Aller au contenu

Photo
- - - - -

fin de cycle

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
185 réponses à ce sujet

#121 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 30 novembre 2008 - 17:43

Bonjour

Plutôt que fin de cycle je dirai :

a)Manque de concurrence pour certains postes cruciaux : 2,8,9,10.
A d'autres postes la concurrence a du mal à être acceptée , en particulier au 15 quand on voit le jeu parfois transparent de Mr Floch.Mais pour autant on peut aussi dans une phase transitionnelle pour Antony quand on voit l'évolution de Malzieu en six mois : aurait il eu la même envie sans la concurrence et aurait il fait des tests d'aussi bonnes qualités sans elle ??
Donc concurrence à certains poste ce qui me fait dire que le recrutement de l'année prochaine devra être exemplaire et viser des postes cibles , énoncés ci dessus.Des leaders et des rugbymen , faut s'y atteler il me semble que c'est la priorité .
par contre donner plus de temps de jeu aux jeunes ,mixer anciens-jeunes ,les uns apportant le recul et l'experience ,les autres fougues et envie de montrer ce qu'ils ont dans le ventre ..
Voir même mettre certains joueurs au "frigo" pour booster leur amour propre et leur orgueil de compétiteur , les remettre en selle par une concurrence émulatrice ;les jeunes n'attendent que ça ,les anciens en ont peut être besoin pour évacuer fatigue psychologique et penser à autre chose ...

au niveau de la concurrence penses tu que la gestion de l'effectif (vu de loin bien sur) est optimale pour entretenir l'émulation ?
on a l'impression qu'en fonction du match on peut a l'avance donner l'equipe alignée

#122 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 30 novembre 2008 - 17:58

Bonsoir

Un exemple me vient qui n'a rien à voir avec le rugby mais tout avec le haut niveau et ses exigences : quand on ne veut plus enchier ,c'est dur de continuer et de rester compétitif .
L'exemple qui me vient : Laure Manaudou et P.Lucas .
Que le fait qu'elle en chiait trop aux enttrainements ne soit peut être pas la seule raison de sa sépration avec Lucas ,surement ,mais qu'elle en fasse partie surement aussi ...et aprés on a vu le résultat .
Quand on gagne tout , on en chie pour tout gagner : quand on a plus envie d'en chier ,on ne peut gagner autant ...
Alors quand on en chie mais qu'on a rien gagné est ce le bon moment pour se dire "j'en chie trop mais ça sert à rien '" et si on part pour en chier moins gardera t'on son niveau d'exigences et de jeu .??

Que certaines têtes ne soient plus prêtes ou n'aient plus voir moins envie c'est surement aussi une des raisons , d'ou nécessité d'analyse ,d"état des lieux ...

Pour te répondre Loulou , je n'en sais rien et n'ai pas tous les paramétres pour te répondre : faire une équipe est une question de choix ,pour autant on ne fait pas tjours ce qu'on veut ... et ce même en série alors j'imagine en top 14 .
Beaucoup de paramétres rentrent en compte et pour le coup je ne sais pas si parfois la notion de choix existe vraiment ...

Los

Kiss

#123 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 30 novembre 2008 - 18:09

on est bien d'ac , pour y arriver a ce niveau il faut en chier de plus en plus toujours plus et encore un peu plus même

l'exemple a ce niveau de manadou, semble en etre une bonne illustration

mais la on est dans un sport collectif avec des joueurs a faire entrer et sortir de l'equipe le tout pour etre performant pas sur un dimanche mais sur une saison, et on sait qu'on ne peut pas faire la saison avec 20 mecs, on sait aussi que certains joueurs ne sont pas au niveau requis malgré tout on sait aussi que dans la saison on aura besoin de ces mecs, je me demande si c'est en le faisant jouer sporadiquement qu'on va leur permettre de progresser, de plus il peut etre bien pour un joueur de passer plus que quelques mm au coté d'un joubert par exemple

je veux bien entendre qu'il peut exister des facteurs qui pesent sur ses orientations, mais lesquels ? donc lorsque tu parles de choix qui ne serait pas forcement aussi clair que ca, qu'est ce qui (ou qui) peut influer vern dans ses rotations ?

