Aller au contenu

Photo
- - - - -

l'heure des doutes

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
180 réponses à ce sujet

#31 murciélago

murciélago

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 861 messages

Posté 15 juillet 2008 - 11:59

le titre de ce post fait penser aux titres aguicheurs des journaux people...

tu veux pas relacher un peu, prendre du repos et laisser le staff bosser? :sleeping:

#32 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 479 messages

Posté 15 juillet 2008 - 12:08

de prendre la mouche.

ça me rappelle Alain Chabat, lui c'était enculeur de mouches. y a un peu de ça non ?

tu veux pas bosser?

#33 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30 056 messages

Posté 15 juillet 2008 - 12:14

l'heure des doutes, la formule de Julien est sans doute (comme d'habitude) un poil forte mais force est de constater que les dirigeants ont déjà dû et devront encore se poser des questions à l'aube de la prochaine saison...

Plus que les 2 postes en question, même si celui de 10 est vraiment sensible, ce qu'on peut légitimement se demander, c'est si le groupe 2008-2009, finalement assez proche de celui de la saison écoulée, du moins concernant l'équipe dite type aura les ressources morales et rugbystiques pour repartir et au final, s'améliorer encore, car il nous manque encore une fois quelque chose pour arriver au sommet.

Moralement, le sujet a été discuté, mis en avant par Fontès : il a semblé manquer un leader lors de la finale. Mais sur ce point, si le problème mental a paru éloquent lors de ce match, j'aurais tendance à penser qu'avec les joueurs en place, avec éventuellement un apport d'un intervenant extérieur, on a le matériel et les hommes pour répondre aux défis à venir. Quoi qu'on en dise, Mignoni reste un leader, Rougerie aussi, Privat et Ledesma également. A voir comment va se comporter Bonnaire pour sa 2nde saison. Il leur faudra peut-être trouver un fonctionnement différent mais les bases sont solides malgré tout.

Rugbystiquement parlant, et c'est là que je rejoindrais Julien, d'une année à l'autre, faute de progresser, on régresse. Au bout d'un moment, un coach, s'il a tiré la quintescence d'un groupe, ne pourra plus lui permettre de progresser et s'il stagne, les résultats vont s'en ressentir. La question est de savoir si la substantifique moëlle a été tirée de ce groupe... Si non, à voir ce que pourra encore faire Cotter. Si oui, il faudra alors parier sur les recrues pour remettre tout à plat et permettre aux joueurs en place de re-progresser.

Les grandes équipes, du moins celles qui gagnent chaque année ou presque arrivent toujours à progresser d'une année sur l'autre et bien souvent elles le doivent soit à la maturité du duo coachs - joueurs, soit à l'arrivée de joueurs permettant de tirer le groupe en place vers le haut : le Munster avec la maturation lente d'un superbe groupe puis les arrivées successives de Leamy, Tipoki et Mafi, etc... le ST cette saison avec les arrivées de Sowerby et Kelleher, et d'autres exemples ...

Donc en ce qui nous concerne, encore une fois, soit notre groupe n'est pas encore arrivé à maturité et à ce moment là, même sans gros recrutement, on peut être relativement confiant (même s'il faut un 10), soit c'est le cas (et je dirais qu'on ne doit pas en être loin vu le vécu du groupe), et alors le recrutement de joueurs pouvant faire progresser le groupe est urgent et indispensable.

Parmi les recrues actuelles, sans les dénigrer, difficile de voir meneurs et des joueurs pouvant répondre à ce "cahier des charges" dans des joueurs tels que Cabello, Debaty, Rado ou Mignardi. A voir ce que peuvent donner des joueurs comme Pierre et Davison mais ce sera leur 1ère saison au club (malgré le contre exemple Kelleher).

Donc oui l'arrivée de joueurs de grande qualité semble importante pour mettre un coup de boost à l'ensemble, sous peine de plafonner. Par contre, si le groupe sera peut-être moins étoffé que cette saison, je le vois bizarrement nettement plus homogène et solide, notamment devant. Il faudra bien sûr gérer les difficiles épisodes des doublons mais au complet, avec les têtes vidées du raté final de cette saison, on sera costaud.

Comme je l'avais déjà dit précédemment, c'est vraiment sur la faculté des joueurs ayant subi l'échec du 28/06 à rebondir que la saison se jouera. Le rôle du staff sera prépondérant et la possibilté d'injecter du sang neuf au groupe aidera en ce sens. Si ce sang neuf pouvait vite s'intégrer et être de qualité exceptionnelle...

#34 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 598 messages

Posté 15 juillet 2008 - 12:30

l'heure des doutes, la formule de Julien est sans doute (comme d'habitude) un poil forte mais force est de constater que les dirigeants ont déjà dû et devront encore se poser des questions à l'aube de la prochaine saison...

Plus que les 2 postes en question, même si celui de 10 est vraiment sensible, ce qu'on peut légitimement se demander, c'est si le groupe 2008-2009, finalement assez proche de celui de la saison écoulée, du moins concernant l'équipe dite type aura les ressources morales et rugbystiques pour repartir et au final, s'améliorer encore, car il nous manque encore une fois quelque chose pour arriver au sommet.

Moralement, le sujet a été discuté, mis en avant par Fontès : il a semblé manquer un leader lors de la finale. Mais sur ce point, si le problème mental a paru éloquent lors de ce match, j'aurais tendance à penser qu'avec les joueurs en place, avec éventuellement un apport d'un intervenant extérieur, on a le matériel et les hommes pour répondre aux défis à venir. Quoi qu'on en dise, Mignoni reste un leader, Rougerie aussi, Privat et Ledesma également. A voir comment va se comporter Bonnaire pour sa 2nde saison. Il leur faudra peut-être trouver un fonctionnement différent mais les bases sont solides malgré tout.

Rugbystiquement parlant, et c'est là que je rejoindrais un peu Julien, d'une année à l'autre, faute de progresser, on régresse. Au bout d'un moment, un coach, s'il a tiré la quintescence d'un groupe, ne pourra plus lui permettre de progresser et s'il stagne, les résultats vont s'en ressentir. La question est de savoir si la substantifique moëlle a été tirée de ce groupe... Si non, à voir ce que pourra encore faire Cotter. Si oui, il faudra alors parier sur les recrues pour remettre tout à plat et permettre aux joueurs en place de re-progresser.

Les grandes équipes, du moins celles qui gagnent chaque année ou presque arrivent toujours à progresser d'une année sur l'autre et bien souvent elles le doivent soit à la maturité du duo coachs - joueurs, soit à l'arrivée de joueurs permettant de tirer le groupe en place vers le haut : le Munster avec la maturation lente d'un superbe groupe puis les arrivées successives de Leamy, Tipoki et Mafi, etc... le ST cette saison avec les arrivées de Sowerby et Kelleher, et d'autres exemples ...

Donc en ce qui nous concerne, encore une fois, soit notre groupe n'est pas encore arrivé à maturité et à ce moment là, même sans gros recrutement, on peut être relativement confiant (même s'il faut un 10), soit c'est le cas (et je dirais qu'on ne doit pas en être loin vu le vécu du groupe), et alors le recrutement de joueurs pouvant faire progresser le groupe est urgent et indispensable.

Parmi les recrues actuelles, sans les dénigrer, difficile de voir meneurs et des joueurs pouvant répondre à ce "cahier des charges" dans des joueurs tels que Cabello, Debaty, Rado ou Mignardi. A voir ce que peuvent donner des joueurs comme Pierre et Davison mais ce sera leur 1ère saison au club (malgré le contre exemple Kelleher).

Donc oui l'arrivée de joueurs de grande qualité semble importante pour mettre un coup de boost à l'ensemble, sous peine de plafonner. Par contre, si le groupe sera peut-être moins étoffé que cette saison, je le vois bizarrement nettement plus homogène et solide, notamment devant. Il faudra bien sûr gérer les difficiles épisodes des doublons mais au complet, avec les têtes vidées du raté final de cette saison, on sera costaud.

