Jump to content

Photo
- - - - -

fin de cycle

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
185 replies to this topic

#16 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,982 posts

Posted 12 October 2008 - 19:05 PM

100% d'accord.

on peut aimer et supporter son équipe ,comme je le fais et beaucoup d'autres le font ,mais on a aussi le droit de critiquer et d'attendre beaucoup de son équipe en retour.d'autre part,n'est il pas normal d'etre aigris ou désabusés après toutes ces finales perdues?Je pense que si.
Pour certains,l'essentiel est peut etre de participer,pas pour tout le monde ....heureusement.

On peut pas toujours vivre en parlant des finales perdues. Bon c'est un fait elles sont DÉFINITIVEMENT perdues au cas où quelqu'un ne le saurait pas. Maintenant passons à autre chose, une nouvelle ère est devant nous et stop à la sinistrose. Merci

#17 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 46,369 posts

Posted 12 October 2008 - 19:07 PM

Ce groupe qui nous a enthousiasmé pendant 2 ans , est "mort" le 28 Juin dernier à l'issue de la finale perdue.

D'ailleurs Cotter souhaitait commencer à le renouveller , le manager et les dirigeants n'ont pas voulu...

Je pense qu'on aura quelques coups d'éclat cette saison , mais aucune régularité dans les résultats et on finira milieu de tableau en essayant d'accrocher la 6e place mais ce sera très dur.

#18 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 12 October 2008 - 19:09 PM

tu as raison et je ne m'en cache pas je suis un mauvais supporter lol
déja tout petit en finale contre bézier lol

J'aime le jeux , pour ce qu'il est: un jeux.
aprés suivre l'asm est une pathologie bizarre,la défaite n'est pas réjouissante mais d'ici à être triste lol
Donc si tu continus à suivre comme moi , c'est que tu es un réveur que tu penses que ça va venir, alors même si on ne peut rien sur la vie du club, les deux saisons passées me donne espoir envers et contre tout lol
et puis si ça marche pas , tanpis
mais continuer 10 mois durant a pleurer je ne peux pas lol
:flowers:

Je crois effectivement que c'est d'ordre pathologique... Sérieusement!
Bien sûr que je continue, au plus profond de moi-même, à rêver à des lendemains qui chantent enfin... Je le revendique!
Les défaites de l'ASM me rendent triste, mais je ne passe pas pour autant mon temps à "pleurer"... J'ai la chance d'avoir autre chose à côté, d'autres enjeux existentiels pour pimenter mon quotidien...

#19 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,997 posts

Posted 12 October 2008 - 19:27 PM

Ce groupe qui nous a enthousiasmé pendant 2 ans , est "mort" le 28 Juin dernier à l'issue de la finale perdue.

D'ailleurs Cotter souhaitait commencer à le renouveller , le manager et les dirigeants n'ont pas voulu...

Je pense qu'on aura quelques coups d'éclat cette saison , mais aucune régularité dans les résultats et on finira milieu de tableau en essayant d'accrocher la 6e place mais ce sera très dur.

lol l'enthousiasme fut assez modéré pour certains il me semble :whistling:
aprés quelque soit la saison les dés sont jetés, le recrutement bouclé
alors oui débâtons mais je me demande bien à quoi peut bien servir de ressasser ce qui aurait put être et préfère voir ce que l'on peut faire , ce qui a été fait et continuer à rêver contre toute logique peut être .
Mais si on reste un brin objectif le chemin accompli est énorme , l'effectif est globalement stable avec des jeunes en devenir, alors oui il y a des déceptions mais je ne vois aucune raison objective de tout renier

rêvons

#20 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 12 October 2008 - 19:57 PM

lol l'enthousiasme fut assez modéré pour certains il me semble :whistling:
aprés quelque soit la saison les dés sont jetés, le recrutement bouclé
alors oui débâtons mais je me demande bien à quoi peut bien servir de ressasser ce qui aurait put être et préfère voir ce que l'on peut faire , ce qui a été fait et continuer à rêver contre toute logique peut être .
Mais si on reste un brin objectif le chemin accompli est énorme , l'effectif est globalement stable avec des jeunes en devenir, alors oui il y a des déceptions mais je ne vois aucune raison objective de tout renier