j'avoue que la y a intrigue pour ma part, dans la gestion d'un groupe cela semble si evident

#124 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 982 messages

Posté 30 novembre 2008 - 18:10

Bonsoir

Un exemple me vient qui n'a rien à voir avec le rugby mais tout avec le haut niveau et ses exigences : quand on ne veut plus enchier ,c'est dur de continuer et de rester compétitif .
L'exemple qui me vient : Laure Manaudou et P.Lucas .
Que le fait qu'elle en chiait trop aux enttrainements ne soit peut être pas la seule raison de sa sépration avec Lucas ,surement ,mais qu'elle en fasse partie surement aussi ...et aprés on a vu le résultat .
Quand on gagne tout , on en chie pour tout gagner : quand on a plus envie d'en chier ,on ne peut gagner autant ...
Alors quand on en chie mais qu'on a rien gagné est ce le bon moment pour se dire "j'en chie trop mais ça sert à rien '" et si on part pour en chier moins gardera t'on son niveau d'exigences et de jeu .??

Que certaines têtes ne soient plus prêtes ou n'aient plus voir moins envie c'est surement aussi une des raisons , d'ou nécessité d'analyse ,d"état des lieux ...

Pour te répondre Loulou , je n'en sais rien et n'ai pas tous les paramétres pour te répondre : faire une équipe est une question de choix ,pour autant on ne fait pas tjours ce qu'on veut ... et ce même en série alors j'imagine en top 14 .
Beaucoup de paramétres rentrent en compte et pour le coup je ne sais pas si parfois la notion de choix existe vraiment ...

Los

Kiss

Connaît tu les joueurs en fin de contrat en fin de saison ?

#125 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 076 messages

Posté 30 novembre 2008 - 18:13

Et si les joueurs, au même titre que la plupart des observateurs, avaient constatés que le rugby qu'on leur demande de pratiquer ne surprend plus personne????
En chier pour entendre dire par tous les entraineurs adverses à la fin du match "Clermont, on savait comment ils allaient jouer et on avait préparer notre affaire en conséquence". ça peut user le moral le plus endurci, ça aussi, non?
Dédouanons qui on veut, respectons tout le monde, mais posons aussi les questions qui fachent, fussent-elles pour écorner le charisme de certain.
Quand un adversaire fait une remarque sur notre jeu, on écoute, quand deux ou trois autres font la même on en prend bonne note, quand tout le monde le dit, soit on change quelque chose, soit on est tétu pour ne pas dire autre chose....
On a pratiqué un jeu nouveau, qui a porté ses fruits pendant 18 mois avec le résultat malheureux que l'on sait, et depuis nous sombrons peu à peu en restant dans la même ligne, car nous sommes topujours dans l'attente de choses nouvelles, nous supporters, mais encore plus surement les joueurs.
On nous annonce des nouvelles combinaisons derrière depuis 6 mois, il y en a une que je connais bien que le huis clos soit ordonné : elle s'appelle "essuie-glace", on la fait sur chaque lancement et elle fait peur à tout le monde.....

#126 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 159 messages

Posté 30 novembre 2008 - 18:21

mais posons aussi les questions qui fachent

OUI, mais, précisément, tu vas "fâcher" ceux qui veulent s'auto-persuader que tout va pour le mieux et que le non-match de M-de-M n'est qu'un "petit accroc" pas du tout préjudiciable pour la suite...

#127 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 982 messages

Posté 30 novembre 2008 - 18:22

Et si les joueurs, au même titre que la plupart des observateurs, avaient constatés que le rugby qu'on leur demande de pratiquer ne surprend plus personne????
En chier pour entendre dire par tous les entraineurs adverses à la fin du match "Clermont, on savait comment ils allaient jouer et on avait préparer notre affaire en conséquence". ça peut user le moral le plus endurci, ça aussi, non?
Dédouanons qui on veut, respectons tout le monde, mais posons aussi les questions qui fachent, fussent-elles pour écorner le charisme de certain.
Quand un adversaire fait une remarque sur notre jeu, on écoute, quand deux ou trois autres font la même on en prend bonne note, quand tout le monde le dit, soit on change quelque chose, soit on est tétu pour ne pas dire autre chose....
On a pratiqué un jeu nouveau, qui a porté ses fruits pendant 18 mois avec le résultat malheureux que l'on sait, et depuis nous sombrons peu à peu en restant dans la même ligne, car nous sommes topujours dans l'attente de choses nouvelles, nous supporters, mais encore plus surement les joueurs.
On nous annonce des nouvelles combinaisons derrière depuis 6 mois, il y en a une que je connais bien que le huis clos soit ordonné : elle s'appelle "essuie-glace", on la fait sur chaque lancement et elle fait peur à tout le monde.....

