LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo international

Pas de tournée estivale pour Greig LAIDLAW

Le sélectionneur écossais Gregor TOWNSEND vient d'annoncer la composition du groupe écossais qui va participer à la tournée estivale. 

Greig LAIDLAW Le XV du chardon doit affronter au mois de juin le Canada (le 10 juin), les États-Unis (le 16 juin) et L'Argentine (le 23 juin) et ce sera sans le demi de mêlée clermontois Greig LAIDLAW. En effet, il ne figure pas dans le groupe écossais et il pourra ainsi bien couper et bien recharger les batteries avant de reprendre, comme on l'espère tous, à fond la préparation pour la saison prochaine. Sans doute une bonne nouvelle pour l'ASM...

publié le mardi 08 mai 2018 à 12h30 par FabASM63

81 Commentaires

  1. Avatar

    @FabASM63

    "comme on l'espère tous", c'est un fait.
    De ce fait, tu pourras aussi écrire: "come'on" Graig !!! 🙂
    Après cette blague à deux balles, je m'interroge sur cette non sélection.
    Fab dit: "il pourra ainsi bien couper" etc... dont acte, mais il le fera par obligation ou est-ce un simple constat car dans le premier cas, cela voudrait dire qu'il passe involontairement le flambeau.
    Je m'interroge sur la stratégie Ecossaise.
    Après, on ne va pas s'en plaindre et surtout s'en féliciter pour notre club car, après la saison que l'on vient de vivre, il faudra toutes les forces en présence et en forme pour bien démarrer la suivante.

    • Avatar

      On va voir si l'inter-saison, qui va être plus salvatrice cette année que la précédente, sera optimisée pour redémarrer "gonflé".
      Cela fait une décennie que nos joueurs disputent les phases finales des deux compétitions.
      Cette fois-ci, ils vont regarder les huit clubs restant en lices se crever pour la conquête du Graal avec une binouze au bord de la piscine et en compagnie de leur famille.
      Pendant ce temps là, les coaches plancheront sur les devoirs de vacances (entraînements et vidéos).
      Et Monsieur DE CROMIERES fera ses calculs de masse salariale et de salary-cap.
      Tout cela pour dire qu'à Clermont, on prendra le temps de se préparer à la future saison.

      • Avatar

        Les joueurs de l'ASM qui vont en tournée auront-ils droit de faire la préparation avec leur club, c'est pas sur car ils vont avoir droit à des vacances obligatoires.................; donc sa va être du kif kif que les autres années.....
        Surtout qu'il y a de grandes chances que l'on reparte avec le même staff, je commence à me demander si Cudmore n' a pas tord en disant que le staff médical mais en danger les joueurs..... à méditer

  2. Avatar

    Laidlaw est un excellent joueur mais pour moi il symbolise le côté aléatoire et vision à court terme du recrutement à l'A.S.M. Il aura 33 ans cette année et à cet âge, il me semble difficile de se fondre dans un projet élaboré pour s'inscrire dans la durée, d'autant plus si l'on tient compte du fait que la première saison est souvent nécessaire au joueur pour trouver ses marques dans sa nouvelle équipe. Sa non sélection est peut-être d'ailleurs à mettre en lien avec son âge, Gregor Townsend mettant sans doute à profit cette tournée pour construire l'équipe d'Ecosse de demain même si il parait douteux que Laidlaw soit totalement écarté du groupe appelé à participer à la coupe du monde 2019.

