Aller au contenu

Photo
- - - - -

fin de cycle

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
185 réponses à ce sujet

#46 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 950 messages

Posté 13 octobre 2008 - 10:32

La fin de cycle ne me fait pas peur. Une fin de cycle façon SF ou ST, avec une demie finale à la clef, ça m'irai très bien.

Le problème n'est pas la défaite du 28 juin ou celle de samedi. Le problème c'est que dans l'esprit collectif, les périodes fast de l'ASM sont des exceptions (stériles...) à un ordinaire... moyen. Le club semble incapable de s'installer dans l'elite, et se contente d'y faire des incursions au grès de sa réussite.

C'est la difference fondamentale entre un supporter de l'ASM et un supporter Toulousain. Pour eux un mauvais début de saison est sinonyme de saison de transition, pour nous c'est l'annonce d'un retour à la normal.

Et c'est absolument terrible. Nous anticipons le deuil du haut niveau qu'on va probablement devoir faire, d'ou la tristesse et la morosité ambiante.

(Disclaimer : je ne pretend pas savoir si les joueurs ou l'equipe est cuite, j'extrapole juste sur le sentiment des supporter et peut être de quelques joueurs. En particulier les plus anciens du club, voir même peut être les jeunes qui ont grandis avec cette histoire).

Justement, je crois que les supporters sont encore dans les travers de la gestion "à l'ancienne" que l'ASM a si longtemps connue alors que le staff est passé à autre chose.

Si l'on reprend l'équipe présentée en tête de ce post, je ne trouve pas que l'avenir soit si noir que cela. N'oublions pas le plan donné au club par Fontès à son arrivée et relayé par Lhermet : être dans les 4 régulièrement, c'est la seule façon de finir par gagner ce foutu pu :censure: de bouclier. Je trouve que la politique mise en oeuvre répond à cet objectif. Alors bien entendu, les supporters eux en ont marre d'attendre et souhaiteraient des noms bien ronflants pour gagner enfin ce championnat. Le club a aujourd'hui une autre approche, sur la durée parce qu'il n'y a que comme cela que ça marche (regardez le BO aujourd'hui...). Si nous voulons être un jour l'égal des deux stades, il faut d'abord en passer par là : régularité au haut niveau ce qui ne veut pas dire gagner le brennus chaque année mais être capable de dire aux joueurs intéressés par l'ASM : venez chez nous et chaque année vous serez parmi les favoris pour le brennus. Alors bien évidemment, ça fait chier les supporters qui craignent le retour des vaches maigres mais je pense que c'est la bonne approche et que si le club parvient à conserver ces jeunes joueurs (et il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas où là je ne comprendrais pour le coup plus rien), alors la transition ne sera pas si catastrophique que cela. Je fais confiance au président et au staff pour constuire un club solide capable de jouer les premiers rôles chaque année et pas, comme avant, une fois de temps en temps au gré des recrutements.

#47 Guest_ugo_*

Guest_ugo_*
  • Invité

Posté 13 octobre 2008 - 10:39

Quant à la comparaison avec l'agreg et le CAPES, tu ne l'as peut-être pas très bien lue, ou comprise.

Pour bien se lire et se comprendre (à défaut de s'entendre...) peut être faut il commencer par cesser de klaxonner "TU...TU...TU...." ou d'aboyer sur l'autre ?:bush:

Tout ce que tu dis (écris...?) parle de toi. Singulièrement quand tu parles d'un autre (Paul Valéry)

Et donc la fin de cycle?

Moi j'y crois, il y a une vraie fin de cycle en Juin 2009, et cette saison 2008/2009 sera sans doute très délicate à gérer. Comment allons nous réagir, sachant qu'il faut aussi construire l'avenir de l'ASM pour les 3 prochaines années?

Là est bien la vraie question ! Même si cela est douloureux à admettre après avoir été si près du nirvana, le plus dur reste à faire, à (re)construire.

La compétence technique est là, la relève également et si le recrutement est à la hauteur la saison prochaine un cycle prometteur pourra naître.(perso je pencherai plus pour des jeunes à forts potentiels style MP, avec la venue d'une pointure ayant un profil de leader )

#48 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 13 octobre 2008 - 10:40

Justement, je crois que les supporters sont encore dans les travers de la gestion "à l'ancienne" que l'ASM a si longtemps connue alors que le staff est passé à autre chose.

Si l'on reprend l'équipe présentée en tête de ce post, je ne trouve pas que l'avenir soit si noir que cela. N'oublions pas le plan donné au club par Fontès à son arrivée et relayé par Lhermet : être dans les 4 régulièrement, c'est la seule façon de finir par gagner ce foutu pu :censure: de bouclier. Je trouve que la politique mise en oeuvre répond à cet objectif. Alors bien entendu, les supporters eux en ont marre d'attendre et souhaiteraient des noms bien ronflants pour gagner enfin ce championnat. Le club a aujourd'hui une autre approche, sur la durée parce qu'il n'y a que comme cela que ça marche (regardez le BO aujourd'hui...). Si nous voulons être un jour l'égal des deux stades, il faut d'abord en passer par là : régularité au haut niveau ce qui ne veut pas dire gagner le brennus chaque année mais être capable de dire aux joueurs intéressés par l'ASM : venez chez nous et chaque année vous serez parmi les favoris pour le brennus. Alors bien évidemment, ça fait chier les supporters qui craignent le retour des vaches maigres mais je pense que c'est la bonne approche et que si le club parvient à conserver ces jeunes joueurs (et il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas où là je ne comprendrais pour le coup plus rien), alors la transition ne sera pas si catastrophique que cela. Je fais confiance au président et au staff pour constuire un club solide capable de jouer les premiers rôles chaque année et pas, comme avant, une fois de temps en temps au gré des recrutements.

D'accord avec toi. Et plutôt qu'une fin de cycle chez les joueurs, ce qui m'inquiète, c'est le manque de renouvellement du plan de jeu ou la difficulté à imposer le plan de jeu à l'équipe adverse. Il faudrait que le sorcier Cotter ait d'autres tours dans son sac quand Saint-André lui oppose un schéma défensif costaud. Et là, les tours, on ne les a pas vus.

#49 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 551 messages

Posté 13 octobre 2008 - 10:41

Moi je pense que Cotter s'en fout un peu de faire jouer les jeunes. Lui, il veut les meilleurs sur le terrain, qu'ils s'appellent Van de bidule, champion du monde Sud-Af, ou Thomas Dupont, étudiant en lettre à la Fac de Clermont.
JML est surement là pour faire contre balancer, et faire avancer les jeunes du centre de formation. Sa vision du club doit porter beaucoup plus loin que Cotter, qui ne fera pas sa vie à l'ASM.

Je caricature un peu bien sûr (beaucoup même! :D), mais c'est pour expliquer que la cellule recrutement est un tout, pas seulement le choix d'un homme.

PS: Merci dungannon92 :flowers:

#50 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 950 messages

Posté 13 octobre 2008 - 10:46

D'accord avec toi. Et plutôt qu'une fin de cycle chez les joueurs, ce qui m'inquiète, c'est le manque de renouvellement du plan de jeu ou la difficulté à imposer le plan de jeu à l'équipe adverse. Il faudrait que le sorcier Cotter ait d'autres tours dans son sac quand Saint-André lui oppose un schéma défensif costaud. Et là, les tours, on ne les a pas vus.

C'est vrai, le sentiment de samedi que l'on aurait pu jouer 3 heures sans passer est perturbant (même si la passe de Broke à Nalaga est une merveille qui doit 9 fois sur 10 aller à dame !) mais je crois que l'intégration dans notre jeu des nouvelles règles et en particulier de celle qui permet d'écrouler le maul pose un souci. Jules qui pense attaque doit réfléchir aux solutions pour obliger cette foutue défense à se resserrer et l'on a pu voir dimanche des mauls réalisés par Bath assez efficaces et plutôt difficile à faire tomber. L'attaque met toujours plus de temps à s'adapter, nous sommes (les équipes qui attaquent en général) sont en retard sur ce point mais cela va venir et un homme comme Jules qui respire rugby trouvera des solutions. Une serait déjà lorsque c'est possible de taper des drops, on dirait que seul les stades ont le droit d'utiliser ce moyen...