Comme je l'avais déjà dit précédemment, c'est vraiment sur la faculté des joueurs ayant subi l'échec du 28/06 à rebondir que la saison se jouera. Le rôle du staff sera prépondérant et la possibilté d'injecter du sang neuf au groupe aidera en ce sens. Si ce sang neuf pouvait vite s'intégrer et être de qualité exceptionnelle...

salut très bon raisonnement et ma foi pas grand chose à rajouter de toute façon il n'auront pas trop le choix (je parle dés nouvelles recrues ) car la concurrence va etre rude ,soit ont aura besoin de tout le monde a un moment donné , mais il sera très important pour eux de vite trouver leurs marque pour ne pas trop cogiter et comme tu le dis en espérant que dans c'est nouveaux au moins 1 leader se révéle

#35 AlwaysMika

AlwaysMika

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 673 messages

Posté 15 juillet 2008 - 13:09

Je suis d'accord avec JULIEN sur un point précis: le recrutement ne semble pas à la hauteur des ambitions du club.

Un tel commentaire n'enlève rien à la valeur et au mérite des nouveaux arrivants ni au compétence du coach capable de faire courir le 110 mètres haies à une tortue.

Néanmoins, pour pouvoir ramener ce brennus, il faudrait à mon gout(j'espère me tromper) des joueurs au dessus du lot comme le "petit " numéro 9 de toulouse qui vient du pays de la fougère.

Et je ne parle pas de jouer en même temps la H-cup avec une seule véritable charnière, une grosse faiblesse au centre...

Alors, vous pouvez me traiter comme Julien de mauvais sûpporter mais à mon avis on a pas l'effectif pour être "brennussé".

Après, quelles en sont les raisons? Je n'en ai aucune idée. En avons nous les moyens financiers?
Clermont, son climat, sa ville loin de la mer, sont ils des éléments négatifs?
Pourquoi kelleher, skrela, michalak optent ils pour toulouse et non pour la capitale auvergnate?

(ps: je serai quand même abonné au bibstadium pour la saison 2008-2009 et un fervent supp des "jaunards")

#36 TiNTiN

TiNTiN

Equipe de France

• Membres
  • 8 183 messages

Posté 15 juillet 2008 - 13:12

Bien sûr c'est quelque peu exagéré de la part de l'ami Julien, mais il n'y a pas que du faux dans son message initial, loin de là...

Dommage qu'il soit relativement compliqué de débattre dans un lieu comme celui ci, à priori prévu pour l'échange entre amoureux de l'ASM... à croire qu'il ne faut surtout pas s'égarer du "droit chemin" sous peine de recevoir quelques coups de bâton virtuels.

Je pense que ça gâche pas mal le plaisir d'un certain nombre de membres de ce forum, mais tans pis nous devons faire avec (ou sans, c'est selon).

ps : Vous pouvez y aller, je viens d'enfiler mon casque lourd. :w00t:

#37 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • 7 598 messages

Posté 15 juillet 2008 - 13:23

Je suis d'accord avec JULIEN sur un point précis: le recrutement ne semble pas à la hauteur des ambitions du club.

Un tel commentaire n'enlève rien à la valeur et au mérite des nouveaux arrivants ni au compétence du coach capable de faire courir le 110 mètres haies à une tortue.

Néanmoins, pour pouvoir ramener ce brennus, il faudrait à mon gout(j'espère me tromper) des joueurs au dessus du lot comme le "petit " numéro 9 de toulouse qui vient du pays de la fougère.

Et je ne parle pas de jouer en même temps la H-cup avec une seule véritable charnière, une grosse faiblesse au centre...

Alors, vous pouvez me traiter comme Julien de mauvais sûpporter mais à mon avis on a pas l'effectif pour être "brennussé".

Après, quelles en sont les raisons? Je n'en ai aucune idée. En avons nous les moyens financiers?
Clermont, son climat, sa ville loin de la mer, sont ils des éléments négatifs?
Pourquoi kelleher, skrela, michalak optent ils pour toulouse et non pour la capitale auvergnate?

