Il n'y a selon moi pas de bonne définition du supporter. Cela ne se mesure pas aux années d'abonnement ou de "fidélité" à un club - c'est plus souvent l'atavisme de la madeleine proustienne ou du Fever Pitch de Nick Hornby qu'autre chose, une espèce d'évidence qui remonte à l'enfance - ou au nombre de maillots, d'autocollants et autres colifichets. On supporte comme on est dans la vie, on voit les faits à travers le même prisme, qui déforme ou enjolive. On peut avoir envie d'y croire sans pour autant être une Christine Lagarde du rugby et se faire taxer d'incompétence.Tout pareil, y compris pour le bide noué.
Caviar a la louche
Posté 27 octobre 2008 - 08:24
Posté 27 octobre 2008 - 21:45
C'est quoi pour toi, être supporter? Rester bêtement aveugle au marasme dans lequel se trouve ton équipe favorite? Nier l'évidence d'un malaise, d'un cassure sinon d'une fin de cycle?... S'autopersuader que tout va bien alors tous les voyants sont objectivement au rouge vif (stérilité offensive, fébrilité défensive, incapacité à s'adapter aux nouvelles règles, absence totale de sérénité dès que l'adversaire mène, effectif insuffisant, coaching déroutant)?... Même Nalaga, l'énorme baobab qui cachait jusqu'ici la forêt, se fait de plus en plus régulièrement tronçonner...
Si tu connais un tant soit peu le rugby et que tu fais preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle, tu ne peux pas ne pas être conscient que le mal est profond. d'aucuns crieront au "catastrophisme", je leur rétorquerai "réalisme"!
Personnellement, ce constat me rend profondément triste, mais je refuse de faire l'autruche, et je ne me considère pas pour autant comme un mauvais supporter... je serai au Michelin samedi, une heure avant le début du match, les tripes en vrac, comme d'habitude...
Tu te trompes de combat : il ne s'agit pas de s'auto decerner des brevets de "bon supporter"...c'est curieux d'ailleurs cette façon de s'auto proclamer bon supporter ou de suporter "realiste"...tt cela ne veut rien dire qd on voit qu'une meme equipe peut passer d'une pale copie a un match superbe en 15 jours...donnant tout faux aux optimistes et aux pessismistes...
Il y a encore un mois les supporters montalbanais etaient consternes par les prestations de leur equipe...mais je n'ai entendu personne dire "le mal est profond..." Ils seraient bien malins aujourd'hui...mais ils savent aussi aujourd'hui que leur equipe est capable de se vautrer le vendredi suivant pourvu qu'elle ne se mefie pas assez !
Le realisme serait donc de ne pas se laisser trop porter par l'evenement qu'on a sur le bout du nez (le caviar a la louche ou la soupe à la grimace) mais a rester conscient de la glorieuse incertitude du sport !
Et qt a l'attitude de beaufs avinés qui consiste a s'en prendre de maniere pavlovienne aux joueurs, au staff, aux dirigeants ou dieu sait quoi...elle demontre simplement un manque d'esprit sportif et le veritable combat est là : faire reculer autant que possible l'ignorance qui menace en permanence, surtt ds l'environnement des gds clubs riches !!
Posté 27 octobre 2008 - 23:02
Non, non, c'est toi qui te méprends: je suis parfaitement conscient d'être un pessimiste forcené et donc un MAUVAIS supporteur...Tu te trompes de combat : il ne s'agit pas de s'auto decerner des brevets de "bon supporter"...c'est curieux d'ailleurs cette façon de s'auto proclamer bon supporter ou de suporter "realiste"...tt cela ne veut rien dire qd on voit qu'une meme equipe peut passer d'une pale copie a un match superbe en 15 jours...donnant tout faux aux optimistes et aux pessismistes...
Il y a encore un mois les supporters montalbanais etaient consternes par les prestations de leur equipe...mais je n'ai entendu personne dire "le mal est profond..." Ils seraient bien malins aujourd'hui...mais ils savent aussi aujourd'hui que leur equipe est capable de se vautrer le vendredi suivant pourvu qu'elle ne se mefie pas assez !
Le realisme serait donc de ne pas se laisser trop porter par l'evenement qu'on a sur le bout du nez (le caviar a la louche ou la soupe à la grimace) mais a rester conscient de la glorieuse incertitude du sport !![]()
Et qt a l'attitude de beaufs avinés qui consiste a s'en prendre de maniere pavlovienne aux joueurs, au staff, aux dirigeants ou dieu sait quoi...elle demontre simplement un manque d'esprit sportif et le veritable combat est là : faire reculer autant que possible l'ignorance qui menace en permanence, surtt ds l'environnement des gds clubs riches !!
Heureusement pour moi, ce n'est interdit ni par le code pénal ni par la charte de ce forum... Du moins pas encore... Cela viendra peut-être... Les optimistes béats vivront alors dans le meilleur des mondes possibles... En attendant, les "Bisounours" vont devoir encore se coltiner les analyses "suicidogènes" des Yellow and "Blue Meanies"... Vont-ils y survivre?...
Posté 29 octobre 2008 - 20:39
Contre le SF je ne peux m'empecher de voter caviar : un cinq de devant reconstitué, et remonté par Cotter, qui balaye tt devt son passage, des arrieres incisifs, l'asm a les moyens de deborder Paris et de soulever de bonheur un PDSMM plein a craquer !...
Posté 29 octobre 2008 - 21:16
Pour en revenir au sujet initial, pour samedi a votre avis : soupe ou caviar ?
Contre le SF je ne peux m'empecher de voter caviar : un cinq de devant reconstitué, et remonté par Cotter, qui balaye tt devt son passage, des arrieres incisifs, l'asm a les moyens de deborder Paris et de soulever de bonheur un PDSMM plein a craquer !...
Soupe de caviar ?
Posté 29 octobre 2008 - 21:26
Soupe de caviar ?
je me fais un peu de soucis pour Zirak qui n'a pas joué depuis quelques temps, j'aurais aimé que Roux soit là pour suppléer. A gauche pas de problème je pense. En 2° et 3° ligne que du bon et avec beaucoup d'envie
Il me semble que Domingo peut aussi suppleer a droite, et il est excellent ds cet exercice !!
Posté 30 octobre 2008 - 08:40
Zirak a pu se reposer, tout le monde ou presque le trouvait claqué. Et comme la situation a l'air de s'être calmée en Géorgie, il doit être dans de meilleures dispositions à tous points de vue. En plus, ce match contre le SF, c'est plutôt bon pour lui: un pack pas trop lourd et qui joue. Et Domingo à une 1/2 heure de la fin s'il a les cannes raides.Soupe de caviar ?
je me fais un peu de soucis pour Zirak qui n'a pas joué depuis quelques temps, j'aurais aimé que Roux soit là pour suppléer. A gauche pas de problème je pense. En 2° et 3° ligne que du bon et avec beaucoup d'envie
Posté 01 novembre 2008 - 22:05