Jump to content

Photo
- - - - -

fin de cycle

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
185 replies to this topic

#31 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,159 posts

Posted 12 October 2008 - 23:17 PM

marrant ce délire de persécution lol
et pour ce qui est de taper cacher derrière son clavier remember senio et un certain JC qui disait un truc comme "ne fait pas aux autres ce que tu neveux pas qu'on te fasse" lol
cette leçon vaut son pesant de cacahouète lol

sinon pour le sujet , je n'ai pas l'impression que notre co finaliste soit si bien que ça non plus, et vu la préparation physique similaire je me dis que novés a laissé courir le début de saison.
Oui comme nous le stade doit s'accrocher et tout semble compliqué.
Aussi peut être les coach ont compris que la saison serait longue et qu'il valait mieux ménager sa monture; intégrons les jeunes petit a petit.

Tu veux dire quoi exactement concernant Senio? De quelle "leçon" parles-tu?
Je ne l'ai jamais insulté; j'ai simplement dit que je ne le trouvais pas bon en tant que joueur... C'est juste un avis - le mien = pas forcément le tien - sur ses qualités rugbystiques; je ne connais pas Senio en tant qu'homme et je ne me permettrais pas de porter quelque jugement que ce soit sur ses qualités morales ou intellectuelles...
N'y a-t-il pas des joueurs, toi, que tu trouves mauvais sur un terrain de rugby?...
JC = Jacques Chirac, je suppose...

#32 warrior

warrior

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 730 posts

Posted 13 October 2008 - 00:42 AM

Tu veux dire quoi exactement concernant Senio? De quelle "leçon" parles-tu?
Je ne l'ai jamais insulté; j'ai simplement dit que je ne le trouvais pas bon en tant que joueur... C'est juste un avis - le mien = pas forcément le tien - sur ses qualités rugbystiques; je ne connais pas Senio en tant qu'homme et je ne me permettrais pas de porter quelque jugement que ce soit sur ses qualités morales ou intellectuelles...
N'y a-t-il pas des joueurs, toi, que tu trouves mauvais sur un terrain de rugby?...
JC = Jacques Chirac, je suppose...

senio est beaucoup trop lent et ça,pour un demi de mélée c'est rédhibitoire.Point.
PS;au demeurant Senio est très sympa,je l'avais vu en ville en fin de saison dernière et on avait échangé quelques mots.

#33 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 13 October 2008 - 00:47 AM

senio est beaucoup trop lent et ça,pour un demi de mélée c'est rédhibitoire.Point.

C'est ce que je pense aussi... Fais gaffe, si tu dis des choses pareilles, on va t'accuser de bafouer sa dignité...

#34 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 13 October 2008 - 01:51 AM

Je trouve qu'exprimer sa déception en disant que le groupe est mort, qu'atteindre les demies sera extrêmement difficile, que le ressort est totalement cassé, que Cotter n'a plus le vestiaire, que Fontès aurait besoin d'un psy et tutti quanti, excuse-moi c'est un tantinet excessif n'est-il pas ???

Putain, il faut apprendre à lire: à quel endroit ai-je écrit que le groupe était mort?... J'ai simplement dit qu'il me semblait qu'il ne fonctionnait plus aussi bien que les deux précédentes saisons... Les joueurs eux-mêmes n'ont pas caché (certes à mots couverts la plupart du temps) que leur deuxième défaite consécutive au SDF leur avait mis un terrible coup de bambou derrière la tête... et qu'ils n'avaient peut-être pas encore digéré cette désillusion. N'est-ce d'ailleurs pas légitime?...
Ne nous trompons pas: c'est la victoire qui rend fort, pas la défaite... En termes d'impact psychologique, ne soyons pas naïfs, cette énième défaite en finale contrebalance sans aucun doute toutes les belles performances de la saison dans l'esprit des principaux acteurs; tous les joueurs disent qu'il vaut mieux perdre en demi-finale qu'en finale... La défaite lors de l'ultime match procure un tel sentiment de frustration, d'amertume qu'un joueur aura naturellement tendance à vouloir trouver des responsables qui serviront d'exutoires à cette frustration: arbitres, partenaires, entraîneurs, dirigeants seront alors des cibles privilégiées... Pour tous ces joueurs, répétons-le, il s'agissait-là de la deuxième occasion d'affilée - inespéré pour effacer le sentiment d'injustice de l'année précédente - de remporter le titre suprême; or l'equipe a déjoué et livré un de ses plus mauvais matchs de la saison... cette fois-ci, il n'y avait pas un coupable vêtu de vert mais des coupables, tous parés de jaunes et bleu...Bien sûr les joueurs se sont tus ou n'ont pas exprimé leurs états d'âme de manière explicite car ce sont des professionnels diciplinés et cette amertume intériorisée a peut-être eu pour effet d'émousser leur confiance, en eux, en leur entourage sportif, et surtout leur enthousiasme, leur volonté de repartir pour un tour dont ils ne savent s'il aboutira davantage... Dans ces circonstances, la méthode Coué est la seule préconisée pour s'adresser aux caméras mais personne n'est dupe... A tort ou a raison, Ledesma n'a pas pu / su réprimer son besoin de s'exprimer sur le sujet, n'hésitant pas décrire sa grande lassitude suite à la défaite de juin puis à émettre plus tard des critiques sur la politique de recrutement du club... Il n'était certainement pas le seul à être dans ces dispositions d'esprit...
Je suis persuadé que les joueurs sont des professionnels honnêtes et qu'ils se donnent à fond et pendant les entraînements et pendant les matchs, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont plus tout à fait animés par la même soif de succés, qu'ils n'ont plus le même mordant...
Je conçois qu'on puisse ne pas être de mon avis (ce qui ne justifie pas les insultes)... Les semaines, mois à venir livreront le verdict et il sera alors intéressant de reparler de tout cela...