    • Avatar

      Bonjour Paul,

      Honnêtement, si un joueur doit être exonéré de reproches sur le déroulement de la saison passée, c'est bien lui. Il est arrivé dans un groupe hors de condition physique et très rapidement miné par les blessures. Lui même a eu, lors du match contre les Ospreys une grave fracture à la jambe qui l'a éloigné des terrains pour une durée de plus de trois mois. Il est revenu à la compétition dans un contexte catastrophique et si il n'a pas été très brillant je l'admets, on ne peut pas pour autant lui faire porter le chapeau si peu que ce soit sur la situation actuelle du club. Cela étant, je continue de penser que son recrutement (je l'avais écrit à l'époque) était un erreur de casting dans la mesure où il eût été préférable d'adjoindre à Morgan Parra un joueur plus jeune et plus ambitieux, susceptible de le concurrencer et donc de booster ses performances. D'une manière générale, je suis convaincu sans être spécialiste que l'élaboration d'un projet de jeu passe d'abord par la détermination de profils précis poste par poste et non pas par un recrutement au coup par coup en fonction des besoins du moment. Ce que je n'arrive pas à comprendre avec l'A.S.M., c'est pourquoi on arrive à être aussi "fourmi" lorsqu'il s'agit de se doter d'infrastructures (parfois discutables quant à leur utilité) et aussi "cigale" et imprévoyants lorsqu'il est nécessaire de se projeter sur le recrutement de joueurs capables d'amener le club vers la conquête de titres.

  3. Avatar

    Surpris de savoir qu'il ne figure pas dans le groupe sachant qu'au tournoi il a été bien plus convaincant que le jeune All-Price .
    Peut être qu'il a trop peu joué et que ses perfs' n'ont pas toujours été abouties mais franchement dans le tir au but et le placement, (à part Momo) il n'y a pas mieux en Europe.
    Sinon pour Ulysse et les autres cybers intéressés par les infos, je tiens à dire que Scott à trouvé un point de rechute au CO où je pense qu'il devancera Palis .
    Bonne nouvelle pour lui qui pourra toujours être éligible tout en jouant gros avec le CO .
    Je lui souhaite le meilleur et suis certain qu'il convaincra.

    • Avatar

      Je ne veux pas dire mais ils sont plusieurs à continuer et confirmer une belle carrière quand ils quittent l'ASM.
      J'en veux pour preuve, au CO, les joueurs suivants:
      Jacquet, Sanson, Kotze, Rado, Combezou et sans doute Spedding maintenant.
      Et ils s'éclatent au sein d'un groupe qui va disputer encore un barrage de Top 14 conduit aujourd'hui par C. Urios.

  4. Avatar

    @Jean-Claude,
    Tu ne verras plus Collazo au Stade Rochelais la saison prochaine 🙁
    Oh oh oh.... ça valse à mille temps à La Rochelle.
    Triste nouvelle pour les Maritimes quand même...

    • Avatar

      C'était vraiment l'homme fort sur le banc de touche Rochelais.
      Bien dommage, je crains le pire pour le SR car se séparer de son entraîneur dans des conditions bouillantes c'est jamais bon un groupe qui voudra viser haut l'an prochain.

    • Avatar

      Il y a eu ici des évènements internes qui sont arrivés en fin 2017 ; je ne les commenterai pas sur le site ;je m'attendais personnellement à que se soit Garbajosa qui soit viré ;depuis ces évènements plus grand chose ne fonctionne ici ,donc il fallait s'attendre à des répercutions mais Collazo ???? pourquoi ??? j'essaierai de savoir.

  5. Avatar

    Collazo ne devait pas être drôle tous les jours
    sa "geulante" a du exceder ses joueurs au bout d un moment. D'ailleurs cette fin de saison on ne l'entendait plus
    Un entraîneur qui brame constamment au bord du terrain c est juste pas possible!

  6. Avatar

    Quant a Laidlaw non sélectionné en equipe d'Ecosse c est quoi le probleme ?
    Parra n'y a pas mis les pieds depuis 3 ans.........en EDF
    est il le plus mauvais ?

    • Avatar

      En France, Parra doit se frotter à une grosse concurrence: Couilloud, Dupont, Machenaud ou encore Bézy, Balès ou Daubagna.
      En Ecosse mise à part les demis de Glasgow (All-Price) et le demi d'Edimbourg qui n'a plus joué en sélection depuis au moins deux ans il n'y a presque personne.

  7. Avatar

    - Bonne chance pour Speeding à Castres, il le mérite.
    - Tous derrière nos "jeunes" pour la finale.
    - et pour terminer, en finale de la coupe d'Europe : GO GO L E I N S T E R

    • Avatar

      oui que le meilleur gagne, ils ont mérités leur finale. Cela va être une belle finale à mon sens car de belle équipe qui propose du jeu, sa va être du haut niveau, tactique technique, un petit France Irlande (la revanche.....)
      Quand à Collazo, il en sort grandi, il assume la responsabilité de la faillite de cette saison (c'est pas le cas de tous les entraîneurs.....) et cherche pas d'excuse, lui................
      Sa fait 7 ans et il estime que son discour ne passait plus. Bonne chance à lui.

