Si je prend les 4 saisons précédentes, 2 voient la lutte pour la 4ème jusqu'à la dernière journée (BO/USAP, ST/USAP), l'an dernier le BO décroche mais à partir de la 20ème, c'est il y a trois ans je crois que Bourgoin aussi décroche mais uniquement sur la fin.
Cette impression est renforcée aussi car c'était des "habitués" des phases finales. Si les résultats actuels de l'ASM, Bayonne, Brive ... se confirment, dans quelques journées l'écart sera significatif, donc assez tôt, ce qui peut donner un peu de serenité pour se projeter sur les phases finales. Jusqu'à présent en poule unique, jamais le 4ème n'a passé sa demi, mais c'est plus difficile quand tu luttes jusqu'à la dernière journée pour un ticket
En clair, si je te comprends bien, le 4ème ne s'est jamais qualifié en finale, du fait qu'il a du cravacher jusqu'à la fin...ce qui ne serait pas le cas cette année ?
Sur ce point, je crois qu'il est encore un peu tôt, et qu'il faudra attendre la fin du mois de Février pour y voir plus clair, notamment en ce qui concerne la qualification possible de l'ASM (qui semble se diriger vers l'acquisition de ce 4ème ticket à l'heure actuelle ) : les matchs de l'EDF durant le tournoi des VI nations pourraient venir changer la donne, avec les sélections possibles de certains joueurs....Il faudra voir aussi ce que donneront les confrontations avec nos adversaires directs pour la 4ème place (Montauban, Brive et Bayonne)
Autre sujet, la performance de Montpellier. Trinh-Duc est quand même passé a coté de son match et coûte a lui seul beaucoup de points. Il y a encore "que" 14-3 quand il se fait prendre, pénalité 3pts, une minute après il rate la touche sur une pénalité de dégagement, ballon rendu, 3pts plus loin, deux minutes après il se débarasse du ballon sur une chandelle ratée qui donne la relance de Roro, 3ème essai de l'ASM, 7pts de plus! Le tout en à peine 5 minutes, score 27-3. Quand j'entends après Lièvremont venir expliquer qu'un joueur comme Michalak doit encore travailler en club, disons que je me marre un peu.
Coté "fantastiques", ce qui peut inquiéter c'est une charnière dominée par Byron/Michalak puis Mignoni/James, une troisième ligne à la ramasse en touche sur les deux matchs et commettant beaucoup d'approximations sous la pression. Ce qui me choque surtout c'est que l'ensemble des joueurs français en face qui ont dominé leur vis à vis ne trouvent aucune grace aux yeux de Lièvremont. Je crains quelques désillusions, mais j'espère me tromper.
Lièvremont semble avoir misé sur la jeunesse et les espoirs apparemment prometteurs de certains....effectivement, quand on voit le niveau de la charnière de Montpellier face à celle du ST ou de l'ASM, je pense qu'il fonce dans le mur : Michalak a toute sa place en EDF, d'autant plus qu'il est encore loin de sa fin de carrière (à la différence de Pierrot)....
Faire une équipe compétitive, c'est un savant mélange de jeunesse et d'expérience, de "passation de pouvoir" intelligente entre les anciens et les nouveaux : on ne batit pas une équipe en faisant table rase de tous les joueurs du passé et en mettant essentiellement des joueurs tout neufs et "visiblement" plein d'avenir : à ce jeu là, les nouveaux risquent de se bruler les ailes, et de tomber dans les abysses de l'oubli...
Lièvremont veux construire pour l'avenir en ne misant que sur la jeunesse....Je crois qu'il aurait du garder Mignoni par exemple qui, malgré son age, aurait pu passer le témoin à un Parra par exemple, qu'il aurait du faire jouer Emmanuelli (qui cassait tout l'année dernière) qui aurait pu également passer le témoin à Faure ou Barcella...etc etc. Il a voulu mettre dans le grand bain des joueurs jeunes et soit disant prometteurs, mais sans les encadrer de l'expérience nécessaire pour leur permettre d'éclore judicieusement....Je crois qu'il devrait faire comme l'ASM, à savoir faire rentrer les joueurs prometteurs à dose homéopathique, encadrés par les "anciens" afin qu'ils s'aguerrissent (Domingo en est le parfait exemple : il rentrait en fin de match l'année dernière, en 2ème mi-temps au début du championnat cette année, et devient petit à petit un titulaire indiscutable à son poste....)
Alors, comme toi mon ami Rimram