Je n'ai pas dit non plus que "Cotter n'avait plus le vestiaire", mais que les joueurs n'affichaient plus forcément la même unanimité concernant sa méthode... c'est quand même différent, merde!

#35 canari

canari

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 posts

Posted 13 October 2008 - 06:18 AM

Je ne vois pas en quoi une défaite peut "libérer" un entraîneur. Et je ne vois pas non plus pourquoi le groupe aurait été bon à jeter après la défaite en finale. Il y a là des cheminements psychologiques pour le moins incongrus, voire erratiques. Si Cotter pensait qu'il fallait reconstruire ex nihilo et que le club ne lui en donnait pas les moyens dès cette saison, il aurait profité de sa fin de contrat pour prendre la poudre d'escampette. Nul doute que des clubs en france et ailleurs auraient été ravis de l'accueillir, car ce qu'il a fait en deux ans à Clermont en a épaté plus d'un, malgré les deux défaites en finale. Cela fait plus de deux ans qu'il a les coudées franches, qu'il peut façonner son groupe selon son plan de jeu. Il a fait venir Schmidt pour l'épauler, un psy néozéd pour effacer les traces de la finale...

Il y a tout de meme à mon avis ,cette année, un problème de recrutement: cout financier, management, projet sportif ?? ...je n'en connais pas la cause et je ne comprends pas ce qui se passe aujourd'hui dans le club.

#36 Guest_ugo_*

Guest_ugo_*
  • Invité

Posted 13 October 2008 - 09:03 AM

Le plantage monumental de la dernière finale a forcément laissé des traces et l'impuissance de l'ASM aujourd'hui à réagir sereinement lorsqu'elle se retrouve menée au score, ou simplement bousculée, ne laisse pas d'inquiéter... L'inconstance des Jaunards n'est qu'un constat purement objectif, mathématique... La résignation semble parfois bel et bien prendre le pas sur la "fierté", l'"envie" et la "rigueur"; d'où l'on en vient à évoquer le thème de "l'usure mentale" comme explication possible sans pour autant rien affirmer de manière péremptoire...

Entièrement d’accord avec « l’explication possible » que tu développes au fil du topic, même si sur ce sujet j’ai plutôt :bush: choisi de laisser passer la caravane :original:

La plupart des joueurs actuels ont vécu par le passé des situations qui auraient pu les craqueler psychologiquement, ils doivent au contraire prendre leur pied après deux saisons pareilles et n'avoir qu'une envie, revivre ces sensations-là. Ce raisonnement de l'usure et de la fin de cycle ne tient pas la route. C'est comme si un type se mettait à déprimer parce qu'il n'a terminé "que" deuxième au CAPES puis à l'agreg...

Yaka, Fokon ? Option berger allemand ?

La finalité du CAPES ou de l’agreg est elle de finir 1er ? ça manque pas un peu de hauteur comme comparaison…basset myope ?

Il faut avoir la finesse psychologique d'un pitbull pour aller chercher de l'usure mentale après une telle saison.

Pas mieux. Si l'ASM avait un mental de caniche parkinsonien,

Aussi étonnant que cela puisse te paraître, j'ai lu ce qui a été écrit avant de lever ma papatte sur ton territoire ….sans qu'un hurluberlu à poils courts ne vienne jouer les Père Fouettard.

Il me semble percevoir une certaine expertise en psychologie… canine, gaffe au transfert quand même ! La nostalgie des chiens écrasés peut être ? :bush:

#37 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 13 October 2008 - 09:21 AM

Entièrement d’accord avec « l’explication possible » que tu développes au fil du topic, même si sur ce sujet j’ai plutôt :bush: choisi de laisser passer la caravane :original:

Yaka, Fokon ? Option berger allemand ?

La finalité du CAPES ou de l’agreg est elle de finir 1er ? ça manque pas un peu de hauteur comme comparaison…basset myope ?

Il me semble percevoir une certaine expertise en psychologie… canine, gaffe au transfert quand même ! La nostalgie des chiens écrasés peut être ? :bush:

Gasp, mes posts seraient donc suivis à la trace par un forumer cynophile! C'est flatteur, mais re-gaffe à la métaphore filandreuse. Quant à la comparaison avec l'agreg et le CAPES, tu ne l'as peut-être pas très bien lue, ou comprise.

#38 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,551 posts

Posted 13 October 2008 - 09:22 AM

C'est bon Dooley, on a compris ton avis, arrête de donner des leçons SVP et d'être parano.
Faut se calmer un peu maintenant, et pas s'en prendre aux autres lecteurs de ce forum, qui ne partagent pas nécessairement ton avis, et qui surtout, ne sont pas responsables de la défaite de samedi.

Donc continuez votre discussion, mais en restant sur le sujet "fin de cycle", et pas sur votre façon de donner vos avis. Sinon on va encore fermer un sujet intéressant. :flowers:

#39 red and black

red and black

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 52 posts

Posted 13 October 2008 - 09:34 AM

C'est bon Dooley, on a compris ton avis, arrête de donner des leçons SVP et d'être parano.
Faut se calmer un peu maintenant, et pas s'en prendre aux autres lecteurs de ce forum, qui ne partagent pas nécessairement ton avis, et qui surtout, ne sont pas responsables de la défaite de samedi.

Donc continuez votre discussion, mais en restant sur le sujet "fin de cycle", et pas sur votre façon de donner vos avis. Sinon on va encore fermer un sujet intéressant. :flowers:

Que pensez vous de mon sujet sur le recrutement C'est frustrant de ne pas avoir de réponse

#40 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,266 posts

Posted 13 October 2008 - 09:46 AM

Que pensez vous de mon sujet sur le recrutement C'est frustrant de ne pas avoir de réponse

moi perso,je le trouve bien :w00t:

Crée un autre post avec sondage
Vous le trouvez bien
Vous le trouvez pas bien
Vous allez répondre
vous n'allez pas répondre

#41 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,551 posts

Posted 13 October 2008 - 09:50 AM

Et donc la fin de cycle?

Moi j'y crois, il y a une vraie fin de cycle en Juin 2009, et cette saison 2008/2009 sera sans doute très délicate à gérer. Comment allons nous réagir, sachant qu'il faut aussi construire l'avenir de l'ASM pour les 3 prochaines années?

#42 ghilou

ghilou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,616 posts

Posted 13 October 2008 - 09:53 AM

La fin de cycle ne me fait pas peur. Une fin de cycle façon SF ou ST, avec une demie finale à la clef, ça m'irai très bien.

Le problème n'est pas la défaite du 28 juin ou celle de samedi. Le problème c'est que dans l'esprit collectif, les périodes fast de l'ASM sont des exceptions (stériles...) à un ordinaire... moyen. Le club semble incapable de s'installer dans l'elite, et se contente d'y faire des incursions au grès de sa réussite.

C'est la difference fondamentale entre un supporter de l'ASM et un supporter Toulousain. Pour eux un mauvais début de saison est sinonyme de saison de transition, pour nous c'est l'annonce d'un retour à la normal.

Et c'est absolument terrible. Nous anticipons le deuil du haut niveau qu'on va probablement devoir faire, d'ou la tristesse et la morosité ambiante.

(Disclaimer : je ne pretend pas savoir si les joueurs ou l'equipe est cuite, j'extrapole juste sur le sentiment des supporter et peut être de quelques joueurs. En particulier les plus anciens du club, voir même peut être les jeunes qui ont grandis avec cette histoire).

