Faut-il changer le Top 14 ?
Posté 09 juillet 2008 - 15:54
Posté 09 juillet 2008 - 15:58
Posté 09 juillet 2008 - 16:30
Posté 09 juillet 2008 - 16:57
Les 4 premiers de chaque poule en quarts, les huit autres jouent pour ne pas descendre !
Posté 09 juillet 2008 - 16:57
Presque 1 chance sur 2 d'être qualifié.
= Nivellement du niveau de 20 équipes qui ne jouent aucune impasse et élèvent toutes leur niveau de jeu.
18 matchs par saison.
21 pour les finalistes.
Retour d'un match de phase finale qui équilibre les chances des plus petits contre les plus gros. Relève le niveau de l'ensemble du championnat.
Et un champion difficile à pronostiquer.
Si Eric Bayle n'y croit pas, c'est qu'il n'a toujours pas compris le rugby, et il est bien le seul.
Pas convaincu ?
Et si j'ajoute que c'est la seule chance pour Clermont d'avoir le bouclier ?
Posté 09 juillet 2008 - 17:06
Cela permet à chaque club de rencontrer tous les autres ..... il faut penser au public.
De plus pas de match à impasse .... genre Perpignan Toulouse ....
Posté 09 juillet 2008 - 17:16
Un TOP 14 (ou 12) dont le premier serait champion de France.
Cela permet à chaque club de rencontrer tous les autres ..... il faut penser au public.
De plus pas de match à impasse .... genre Perpignan Toulouse ....
certainement pas, les phases finales font partie du coeur même du rugby...
j'aime bien le système de deux poules de 10...
ou alors ne jouer que des matchs aller avec inversion la saison suivante ? avec une poule unique à 20 club et les 8 premiers qualifiés?
le tournoi seulement tous les deux ans hors coupe du monde, pour libérer des dates... idem pour les tournées, qui trop nombreuses ne représentent plus grand chose... et pour la coupe d'europe ? élimination direct avec système de chapeau et match aller retour
Posté 09 juillet 2008 - 17:18
Pour une fois je suis d'accord du début à la fin avec un toulonnais !!!2 poules de 10. Les 4 premiers qualifiés de chaque poule jouent les 1/4 de finale. Les derniers de chaque poule relégués en D2
= Nivellement du niveau de 20 équipes qui ne jouent aucune impasse et élèvent toutes leur niveau de jeu.
18 matchs par saison.
21 pour les finalistes.
Retour d'un match de phase finale qui équilibre les chances des plus petits contre les plus gros. Relève le niveau de l'ensemble du championnat.
Si Eric Bayle n'y croit pas, c'est qu'il n'a toujours pas compris le rugby, et il est bien le seul.
Pas convaincu ?
C'est encore mieux que ce que je proposais plus haut !
Posté 09 juillet 2008 - 17:55
2 poules de 10. Les 4 premiers qualifiés de chaque poule jouent les 1/4 de finale. Les derniers de chaque poule relégués en D2
18 matchs par saison.
21 pour les finalistes.
Pas convaincu ?
Et si j'ajoute que c'est la seule chance pour Clermont d'avoir le bouclier ?
Séduisant, mais diffuseurs et sponsors se passeront-ils d'une moitié des grosses affiches en cours de saison ?
Perso, j'adorerais un match de phase finale supplémentaire
Même si je commence à croire que le seul moyen pour l'ASM de gagner la planche serait de l'attribuer au 1er d'une saison régulière : n'empêche, si ça finissait par arriver, je serais évidemment heureux, mais ça serait définitivement pas pareil qu'une victoire sur une finale.
Posté 09 juillet 2008 - 18:10
Parce qu'en voyant toujours les mêmes grandes affiches sur Canal, et en voyant toujours les mêmes 4 demi-finalistes, tu crois qu'ils se bousculent les sponsors ? Parce que vous jouez le haut du pavé, vous ne vous en rendez pas compte... Allez expliquer ça au responsable commercial de Dax, Auch, ou Albi, pour voir ce qu'ils en pensent... Pire, cet écart trop grand dans une poule unique a tué Bourgoin, Castres, Albi et en fait baver à Brive. Là, on rajoute des équipes comme La Rochelle, Béziers, Aurillac, Agen, qui ont un vrai historique de rugby, et des villes comme Lyon qui ont un vrai potentiel pour le Top 14.Séduisant, mais diffuseurs et sponsors se passeront-ils d'une moitié des grosses affiches en cours de saison ?
Perso, j'adorerais un match de phase finale supplémentaire![]()
![]()
![]()
![]()
Même si je commence à croire que le seul moyen pour l'ASM de gagner la planche serait de l'attribuer au 1er d'une saison régulière : n'empêche, si ça finissait par arriver, je serais évidemment heureux, mais ça serait définitivement pas pareil qu'une victoire sur une finale.
Les diffuseurs, je ne vois pas ou est le problème, vu que maintenant 90% des matchs passent en pay per view. Le rugby est le sport en vogue, et le Top 14 un des championnat national le plus attractif au monde. Qui regarde le pay per view ? Les gens qui supportent le club de leur ville. Plus il y a de ville concernées, plus il y aura d'abonnements à Canal et de ventes de pay per view.
