Alors j'ai potassé un peu et pour moi, le problème du calendrier ne peut venir uniquement du top 14... il faut une refonte entière de tous les calendriers et des compétitions... ce ne sera possible que si chacun accepte de faire quelques concessions financières et de dates... premier problème et premier postulat de départ !!! Mos second postulat est une constation assez flagrante depuis toujours à mes yeux : le ridicule et la "non-légiimité" d'un championnat européen qui est plus une grande foire à la saucisse qu'un championnat d'europ à proprement parler... c'est donc dans cette compétition que je verrais bien un grand ménage...
le championnat de france :
-un top 12 qui libère quatre dates avec phases finales, le premier de la phase régulière se qualifie pour l'europe
-les deux derniers jouent un play down avec les trois premiers de pro d2 dans une poule unique à 5, les deux premiers restent ou montent dans le top 13, pour montée, on prouve ainsi sa valeur par rapport au moins bon club de l'élite
le championnat d'europe :
- une poule unique à 4 clubs, match aller retour, le vainqueur est champion d'europe
la coupe d'europe :
-un tirage au sort avec match unique sur le terrain du premier nommé et élimination directe... il y a 6 dates donc virtuellement 64 potentiels qualifiés... cela ne prendrait donc que 5 dates pour 32 clubs qualifiés dans cette compétition
nous avons déjà, dans le meilleur des cas, 11+11+2+6=30 dates pour le championnat d'europe et le championnat de france contre 37 actuellement...
il reste ensuite 5 dates pour le tournoi qui n'aurait pas lieu, tout comme les tournées, les années de coupe du monde...
enfin, une seule véritable période de test internationaux par an, composé de 3 dates ... ce qui ajouté au 5 du tournoi nous conduit au 8 dates libérées les années de coupe du monde
ce qui fait, dans le pire des cas 38 dates pleine par an... ce qui semble raisonnable... mais il est vrai que tous le monde fait des concessions et malheureusement, vu l'atmosphère actuel, je n'y crois guère