C'est un "col" HC donc une très grosse difficulté, donc comparable à de la haute montagne. De plus un championnat de France n'a rien à voir, il est couru sur 1 jour, un seul.
bon, au risque d'être lourd (je n'insisterai pas sur le fait que j'ai déjà fait plusieurs fois toutes les montées et que je pratique aussi la haute altitude), un effort en moyenne montagne n'est pas comparable à un effort en altitude, où la pression atmosphérique fortement diminuée implique une raréfaction sensible de l'oxygène. En termes de dénivelée et de pente le puy de dôme est sans conteste comparable à des grands cols alpins (1000 mètres à monter). Les cinq derniers kilomètres sont même plus durs que dans la plupart des cols alpins : c'est ce qui fait sa grande originalité et sa légende. En dénivelée cumulée bien des cols sont plus durs : le ventoux, c'est presque 1600+, l'Iseran pas loin de 2000+ par Bourg Saint Maurice, la Bonette 1800+ d'un côté et quasi 2800+ de l'autre. C'est incomparable... sans parler de l'altitude qui, supérieure à 2000m change totalement les données.
Pour le championnat de France gagné par Jalabert, je t'invite très amicalement à en faire deux ou trois tours de ce circuit, un des plus durs jamais proposés, pour que tu te fasses une idée. 3500m+, c'est autant qu'une étape dans les pyrénées...
Je répète avec toi, le puy de dôme est un hors catégorie, un dur de dur, mais il y a plus difficile, plus long, plus haut...