Quésaco ?

#128 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 30 novembre 2008 - 18:32

Bonjour

Quelques exemples vécus en série et qui existent surement (je le sais ) en top 14 :

--sur un match à un post tu ne mets pas le meilleur physiquement mais le plus apte à gérer ce match là psychologiquement ...Lui le sait ,tu lui as dit les raisons de ton choix ,l'autre aussi , mais les 20 autres peuvent laisser leur imagination aller ... par exemple en se disant que ce n'est peut être pas la peine d'en chier , la preuve ,c'est pas les meilleurs qui rentrent ...

--sur un match ou une série de matchs ,tu ne fais parfois pas rentrer le meilleur à un poste mais celui qui a le plus d'aura et de charisme et qui s'avére jouer à ce poste là .La décision est difficile àprendre et à vivre mais le rugby ce n'est pas (et tant mieux ,ce serait trop simple ) que de la prépa physique .

--Tu mets tel joueur à tel poste sachant que ce n'est pas le sien mais tu estimes à l'instant "t" que c'est le seul qui peut répondre au défi qui va lui être imposé (soir physiquement soit moralement) etqui a certaines caractéristiques mais pas toutes pour jouer à ce poste là .
Là aussi , question de choix ,mais tu ne te fais pas que des amis .
Tu dis que tu prendras les meilleurs au poste ,pour beaucoup quand tu parles meilleur c'est qu'une question de moyens physiques ,hors c'est plus compliqué que cela ..

--tu punis un joueur pôur un certain type de comportement qui ne te convient pas(il le sait ,c'est dans une charte signée et établie apr tous en début de saison) ,tu lui en parles ,tu le sanctionnes(sur le banc ou même pas sur la feuillle) il y'en veut , et si l"quipe perd c'est elle qui t'en veut .Pour rester droit et crédible tu as essayé de garder une conduite égale quelque soit le joueur ,mais tu te retrouves avec tout un groupe qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre ,voir même des clans se créent .

--tel joueur n''est pas à 100 % de ses moyens ,tu le sais ,certains dans le groupe le savent et tu le fais jouer parce que tu estimes que même diminué il apportera plus que sa doublure : c'est un choix basé sur des paramétres structurels et conjoncturels .Mais la décision est rarement comprise comme telle .

--les résultats sont irréguliers ,la vidéo montre certaines défaillances que tu pointes du doigt ,pour "x" raisons tu veux insister sur ce point là , moins sur d'autres ;le ou les joueurs ivsés se diront "ok j'en ai pris plein la gueule mais les autres là on en parle pas mais ont pas fait mieux .." : de fait certains se relachent, les joueurs agissent par clans ,bref il te faut reprendre le temps de batir ensemble à noveau .

---tu perds deux finales de suite (ça m'est jamais arrivé ,ça fait que deux saisons que j'entraine ,mais bvon en suis déjà à une de perdue lol) , c'est ensuite trés compliqué pour remobiliser surtout quand les réunions "pour se parler "vrai ont eu lieu mais que les résultats ne suivent pas : que faire ...
un psy estlà , les joueurs se sont parlés , les résultats ne suivent pas ,une cassure nait ...
Les choix des postes aprés sont faits en fonction de paramétre moraux et physiques mais aussi tactiques .Tel(s) joueurs leaders sur le terrain n'est pas le meilleur par exemple pour corriger des points faibles pendant le match ,à l'nstant "t" , tu vas mettre quelq'un moins leader mais plus tactique tout en sachant que c'est pas forcément le plus écouté : mais le dilemne est là , qui mettre ??