      • Avatar

        La victoire de l'une ou l'autre équipe m'indiffère totalement, je regarderai ce match complètement détaché par rapport au résultat, j'espère seulement passer un bon moment et voir un match de qualité. Pour le reste, nous sommes avant tout dans un système dans lequel seuls les supporters croient que les joueurs leur sont attachés irréversiblement mais en réalité, ils sont totalement interchangeables et susceptibles de porter n'importe quel autre maillot (dont le notre) en fonction de la loi de l'offre et de la demande. De mon point de vue, Jacky Lorenzetti a tout compris. il sait naviguer dans ce bordel et y maintenir le cap, Je ne sais pas trop si il faut l'admirer ou le mépriser pour cela mais en tout cas, il a su profiter de toutes les opportunités qui se présentaient à lui, contrairement à d'autres qui passent leur temps à jouer les Narcisse devant leur miroir. Rendez-vous l'année prochaine pour voir si notre équipe vieillissante et renouvelée au compte-gouttes peut ou non rivaliser, à défaut de chanter, on peut toujours rêver tout l'été !

        • Avatar

          Hier, si il y en a qui ont regardé Cardiff Blues-Gloucester je peux vous dire que c'était un sacré match.
          Deux équipes très joueuses, quasi pas de mélées et une fantastique remontée des Blues pourtant mené 6-20 à la mi-temps.

  8. Avatar

    bjr les cybers

    cela fait quand meme plus que bizarre de voir la saison terminée et que les phases finales se dérouleront sans l'ASM. Perso c est plus la tristesse que l'agacement qui prédomine.....
    On avait malheureusement pris l'habitude de ces rendez-vous parfois décriés a tord ou a raison !
    j'aimerai bien que le ST titille a nouveau le sommet, les grandes équipes ne meurent jamais ?

    • Avatar

      Mon pronostic : Leinster champion d'Europe, Toulon champion de France et j'en exclus tout facteur émotionnel vu que je m'en tamponne comme c'est pas permis ! ( Et en plus je le redis, je suis nul en pronostic !).

  9. Avatar

    Mon cœur penche vers le Leinster; eu égard à mon affectif pour l'Irlande que j'ai adoré lors de mes vacances passées la-bas. Mais pas que; pour son jeu, ses hommes et son esprit de combat et de patriotisme.
    Mais la raison me fait dire que le Racing va gagner et je dirai même qu'il a le potentiel pour faire le doublé.
    C'est une équipe très régulière, encore plus régulière que le MHR.
    Pour le championnat, voici mon tiercé dans l'ordre:
    Racing, Toulon et MHR.
    Go nos Jeunards pour la finale dont la compo est tombée.

  10. Avatar

    Pour la finale des espoirs, erratum de ma part, sur Google il faut en fait taper: sports-auvergne.fr et choisir sur le site: RUGBY. Coup d'envoi à 15H. bon match pour ceux qui veulent.

  11. Avatar

    J'espère que Kakabadzé n'a pas un jeune frère qui fait partie des espoirs ??? Mais bravo à nos jeunes ,on devrait changer les entraineurs Top14 et Espoirs . J'essayerai de voir cette rencontre ,mais ici j'ai l'impression que ça ne va pas être facile ;domage que les Espoirs n'interressent pas C+ ou Bein

      • Avatar

        Oui, j'ai vu ça et le commentateur l'a souligné à plusieurs reprises, j'espère qu'il saura tirer les enseignements de ce match raté, j'ai lu qu'il est à l'A.S.M. depuis l'âge de 6 ans où il a fait toutes ses gammes, c'est quand même intéressant pour un club de pouvoir intégrer un jour ou l'autre de purs produits de sa formation. Pour ce qui est du buteur, (j'ai oublié son nom) c'est quand même ennuyeux de rater 2 transformations quasiment face aux poteaux qui plus est dans une finale.

  12. Avatar

    Un gros match des jeunards .
    Vili, Ezeala et Ruaud ont livré un grand match.
    Le match s'est ensuite équilibré et j'ai cru un instant que cette finale allait nous echapper avec une mauvaise rentree de Trussardy .
    Mais que nenni, les joueurs se sont demenés pour gagner ce 6e titre .
    Bravo à notre formation en espérant que des joueurs puissent integrer le groupe pro tôt ou tard.

  13. Avatar

    Franchement, je n'étais ni pour les uns ni pour les autres mais tout de même "Vae victis !" ça doit être dur de perdre une finale comme ça, ça me rappelle un peu 2013, sauf que là, je n'en ai rien à foutre et je ne serai pas malade pendant un mois.

    • Avatar

      Après, en 2013, le RCT passait son temps à défendre .
      Là c'est le R92 qui a défendu face aux assauts Irlandais, mais parvenir à les contrer sur toutes les attaques avec une défense très agressive c'est impressionnant.
      Le Racing a sûrement sorti un de ses meilleurs matchs européen et franchement je ne sais pas ce qu'il a manqué pour qu'ils gagnent (comme pour nous en 2013, finalement tu as raison 🙂 ).
      En tout cas respect au Leinster pour cette 4e victoire en 9 ans à peine, franchement niveau mental ils sont au dessus de tous, quand tu vois qu'à la 71e ils étaient au bord de céder et que juste après ils réduisent l'écart jusqu'à aller chercher cette dernière pénalité, tout ça sans s'affoler.

    • Avatar

      bonjour Mio

      t'as raison perdre ainsi ........on sait ce que c est hein !
      match fermé ou une équipe jouait et l'autre défendait : c est le lot de chaque finale ou presque et il faut bien l'avouer en toute objectivité quand l'ASM y était il y avait quand même une différence mais ça : c'était avant
      il est vrai que cette fin de saison est bonne pour la tranquillité stomacale
      bon dimanche

  14. Avatar

    Bravo aux espoirs de l'ASM (enfin j'espère que c'est des espoirs pour l'ASM et non pour les autres clubs de l'élite).
    Bravo à la province du Leinster pour leur titre, cette coupe d'Europe reste encore aux anglo-saxons (Lancaster du coup se relance avec les irlandais) et Bravo aux supporters français qui encourageaient les Irlandais ils avaient vu juste et pourront faire la fête en Irlande.
    J'aimerais bien voir une équipe Auvergne Rhone Alpes en coupe d'Europe.......... on serait peut-être champion....

    • Avatar

      Le problème, et c'est tout con mais les irlandais jouent essentiellement avec des...irlandais, les auvergnats et les "rhônalpins" je ne sais pas trop où on les prendrait, après si c'est pour jouer avec des néo-Z, des sudafs et des fidjiens, autant garder nos clubs respectifs, on gagnera du temps !

      • Avatar

        Tu es sur........... pour les Irlandais, quand à la formation Auvergne Rhone Alpes il y en a de très très bon.............. Le plus compliqué c'est pour nous les supporters qui devraient faire beaucoup d'effort à la différence des irlandais.............qui que se soit défende leur pays............(aussi vrai pour les anglais, les écossais, les gallois)

        • Avatar

          Sûr et certain, hier à l'exception du fidjien Nacewa quasiment tous, banc compris étaient irlandais et le plus grand nombre originaires de Dublin et sa région. C'est une autre conception du rugby avec des joueurs qui se connaissent depuis qu'ils sont minots, ils ont grandi, souffert et pris du plaisir ensemble autour de leur sport et ceci est également valable pour les autres provinces irlandaises, Munster & Ulster. D'où certainement la place actuelle de l'Irlande dans le concert international et tout ce petit monde ne chouine pas quand il faut se mettre au service de la nation, on oublie les intérêts particuliers et du nord au sud on se range sous la bannière verte. En France, les supporters n'ont que le maillot de leur club en point de mire et se fichent pas mal de qui le porte pourvu que ça gagne, quant à l'équipe nationale, je n'en parle même pas tout le monde s'en fiche et le revendique haut et fort, il est vrai qu'un Laporte, un Goze ou un Simon ça ne donne guère envie mais comme dans la vie on ne récolte jamais que ce que l'on a semé, ce n'est certainement pas par hasard si ces gens sont à la tête du rugby français, pan sur le bec et bien fait pour nos gueules, à ce tarif les étoiles n'ont pas fini de s'amonceler sur les maillots des provinces irlandaises et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais.

          • Avatar

            ok je comprend mieux pourquoi, vu ce que tu écris, on avancera jamais nous français.
            Enfin je préfère mon ressenti des choses.
            C'est dommage que tu sois pas Irlandais.
            Par contre c'est pas moi qui est mis Laporte ou Goze à leur Présidence, mais ils sont là et il faut faire avec et c'est pas pour sa que je cracherais sur le rugby français, pour préférer une autre nation.

              
          • Avatar

            Richardt Strauss Afrique du Sud Résidence (2012)
            Irlande Nathan White Nouvelle-Zélande Résidence (2014)
            Irlande Jamie Heaslip Israël Parent
            Irlande Jordi Murphy Espagne Parent
            Irlande Jared Payne Nouvelle-Zélande Résidence (2014)

              
  15. Avatar

    Franchement je suis désolé pour les joueurs ,qui ne méritaient pas de perdre car ils auraient très bien pu gagner ,ils n'auraient pas volé leur victoire ,mais que le Racing 92 ait perdu ça m'a fait un bien fou vis à vis de leur président que je ne porte pas dans mon coeur . Maintenant comme on dit "au royaume des aveugles les borgnes sont rois " c'est pourquoi sur les 6 équipes qui restent en course pour le Top14 je souhaite une victoire de Toulon . En plus ça donnerait raison à Miomo notre pronostiqueur maison .

    • Avatar

      @Jean-Claude.
      Non seulement je suis content pour Lorenzetti mais aussi pour ce lâche d'Andreu qui se rend coupable d'un coup de poing sur un Irlandais derrière un ruck et qui fait le mort ensuite. Je dis lâche pour rester poli et pour ne pas dire autre chose comme superlatif.
      Il y a eu deux mauvais coup avec celui de Nakarawa et rien que pour cela, Barnes a été gentil.
      Finalement, l'ASM est vengée par le Leinster.
      Justice est rendue.

    • Avatar

      Oups, c'est juste pour meubler que je me livre à ce genre de pronostics, tu as bien vu hier, ça n'a tenu qu'à un fil même si globalement le meilleur a gagné. Cela dit, les défaites des uns ou des autres ne me font aucun bien, et je ne me sens vengé de rien ni de personne quand ça arrive. Je préférerais de loin que nos dirigeants s'interrogent sur les dysfonctionnements qui se font jour à l'A.S.M. Hier, j'ai pu voir Mr De Cromières hilare et rubicond comme à son habitude célébrer le sacre d'un groupe qui vivait pour la plupart de ses éléments leur dernière prestation sous le maillot montferrandais. Continuons comme ça, puisque ça convient à tout le monde, si encore tant qu'à recruter, on donnait dans la qualité mais même pas, c'est du coup par coup, sans se référer à un projet de jeu patiemment construit et élaboré ; après tout il y aura toujours un fidjien ou un briton en pré-retraite qui traîne sur le marché, histoire de boucher les trous que l'on aura creusé. Je n'en veux pas à Lorenzetti de se montrer intelligent et cohérent dans sa manière d'adapter son club aux nécessités des compétitions dans lesquelles il est engagé. C'est simplement à nous d'en faire autant sans avoir à prier pour que Raka soit encore valide en fin de saison pour pouvoir espérer gagner quelque chose.

        • Avatar

          Je ne suis pas tout à fait de ton avis concernant Lorenzetti , pour moi c'est un personnage méprisable qui n'apportera que des problèmes dans notre sport ,on l'a vu déjà à la mi-temps insulter ses joueurs ;j'espère qu'il ne leur sucrera pas les primes ,il est négatif pour un président ........peut-être un peu moins que celui de Montpellier ,c'est pôurquoi je suis un peu pour Toulon car j'aime son jeu et l'enf.......é de M.B. semble s'être calmé .Pour nous ,la saison prochaine nous allons tous les éclater si nous n'avons pas de blessures importantes . Continues quand même tes commentaires que j'apprécie énormément et je pense que je ne suis pas le seul ......un peu d'optimisme mon cher Miomo .

