Jump to content

Photo
- - - - -

Faut-il changer le Top 14 ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
98 replies to this topic

#16 Bibi73

Bibi73

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,023 posts

Posted 09 July 2008 - 19:56 PM

Surtout en priorité ne pas toucher à la poule unique qui est formidable, dans un championnat toutes les équipes doivent se rencontrer!

Moi je suis pour un Top 12 à partir de critéres comme les proposent Mister Rugby , mais legerement différent de ses critéres : un budget minimum , un stade avec une capacité minimale entre autres ( créer des stades à partir du systeme du naiming, le stade prenant le nom du sponsor qui financent en partie la construction ). 22 Journées et le 1er sacré champion.
1 seule descente et 1 seule montée.et surtout la presence plus massive d'équipes sur tout le territoire comme Strasbourg ou nantes, donc pourquoi pas les franchises proposées.

Et une refonte de la coupe d'europe avec une Hcup à 16 clubs : 4 poules de 4 , le 1er de chaque poule en demi puis finale.

Je n'adhére pas au top 18 ou 20 de Mister Rugby avec match "aller " uniquement qui ne me paraissent pas adéquates : déjà 18 ou 20 clubs c'est trop.

En revanche, boulot remarquable Mister Rubgy !!!

+1

#17 Mister Rugby

Mister Rugby

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 31 posts

Posted 09 July 2008 - 20:03 PM

J'ai l'impression qu'il y a autant de formules que de supporters, et que les formules changent selon le clubs que l'on supporte. Les Toulousains, eux ne me parlent pas d'éliminer les phases finales. Ce qui est bien c'est qu'on est pas en manque d'idée.

#18 Guest_Le Chat Noir de Cataroux_*

Guest_Le Chat Noir de Cataroux_*
  • Invité

Posted 09 July 2008 - 20:04 PM

ouais. un vrai championnat robotisé, cartésien, mécanique;

pour ne plus vibrer, s'éclater, être déçu: juste se taper des stats et des données ra-tio-nelles;

Marre du jeu et de son incertitude, de ses génies et de ses imperfections :sleeping: , l'humain est imparfait, vive la playstation

#19 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 46,369 posts

Posted 09 July 2008 - 20:25 PM

ouais. un vrai championnat robotisé, cartésien, mécanique;

pour ne plus vibrer, s'éclater, être déçu: juste se taper des stats et des données ra-tio-nelles;

Marre du jeu et de son incertitude, de ses génies et de ses imperfections :sleeping: , l'humain est imparfait, vive la playstation

Un championnat professionnel !!!

#20 squalito

squalito

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,584 posts

Posted 09 July 2008 - 20:29 PM

Pour 18 ou 20 clubs quid de la lisibilité des sponsors ? Du risque de nivellement de niveau par le bas par rapport aux compétitions inter ? Du risque de n'avoir plus aucune possibilité d'ambition quelconque à mi championnat sauf de celle de na pas descendre ?
Pourquoi ça fonctionne en Angleterre ? etc...
Quand même beaucoup de questions en suspens mais développement intéressant.

#21 L'Expatrié

L'Expatrié

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,624 posts

Posted 09 July 2008 - 20:40 PM

Je pensais être un des rares à avoir la nostalgie du championnat en 2 poules! Enfin nostalgie est un mot fort, j'aime bien aussi le Top 14, mais en étant pragmatique le championnat en 2 poules de 8 à l'avantage de limiter le nombre de matches tout en conservant un aspect élitiste necessaire. Le Top 16 en 2 phases de poule était bien, on avait de belles affiches en plays-off, et tant pis si c'est pas "lisible" (terme préféré des journalistes) comme formule, fallait pas non plus sortir de maths sup pour comprendre.

#22 TITUS

TITUS

Champion du Monde

• QG
  • 16,163 posts

Posted 09 July 2008 - 20:55 PM

Oh t' ain non pitié ! Pas de retour aux 2 poules ! ;) ;)

La poule unique est excellente ! :flowers: :flowers:
Maintenant une prime au classement s' impose afin de limiter les impasses , c' est évident ! Ou alors il faudra supprimer le reliquat des phases finales ........

En plus le niveau de la Pro D2 est bien meilleur que ce qu' il était il y a quelques années et permet ainsi à des lieux historiques dU rugby , de continuer à proposer un championnat intéressant avec des budgets bien inférieurs à ceux nécessaires en Top 14 !!

Perso je ne crois pas aux franchises !

#23 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 09 July 2008 - 21:05 PM

Perso je ne crois pas aux franchises !

moi non plus mais.. aux mensonges si !