Et j'ajoute au risque de me faire conspuer cette fois-ci, la saison se jouerait D'Octobre à Mai. La H-Cup de Mai à Juillet en nocturne et prime-time. Pas de doublon. Préparation physique croissante. Et les 6 Nations en Juillet et Aout. Ne me faites pas croire qu'en Grande-Bretagne il ont la canicule en été.
Blanco pleure pour l'uniformisation des calendriers internationaux, on aurait quasi le même que l'Hémisphère sud = fini les contrats de 6 mois et les saisons interminables ou des joueurs partent d'un championnat pour aller en jouer un autre + comparaison des niveaux hémisphère sud et nord en temps réel. Avec saisons inversées.
Posté 09 juillet 2008 - 18:27
Une poule unique à 20 clubs, c'est 38 matchs dans la saison. Avec phases finales 1/4 + 1/2 + finale, ça fait 41. Rajoute la H Cup et le tournoi... Les internationaux feront encore 60 matchs facile.certainement pas, les phases finales font partie du coeur même du rugby...
j'aime bien le système de deux poules de 10...
ou alors ne jouer que des matchs aller avec inversion la saison suivante ? avec une poule unique à 20 club et les 8 premiers qualifiés?
le tournoi seulement tous les deux ans hors coupe du monde, pour libérer des dates... idem pour les tournées, qui trop nombreuses ne représentent plus grand chose... et pour la coupe d'europe ? élimination direct avec système de chapeau et match aller retour
Ca fait 20 ans qu'on ne comprend pas en Europe qu'un joueur de l'hémisphère sud joue 30 à 40 matchs par saison, maximum.
Posté 09 juillet 2008 - 18:35
Puissent les pontes du rugby t'écouter...Et j'ajoute au risque de me faire conspuer cette fois-ci, la saison se jouerait D'Octobre à Mai. La H-Cup de Mai à Juillet en nocturne et prime-time. Pas de doublon. Préparation physique croissante. Et les 6 Nations en Juillet et Aout. Ne me faites pas croire qu'en Grande-Bretagne il ont la canicule en été.
Tu as raison sur toute la ligne... ajoutons à cela, qu'avec ce type de calendrier, on est calé sur celui-ci du Sud (ou presque)!
Posté 09 juillet 2008 - 18:50
Une poule unique à 20 clubs, c'est 38 matchs dans la saison. Avec phases finales 1/4 + 1/2 + finale, ça fait 41. Rajoute la H Cup et le tournoi... Les internationaux feront encore 60 matchs facile.
Ca fait 20 ans qu'on ne comprend pas en Europe qu'un joueur de l'hémisphère sud joue 30 à 40 matchs par saison, maximum.
19 matchs seulement puisque plus d'aller retour
sinon dans ton calendrier, tu cases des tests matchs?
Posté 09 juillet 2008 - 19:00
soit revenir à l'ancien systeme avec 2 poules de 8 ou de 10, avec des vrais quart de finale sur terrain neutre pour promouvoir le rugby.
soit un TOP 8, voir TOP 10, 12 au grand maximum sans phase finale.
Pour le reste il faudrait réduire la HK aussi 4 poule de 4. Les 4 premiers francais, 4 anglais et le reste à partager entre les autres.
Et réduire aussi le calendrier international. Y paraitrait que les tournées d'été disparaitrait bientôt.
Enfin pour moi c'est plutôt les matchs d'automne en France qu'il faudrait virer. C'est pendant la tournée d'été que ce sont construites les légendes de certaines équipes de France
J'aime pas trop le système de franchise. Il est aussi critiqué dans l'hémisphère Sud je crois.
PS Edit: j'avais oublié. J'aime pas du tout que Blanco critique le système qu'il a mis en place dés qu'il démissionne et que Lièvremont se serve du calendrier (et du soit-disant faible niveau du TOP 14) pour justifier ces mauvais résultats (pour la tournée grand blonc avec une chaussure noire OK, mais pour le tournoi, il a eu tout le monde
Posté 09 juillet 2008 - 19:24
Moi je suis pour un Top 12 à partir de critéres comme les proposent Mister Rugby , mais legerement différent de ses critéres : un budget minimum , un stade avec une capacité minimale entre autres ( créer des stades à partir du systeme du naiming, le stade prenant le nom du sponsor qui financent en partie la construction ). 22 Journées et le 1er sacré champion.
1 seule descente et 1 seule montée.et surtout la presence plus massive d'équipes sur tout le territoire comme Strasbourg ou nantes, donc pourquoi pas les franchises proposées.
Et une refonte de la coupe d'europe avec une Hcup à 16 clubs : 4 poules de 4 , le 1er de chaque poule en demi puis finale.
Je n'adhére pas au top 18 ou 20 de Mister Rugby avec match "aller " uniquement qui ne me paraissent pas adéquates : déjà 18 ou 20 clubs c'est trop.
En revanche, boulot remarquable Mister Rubgy !!!