Bref chaque match , en série comme en top 14 ,et encore plus à l'asm vu les deux derniéres finales ,je ne suis pas sur que le choix des postes soient aussi faciles que cela ,que seul le physique rentre en compte mais qu'en plus la notion d'affinités ,d'exigences et de qualités mentales sont trés importantes .

Je découvre ces situations mais une chose est sure : dans la dynamque de victoires tu peux faire quasoment ce que tu veux ta parole ne sera pas ou peu mis en doute ,mais dés que les défaites se succédent c'est plus dur de s'affirmer car on peut ,à juste titre , se révolter ou répondre à des choix qui ne paraissent plus autant évidents .
Et c'est ce qui arrive à l'asm je pense : le probléme est dans les têtes ,des leaders et des joueurs ,et surement que les exigences physiques d'un rugby de haut niveau sont dures àaccepter pour des garçons qui viennent par deux fois d'approcher le Graal sans le toucher ..
Le risque d'une équipe type c'est qu'elle gagnera pas forcément tous ses matchs mais mettre une équipe dite bis ou pensée comme telle est risquée même si parfois tu penses qu'elle apportera un plus car en cas de défaite tout le monde te tombera dessus y compris les joueurs que tu as fait jouer et qui se monteront le bourrichon en te disant ,ou du moins en le pensant fortement ,que tu ne les as pas mis dans les meilleures conditions ,dans le bon match pour qu'ils s'expriment au mieux ...dur ! dur !

Et la tache pour unentraineur est extremement dire à gérer , voir plus que délicate si d'autres interactions (sponsors ,supporters, conseil d'administration) rentrent en jeu ..

Kisss

#129 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 30 novembre 2008 - 18:40

La remarque sur le jeu est intéressante, mais globalement on sait comment va jouer le Stade Toulousain, le Munster, le Stade Français avant le match. Et depuis des années.
Et pourtant ils sont toujours aux avants postes et gagnent.
Qu'est ce qui manque à un club comme le notre pour atteindre le niveau des ces grandes équipes?
Être capable d'améliorer les petits détails qui font la différence?
La qualité de l'effectif?
La qualité du staff?
......

Si quelqu'un à la réponse

#130 Piaf

Piaf

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 490 messages

Posté 30 novembre 2008 - 18:43

...
g)Faut que tout le monde se remettre en cause (et je sais que Jules s'est remis en cause profondément dans sa maniére d'être et de faire et que ces derniers mois il a solidement réfléchi à sa fonction et ce qu'il faut changer ou améliorer ).Vern l'a fait mais tout le monde ,joueurs (pour ne dire surtout joueurs) et staff compris .
L'heure est aux doutes ,aux questionnements non pour se flageller mais pour regarder ce qui ne va pas , aller mais ne va plus ,bref pour évoluer ,changer et s'adapter à des circonstances (défaites contre les petits , à répétition symptômes d'un probléme de fond recurent).

Je n'ai pas l'experience ni le niveau d'expertise de Vern , ni d'ailleurs de quelque personne que ce soit dans le staff ,mais chacun à son niveau peut réflechir car il me semble qu'on est plus dans le "hors rugby et l'humain" que dans le "rugby".
Et ne pas oublier les deux derniéres années que ce groupe nous a donné , des joies qui'l nous a apportées ,ne pas oublier pour justement ensemble et sereinement aller de l'avant ..
...

+1
Et en fait c'est bien ce que j'ai voulu dire, en substance, dans mes posts
là, là, et là
dans le topic sur le match à Mont-de-Marsant, mais qui seraient en fait plus à leur place dans le présent topic.

#131 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 30 novembre 2008 - 18:44

dudu

tu peux aussi faire jouer un mec, pour le mainetnir a niveau ou pour le faire progresser, cela avec l'objectif d'une saison et pas seulement d'un match a l'autre, car tu sais que tu en auras besoin

#132 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 30 novembre 2008 - 18:55

dudu

tu peux aussi faire jouer un mec, pour le mainetnir a niveau ou pour le faire progresser, cela avec l'objectif d'une saison et pas seulement d'un match a l'autre, car tu sais que tu en auras besoin

Bonjour

Dans une nécessité de résultats cette optique là est quasi impossible surtout si tu veux jouer sur les deux tableaux :maintenant si tu choisis de laisser tomber une compét tu peux le faire .

