le conditionnel) placer les joueurs dans une zone de confort qui leur enlève peut-être cette pression qui donne le petit grain de folie pour pouvoir gravir la dernière marche. Samedi, Toulouse était plus frais et donnait l'impression d'avoir plus envie et ça à mon avis ça peut influencer même indirectement l'arbitrage même si je pense sincèrement que les arbitres sont des gens honnêtes et au dessus de tout soupçon. Après, il faut dire à tous ceux qui pensent que nous sommes les éternels losers que les années 2000 ont ouvert une nouvelle ère et remis les compteurs à zéro et qu'il faut laisser derrière nous tout ce qui s'est passé de 1936 à 2001 et que plus on avance plus ça sera difficile de gagner des finales européennes ou françaises et que c'est vrai l'A.S.M. n'a que rarement connu comme l'an passé de longues périodes de passage à vide alors ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, on a encore de beaux moments de rugby à vivre !

          • Avatar

            Je suis d'accord avec toi. Je rajouterai que l'on voit bien depuis un moment qu'il n'y a plus de domination s'étalant sur plusieurs années. On nous parle du grand Toulouse mais depuis 2000 c'est 5 titres et nous 2. On est pas tant à la ramasse que ça.

            Après, je suis d'accord qu'il ne faut jamais se satisfaire de la médaille en chocolat et chercher à gagner chaque saison. Nous connaîtrons d'autres victoires j'en suis sûr et je suis persuadé que le travail du trio Azema-Goutta-Bès finira par être récompensé.

            Sur l'environnement du club je ne pense pas qu'on soit moins exigeant avec les joueurs que dans d'autres clubs. Chaque club a son lot de joueurs indéboulonnables qui restent année après année en connaissant la victoire ainsi que la défaite.

              
      • Avatar

        Miomobeach.
        À L'ASM, on peut taper sur les joueurs mais pas sur ses dirigeants.
        Et pourtant, dans une entreprise dont Monsieur Eric de BERMONDET de CROMIÈRES est le chef, la stratégie vient d'en haut.
        Je ne vois pas ce qui pourrait changer à l'avenir puisque rien ne change depuis des lustres.
        Nous supportons un club qui produit du beau jeu, avec de bons joueurs qui pratiquent un joli rugby dans un magnifique stade et des infrastructures de rêve et tout cela, supporté par le meilleur public de France.
        Ne nous plaignons pas, nous avons déjà gagné la Challenge Cup cette année.
        Allez, je suis un peu cynique.
        Mais j'aime ça.

        • Avatar

          Toi, tu aurais du t'appeler Diogène et pas Ulysse ! Le cynisme était à la base (contrairement à l'acception actuelle) une doctrine philosophique basée sur l'anticonformisme, la désinvolture et la jubilation. Pas très Michelin tout ça tu en conviendras !

  28. Avatar

    A tête reposée et après avoir revisionner le match aujourd'hui, force est de constater qu'il n'y a pas grand chose à dire et c'est peut-être ça le plus terrible. On a globalement été moins bon sans être ridicule mais ce qu'il faut en deçà pour que ça nous échappe. Il faut tout de même féliciter Toulouse qui réalise une très grosse saison, ils ont marché sur l'eau cette année. Dommage que cela tombe en même temps qu'une belle saison de Clermont mais c'est souvent comme ça. On s'est cassé les dents sur le grand Toulon à notre plus belle époque et cette année c'était le Stade. Je ne critiquerai pas Garcès, il ne nous fait pas perdre le match. Je comprends sa décision de ne pas accorder l'essai de pénalité. Parfois il faut savoir reconnaître lorsqu'on tombe contre plus fort que soi.

    Je reste plein d'espoir tout de même pour les prochaines saisons. Nous avons un effectif large avec de jeunes joueurs qui ont encore leur carrière devant eux. Je ne doute pas une seconde que la saison prochaine sera encore belle. Il y a aura un coup à jouer car je ne vois pas Toulouse rester sur ce rythme, et encore moins lors d'une année de coupe du Monde. Il faut continuer le travail initié par Bès et Goutta, on a vu que la mayonnaise avait nettement mieux prise cette année que l'an passé. Je suis pour ma part curieux de voir ce que McIntyre va nous apporter.

