Putain, il va falloir cesser de considérer que le monde est soit tout blanc, soit tout noir: entre être euphorique et catastrophiste, il y a un juste équilibre. Exprimer sa satisfaction lorsqu'on a le sentiment d'avoir assisté à un bon match de l'ASM ne signifie pas verser forcément dans l'optimisme béat, de même qu'exprimer sa déception quand on a, au contraire, la sensation d'avoir vu l'équipe faillir ne veut pas dire "se lamenter"...
Autant la performance des Jaune et Bleu contre Biarritz m'a enthousiasmé, autant leur incapacité à trouver la parade face à la défense de Sale m'a déçu... Dans mon esprit, l'ASM n'est pas pour autant passé, en l'espace de quelques jours, du statut de potentiel Champion de France à celui d'équipe de m

... à jeter définitivement aux chiens...
Pour revenir au sujet initial, je crois qu'il n'est pas complètement illégitime de se poser la question de "la fin de cycle" pour ce groupe, même si on ne pourra compter les bouses qu'à la fin de la foire... Il est de notoriété publique que les choses ne tournent plus aussi rond dans la "Maison Jaune" que les deux précédentes saisons, que des dissensions existent, que la "méthode Cotter" n'est plus aussi bien acceptée par certains... Le plantage monumental de la dernière finale a forcément laissé des traces et l'impuissance de l'ASM aujourd'hui à réagir sereinement lorsqu'elle se retrouve menée au score, ou simplement bousculée, ne laisse pas d'inquiéter... L'inconstance des Jaunards n'est qu'un
constat purement objectif, mathématique... La résignation semble parfois bel et bien prendre le pas sur la "fierté", l'"envie" et la "rigueur"; d'où l'on en vient à évoquer le thème de "l'usure mentale" comme explication possible sans pour autant rien affirmer de manière péremptoire... La saison dernière, à peu près à la même époque, l'ASM avait croqué les Wasps sans coups férir, et avait su poser les c

sur la pelouse pour ramener de précieuses victoires d'Albi et de Bourgoin qui n'avaient pourtant pas manqué de livrer une guerre totale...
Bref, l'évolution du dossier des transferts nous en dira évidemment davantage et nous livrera quelques clés au fur et à mesure qu'elle va s'accélerer... Je ne serais pas surpris qu'il y ait pas mal de changement au sein de l'effectif à l'issue de la saison; comme je l'ai déjà dit, j'espère simplement qu'afin de conserver certaines de nos pépites, les dirigeants sont prêts à "trouver les bons arguments"...