#51 Guest_rugbysolidarite_*

Guest_rugbysolidarite_*
  • Invité

Posté 13 octobre 2008 - 10:51

Moi je pense que Cotter s'en fout un peu de faire jouer les jeunes. Lui, il veut les meilleurs sur le terrain, qu'ils s'appellent Van de bidule, champion du monde Sud-Af, ou Thomas Dupont, étudiant en lettre à la Fac de Clermont.
JML est surement là pour faire contre balancer, et faire avancer les jeunes du centre de formation. Sa vision du club doit porter beaucoup plus loin que Cotter, qui ne fera pas sa vie à l'ASM.

Je caricature un peu bien sûr (beaucoup même! :D), mais c'est pour expliquer que la cellule recrutement est un tout, pas seulement le choix d'un homme.

euh Stef, j'ai Thomas Dupont qui vient de me contacter et il aimerait savoir d'ou tu le connais ? :P c'était juste pour recentrer le débat :D

#52 obewan

obewan

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 352 messages

Posté 13 octobre 2008 - 10:52

surtout qu'à l'heure actuelle avec tous les moyens dont on dispose.. vidéo sur toutes les équipes à rencontrer, etc...... VC devait s'attendre un tel shéma.......

#53 Guest_ugo_*

Guest_ugo_*
  • Invité

Posté 13 octobre 2008 - 10:53

Tu insinuerais donc que l'ami Jules manque un peu de psychologie avec les jeunes qui ont les crocs :rolleyes: ?

Il y a donc des choix (budgétaires certes mais pas seulement) qui vont s'imposer (se négocier...?) pour décider du futur visage du groupe ?

#54 obewan

obewan

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 352 messages

Posté 13 octobre 2008 - 10:57

le seul vrai match références aurait été de battre cette Equipe de SALE même d'un seul et unique point.... car les victoires sur le BO et à BOURGOIN sont à relativiser au vu du match d'hier.... face à une Equipe vraiment costaud on a pas pesé lourd..... pourra t'on rectifier le tir d'ici les prcohaines échéances européennes ? je parle bien évidemment du MUNSTER....... That is the question !!!!!!!!!!!!!!!

#55 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 950 messages

Posté 13 octobre 2008 - 11:00

C'est peut-être l'évolution dont voulait parler Cotter en disant "Maintenant on va jouer autre chose que le tableau d'affichage". Intégrer plus souvent les jeunes aux dents longues pour d'une part élever le niveau global du banc et d'autre part, titiller les titulaires dont l'attitude très peu professionnelle de certains lui a beaucoup, mais alors beaucoup déplu samedi...

#56 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 13 octobre 2008 - 11:02

Pour bien se lire et se comprendre (à défaut de s'entendre...) peut être faut il commencer par cesser de klaxonner "TU...TU...TU...." ou d'aboyer sur l'autre ?:bush:

Tout ce que tu dis (écris...?) parle de toi. Singulièrement quand tu parles d'un autre (Paul Valéry)

Là est bien la vraie question ! Même si cela est douloureux à admettre après avoir été si près du nirvana, le plus dur reste à faire, à (re)construire.

La compétence technique est là, la relève également et si le recrutement est à la hauteur la saison prochaine un cycle prometteur pourra naître.(perso je pencherai plus pour des jeunes à forts potentiels style MP, avec la venue d'une pointure ayant un profil de leader )

Je ne sais pas pourquoi, mais la semaine commence décidément bien. Tu es arrivé dans un conflit avec Dooley (comme un chien dans un jeu de quilles... on ne se refait pas), et la nature de notre "échange" (ou celui avec le Chat Noir de Cataroux, mais à ma lâche décharge je n'étais pas le seul à me friter avec lui) ne reflète pas forcément ceux que j'essaie d'avoir sur ce forum. Après, bien évidemment, quand on parle des autres (et avec les autres), on parle de soi aussi, mais cela n'a rien d'infamant, tant qu'on ne passe pas son temps à se commenter le nombril ou étaler la confiture âprement élaborée pendant quelques années d'étude. Ce qui me plaît avant tout dans ce forum, c'est que je peux garder le contact avec le monde du rugby, refaire le match, sortir de grosses âneries, rigoler, comme je le faisais quand je jouais encore, il y a hélas bien longtemps. C'est un univers qui me manque, et dont j'essaie de m'approcher via ce forum. Ni plus ni moins.

#57 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 551 messages

Posté 13 octobre 2008 - 11:11

Tu insinuerais donc que l'ami Jules manque un peu de psychologie avec les jeunes qui ont les crocs :rolleyes: ?

Il y a donc des choix (budgétaires certes mais pas seulement) qui vont s'imposer (se négocier...?) pour décider du futur visage du groupe ?

Je pense surtout qu'il ne faut pas juger différemment un jeune et son ainé. Par exemple, Domingo ne se pose pas trop de question, et tente sa chance à fond lorsqu'il rentre. Si les critères sportifs sont les seuls critères pour faire jouer ces jeunes, et qu'ils ne peuvent pas démontrer leurs talents, ils partirons. Mais il ne faut pas se morfondre sur son sort, la concurrence existera partout s'ils veulent jouer dans de grands clubs, et il faut savoir la digérer.
A mon avis, si Domingo est patient, et qu'il reste à l'ASM, il va devenir un taulier. S'il veut être titulaire immédiatement, il partira dans un autre club.

#58 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 950 messages

Posté 13 octobre 2008 - 11:23

Je pense surtout qu'il ne faut pas juger différemment un jeune et son ainé. Par exemple, Domingo ne se pose pas trop de question, et tente sa chance à fond lorsqu'il rentre. Si les critères sportifs sont les seuls critères pour faire jouer ces jeunes, et qu'ils ne peuvent pas démontrer leurs talents, ils partirons. Mais il ne faut pas se morfondre sur son sort, la concurrence existera partout s'ils veulent jouer dans de grands clubs, et il faut savoir la digérer.
A mon avis, si Domingo est patient, et qu'il reste à l'ASM, il va devenir un taulier. S'il veut être titulaire immédiatement, il partira dans un autre club.

La question est : vaut-il mieux attendre une ou deux saisons à l'ASM et devenir un taulier dans un club qui jouera chaque année le brennus et la HCUP avec des ambitions (parce que c'est ce qu'il va se passer) pour éventuellement l'amener en EDF ou être titulaire demain dans un club où chaque année tu vas te demander dans quelle partie du tableau tu vas jouer ? Si le discours du club est clair avec lui, le choix est vite fait !

#59 alexandre

alexandre

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 473 messages

Posté 13 octobre 2008 - 11:32

j'ai peur que ce soit une saison de transition mais avec un bon espoir d'être demi finalistes (et après sur un ou 2 matchs couperets, on ne sait jamais...) un peu comme le SF l'année dernière
le groupe me semble un peu moins fort que l'an dernier (à voir néanmoins dans les 3-4 semaines qui viennent si le recrutement continue) mais surtout, je crois vraiment à la notion de cycle positif ou négatif au rugby; un mélange de confiance, d'énergie positive, de chance, d'émulation qui fait que tu gagnes les matchs accrochés au lieu de les perdre, que le rebond est favorable...un peu comme au poker avec les périodes de "rush"
l'ASM brillait de mille feux l'hiver dernier avec quasi le même groupe que cette année mais comme le BO a gagné le Brennus il y a 2 ans avec la manière pour finir 5° en 2007-2008
décompression après une ou plusieurs victoires ou "sinistrose" après une ou plusieurs défaites entrainent souvent une baisse de régime
Toulouse est un peu l'exception mais avec un groupe énorme et surtout pour moi un Guy Novès extraordinaire

#60 Brock63

Brock63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 255 messages

Posté 13 octobre 2008 - 12:12

C'est peut-être l'évolution dont voulait parler Cotter en disant "Maintenant on va jouer autre chose que le tableau d'affichage". Intégrer plus souvent les jeunes aux dents longues pour d'une part élever le niveau global du banc et d'autre part, titiller les titulaires dont l'attitude très peu professionnelle de certains lui a beaucoup, mais alors beaucoup déplu samedi...

Notamment Julien Bonnaire qui n'apporte rien. Son recrutement jusqu'à présent est un flop.