  29. Avatar

    Permettez moi de rajouter, qu'étant au SDF, j'ai été déçu par une partie de l'effectif clermontois, qui n'est pas allé saluer le camp des supporters assemistes, c'est honteux, mais mettons ça sur le compte de la déception !

    Merci à Greg Lait de l'eau, au petit gars de Mauleon, à Slimani et autre Parra pour l'avoir fait ! Merci !

  30. Avatar

    Si j'étais joueur de Clermont, je n'aurai pas besoin de mon président pour aller chercher un titre et pourquoi pas des titres ...
    Les joueurs ( je reprend l'analyse de Dada) qui ne sont pas allés saluer LEUR PUBLIC, c'est intolérable. Respecter ses supporters c'est avant tout respecter le club et la fiche de paie qui va avec !
    Quant à la finale que nous n'avons pas encore digérée, les tous jaunes étaient physiquement en dessous de Toulouse et cela explique largement la défaite.

    • Avatar

      C'est absolument faux Jojo.
      Les joueurs, pour partie, ont été salué une partie des supporters.
      Je me ballade assez sur les réseaux sociaux pour te ramener des images et un lien pour te le prouver si tu veux.
      Ne prends pas pour argent comptant tout ce que certains rapportent.
      Ça s'appelle de la désinformation.
      Après, tu es assez grand pour faire la part des choses.

      • Avatar

        Ulysse je préfère te croire toi !!!!!!
        Mais qu'entendu par " pour partie " svp ?
        Quant aux réseaux sociaux ( chacun va bien où il veut ) je n'y vais jamais, cela m'évite d'effleurer un torrent de haine la plus part du temps
        bonne journée à toi

  31. Avatar

    bonsoir tout le monde , jai mis quelques jours pour me décider a donner mon sentiment sur cette finale, j'ai de nouveau regarder le match en replay pour porter un jugement définitif aprés le match en direct . et bien moi j'éprouve un sentiment de trahison de la part de la quasi totalité des joueurs . , Toulouse ne pouvait que gagner ce match , nous n'avons pas jouer .certains annonçaient il y a peu le retour du monstre a 16 pattes et bien le monstre s'est fait bouffer , devant nous n'avons pas exister point barre hormis la mélée , mais toulouse s'est remarquablement adapter a cette domination . moi je persiste a penser que nous manquons de puissance ou de tonicité devant . une action me revient en mémoire : Vahamahina lancer plein fer et qui recule de plusieurs métres sur le plaquage . quand je revois le match et qu'un mec comme penaud ne touche qu'un ou 2 ballons en 1ere mi temps il y as quand meme des questions a se poser.nous avons jouer avec un ouvreur niveau fédérale et encore ce serait faire injure a certains ouvreurs de fédérale . comment un club comme l'asm , un mec comme Azéma peut ne pas se rendre compte que nous n'avons aucuns joueurs avec un pied suffisament long pour sortir de notre camp ? de plus quand j'entends le discours d 'Azéma en fin de match accepter la supériorité de Toulouse et bien moi ce discours ne passe pas , c'est beaucoup trop facile de se retrancher derriere cet argument pour ne pas avoir a accepter les lacunes de son équipe . sincérement cette année je croyait a la victoire , une équipe quasi au complet , mais encore une fois un manque d'envie , les mecs gagne la coupe Mickey et ils sont repus , et la je partage totalement l'analyse de Miomabeach concernant la culture de la gagne de ce club . ce club n'a jamais eu n'a pas et n'auras jamais cette culture tant que le club ne s'ouvriras pas a une gouvernance extérieure a qui vous savait ., j'ai discuter ce week end et il y as 3 semaines avec des gens de régions extérieurs a l'auvergne ( perpignan , brive , limogges ) entre autre et bien c'est cet aspect la du club qui ressort en premier , édifiant non? pour finir le coaching d'Azéma sur ce match est quand méme ahurissant , comment laisser Lopez aussi longtemps sur le terrain ? a un moment donner quitte a prendre une branlée il faut prendre des risques
    voila mon ressenti , alors vous aller penser que je suis sévére , mais j'assume mes propos , et quand j ' entends dire que certains pensent que nous pouvons gagner la grande coupe d'europe la saison prrochaine , il faut arréter de croire au pére noél et ce n'est pas l'arrivée de Mac Intyre Tadjer ou le 2eme ligne anglais qui vont me faire changer d'avis . nous sommes trés trés loin d'équipes comme les saraceens leinster ou exeter . enfin un dernier mot concernant la liste des joueurs pour la coupe du monde : Lopez et Raka dans le groupe , c'est vraiment du grand n'importe quoi Falgoux remplaçant alors qu'il dézingue tous les piliers qu'il a en face , chercher l'erreur. bon la tréve va faire du bien 2 mois sans rugby aussi avant la prochaine saison qui avec la coupe du monde et le nombre de joueurs sélectionnés que nous avons est tronquée d'avance . pauvre rugby français sur ce , bel été a tout le monde et a plus pour de nouvelles aventures rugbystiques

    • Avatar

      Ton avis est sévère, mais tu t'y attendais 🙂 De mon côté c'est plutôt l'inverse, en revoyant le match j'ai pas trouvé que nous avions été si nuls. Notre manque de pied nous met dedans ainsi que notre maladresse dans l’enchaînement des passes mais lorsque nous avons enchaîné plusieurs temps de jeu nous avancions. Je suis d'accord qu'une entrée de TNW en lieu et place de Lopez plus tôt dans le match aurait pu nous apporter la profondeur dont on manquait. Mais tout cela n'enlève en rien la belle prestation de Toulouse. Ce n'était pas l'UBB ou La Rochelle en face tout de même. Le ST a démontré toute l'année qu'ils étaient au-dessus sur cette saison. Ca il faut savoir l'accepter car ça arrivera bien d'autres fois.

      Pour la coupe d'Europe, je ne trouve pas qu'on soit pas très très loin mais on est en dessous des deux finalistes de cette année c'est certain.

      • Avatar

        C'est bien cela le problème de l'ASM; être pas loin.
        On devrait rappeler aux joueurs les scores des deux matches de la saison régulière avant qu'ils n'entrent dans l'arène:
        Match nul au Michelin et défaite de 4 points au Stadium.
        Conclusion: la victoire était largement accessible.
        Nous sommes les champions d'Automne qui ne savent pas tuer les finales et rouler sur les adversaires.
        Outre le fait que LOPEZ loupe son match, c'est tout un collectif qui est responsable.
        Avoir un talon d'Achille dans une rencontre, n'empêche pas le reste des joueurs de monter le curseur.
        Le problème majeur réside dans le fait, et je réitère, c'est qu'il manquait un PATRON sur le terrain et que, même si LAIDLAW fait son boulot (de buteur), il n'a pas le charisme de La Ronce.

  32. Avatar

    je ne conteste absolument pas la supériorité de Toulouse , ils mérite le titre surtout que moi je suis partisan de la formule qui voudrait que l'équipe qui termine 1ere soit champion , ceci dit pour en revenir a ce match et terminer la dessus , les nombreux en avant ou perte de balles a ce niveau de compétition et en fin de saison sont insupportable d'autant que ça n'est pas le premier match ou ça arrive . de plus nous ne savons pas en court de match changer de stratégie en fonction de ce que nous propose l'adversaire . les montées trés rapide et agressives des toulousains aurait du interpeller le staff au moins a la mi temps , mais malheureusement , aucuns changement , un poulet sans téte quand méme cette équipe . je pense sincerement que la marque des grandes équipes se trouve dans la capacité a changer un plan de jeu si besoin est , et a s'adapter rapidement a ce que nous propose l'adversaire , et ça n'est pas le cas de l'asm . voila je termine la dessus on ne referas malheureusement pas le match , attendons la prochaine saison , mais avec le nombre de joueurs en moins pour la coupe du monde , je souhaite bonne chance au staff ,

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56