#43 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,950 posts

Posted 13 October 2008 - 10:22 AM

Putain, il faut apprendre à lire: à quel endroit ai-je écrit que le groupe était mort?... J'ai simplement dit qu'il me semblait qu'il ne fonctionnait plus aussi bien que les deux précédentes saisons... Les joueurs eux-mêmes n'ont pas caché (certes à mots couverts la plupart du temps) que leur deuxième défaite consécutive au SDF leur avait mis un terrible coup de bambou derrière la tête... et qu'ils n'avaient peut-être pas encore digéré cette désillusion. N'est-ce d'ailleurs pas légitime?...
Ne nous trompons pas: c'est la victoire qui rend fort, pas la défaite... En termes d'impact psychologique, ne soyons pas naïfs, cette énième défaite en finale contrebalance sans aucun doute toutes les belles performances de la saison dans l'esprit des principaux acteurs; tous les joueurs disent qu'il vaut mieux perdre en demi-finale qu'en finale... La défaite lors de l'ultime match procure un tel sentiment de frustration, d'amertume qu'un joueur aura naturellement tendance à vouloir trouver des responsables qui serviront d'exutoires à cette frustration: arbitres, partenaires, entraîneurs, dirigeants seront alors des cibles privilégiées... Pour tous ces joueurs, répétons-le, il s'agissait-là de la deuxième occasion d'affilée - inespéré pour effacer le sentiment d'injustice de l'année précédente - de remporter le titre suprême; or l'equipe a déjoué et livré un de ses plus mauvais matchs de la saison... cette fois-ci, il n'y avait pas un coupable vêtu de vert mais des coupables, tous parés de jaunes et bleu...Bien sûr les joueurs se sont tus ou n'ont pas exprimé leurs états d'âme de manière explicite car ce sont des professionnels diciplinés et cette amertume intériorisée a peut-être eu pour effet d'émousser leur confiance, en eux, en leur entourage sportif, et surtout leur enthousiasme, leur volonté de repartir pour un tour dont ils ne savent s'il aboutira davantage... Dans ces circonstances, la méthode Coué est la seule préconisée pour s'adresser aux caméras mais personne n'est dupe... A tort ou a raison, Ledesma n'a pas pu / su réprimer son besoin de s'exprimer sur le sujet, n'hésitant pas décrire sa grande lassitude suite à la défaite de juin puis à émettre plus tard des critiques sur la politique de recrutement du club... Il n'était certainement pas le seul à être dans ces dispositions d'esprit...
Je suis persuadé que les joueurs sont des professionnels honnêtes et qu'ils se donnent à fond et pendant les entraînements et pendant les matchs, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont plus tout à fait animés par la même soif de succés, qu'ils n'ont plus le même mordant...
Je conçois qu'on puisse ne pas être de mon avis (ce qui ne justifie pas les insultes)... Les semaines, mois à venir livreront le verdict et il sera alors intéressant de reparler de tout cela...

Je n'ai pas dit non plus que "Cotter n'avait plus le vestiaire", mais que les joueurs n'affichaient plus forcément la même unanimité concernant sa méthode... c'est quand même différent, merde!

On se calme, lorsque je citais ces lignes, c'était surtout à Julien que je pensais. La seule chose que je veux dire c'est que constater les manques et les erreurs sur un match très bien, dire que l'on sent que le jeu de l'équipe n'est pas au niveau que l'effectif devrait permettre pas de problème, chercher des explications dans l'impact psychologique de cette foutue seconde défaite (je dis seconde parce qu'il n'y en aura pas une troisième de rang, cette année soit nous ne sommes pas en finale, soit on la gagne !) mais sortir des plans sur la comète à propos de l'ambiance du vestiaire, des compétences du président ou de l'entraîneur, ce que certains (pas nécessairement toi) font ici à chaque fois qu'un match tourne mal pour mieux valider leur sentence ultime à propos de cette équipe qui ne vaut plus un clou et qui aura du mal à être dans les 6 (!!!) je dis que ça me gonfle parce que cela n'apporte rien au débat. Je ne dis pas que l'on ne doit pas critiquer, je dis que l'on ne doit pas affabuler c'est tout et ici je trouve que beaucoup affabulent dès qu'il y a un coup de moins bien.

#44 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,551 posts

Posted 13 October 2008 - 10:24 AM

Ok dungannon92 et Dooley, vous ne tenez pas compte de nos remarques.
J'ai donc masqué vos derniers messages qui n'ont rien à voir avec le sujet. Vous pouvez continuer à échanger par Messages Privés sur ce thème hautement philosophique, qui n'intéresse pas ce sujet (ni moi d'ailleurs).

Si çà continue .... ben ça va s'arrêter!

#45 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 13 October 2008 - 10:27 AM

Ok dungannon92 et Dooley, vous ne tenez pas compte de nos remarques.
J'ai donc masqué vos derniers messages qui n'ont rien à voir avec le sujet. Vous pouvez continuer à échanger par Messages Privés sur ce thème hautement philosophique, qui n'intéresse pas ce sujet (ni moi d'ailleurs).
Si çà continue .... ben ça va s'arrêter!

OK désolé d'avoir pollué le forum, je me suis laissé emporter, le contentieux avec Dooley est extra-forum, ça n'avait rien à faire ici. Et ça ne se reproduira pas, normalement.