LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Rencontre avec Eric de Cromières et Franck Azéma : les questions des Cybers

Franck Azema PresseCe soir, l'ASM a décidé d'organiser sa première rencontre publique entre deux personnages principaux de l'écosystème ASM : le président Eric de Cromières et le head coach Franck Azéma. Ainsi, dans le but de rapprocher les têtes pensantes du club avec ceux qui le soutiennent, 40 chanceux ont été tirés au sort pour participer à cette rencontre. Si malheureusement aucun de nos membre n'a été pris, nous avons voulu vous faire part de nos questions en espérant que certaines soient reprises lors de cette première !

Concernant la saison écoulée

Impossible de ne pas commencer par la saison qui vient de se terminer prématurément en ce qui nous concerne... Tout y passe, le jeu, le changement d'hommes, les blessures, le groupe...

  • Les médias ont souvent parlé cette saison de tensions au sein du groupe, qu'en est-il réellement ?
  • Avez-vous pu trouver une explication rationnelle concernant le nombre important de blessures cette saison ? La nouvelle pelouse est-elle réellement hors de cause sur toutes les blessures ligamentaires de plus en plus nombreuses (Raka, Cassang, Jedrasiak...) ?
  • Bernard Goutta est-il toujours l'homme de la situation concernant les avants ?
  • On a très peu vu l'ASM mettre en place son jeu habituel qui a contribué à son succès les années passées, est-ce simplement du au contexte compliqué de cette saison ou existe-t-il une volonté de changement pour répondre à l'évolution du rugby d'un jeu d'évitement à celui de contact ?

Concernant l'avenir et les ambitions du club

Si l'ASM s'est raté cette saison, nous supporters, espérons évidemment tous que ce ne sera qu'un accroc permettant à l'ASM de revenir au plus haut niveau...

  • L'ASM va-t-elle jouer la Challenge Cup à fond ou le club se concentrera-t-il plus sur le Top 14 pour s'assurer une place dans les 6 tout en utilisant la petite Coupe d'Europe pour lancer certains jeunes ?
  • Avec 13 départs (définitifs ou temporaires) et seulement 3 arrivées, le recrutement de l'ASM est-il bouclé ? Si oui, n'existe-t-il pas un risque accru de revivre une saison cauchemardesque avec un profondeur d'effectif bien moi importante ?
  • Concernant son recrutement, le club ne semble pas vouloir changer son fusil d'épaule : pas de stars mais plutôt des bonnes pioches (du moins espérées...). Cela va-t-il changer au vu de l'évolution des mutations dans le Top 14 et le développement exponentiel du star system ?
  • Des changements sont-ils à prévoir dans le staff ? Par exemple la venue d'un spécialiste sur une phase de jeu sur laquelle l'équipe à eu du mal cette saison (défense, discipline, rucks...)
  • Ne pas se qualifier pour les phases finales et la Champions Cup une deuxième saison de suite serait-il un désaveu total des personnes en place actuellement et surtout une catastrophe pour le club ?

Le reste

Car quand on est à l'ASM, il n'y a pas que le club et le groupe pro qui compte...

  • Le statut de JIFF, pour ou contre ?
  • Le Top 12, pour ou contre ?
  • La Liste Élite, pour ou contre ?
  • Les espoirs ont remporté le weekend dernier un nouveau titre de Champion de France, combien d'entre eux sont programmer pour arriver au plus haut niveau à court terme avec l'ASM ?
  • Regrettez-vous (Franck Azéma) d'avoir dit non au XV de France ?
  • Beaucoup de joueurs dans l'hémisphère sud passent par le 7s avant le XV pour notamment progresser sur l'agilité et les "skills", n'y-a-t-il pas quelque chose à faire de ce coté là en France et à Clermont ?

N'hésitez pas vous aussi à ajouter vos questions ! Avec un peu de chance, elles seront lues et partagées ce soir !

publié le mardi 15 mai 2018 à 12h00 par Nels

13 Commentaires

  1. Avatar

    Excellent article de Nels pour une non moins excellente idée qu'est cette rencontre.
    Par contre, sera-t-elle filmée et enregistrée ou sera-t-elle simplement relayée par les médias à l'aide d'un papier ?

    Moi, j'ai une question à poser à Mr De Cromières:
    Comment se fait-il que des clubs comme RCT, MHR ou R92 arrivent à recruter de tels joueurs sans dépasser le Salary Cap; ce que n'arrive pas à faire l'ASM ?

    • Avatar

      Très bonne question Ulysse même si, j'ai une petite idée de l'éventuelle réponse qui tournera certainement autour du respect ou plutôt du non respect des uns et des autres de cet éternel serpent de mer qu'est le "Salary-cap".

    • Avatar

      tout simplement parce que ces clubs rentrent plus d'argent que l'ASM !!!!!!!!!!!!
      en revanche c est sur l'origine de ces entrées qu il faudrait s'interroger pas sur le salary cap qui lui est forcément transparent et officiel.........

  2. Avatar

    Toutes vos questions devraient être prises, c'est ce que nous tous supporters aimerions entendre de la part de F.A, j'espère qu'il ne fera pas de langue de bois et qu'il répondra clairement .

  3. Avatar

    D'après ce que j'ai pu lire sur un autre site, nous auront peut-être un sujet sur cette rencontre dans le quotidien La Montagne. Aura-t-on les réponses, ça, c'est à voir.
    A suivre...

  4. Avatar

    Le prochain entraineur du Stade Rochelais pourrait s'appeler Jono Gibbes qui devait repartir en Nouvelle Zélande après une mauvaise saison à l'Ulster.Le S.R. est très intéressé par ce technicien .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58