(ps: je serai quand même abonné au bibstadium pour la saison 2008-2009 et un fervent supp des "jaunards")

personnes ne va te traiter de mauvais supporter tu a largement le droit de t'exprimez pour ce qui ait de julien c'est une autre histoire mais il suffit simplement de lire ses post pour comprendre que moi et beaucoup d'autres ne le supportons plus; quoi qu'il n'y a pas tout a jeter dans ses post mais c'est la maniére dont il s'exprime qui ne colle pas et cela dure depuis un certain temps.
aprés pour les nouvelles recrues le terrain le dira et ma foi elles me semblent pas mal ;maintenant tout n'est pas fini il reste 2 joueurs à venir donc qui sait peut etre seront ils des leader et puis ont ne va pas devenir une équipe de bramque en l'espace de 1 mois a mon avis restons confiant , il est certain que cette nouvelle désillusion en finale fait du mal aux supporters mais pour retrouver le sourire il suffit simplement de penser à ce que nous étions il y a 3 ans de ça !!!!!!! :whistling:

#38 kawasaki

kawasaki

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 234 messages

Posté 15 juillet 2008 - 13:23

Rugbystiquement parlant, et c'est là que je rejoindrais un peu Julien, d'une année à l'autre, faute de progresser, on régresse. Au bout d'un moment, un coach, s'il a tiré la quintescence d'un groupe, ne pourra plus lui permettre de progresser et s'il stagne, les résultats vont s'en ressentir. La question est de savoir si la substantifique moëlle a été tirée de ce groupe... Si non, à voir ce que pourra encore faire Cotter. Si oui, il faudra alors parier sur les recrues pour remettre tout à plat et permettre aux joueurs en place de re-progresser.

Trés bon post, je pense que le groupe de toute façon sera plus fort que l'an dernier, m^me si cela ne garantie pas d'aller en finale et d'être le champion. Avec un bon pilier gauche pour épauler Emmanuelli qui n'avait pas de vrai doublure, un domigo qui devrait s'améliorer et un Debaty qui devrait pouvoir nous surprendre, comme Cabello qui devrait lui aussi faire oublier Smit assez facilement, il à marqué 5 essais l'an dernier à Bourgoin je crois, il a donc beaucoup plus de qualité qu'il le laisse paraitre, enfin je l'éspére, sans oublier bien sur un joueur qui nous à beaucoup manqué en finale, le retour de Selzo.
Julien Pierre, à lui aussi un vrai potentiel de trés trés bon joueur, l'an dernier contre le Munster à Genéve, il me semble, il avait fait un match impressionnant, donc il devrait assez rapidement venir apporter lui aussi une aide préçieuse et doubler au besoin Privat. Sans oublier samson et Jacquet qui devraient cette année

En 3éme ligne, Bonnaire devrait cette année retrouver une bonne forme aprés une année terrible pour lui et une performance trés en dessous de son potentiel, notamment en finale. Elvis devrait lui aussi retrouver son niveau (suite à son opération de l'an dernier), Alexandre, devrait prendre une dimension supplémentaire, le bucheron devrait pouvoir faire plus de pige en 3éme ligne, et bien sur si l'on trouve un joueur de trés haut niveau puissant et perforant, nous devrions avoir une équipe trés compétitive pour jouer sur les deux tableaux.

Maintenant trouver une doublure pour James, c'est évident que ce n'est pas simple, comme déja trouver un trés bon 10, l'an dernier même Toulouse a fait choux blanc, cela leur a sans doute couté la victoire en coupe d'Europe. d'autant plus que nous devons trouver un joueur capable de rester chez nous pour plusieurs saisons, parce Brock, rien ne dit qu'il restera à la fin de son contrat, surtout si sa petite amie à le mal du pays?.

Enfin, Mignardi devrait apporter lui aussi un peu de fraicheur au centre, Nalaga remplacera allégrement le départ de Delasau, et Baby part cette année avec une trés bonne forme au contraire de l'an passé.

