Je trouve qu'exprimer sa déception en disant que le groupe est mort, qu'atteindre les demies sera extrêmement difficile, que le ressort est totalement cassé, que Cotter n'a plus le vestiaire, que Fontès aurait besoin d'un psy et tutti quanti, excuse-moi c'est un tantinet excessif n'est-il pas ???
Putain, il faut apprendre à lire: à quel endroit ai-je écrit que le groupe était mort?... J'ai simplement dit qu'il me semblait qu'il ne fonctionnait plus aussi bien que les deux précédentes saisons... Les joueurs eux-mêmes n'ont pas caché (certes à mots couverts la plupart du temps) que leur deuxième défaite consécutive au SDF leur avait mis un terrible coup de bambou derrière la tête... et qu'ils n'avaient peut-être pas encore digéré cette désillusion. N'est-ce d'ailleurs pas légitime?...
Ne nous trompons pas: c'est la victoire qui rend fort, pas la défaite... En termes d'impact psychologique, ne soyons pas naïfs, cette énième défaite en finale contrebalance sans aucun doute toutes les belles performances de la saison dans l'esprit des principaux acteurs; tous les joueurs disent qu'il vaut mieux perdre en demi-finale qu'en finale... La défaite lors de l'ultime match procure un tel sentiment de frustration, d'amertume qu'un joueur aura naturellement tendance à vouloir trouver des responsables qui serviront d'exutoires à cette frustration: arbitres, partenaires, entraîneurs, dirigeants seront alors des cibles privilégiées... Pour tous ces joueurs, répétons-le, il s'agissait-là de la deuxième occasion d'affilée - inespéré pour effacer le sentiment d'injustice de l'année précédente - de remporter le titre suprême; or l'equipe a déjoué et livré un de ses plus mauvais matchs de la saison... cette fois-ci, il n'y avait pas
un coupable vêtu de vert mais
des coupables, tous parés de jaunes et bleu...Bien sûr les joueurs se sont tus ou n'ont pas exprimé leurs états d'âme de manière explicite car ce sont des professionnels diciplinés et cette amertume intériorisée a peut-être eu pour effet d'émousser leur confiance, en eux, en leur entourage sportif, et surtout leur enthousiasme, leur volonté de repartir pour un tour dont ils ne savent s'il aboutira davantage... Dans ces circonstances, la méthode Coué est la seule préconisée pour s'adresser aux caméras mais personne n'est dupe... A tort ou a raison, Ledesma n'a pas pu / su réprimer son besoin de s'exprimer sur le sujet, n'hésitant pas décrire sa grande lassitude suite à la défaite de juin puis à émettre plus tard des critiques sur la politique de recrutement du club... Il n'était certainement pas le seul à être dans ces dispositions d'esprit...
Je suis persuadé que les joueurs sont des professionnels honnêtes et qu'ils se donnent à fond et pendant les entraînements et pendant les matchs, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont plus tout à fait animés par la même soif de succés, qu'ils n'ont plus le même mordant...
Je conçois qu'on puisse ne pas être de mon avis (ce qui ne justifie pas les insultes)... Les semaines, mois à venir livreront le verdict et il sera alors intéressant de reparler de tout cela...
Je n'ai pas dit non plus que
"Cotter n'avait plus le vestiaire", mais que les joueurs n'affichaient plus forcément la même unanimité concernant sa méthode... c'est quand même différent, merde!