          • Avatar

            Lorenzetti est un homme d'affaires qui utilise très certainement le rugby à des fins personnelles, probablement pour étalonner sa propre réussite et accroître sa crédibilité dans les milieux où il a l'habitude d'évoluer. Je n'ai pas de sympathie particulière pour le personnage mais je dis simplement qu'il sait où il va et il fait profiter de ses compétences un grand club historique du rugby français qui a par ailleurs et ce depuis toujours obtenu des résultats remarquables dans toutes les catégorie d'âge et c'est tant mieux pour eux. Boudjellal quant à lui, à peu près 10 à 15 fois moins riche que l'autre est un matamore sur lequel on peut émettre des doutes raisonnables à la fois sur l'origine de sa fortune personnelle, (acquérir les droits de la B.D. "RAHAN" à même pas 25 ans pose question) et sur le mode de financement qu'il a prétendu appliquer à son club pour rémunérer les plus grands noms du rugby mondial complété sur la base de primes payées sur les ventes de produit dérivés, tout cela m'a toujours paru extrêmement suspect. Cela étant, contrairement à jacky, c'est un vrai passionné à la fois de rugby et du club de sa ville natale, le nier serait lui faire un mauvais procès. Tout ça pour dire qu'il s'agisse du reptilien Jacky ou du bouillant Mourad, chacun avec sa méthode sait faire preuve de souplesse et d'adaptabilité par rapport aux exigences du rugby professionnel et des médias qui le retransmettent.
            Concernant l'A.S.M., je ne crois pas être pessimiste en affirmant que "Robocop" a un peu rouillé, les 2 titres conquis sur la décennie écoulée ne doivent pas nous égarer, les lignes bougent en permanence et il faut se montrer aussi présent sur le devant de la scène médiatique que sur le pré, de même qu'en interne, il faut faire des choix et les assumer par la suite. Par exemple un centre de formation, ça coûte cher, si tu ne l'utilises que pour garnir l'armoire aux trophées de titres espoirs dont personne hors de chez toi ne se rappellera l'année d'après, c'est complètement inutile si tu ne fais pas l'effort d'intégrer un maximum de jeunes dans l'effectif pro et en second lieu, au vu de ce que cela coûte, ça impactera forcément la qualité de ton recrutement. Alors certes, nous avons connu une année noire, due pour une part aux blessures (pelouse, pas pelouse?) l'avenir le dira sans doute mais je constate que notre effectif vieillit et que le recrutement ne me semble pas procéder d'une volonté de rajeunissement de l'effectif basé sur une volonté avérée de construire un véritable projet de jeu. Peut être en effet suis-je quelque peu enclin à noircir le tableau mais j'ai le sentiment que nous avons de plus en plus de retard à l'allumage et que cela commence sérieusement à se voir.

              
  16. Avatar

    j'aimerai savoir si certains cybers sont plutôt performants de ce coté là ?
    mes 2 questions :
    quel joueur de l'ASM n'a pas été blessé cette saison ?
    les joueurs du racing ( et leur " pelouse" ) ont vu les blessures s'intensifier ... je me trompe ?

    • Avatar

      Précisément, je ne sais pas mais je pense me pencher sur le problème la saison prochaine en tenant le décompte à domicile (entraînement compris et dans une colonne spécifique) et à l'extérieur. Je pense que la pelouse hybride favorise les blessures quand on l'utilise de manière récurrente surtout avec les méthodes de préparation physique actuelle. Cela dit, je ne ne suis pas médecin et je me limiterai à effectuer un comptage que j'espère le moins élevé possible.

      • Avatar

        Je pense que les pelouses hybrides font que le jeu est plus rapide, donc les sollicitations musculaires plus intenses , les chocs plus violents et la musculation hyper développée sollicite plus les ligaments qui eux restent les mêmes ( on ne peut pas hypertrophier un ligament ).

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

61