L'équipe devrait prendre du volume, comme le disait Jo Schmit, "il y a de trés bon joueurs et d'ici 2 ans nous pourrions en faire une équipe capable de jouer le super 14", cela signifie que le groupe a encore une marge de progression, maintenant il faut reconnaitre que vouloir suivre Toulouse qui posséde sans doute 50% de budget en plus que nous sur sa masse salariale, ce sera trés trés dur... :original:

#39 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 825 messages

Posté 15 juillet 2008 - 13:30

pas loin de penser...exactement comme toi
+1000

Je suis prête à parier beaucoup d'argent que Clermont gagnera la HCup avant le championnat parce qu'entre autre, la pression sera moins importante sur une finale européenne. Je dirais même qu'une fois cette finale gagnée, le top 14 sera quasiment une formalité (et pourquoi pas le doublé ? Est-ce plus improbable que de perdre 9 finales consécutives ?)

#40 OliveR

OliveR

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 514 messages

Posté 15 juillet 2008 - 13:31

Pourtant, Biarritz a bien réussi à être multi-champion de France avec une charnière aussi "galactique" que Yachvili / Peyrelongue (le 9 que tout le monde ou presque dénigre sur ce forum et le 10 que l'Europe entière s'arrache...). L'effet Blanco peut-être...

C'est vrai, on a de gros complexes à faire... :innocent:

#41 TiNTiN

TiNTiN

Equipe de France

• Membres
  • 8 183 messages

Posté 15 juillet 2008 - 13:32

Je suis prête à parier beaucoup d'argent que Clermont gagnera la HCup avant le championnat parce qu'entre autre, la pression sera moins importante sur une finale européenne. Je dirais même qu'une fois cette finale gagnée, le top 14 sera quasiment une formalité (et pourquoi pas le doublé ? Est-ce plus improbable que de perdre 9 finales consécutives ?)

Plus improbable, certainement pas... mais c'est tout de même faire sacrément preuve d'optimisme.

Cela dit, le rêve il n'y a plus que ça de gratuit de nos jours, donc pourquoi ne pas y croire... :flowers:

#42 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • 7 598 messages

Posté 15 juillet 2008 - 13:33

et bien il faut signer ou ?? :stuart: :stuart: :stuart: tout cela pour dire que ton raisonnement est bon :flowers:

#43 redsox

redsox

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 057 messages

Posté 15 juillet 2008 - 13:38

salut très bon raisonnement et ma foi pas grand chose à rajouter de toute façon il n'auront pas trop le choix (je parle dés nouvelles recrues ) car la concurrence va etre rude ,soit ont aura besoin de tout le monde a un moment donné , mais il sera très important pour eux de vite trouver leurs marque pour ne pas trop cogiter et comme tu le dis en espérant que dans c'est nouveaux au moins 1 leader se révéle

tu casses Julien mais tu es d'accord avec l'exil qui dit exactement la même chose que Julien...Elle est où ta logique ?
Ah c'est vrai j'oubliais, ici le sport national c'est de casser du Julien sans jamais lire réellement ce qu'il écrit...Personnellement, je commence à trouver très pénible cette "pratique" malheureusement trop répandue chez les cybers.
Si vous n'êtes pas d'accord avec Julien, argumenter sur le fond plutôt que de casser pour casser... :sleeping:

#44 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 15 juillet 2008 - 13:41

Il faut que julien fasse un effort sur la forme, c'est la moindre des chose Redsox, tu en conviendras et cela dure depuis pas mal de temps. Son tir de barrage sur l'encadrement, même avec des arguments recevables dans une certaine mesure, a de quoi irriter les plus placides.

#45 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 688 messages

Posté 15 juillet 2008 - 13:41

moi il y a une chose dont je ne doute pas, c'est que notre juju va mourrir jeune, :whistling:

etre en permanance si defaitiste cache quelque chose

tu fait une deprim mon petit juju? :closedeyes: :closedeyes:

alors pour te soigné je te conseille d'allez supporté les toulousain pendant deux an histoire de te retrouve apres cette periode en meilleur sante mental :lol: :fume: :fume: :fume: