Posté 02 décembre 2008 - 17:29
C'est beau, c'est vrai et c'est ce qu'ils doivent entendre.
Dire qu'être devenu un sport professionnel rend obsolètes et vieillotes ces envolées lyriques qui en appellent à l'honneur, au coeur, à l'amour du maillot, du terroir, de ses habitants, c'est dire des conneries. Le Rugby (et j'y mets une Majuscule à ce sport) est probablement le seul sport qui porte à ce point comme vertue cardinale prévalant sur toutes les autres l'investissement individuel et collectif, le goût de l'effort et de la souffrance en commun. Impossible au rugby de s'échapper, de tricher avec cette exigence. A ce jeu, la technique et la stratégie passeront toujours après le défi et le combat. Pour cette raison, ces envolées ont et auront toujours un sens.
Et puis, quoi de plus beau que de réussir après être passé si près de la catastrophe ? "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire", une victoire facile n'a jamais la même saveur qu'une victoire arrachée par la volonté et le refus de baisser la tête (j'ai tellement plus vibré pour le titre de champion d'Europe en 2000 que pour la coupe du monde 98...) L'équipe est aujourd'hui sur le fil, capable du meilleur comme du pire mais elle a encore son destin en main, c'est à mon avis le sens du message de Dudu : si vous le voulez, vous pouvez le faire, vous avez toutes les qualités pour mais à une condition : donnez-vous en les moyens les uns les autres, les uns aux autres. Si un lache, tout l'édifice s'effondre, la chaîne a la résistance de son maillon le plus faible.
Mais ce message de Dudu nous donne aussi une responsabilité à nous les supporters en général et les forumers en particulier : si nous voulons les voir se battre pour nos couleurs, nous devons être derrière eux, nous devons les soutenir comme jamais même si les productions du we dernier doivent être critiquées et sévèrement critiquées. Imaginez une entrée dans le stade avec un TIFO jaune et bleu dans la tribune Auvergne disant : "Nous croyons en vous". Je pense qu'entrer dans le stade avec cette vision en galvaniserait plus d'un. Est-ce que cette idée est possible ? Ou alors, une lettre ouverte des supporter aux joueurs dans LM, bref une intiative qui leur montre que nous les aimons, que nous les soutenons envers et contre tout et que si seuls eux peuvent se donner les moyens d'y arriver, nous sommes derrière eux pour les y aider. J'aimerais un tel TIFO pour l'entrée contre le Munster, cela aurait une de ces gueules !!!