LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo mutation

Qui est Peter Betham, nouvelle recrue de l'ASM?

Le centre ou ailier australien (2 sélections) d'origine samoane Peter Betham (28 ans) s'est engagé pour deux saisons. Il jouait cette saison pour les Leicester Tigers.

Voici une compilation de quelque-unes de ses actions.

Ce joueur de 1,92m pour environ 98 kgs déclarés a marqué 4 essais et récolté 2 cartons jaunes cette saison. Il aime voir du pays. Il est en effet passé par les Brumbies (2008-09) puis les Rebels (2010-11), les Warathas (2012-15) et le Leicester (2015-17). Il compte également 40 matches de Super Rugby (12 essais), 13 matches de Champions Cup (1 essai) et 40 matches de Premiership (10 essais).

A défaut pour l'instant de sa fiche sur les Cybervulcans, voici sa fiche Itsrugby
Capture

publié le mercredi 31 mai 2017 à 10h39 par NicolasTheRock

35 Commentaires

  1. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 31 mai 2017 à 15:04

    Personne ne le connaît vraiment mais l'ASM n'a pas pour habitude de se tromper dans ses recrutements alors, on verra bien et puis, avions nous le choix ? FOFANA, LAMERAT, et prochainement PENAUD en BLEU, STANLEY parti il ne restait plus qu'un "vieux" : RORO et un novice : SEPTAR au centre. On peut aussi rajouter TOEAVA mais peut on vraiment compter sur lui ? Et pourtant ce joueur est juste magique.

  2. Avatar

    Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. Dans la perspective de se faire piquer nos meilleurs joueurs par l'EDF, pas d'autre solution que d'aller chercher dans l'hémisphère sud.
    Je n'ai pas d'avis sur le joueur, puisque je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre, mais faisons confiance au staff Clermontois. Peut être un bémol: il migre beaucoup (2 ans ici, 3 là....).....

  3. Avatar

    D'un point de vue comptable, le tableau ci-dessus montre un ratio intéressant au niveau des essais marqués, quoi qu'un peu en baisse sur la dernière saison, toutefois un profil plutôt positif pour un joueur qui viendra peut-être relancer sa carrière à Clermont et combler les lacunes de l'effectif à ce poste pour les raisons évoquées plus haut par Armata bougnat.

  4. Avatar

    Ce joueur rentre-dedans fera une très bonne paire de centre avec notre Lamerat à un poste ou il y aura grande concurrence . A mon avis nous allons avoir une très belle surprise avec ce joueur.

  5. Avatar

    Si c'est un rentre-dedans il ne fera pas une paire avec Lamerat mais une bonne concurrence. Remplace numériquement et en non JIFF Stanley. A l'administrateur : passé par Leicester, c'est une ville, ne pas confondre avec " le" Leinster, une province.

    • Avatar

      Excellente analyse concernant l'apport de ce joueur au club et son éventuelle complémentarité ou mise en concurrence à ce poste toutefois, Nicolas n'a commis aucune faute de syntaxe en évoquant le fait qu'il provenait des "tigres de Leicester" puisque c'est le surnom communément admis de ce club au plan international, un peu comme on parle des "jaunards" que nous préférons sur ce site orthographier, sous l'impulsion de notre ami Ulysse "Jaun'art" pour gommer la dimension péjorative signifiée au départ par les "Coujoux" brivistes et relayée avec délice par les médias parisiens.

      • Avatar

        Mon cher Miomo,l'appellation de" Jaun'arts" est bien sûr dû à notre grand Ulysse ,mais sur l'initiative depuis pas mal de temps de notre ami Paul ,qui ne supportait pas cette appellation ,la nouvelle lui plait car il n'a pas manifesté son mécontentement :c'est vrai que ça fait moins péjoratif .

      • Avatar

        Salut Miomo ! Jaun'art est et fait beaucoup plus artistique...
        Quant au joueur Peter, nous verrons ça à la rentrée, l'équipe devrait être belle et performante encore.

      • Avatar

        Tiens, c'est sous les vidéos : Ce joueur de 1,92m pour environ 98 kgs déclarés a marqué 4 essais et récolté 2 cartons jaunes cette saison. Il aime voir du pays. Il est en effet passé par les Brumbies (2008-09) puis les Rebels (2010-11), les Warathas (2012-15) et le Leicester (2015-17). Il compte également 40 matches de Super Rugby (12 essais), 13 matches de Champions Cup (1 essai) et 40 matches de Premiership (10 essais).

          • Avatar

            Exact, ami noctambule, mais tout en haut, il est bien écrit "les L..." ce qui semble plutôt plaider pour un oubli la deuxième fois mais au final ce n'est qu'un détail, vivement demain soir et que le meilleur gagne de façon claire et sans contestation possible pour que les supporteurs que nous sommes, chacun de notre côté, puissent profiter sans regrets ni remords de ce titre.

              
  6. Avatar

    Salut J.C. et Luc,

    Jean Claude, tu as raison concernant Paul avec qui j'avais échangé par le passé sur le sujet, il ne supportait pas cette appellation de "jaunards' (moi non plus d'ailleurs) mais la trouvaille de "jaun'art" est bel et bien le fait de notre noble souverain d'Itaque. De plus, pour répondre à Luc, je trouve que ce dernier terme colle parfaitement à la qualité actuelle du jeu clermontois.

    PS) A propos de notre ami Paul, quelqu'un a-t-il de ses nouvelles ? parce que depuis quelques temps déjà, c'est le silence radio alors que le club a vécu quelques événements notoires qui auraient du nous valoir quelques uns de ses commentaires éclairés.

    • Avatar

      Au sujet de Paul ,pas de soucis il va bientôt réapparaître ,il a eu pas mal de problèmes avec son opérateur ,et apparemment ça a duré assez longtemps,je ne sais pas ce qui se passe ,mais je connais beaucoup de personnes dans ce cas ??? Je me fais plus de soucis pour Doc qui n'a pas répondu à mon dernier mail , et je sais qu'il était à l'hôpital ,j'espère qu'il est ou qu'il va rentrer très vite chez lui :il fait aussi partie des grands amoureux de l'ASM .

      • Avatar

        OK pour Paul, ça me rassure et ça ne m'étonne guère, moi même, j'ai souvent des problème de coupure de liaison Internet, mais comme, (je te le fais à la Galabru) c'est la Côôôôôôrrrrrse , je me dis que c'est normal et je continue de payer mes factures sans discuter comme un veau de français que je suis. Concernant Robert, je suis moi aussi inquiet de ne pas l'avoir vu réapparaître depuis la finale contre les Saracens , j'ai pensé à lui en éteignant le poste après cette énième défaite en finale, je ne sais pas à quel hosto il se trouve, Saint-Jacques ? D'estaing ? ou hôpital nord ? sinon, j'aurai essayé d'avoir de ses nouvelles même si on ne se connait pas physiquement, je pense qu'un appel aurait pu lui faire plaisir. Cela étant, restons optimistes et espérons qu'une victoire lui fera du bien au moral et l'aidera sur le chemin de la guérison.

  7. Avatar

    (Sinon, j'aurais (avec un s) essayé, je confonds le conditionnel avec le futur antérieur, je suis bientôt mûr pour le long séjour, qu'on me garde une place à Cébazat, j'arrive !

    • Avatar

      Si je peux, j'essaierai de me renseigner demain, si ma mémoire est bonne, il s'agit d'un problème de polynévrite, je ne suis pas spécialiste en médecine, loin s'en faut mais il me semble que cela pourrait relever du service de neurologie qui, lorsque je vivais encore à Clermont était situé à l'hôpital nord à Cébazat mais je crois bien qu’effectivement ce service a été transféré depuis à Saint- Jacques.

      • Avatar

        Comme je l'ai expliqué à Jean Claude le 08 05 2017, j'ai fait un état dépressif aigu le 17 03 2017 en apprenant la 4ème cancer du sein de ma Maman que j'ai "soigné" en ouvrant la porte du frigo et me suis enqillé un 1/4 de litre de whisky comme medoc en l'espace d'une heure environ et les glaçons n'ont pas fait baissé le taux d'alcoolémie qui était à 2,87g/l lorsque je suis sorti d'une perte de connaissance de plusieurs minutes, probablement coma éthylique sur terrain épicurien habituellement normal et sans problèmes. Je suis déçu, pour ne pas dire colère car aux urgences du CHRU, personne ne s'est posé la question' compte tenu de mes ATCD cardiaques, je n'ai pas eu d'ECG, juste une consultation avec une Interne en psychiatrie qui m'a d'autorité qualifié d'alcoolique et au pire m'hospitaliserait en milieu psychiatrique "sous contrainte".
        Bilan de "la course", je suis depuis le 21 03 2017 à la Clinique du Grand Pré à Durtol en attente d'un Electromyogramme des membres inférieurs, puis d'une Scintigraphie du rachis lombaire car je souffre depuis 2 ans d'une claudication lombaire et des membres inférieurs suite à ma chirurgie lombaire du 03 03 2007, ce qui est classique dans ces délais.
        Assez parlé de moi, privé des matchs de l'ASM, j'espère seulement le bout de bois le 04 06.
        Sortie d'hospitalisation prévue début Juillet. Rassurez vous, je vais bien moralement, un peu moins bien physiquement (Kiné et réeduc 5 jours sur 7) et surtout grand merci de voir que voues ne m'avez pas oublié!

