Je vois beaucoup de catastrophisme dans ce topic....Il est vrai que le résultat de samedi m'a un peu sapé le moral, mais bon, à priori, je n'ai pas vu le même match que pas mal de monde...
Pour moi, le score pour Sale est très flatteur...ce score s'explique pour 2 raisons : le 3ème essai qui nous tue, et le 4ème qui est presque anecdotique...
Au dela de ça, ce que j'ai vu des tribunes, c'est une équipe de l'ASM solide sur les fondamentaux, et, notamment en mêlée (pour la touche, on perd 1 ou 2 ballons, de même que Sale...malheureusement, les conséquences suites à ces touches perdues n'ont pas été les mêmes

)
Ensuite, j'ai trouvé l'arbitre particulièrement mauvais : quid des mêlées tournées ? Quid des joueurs de Sale hors jeux dans les rucks et jouant malgré tout les ballons ? Quid des agressions(placage à retardement sur Baby, sur une chandelle de Sale, j'ai vu un joueur de Sale agresser dans sa foulée 2 joueurs de chez nous, allant jusqu'à les faire tomber !!!...là encore, pas vu par l'arbitre ) ? Quid des joueurs pas à 10m sur un coup franc ? Quid de l'en avant anglais sur le 3ème essai ? Toujours sur ce 3ème essai, il me semble que la balle a été grattée au sol sur le ruck juste avant

....
Bref, cette somme de petites choses qui font que la partie bascule dans le mauvais sens...un mauvais arbitrage, une touche pas trouvée, une autre manquée, un en avant en début de match qui aurait du, sans cela, aller à Dame, une équipe de Sale très opportuniste et qui a eu beaucoup de réussite dans ce qu'elle a entrepris....
A 15-20, à 10 minutes de la fin, personnellement, j'y croyais beaucoup : je me suis dit à ce moment là que la fin de match allait être très dur pour Sale....que l'ASM allait mettre le feu aux 4 coins du terrain...Ce qu'ils ont essayé de faire, avec cette relance dans les 22 de Floch il me semble, qui, malheureusement, se fait prendre par 3 joueurs, le ballon ressort très vite et on connait la suite à 8 mintes de la fin, ne laissant pas suffisamment de temps à l'ASM pour mettre la pression sur les anglais....
Pour moi, l'ASM n'a pas été foncièrement mauvaise, et j'ai même vu quelques points rassurants, dont notamment la mêlée....
Le gros point faible de l'ASM, c'est que son jeu, aussi joli et agréable à voir soit il, est basé sur la vitesse d'execution et la rapidité des ballons à sortir des rucks : les nouvelles règles ne favorisent particulièrement pas notre équipe de ce fait, équipe qui traditionnellement passe par le jeu au sol, d'autant plus que les mauls qui permettent de fixer la défense et de créer des brèches sont désormais à proscrire (toujours du fait de ces nouvelles règles)....Donc pour peu qu'on tombe sur une équipe un peu truqueuse , sachant poser la main sur le ballon dans les rucks (dans lesquels nos joueurs ne savent plus trop comment aller au soutien, du fait des nouvelles règles) et nous pourrissant les sorties de balles, l'équipe est ralentie et la défense adverse a le temps de se replacer....
De plus, certaines images sont frappantes : l'ASM a consommé trop de joueurs dans ces phases de ruck....
La solution passe certainement par la passe après contact, et le plaquage aux jambes (dont on a pu mesurer l'efficacité à nos dépends contre Sale) avec un joueur en plus du plaqueur pour gratter le ballon