rêvons

Quand on a vu la déferlante d'enthousiasme qui a accompagné le prolongement du contrat de Vern Cotter, il y a de quoi s'étonner aujourd'hui d'entendre parler d'usure, de fin de cycle et autres prophéties dignes du Nom de la Rose... L'an dernier, Toulouse se prend une belle claque à domicile face à l'ASM et perd au passage Vincent Clerc. Puis se ramasse de peu en finale de H Cup. Et remporte le Brennus contre tous les pronostics. C'est bien la preuve qu'une défaite à domicile, aussi cinglante et surprenante soit-elle, n'annonce pas la mort du petit cheval. On n'est même pas à mi-octobre, et les chaudières du crématorium sont déjà en route, les oraisons funèbres prêtes à imprimer... Un tel défaitisme est consternant. A moins d'aimer souffrir, se flageller et se victimiser dans le rôle du supporter de club de losers indécrottables, je ne vois pas un début de raisonnement logique à toutes ces lamentations. Quiconque a joué au rugby (ou à n'importe quel sport, d'ailleurs) sait que la terre ne s'arrête pas de tourner et la saison d'avoir un sens après une défaite à domicile!

#21 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,950 posts

Posted 12 October 2008 - 20:03 PM

Quand on a vu la déferlante d'enthousiasme qui a accompagné le prolongement du contrat de Vern Cotter, il y a de quoi s'étonner aujourd'hui d'entendre parler d'usure, de fin de cycle et autres prophéties dignes du Nom de la Rose... L'an dernier, Toulouse se prend une belle claque à domicile face à l'ASM et perd au passage Vincent Clerc. Puis se ramasse de peu en finale de H Cup. Et remporte le Brennus contre tous les pronostics. C'est bien la preuve qu'une défaite à domicile, aussi cinglante et surprenante soit-elle, n'annonce pas la mort du petit cheval. On n'est même pas à mi-octobre, et les chaudières du crématorium sont déjà en route, les oraisons funèbres prêtes à imprimer... Un tel défaitisme est consternant. A moins d'aimer souffrir, se flageller et se victimiser dans le rôle du supporter de club de losers indécrottables, je ne vois pas un début de raisonnement logique à toutes ces lamentations. Quiconque a joué au rugby (ou à n'importe quel sport, d'ailleurs) sait que la terre ne s'arrête pas de tourner et la saison d'avoir un sens après une défaite à domicile!

Je plussoie, commence à me saouler cette façon de brûler tout le monde au moindre accroc...

(même si la défaite contre Sale n'est pas ce que l'on peut appeler "un moindre accroc")

#22 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 12 October 2008 - 20:32 PM

Je plussoie, commence à me saouler cette façon de brûler tout le monde au moindre accroc...

(même si la défaite contre Sale n'est pas ce que l'on peut appeler "un moindre accroc")

Cette défaite doit rester "un moindre accroc". En faire l'unique raison d'abandonner tout espoir et toute dignité en H Cup collerait une pression phénoménale sur les épaules des 22 d'hier. Que dirait-on d'une équipe de France qui saborderait la fin du Tournoi après avoir perdu le premier match?