On ne maintient pas un gars à niveau en le faisant jouer si on estsur qu'il n'apportera pas autant qu'un autre et qu'en plus tu as une nécessité absolue de résultats ...
un gars progresse mais pas maniére linéaire et si il n'est pas aussi performant que le niveau du championnat ou du match l'exige tu ne le feras pas ou peu jouer ..
Pour le faire progresser tu as les entrainements même si rien ne vaut les matchs pour "juger" mais encore faut il ne pas penser qu'aux résultats alors : et en ce moment je pense qu'on ne pense qu'à ça ...

Même si tu sais que tu en auras besoin : et je dirai qu'en attendant la situation ou tu en auras forcément besoin tu essaies d'accumuler des points pour permettre moins de pression sur les épaules de ces joueurs là .On est absolument pas dans cette optique à l'asm où désormais tous les points et tous les matchs sont cruciaux si tu veux jouer les demies !

Kiss

#133 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 30 novembre 2008 - 19:03

un coup dans les chiottes un coup au comptoir, desolé :flowers:

mais quand même lorsque tu prends une equipe abordable, enfin une equipe ou un match qui ne necessite pas la mobilisation de toutes tes ressources, tu peux faire jouer le choix N°3 au centre par exemple avec le choix N°1, idem a la charniere

la paire de centre du stade est (etait ?) jauzie fritz, mais un kunavore et un ahotaeiloa, enchainent des matchs ?

#134 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 30 novembre 2008 - 19:04

Intéressant a étudier le cas de l'ASM ... rugbystiquement parlant s'entend (hors aspect partisans) comme on peut analyser les histoires récentes du ST, SF, BO pour ne parler que des français, Wasps, Leicester, Leinster ... pour d'autres.

Difficile de rester au plus haut niveau que l'on ait gagné ou perdu ... L'ASM paye peut-être d'avoir du encaisser ses défaites ces deux dernières saisons et de ne pas avoir suffisamment fait d'efforts de remise en question, de son jeu, de la capacité des adversaires d'avoir décodé quels en était les moments et joueurs clefs afin de tenter de le museler. Je m'étais fait la remarque il y a deux ans au début de saison du BO trouvant que certaines équipes comme le ST ou le SF avaient trouvé des parades efficaces (le drop entre autre pour obliger la défense a sortir).

Pour le cas de l'ASM, on sait qu'il faut presser devant pour mettre la charnière (8-9-10!) sous pression, couper les extérieurs. Ca a été les clefs de nos deux dernières victoires contre vous (finale et Stadium il y a deux ans), ensuite bizarrement, l'ensemble de vos joueurs ne sont pas performants. Un petit peu de ça, un peu de méforme, de doute, les uns entraînant les autres ...

Je reste pourtant persuadé que ce n'est pas la fin d'un cycle, vous avez largement les joueurs et le staff pour trouver quelques alternatives, mais de grace, tout sauf ces sempiternels coup de pied de BJ à l'aile!!!

On pense ce qu'on veut de Michalak, mais je l'ai vu Vendredi essayer de franchir, ouvrir, croiser, taper des par dessus, dans l'intervalle, chandelles ... bref jouer de façon imprévisible et à l'occasion d'envoyer une combinaison très classique qui sera plus efficace face a une défense qui ne peut anticiper.

Bizarrement, c'est une qualité que je trouve à Pierre et BJ et que je ne vois pas cette saison, mais l'explication tient peut-être dans le manque de temps qui leur est laissé à jouer derrière une conquête difficile, on revient aux fondamentaux sur lesquels l'ASM n'est pas impérial cette saison.

#135 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 30 novembre 2008 - 19:05

Bonsoir

CQFD : Classement de toulouse ?? Recrutement ?? Leaders ?? Pression en ce moment ?? en dessous de 0 ,on bosse mieux comme ça . on peut faire jouer tout le monde ,les résultats ont moins d'importance ...
Et paradoxalement sans pression on peut jouer et se faire plaisir et ... avoir des résultats et donc confiance et donc progression ... avec pression on a le cycle inverse ...CQFD lol

Kiss