    • Avatar

      Non seulement on ne t'as pas oublié cher Robert mais on attend ton retour parmi notre petite communauté au plus vite. Je comprends en te lisant toutes les épreuves que tu as traversé tant sur le plan physique qu'émotionnel. Je sais à quel point il est compliqué de vivre aux côtés d'une personne vulnérable qui n'a que nous sur qui compter, je l'expérimente chaque jour auprès de mon troisième fils autiste sévère et j'ai sur toi l'avantage d'être en bonne santé. Cela étant, comme l'a écrit l'immense Marcel Proust "cesser d'espérer, c'est le désespoir même" partant de cet adage et sachant que nous n'avons ni toi ni moi les moyens de remédier à l'irrémédiable, que ta maman n'est pas éternelle et que mon fils ne guérira jamais, je ne saurais trop te conseiller une fois sorti de l’hôpital d'affronter tes démons en face, vide le whisky dans les chiottes si il t'en reste et n'oublie pas de tirer la chasse, tu n'en goûtera qu'avec plus de plaisir les petites joies que l'existence nous concède à grand peine mais qui, ajoutées les unes aux autres finissent par nous ouvrir un autre champ des possibles ; le match de dimanche, si l'issue nous est favorable peut en faire partie comme plein d'autres choses encore. Garde courage, camarade que je ne connais pas mais que je crois comprendre un peu, je suis certain que tu as encore presque autant de choses à recevoir qu'à donner, pour peu que tu te donnes la peine de les chercher le plus près possible de chez toi, pour ne pas dire au fond de toi. En attendant dimanche pour échanger sur le match, je t'adresse toute ma sympathie et mes pensées les plus amicales.

    • Avatar

      Très bien Miomo ,et je suis heureux d'avoir des nouvelles de mon ami Robert qui m'a reçu chez lui comme un ami alors que je le rencontrais pour la 1ère fois ,puis j'apprécie sa générosité :je n'ai pas vu de match avec lui (pas encore) mais chaque fois que ça aurait pu arriver il m'a invité à ses côtés ,au Bib-Park ; Reviens nous vite Robert ,moi je suis impatient de partir pour le Stade de France .

      • Avatar

        Bonjour Jean-Claude,

        Chacun son tour pour les déplacements, cette fois ci, je laisse mes amis y aller seuls, mon estomac n'y aurait pas résisté et je préfère rester devant ma télé avec une petite mousse à la mi-temps. Envoie nous des bonnes ondes du S.D.F. pour que pour une fois, ça ne soit pas nous les dindons de farce, je viens de lire que Timani était rétabli et serait sur la feuille de match, ça me remonte le moral et j'espère que ça pourra le faire !
        Concernant Robert que je ne connais pas personnellement mais dont j'apprécie tout particulièrement les commentaires et l'état d'esprit, je lui souhaite bien évidemment un rétablissement aussi prompt que possible avec à la clé, ce titre qui lui "boostera" certainement le moral.

  8. Avatar

    bjr a toute la bande des cybers
    je vous souhaite une finale somptueuse sans aucun regrets
    la victoire est dans notre jeu et notre dynamisme
    excellent dimanche avant l'apothéose .....
    amitié rugbystique

    • Avatar

      L'apothéose, je l'espère mais propre, nette et sans bavure, je n'aimerais pas revivre des situations comme en 2010 à notre avantage ou comme l'année dernière à notre détriment avec des contestations de tous les côtés.

    • Avatar

      Sans doute plus de complémentarité entre les 2 et puis, outre qu'il vaut mieux faire débuter un joueur qui revient de blessure plutôt que de le laisser gamberger une heure durant sur le banc, Jédraziak fait souvent office d'"impact-layer" en seconde période. De toute manière, quoi qu'il advienne, ce retour inespéré est un sacré coup de bol et peut-être prémonitoire d'un résultat positif.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

62