#23 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 12 October 2008 - 20:46 PM

Putain, il va falloir cesser de considérer que le monde est soit tout blanc, soit tout noir: entre être euphorique et catastrophiste, il y a un juste équilibre. Exprimer sa satisfaction lorsqu'on a le sentiment d'avoir assisté à un bon match de l'ASM ne signifie pas verser forcément dans l'optimisme béat, de même qu'exprimer sa déception quand on a, au contraire, la sensation d'avoir vu l'équipe faillir ne veut pas dire "se lamenter"...
Autant la performance des Jaune et Bleu contre Biarritz m'a enthousiasmé, autant leur incapacité à trouver la parade face à la défense de Sale m'a déçu... Dans mon esprit, l'ASM n'est pas pour autant passé, en l'espace de quelques jours, du statut de potentiel Champion de France à celui d'équipe de m :censure: ... à jeter définitivement aux chiens...
Pour revenir au sujet initial, je crois qu'il n'est pas complètement illégitime de se poser la question de "la fin de cycle" pour ce groupe, même si on ne pourra compter les bouses qu'à la fin de la foire... Il est de notoriété publique que les choses ne tournent plus aussi rond dans la "Maison Jaune" que les deux précédentes saisons, que des dissensions existent, que la "méthode Cotter" n'est plus aussi bien acceptée par certains... Le plantage monumental de la dernière finale a forcément laissé des traces et l'impuissance de l'ASM aujourd'hui à réagir sereinement lorsqu'elle se retrouve menée au score, ou simplement bousculée, ne laisse pas d'inquiéter... L'inconstance des Jaunards n'est qu'un constat purement objectif, mathématique... La résignation semble parfois bel et bien prendre le pas sur la "fierté", l'"envie" et la "rigueur"; d'où l'on en vient à évoquer le thème de "l'usure mentale" comme explication possible sans pour autant rien affirmer de manière péremptoire... La saison dernière, à peu près à la même époque, l'ASM avait croqué les Wasps sans coups férir, et avait su poser les c :censure: sur la pelouse pour ramener de précieuses victoires d'Albi et de Bourgoin qui n'avaient pourtant pas manqué de livrer une guerre totale...
Bref, l'évolution du dossier des transferts nous en dira évidemment davantage et nous livrera quelques clés au fur et à mesure qu'elle va s'accélerer... Je ne serais pas surpris qu'il y ait pas mal de changement au sein de l'effectif à l'issue de la saison; comme je l'ai déjà dit, j'espère simplement qu'afin de conserver certaines de nos pépites, les dirigeants sont prêts à "trouver les bons arguments"...

#24 tounet63

tounet63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,287 posts

Posted 12 October 2008 - 20:55 PM

Comme le dis toto.... nous avons quelques belles perles parmi les jeunes , encore faut-il les garder et bien les entourer avec des joueurs d'epériences et de classe pour les faire progresser .

On ne peut pas parler de fin de cycle , enfin je ne crois pas .

#25 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 12 October 2008 - 21:00 PM

Comment peut-on parler d'usure mentale pour un groupe qui vient de vivre deux saisons inédites dans l'histoire (récente) de l'ASM? Certes, les défaites en finale sont pénibles, mais l'usure mentale se développe quand un groupe enchaîne les saisons calamiteuses, galère dans le ventre mou ou en challenge européen et regarde les autres rafler la mise... L'an passé, l'ASM fait une H Cup de haut niveau, loupe les quarts de trois fois rien, termine en tête de la saison régulière de Top 14, plante Toulouse chez lui, mais a le malheur de rater sa finale. Il faut avoir la finesse psychologique d'un pitbull pour aller chercher de l'usure mentale après une telle saison. La plupart des joueurs actuels ont vécu par le passé des situations qui auraient pu les craqueler psychologiquement, ils doivent au contraire prendre leur pied après deux saisons pareilles et n'avoir qu'une envie, revivre ces sensations-là. Ce raisonnement de l'usure et de la fin de cycle ne tient pas la route. C'est comme si un type se mettait à déprimer parce qu'il n'a terminé "que" deuxième au CAPES puis à l'agreg... Et si ce n'est pas faire du catastrophisme que de dire que l'ASM peut faire une croix sur la H Cup et se poser des questions sur sa place dans le dernier carré du top 14, alors quelle est la définition du catastrophisme? Une rétrogradation administrative parce que Fontès a placé les économies du club chez Lehmann Brothers? Une ingurgitation massive et collective de CERA? Il y a suffisamment de raisons de "souffrir" sur terre pour ne pas sen colle de nouvelles.

#26 canari

canari

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 posts

Posted 12 October 2008 - 21:08 PM

Alors ,Vern Cotter aura maintenant, après cette défaite, les coudées franches!!

#27 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,950 posts

Posted 12 October 2008 - 21:16 PM

Putain, il va falloir cesser de considérer que le monde est soit tout blanc, soit tout noir: entre être euphorique et catastrophiste, il y a un juste équilibre. Exprimer sa satisfaction lorsqu'on a le sentiment d'avoir assisté à un bon match de l'ASM ne signifie pas verser forcément dans l'optimisme béat, de même qu'exprimer sa déception quand on a, au contraire, la sensation d'avoir vu l'équipe faillir ne veut pas dire "se lamenter"...
Autant la performance des Jaune et Bleu contre Biarritz m'a enthousiasmé, autant leur incapacité à trouver la parade face à la défense de Sale m'a déçu... Dans mon esprit, l'ASM n'est pas pour autant passé, en l'espace de quelques jours, du statut de potentiel Champion de France à celui d'équipe de m :censure: ... à jeter définitivement aux chiens...
Pour revenir au sujet initial, je crois qu'il n'est pas complètement illégitime de se poser la question de "la fin de cycle" pour ce groupe, même si on ne pourra compter les bouses qu'à la fin de la foire... Il est de notoriété publique que les choses ne tournent plus aussi rond dans la "Maison Jaune" que les deux précédentes saisons, que des dissensions existent, que la "méthode Cotter" n'est plus aussi bien acceptée par certains... Le plantage monumental de la dernière finale a forcément laissé des traces et l'impuissance de l'ASM aujourd'hui à réagir sereinement lorsqu'elle se retrouve menée au score, ou simplement bousculée, ne laisse pas d'inquiéter... L'inconstance des Jaunards n'est qu'un constat purement objectif, mathématique... La résignation semble parfois bel et bien prendre le pas sur la "fierté", l'"envie" et la "rigueur"; d'où l'on en vient à évoquer le thème de "l'usure mentale" comme explication possible sans pour autant rien affirmer de manière péremptoire... La saison dernière, à peu près à la même époque, l'ASM avait croqué les Wasps sans coups férir, et avait su poser les c :censure: sur la pelouse pour ramener de précieuses victoires d'Albi et de Bourgoin qui n'avaient pourtant pas manqué de livrer une guerre totale...
Bref, l'évolution du dossier des transferts nous en dira évidemment davantage et nous livrera quelques clés au fur et à mesure qu'elle va s'accélerer... Je ne serais pas surpris qu'il y ait pas mal de changement au sein de l'effectif à l'issue de la saison; comme je l'ai déjà dit, j'espère simplement qu'afin de conserver certaines de nos pépites, les dirigeants sont prêts à "trouver les bons arguments"...

Je trouve qu'exprimer sa déception en disant que le groupe est mort, qu'atteindre les demies sera extrêmement difficile, que le ressort est totalement cassé, que Cotter n'a plus le vestiaire, que Fontès aurait besoin d'un psy et tutti quanti, excuse-moi c'est un tantinet excessif n'est-il pas ???

#28 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 12 October 2008 - 21:22 PM

Alors ,Vern Cotter aura maintenant, après cette défaite, les coudées franches!!

Je ne vois pas en quoi une défaite peut "libérer" un entraîneur. Et je ne vois pas non plus pourquoi le groupe aurait été bon à jeter après la défaite en finale. Il y a là des cheminements psychologiques pour le moins incongrus, voire erratiques. Si Cotter pensait qu'il fallait reconstruire ex nihilo et que le club ne lui en donnait pas les moyens dès cette saison, il aurait profité de sa fin de contrat pour prendre la poudre d'escampette. Nul doute que des clubs en france et ailleurs auraient été ravis de l'accueillir, car ce qu'il a fait en deux ans à Clermont en a épaté plus d'un, malgré les deux défaites en finale. Cela fait plus de deux ans qu'il a les coudées franches, qu'il peut façonner son groupe selon son plan de jeu. Il a fait venir Schmidt pour l'épauler, un psy néozéd pour effacer les traces de la finale...