#24 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,502 posts

Posted 10 July 2008 - 00:35 AM

La meilleure solution serait sans doute de supprimer les principaux championnats européens et la Hcup.
Faire une seule ligue composée de franchises (plus de montée). Cette ligue comprendrait les équipes évoluant dans un marché conséquent et avec un gros potentiel public.
On pourrait par exemple retrouver les équipes suivantes:

Wasps, Leicester, Sale, Gloucester, Harlequins, London Irish, Leinster, Munster, Edimbourg, Glasgow, Cardiff, Ospreys, Clermont Ferrand, Toulouse,Toulon, Paris, Perpignan, Bordeaux, Calvisano et Trévise.

Avec les autres équipes restantes, on ferait un championnat européen par poule régionale (latins vs britanniques).

Les deux ligues auraient bien sur un champion couronné à la suite d'un championnat régulier et des phases finales.

On y va tout droit de toutes façons.

#25 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,394 posts

Posted 10 July 2008 - 05:59 AM

Y'a celle là aussi. Mais çà va décevoir les puristes qui considèrent qu'il n'y a qu'un bon de bois :whistling:

Moi je préférerai 2 poules de 8 aussi (les 4 premiers en 4, les 4 derniers luttant pour le maintien) et réduire le nombre de club en HK. Je suis nostalgique des 1/4 et je ne veux pas de la suppression des phases finales (qui devra être fait si on garde la poule unique pour éviter les impasses)

Je ne trouve pas que le TOP 14 est un mauvais championnat, même si je ne regarde pas tous les matchs de rugby. On a des résultats équivalent aux Anglais en Coupe d'Europe et pourtant on prends ce championnat on exemple. Je comprends pas bien pourquoi ?
Son problême, c'est que les "petites" équipes doivent faire des efforts énormes pour se mettre au niveau des grosses comme Toulouse, Clermont ou Paris, et ne peuvent pas tenir le rythme sur toute la saison.

#26 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20,187 posts

Posted 10 July 2008 - 07:27 AM

La meilleure solution serait sans doute de supprimer les principaux championnats européens et la Hcup.
Faire une seule ligue composée de franchises (plus de montée). Cette ligue comprendrait les équipes évoluant dans un marché conséquent et avec un gros potentiel public.
On pourrait par exemple retrouver les équipes suivantes:

Wasps, Leicester, Sale, Gloucester, Harlequins, London Irish, Leinster, Munster, Edimbourg, Glasgow, Cardiff, Ospreys, Clermont Ferrand, Toulouse,Toulon, Paris, Perpignan, Bordeaux, Calvisano et Trévise.

Un seul "Super" championnat appelé "NRA", c'est loin d'être gagné encore , peut être dans 15 ou 20 ans. :original: déjà que les instances n'arrivent pas à se décider pour dire que le premier de la poule unique a la priorité sur son match des demies alors imagine pour le reste...

Je verrai bien un Top 12, avec 1 descente et donc 1 montée, avec la conservation des demis et de la finale, j'aime bien cette transhumance et rencontre inter supporters. :original: soit 22 matchs + 2 plays offs = 24 matchs

Et effectivement une HCup allégée, avec pourquoi pas 16 clubs en 4 poules de 4 en matchs A/R mais avec les 1/4,1/2 et finale soit les deux premiers de poule qualifiés soit 9 matchs maxi...

Total: 33 matchs en 33 semaines

Tournoi sur une période raccourcie et sans doublon: 5 matchs en 5 semaines

Tournée : 5 matchs

Reste 10 semaines: préparation et repos... et même un peu plus pour ceux qui ne feront pas le doublé Hcup/Top 12 :flowers:

#27 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,708 posts

Posted 10 July 2008 - 08:55 AM

Pour les adeptes ou les nostalgiques du système à 2 poules (de 8, de 10 etc...) il faut vous faire une raison, la LNR et Canal+ ont réaffirmé qu'il était impensable de supprimer la poule unique! Après il n'y a que les imbéciles etc...... :whistling: :whistling:

#28 Anne-So

Anne-So

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,217 posts

Posted 10 July 2008 - 09:27 AM

Pour les adeptes ou les nostalgiques du système à 2 poules (de 8, de 10 etc...) il faut vous faire une raison, la LNR et Canal+ ont réaffirmé qu'il était impensable de supprimer la poule unique! Après il n'y a que les imbéciles etc...... :whistling: :whistling:

Supprimer la poule unique serait complètement incompréhensible... :sleeping:

#29 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11,111 posts

Posted 10 July 2008 - 09:37 AM

Et si j'ajoute que c'est la seule chance pour Clermont d'avoir le bouclier ? :stuart:

...et pour toulon de ne pas descendre ? :stuart:

Je trouve qu'il y a trop de matchs couperets

#30 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,394 posts

Posted 10 July 2008 - 10:38 AM

Ben dans ce cas, il faut que Canal+ s'attende à perdre encore en audience, et en rentrée de pognon pour la Ligue et qu'ils arrêtent de se plaindre. :flowers: