Posté 30 novembre 2008 - 18:32
Bonjour
Quelques exemples vécus en série et qui existent surement (je le sais ) en top 14 :
--sur un match à un post tu ne mets pas le meilleur physiquement mais le plus apte à gérer ce match là psychologiquement ...Lui le sait ,tu lui as dit les raisons de ton choix ,l'autre aussi , mais les 20 autres peuvent laisser leur imagination aller ... par exemple en se disant que ce n'est peut être pas la peine d'en chier , la preuve ,c'est pas les meilleurs qui rentrent ...
--sur un match ou une série de matchs ,tu ne fais parfois pas rentrer le meilleur à un poste mais celui qui a le plus d'aura et de charisme et qui s'avére jouer à ce poste là .La décision est difficile àprendre et à vivre mais le rugby ce n'est pas (et tant mieux ,ce serait trop simple ) que de la prépa physique .
--Tu mets tel joueur à tel poste sachant que ce n'est pas le sien mais tu estimes à l'instant "t" que c'est le seul qui peut répondre au défi qui va lui être imposé (soir physiquement soit moralement) etqui a certaines caractéristiques mais pas toutes pour jouer à ce poste là .
Là aussi , question de choix ,mais tu ne te fais pas que des amis .
Tu dis que tu prendras les meilleurs au poste ,pour beaucoup quand tu parles meilleur c'est qu'une question de moyens physiques ,hors c'est plus compliqué que cela ..
--tu punis un joueur pôur un certain type de comportement qui ne te convient pas(il le sait ,c'est dans une charte signée et établie apr tous en début de saison) ,tu lui en parles ,tu le sanctionnes(sur le banc ou même pas sur la feuillle) il y'en veut , et si l"quipe perd c'est elle qui t'en veut .Pour rester droit et crédible tu as essayé de garder une conduite égale quelque soit le joueur ,mais tu te retrouves avec tout un groupe qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre ,voir même des clans se créent .
--tel joueur n''est pas à 100 % de ses moyens ,tu le sais ,certains dans le groupe le savent et tu le fais jouer parce que tu estimes que même diminué il apportera plus que sa doublure : c'est un choix basé sur des paramétres structurels et conjoncturels .Mais la décision est rarement comprise comme telle .
--les résultats sont irréguliers ,la vidéo montre certaines défaillances que tu pointes du doigt ,pour "x" raisons tu veux insister sur ce point là , moins sur d'autres ;le ou les joueurs ivsés se diront "ok j'en ai pris plein la gueule mais les autres là on en parle pas mais ont pas fait mieux .." : de fait certains se relachent, les joueurs agissent par clans ,bref il te faut reprendre le temps de batir ensemble à noveau .
---tu perds deux finales de suite (ça m'est jamais arrivé ,ça fait que deux saisons que j'entraine ,mais bvon en suis déjà à une de perdue lol) , c'est ensuite trés compliqué pour remobiliser surtout quand les réunions "pour se parler "vrai ont eu lieu mais que les résultats ne suivent pas : que faire ...
un psy estlà , les joueurs se sont parlés , les résultats ne suivent pas ,une cassure nait ...
Les choix des postes aprés sont faits en fonction de paramétre moraux et physiques mais aussi tactiques .Tel(s) joueurs leaders sur le terrain n'est pas le meilleur par exemple pour corriger des points faibles pendant le match ,à l'nstant "t" , tu vas mettre quelq'un moins leader mais plus tactique tout en sachant que c'est pas forcément le plus écouté : mais le dilemne est là , qui mettre ??
Bref chaque match , en série comme en top 14 ,et encore plus à l'asm vu les deux derniéres finales ,je ne suis pas sur que le choix des postes soient aussi faciles que cela ,que seul le physique rentre en compte mais qu'en plus la notion d'affinités ,d'exigences et de qualités mentales sont trés importantes .
Je découvre ces situations mais une chose est sure : dans la dynamque de victoires tu peux faire quasoment ce que tu veux ta parole ne sera pas ou peu mis en doute ,mais dés que les défaites se succédent c'est plus dur de s'affirmer car on peut ,à juste titre , se révolter ou répondre à des choix qui ne paraissent plus autant évidents .
Et c'est ce qui arrive à l'asm je pense : le probléme est dans les têtes ,des leaders et des joueurs ,et surement que les exigences physiques d'un rugby de haut niveau sont dures àaccepter pour des garçons qui viennent par deux fois d'approcher le Graal sans le toucher ..
Le risque d'une équipe type c'est qu'elle gagnera pas forcément tous ses matchs mais mettre une équipe dite bis ou pensée comme telle est risquée même si parfois tu penses qu'elle apportera un plus car en cas de défaite tout le monde te tombera dessus y compris les joueurs que tu as fait jouer et qui se monteront le bourrichon en te disant ,ou du moins en le pensant fortement ,que tu ne les as pas mis dans les meilleures conditions ,dans le bon match pour qu'ils s'expriment au mieux ...dur ! dur !
Et la tache pour unentraineur est extremement dire à gérer , voir plus que délicate si d'autres interactions (sponsors ,supporters, conseil d'administration) rentrent en jeu ..
Kisss