#29 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 12 October 2008 - 22:04 PM

Comment peut-on parler d'usure mentale pour un groupe qui vient de vivre deux saisons inédites dans l'histoire (récente) de l'ASM? Certes, les défaites en finale sont pénibles, mais l'usure mentale se développe quand un groupe enchaîne les saisons calamiteuses, galère dans le ventre mou ou en challenge européen et regarde les autres rafler la mise... L'an passé, l'ASM fait une H Cup de haut niveau, loupe les quarts de trois fois rien, termine en tête de la saison régulière de Top 14, plante Toulouse chez lui, mais a le malheur de rater sa finale. Il faut avoir la finesse psychologique d'un pitbull pour aller chercher de l'usure mentale après une telle saison. La plupart des joueurs actuels ont vécu par le passé des situations qui auraient pu les craqueler psychologiquement, ils doivent au contraire prendre leur pied après deux saisons pareilles et n'avoir qu'une envie, revivre ces sensations-là. Ce raisonnement de l'usure et de la fin de cycle ne tient pas la route. C'est comme si un type se mettait à déprimer parce qu'il n'a terminé "que" deuxième au CAPES puis à l'agreg... Et si ce n'est pas faire du catastrophisme que de dire que l'ASM peut faire une croix sur la H Cup et se poser des questions sur sa place dans le dernier carré du top 14, alors quelle est la définition du catastrophisme? Une rétrogradation administrative parce que Fontès a placé les économies du club chez Lehmann Brothers? Une ingurgitation massive et collective de CERA? Il y a suffisamment de raisons de "souffrir" sur terre pour ne pas sen colle de nouvelles.

Tu donneras des leçons à qui tu veux en matière de rugby (et d'autres choses d'ailleurs) mais pas à moi... Qui es-tu donc pour prétendre ainsi détenir la vérité sur tout?... Je m'étonne que les dirigeants de l'ASM, les entraîneurs, n'aient pas encore eu vent de ta présence dans leur région... Qu'attendent-il donc pour s'attacher les services d'un tel phare de la pensée rubystique?...
La fatuité, le pédantisme, sont à la vérité de bien vilains défauts!...
Je persiste dans mon "raisonnement de l'usure mentale" comme éventuelle explication à l'inconstance asémiste cette saison; qu'il "ne tienne pas la route" n'est QUE ton avis et ne saurait en aucun cas constituer une vérité absolue, quelles que soient les comparaisons fumeuses que tu utilises pour l'étayer...
La souffrance n'est pas un sentiment qui se contrôle: l'ASM en est une source chez moi, ce qui ne signifie pas que ce soit la seule, ni la plus intense...
En outre, sache que je n'apprécie que très modérément de me faire insulter... Sur un forum de discussion, manquer de respect est évidemment entreprise d'autant plus aisée que l'anonymat garantie une certaine quiétude...... Mais les pitbulls finissent toujours par arracher les c :censure: de ceux qui, précisément, les leur cassent...
A word to the wise is enough...

#30 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,997 posts

Posted 12 October 2008 - 22:29 PM

marrant ce délire de persécution lol
et pour ce qui est de taper cacher derrière son clavier remember senio et un certain JC qui disait un truc comme "ne fait pas aux autres ce que tu neveux pas qu'on te fasse" lol
cette leçon vaut son pesant de cacahouète lol

sinon pour le sujet , je n'ai pas l'impression que notre co finaliste soit si bien que ça non plus, et vu la préparation physique similaire je me dis que novés a laissé courir le début de saison.
Oui comme nous le stade doit s'accrocher et tout semble compliqué.
Aussi peut être les coach ont compris que la saison serait longue et qu'il valait mieux ménager sa monture; intégrons les jeunes petit a petit.